Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 23:37

Calaquou

problèmes après installation

Bonjour,

je ne suis pas certain de poster dans la bonne catégorie ... mais je me lance.

J'essaie depuis une semaine d'installer ubuntu sur mon PC. Mon PC est assez vieux : processuer AMD Athlon, carte mère KT3 ultra, 256M de DDR. La seule version dont j'arrive à mener l'installation jusqu'au bout est la 5.10.
Mon problème : un fois celle-ci installée je rencontre pas mal de problème basiques d'utilisation. Le plus gros : la souris (par ex: la fenêtre de la corbeille s'ouvre lorsque je clique sur une autre icône ; lorsque je navigue sur internet seul un nombre restreint d'onglets sont accessibles - soit les liens hypertextes de la page elle-même, soit les onglets de la barre des taches).

Quelq'un peut-il me dire si je dois changer de version, de PC, ou de stratégie ?

Merci d'avance.

Damien

PS : pour info, voici en gros l'historique de mes tentatives infructueuses pour installer la chose :

- j'ai commencé par la version 5.10 que j'ai réussi à installer, mais plein de trucs buguaient.
- sur les conseils d'un internaute j'ai essayé d'installer la version 6.10 : je n'ai jamais réussi à l'installer.
* manque de mémoire vive -> j'ai donc acheté une nouvelle barette de DDR pour passer à 256M.
* ça ne marchait toujours pas -> j'ai essayé d'installer xubuntu, qui semble plus adapté aux vieux ordis (j'ai commencé par la version pour AMD qui ne convenait pas, j'ai donc essayé la version "générique" i385 ... peu concluante).
- du coup, après de multiples tentatives j'ai fini par réinstaller la version 5.10 (la seule que j'arrive à installer jusqu'au bout).

#2 Le 10/01/2007, à 23:59

Calaquou

Re : problèmes après installation

re-bonjour,

je pensais résoudre mon problème en utilisant Xfce plutôt que GNOM. SUIvant les instructions trouvées sur le site j'ai fait

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Mais ça ne marche pas  :

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Savez-vous où je peux télécharger ce package ?

Merci

Damien

#3 Le 11/01/2007, à 00:15

Mornagest

Re : problèmes après installation

Salut,

Tu as essayé l'installation en serveur, puis installer ensuite le bureau XFce ?

Sinon il y a aussi la méthode mini RAM : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Bon courage smile

PS : je déplace ton sujet dans Pendant l'installation smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2007, à 01:49

Calaquou

Re : problèmes après installation

Salut,

bon alors j'avais presque résolu mon problème lorsque j'ai décidé de faire un tour dans le gestionnaire de mises à jour ... qui m'a proposé de faire les mises à jours pour passer à la version 6.06 ... et là plantage total !

Sinon merci pour le conseil. C'est ce que je vais finir par faire (mais étant donné que j'ai 256M de Ram maintenant, je ne suis pas certain que ça change vraiment quelquechose).

A+

Damien

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 01:52

Calaquou

Re : problèmes après installation

Du coup maintenant quand je retourne dans le gestionnaire de mises ... j'ai ça :

Software index is broken

It is impossible to install or remove any software. Please use the package manager "Synaptic" or run "sudo apt-get install -f" in a terminal to fix this issue at first.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2007, à 01:59

Calaquou

Re : problèmes après installation

J'ai effectué la commande indiquée : après un certain temps et beaucoup de lignes (dépaquetage de plein de trucs, suppression de paquets obsolètes, etc ...) voici ce qui s'affiche :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/thunderbird-locale-fr_1%3a1.5.0.2ubuntu1-3_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2007, à 02:15

Calaquou

Re : problèmes après installation

Du coup j'ai utilisé Synaptic qui a repéré des paquets cassés ... que j'ai essayé de réparer. Durant l'opération l'erreur suivante est sortie :

E:/var/cache/apt/archives/coreutils_5.93-5ubuntu4-i386.deb:le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2

Je dois bien avouer que c'est assez hermétique pour moi.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2007, à 02:26

Calaquou

Re : problèmes après installation

Demi-victoire pour moi ce soir : j'ai finalement réussi à réparer les paquets cassés et à finir quelques mises à jour essentielles.

Ce n'est qu'une demi-victoire car je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait.

Bonne nuit.

Damien

Hors ligne

#9 Le 11/01/2007, à 02:35

Calaquou

Re : problèmes après installation

A chaque nouvelle tentative de mise à jour plus complète ... la même erreur revient au même moment :

E:/var/cache/apt/archives/coreutils_5.93-5ubuntu4-i386.deb:le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce paquet "coreutils" ?

Hors ligne

#10 Le 14/01/2007, à 16:16

Calaquou

Re : problèmes après installation

J'ai recommencé l'installation depuis le début après avoir changé de souris.
Tout fonctionne parfaitement.

Hors ligne