Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/04/2012, à 18:58

Chaton

Re : noyau pae

Pierro95 a écrit :

C'est vraiment dommage, on utilise souvent les distrib' Linux (notamment Ubuntu) pour continuer de rendre utilisable les vieilleries.

Bon, déjà, ça, c'est du n'importe quoi ! A croire que Linux est un vieux truc pour des poubelles! roll

- Le newbie, il utilise Ubuntu sur une machine correcte.
- Le nerd, il utilise Ubuntu sur une vieillerie.

..... et le geek, il utilise Xubuntu sur une machine correcte cool

C'est encore une pierre dans la mare de Canonical depuis qu'Ubuntu est passé sur Unity pour faire "tablette débile" comme les autres yikes

La preuve, vous avez remarqué, Xubuntu 12.04 s'installe sur sur des kernel non pae big_smile C'est quand même bizarre, non ? hmm

A+

Chaton

Hors ligne

#27 Le 29/04/2012, à 19:02

Hibou57

Re : noyau pae

Chaton a écrit :

- Le newbie, il utilise Ubuntu sur une machine correcte.
- Le nerd, il utilise Ubuntu sur une vieillerie.

C’est pas faux ça big_smile

Chaton a écrit :

C'est encore une pierre dans la mare de Canonical depuis qu'Ubuntu est passé sur Unity pour faire "tablette débile" comme les autres yikes

Non pas pour faire comme les autres, mais pour être utile et répondre aux spécificités des tablettes, et aussi parce que c’est un espoir pour eux je crois, de trouver un équilibre commercial. Canonical peut avoir sa place, vu qu’il ne semble pas y avoir de monopole dans ce domaine.

Par contre, en marge, j’ai un peu l’impression que la 12.04 n’est pas tout à fait finie, même si la version est officiellement sortie. Alors les gens qui s’inquiètent au sujet du PAE, peuvent attendre un peu, ça ne serait pas étonnant que ce problème finisse par disparaitre et soit corrigé à l’avenir en même temps que d’autres problèmes.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/04/2012, à 19:07)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#28 Le 29/04/2012, à 20:59

Chaton

Re : noyau pae

Bonjour,

En fait, pour répondre à un post un peu trollesque dont personne ne s'est laissé piégé wink Il est clair que tous les OS (Windows 8, Unity, ....) essaient de fusionner la tablette avec le poste de travail. Pourquoi pas, mais il ne faut pas privilégier la tablette au poste de travail, qui a encore de l'avenir.

Je suis sur Ubuntu depuis 2006 et j'ai essayé tous les bureaux (Kde, Gnome, Unity puis Xubuntu). Mon préféré est clairement Gnome. Dommage, c'est celui que Canonical a bousillé. On aurait pu avoir Gubuntu avec Gnome et Ubuntu avec Unity, .... mais non, il faut installer un pauvre gnome-session-fallback pour faire illusion.

Depuis la sortie d'Unity, ma philosophie a donc été d'installer Xubuntu et de remplacer certains paquetes trop légers à mon gout pas ceux de Gnome, pour me retrouver sur un système digne de ce nom. J'ai donc remplacé Parole par Totem, Thunar par Nautilus, .... et ensuite, le système devient ce qui se rapproche le plus de la magnifique distribution Ubuntu 10.04.

Au fait, ce post a été écrit sur un Xubuntu 12.04 fraichement installé from scratch sur un ordi tout pourri .... NON PAE.

Le problème ne vient donc pas du kernel, mais bien de la distrib Ubuntu 12.04 Unity.

A+

Chaton.

Hors ligne

#29 Le 29/04/2012, à 21:11

Chaton

Re : noyau pae

Rebonjour,

Un second post pour vous dire qu'au bout de cinq minutes d'utilisation, je peux vous signaler que ma config est largement insufisante (ça rame grave) :
- Asus M5200N (double coeur 1,6Go - 512 Mo RAM)

Pour cet ordi, je vais donc revenir sur Ubuntu 10.04. Quand il ne sera plus supporté, l'ordi passera à la poubelle.

Sinon, sur un Pentium 2.8 avec 4Go RAM, c'est sans problème.

A+

Chaton.

Hors ligne

#30 Le 29/04/2012, à 21:17

Ungars

Re : noyau pae

J' ai installé cette version en machine virtuelle, avec 500 mégas de mémoires allouées, c' est vrai que ça rame un peu. Je suis toujours sur Lucid, j' attends quelques mois avant de migrer. Je me rappelle aussi avoir été embété au début de Lucid, j' avais repassé mon portable sous Vista, et quelques mois après une nouvelle installation, avec une version plus mure et plus aucun problème de ce genre.

