Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 19:42

alexstatique

récupérer distribution crashée avec live cd

Bonsoir,

Suite à une mise à jour difficile des paquets libc6 et libc6-686 sous Edgy, j'ai eu la mauvaise idée de déplacer deux librairies dont je ne me souviens plus les noms mais dont l'une était située dans /usr/lib/ et l'autre dans /lib/, afin de résoudre le problème en question.

Bien mal m'en a pris, ces librairies me sont apparues après coup critiques puisque je ne peux plus booter (j'ai un kernel panik).

Ma question est donc : est-il possible à partir d'un live-cd de monter une partition et d'y copier les librairies manquantes ?

Merci d'avance pour votre aide,

Alex.

#2 Le 10/01/2007, à 20:32

alexstatique

Re : récupérer distribution crashée avec live cd

Rebonsoir,

Désolé pour le dérangement, j'ai trouvé tout seul :
- j'ai pu démarrer une console avec le live cd en mettant "single" à la place de "splash --" dans les options avancées avec la touche F6
- puis monter ma partition et renommer correctement les fichiers modifiés

Par contre j'ai toujours un problème de mise à jour des paquets libc6 et libc6-i686, car le monsieur me dit :

Les paquets suivants seront mis à jour :
  libc6 libc6-i686
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/5253ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
(Lecture de la base de données... 112528 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libc6 2.4-1ubuntu12 (en utilisant .../libc6_2.4-1ubuntu12.1_i386.deb) ...
Matching libraries: /usr/lib/libpthread.so.20 /lib/ld-linux.so.2

A copy of glibc was found in an unexpected directory.
It is not safe to upgrade the C library in this situation;
please remove that copy of the C library and try again.
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6_2.4-1ubuntu12.1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libc6_2.4-1ubuntu12.1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Any idea ?

Alexstatique

#3 Le 10/01/2007, à 20:37

strataoïde

Re : récupérer distribution crashée avec live cd

Ma question est donc : est-il possible à partir d'un live-cd de monter une partition et d'y copier les librairies manquantes ?

copier ces librairies serait idiot, les réinstaller, ça oui c'est possible. smile

tu devrais te renseigner sur l'environnement chroot qui te permet d'utiliser un sytême sans qu'il soit lancé.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82638

Puis si j'étais toi, après, j'essayerais une petit apt-get --reinstall install libc6

Dernière modification par strataoïde (Le 10/01/2007, à 20:41)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#4 Le 10/01/2007, à 21:11

alexstatique

Re : récupérer distribution crashée avec live cd

Merci strataoïde,

J'ai tenté le apt-get --reinstall install libc6 mais sans succès.

Par contre j'ai résolu le problème : j'ai regardé quels fichiers contenait le libc6.deb et constaté que /lib/ld-linux.so.2 y est mais pas /usr/lib/libpthread.so.20. J'ai donc essayé de bouger ce dernier, et ça a marché...

Ça reste quand même du bidouillage pas propre sad

Bonne soirée,

Alex.