Hors ligne

#31 Le 30/04/2012, à 23:40

René B

Re : noyau pae

On m'a proposé d'utiliser au choix :
- un iso netboot nonpae officiel : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/non-pae/
- ce live créé par la communauté : http://people.canonical.com/~diwic/12.04-nonpae/
voir http://www.linuxquimper.org/forum/viewt … 043#p14043


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#32 Le 01/05/2012, à 13:05

Korak

Re : noyau pae

Chaton a écrit :

Asus M5200N (double coeur 1,6Go - 512 Mo RAM)

Ce qui est insuffisant, c'est la RAM. Passe à 1 Go, tu verras ça ira nettement mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#33 Le 02/05/2012, à 19:46

WanaXub

Re : noyau pae

Hibou57 a écrit :

ce sont les processeurs non‑Intel qui n’ont pas la fonction PAE. Apparemment les AMD ne l’ont pas, ancien ou pas ancien.

Ben justement, c'est le contraire ! Les amd ( moyennement récents) semblent l' avoir, et les Intel Pentium M, non !

je viens de terminer l' install sur un compaq 6715 b Turion dual core compa 64 bits 64*2 875 Mo de Ram...Bravo AMD !
nickel... tout fonctionne...assez bien par défaut...un poil de ram en plus serait bien évidemment.

Avec les chipset intel ( en particulier 82852/855 GM) les ennuis sont récurrents...
chipset intel et ubuntu

Mes R 50 et R 51 ne veulent pas de cette image pae....
J'ai tenté les bricoles i915.modeset=1 , mais le problème n'était pas là...essayé les images " anglaises" puis celle mise en lien ici...

Certes, elles prend en charge plus de 3,2 Go de RAM et les PC modernes les ont....

Pourtant mes 4 machines IBM me permettent de travailler plus que correctement sous ubuntu ( de 500 Mo de ram à 1,5 Go), et j'espère continuer encore....Je constate que c'est un peu compliqué, c'est tout...une fois de plus...

Que ce soit le noyau generic qui ait été intégré ne paraissait pas logique....ni tourné vers le futur....il aurait été possible de passer ensuite les machines qui le supportent  en pae.

Ce qui l'aurait été , c'est la reconnaissance automatique de la quantité de mémoire vive dispo afin d'installer le pae si nécessaire ( il y a peu de plateformes Pentium M qui ont plus de 3,2 Go), et sinon le generic...
Mais on n'en prend pas du tout le pas:

PrecisePangolin/ReleaseNotes/UbuntuDesktop
The Ubuntu 12.04 installation image does not include support for old computers that do not support PAE. If your computer is affected, you can either first install Ubuntu 10.04 or 11.10 and upgrade to 12.04 or you can use the Lubuntu or Xubuntu images.
The non-PAE version of the Linux kernel will be **dropped completely** following the 12.04 release.


Contrairement à ce que je lis (vite) plus haut sur les nerds, geek et xubuntu etc et les pc anciens, il est possible de les utiliser " confortablement" avec linux/ubuntu, ce que windows ne permet plus ( et n'a jamais vraiment permis dans la durée), et est-ce car ce sont des thinkpad, je compte les conserver.....encore...encore ...
Ok, j'ai lu trop vite sorry

@ chaton, il est possible de trouver ( dans les 30 € la barrette de 1 Go SODIMM sdram PC 3200 pour portable ), tu garderas donc ton pc et sous Précise 12.04.

Je vais tester de ce pas les soluces apportées par René...Merci !!

Cette 12.04 est pas mal du tout alors que les précédentes me rebutaient...De toute façon, je ne prends que des LTS....

Dernière modification par WanaXub (Le 02/05/2012, à 20:03)

Hors ligne

#34 Le 11/07/2012, à 09:30

Ungars

Re : noyau pae

Bonjour,
  J' ai eu le même problème en installant wheezy sur une machine virtuelle, il fallait que je coche l' option "Pae". C' est encore plus surprenant de la part de Debian.

Hors ligne

#35 Le 05/08/2012, à 09:38

Fep

Re : noyau pae

René B a écrit :

On m'a proposé d'utiliser au choix :
- un iso netboot nonpae officiel : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/non-pae/
- ce live créé par la communauté : http://people.canonical.com/~diwic/12.04-nonpae/
voir http://www.linuxquimper.org/forum/viewt … 043#p14043

Merci pour les liens, René B !

J'ai essayé le live de la communauté sur mon Thinkpad R50e, ça a très bien marché.
A moi les replays !
J'ai pu installer XBMC sans problème.

Dernière modification par Fep (Le 17/09/2012, à 15:45)


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#36 Le 16/09/2012, à 19:31

Chaton

Re : noyau pae

Korak a écrit :
Chaton a écrit :

Asus M5200N (double coeur 1,6Go - 512 Mo RAM)

Ce qui est insuffisant, c'est la RAM. Passe à 1 Go, tu verras ça ira nettement mieux.

oui, j'ai essayé d'upgrader la machine, mais c'est de la micro ram hyper cher. Passer à 1Go de ram, c'est le pris de la sonde curiosity yikes
.... donc poubelle.

Hors ligne

#37 Le 26/12/2012, à 21:14

Polarman

Re : noyau pae

Voici un post qui decrit comment installer un Ubuntu 12.04 sur un PC non PAE :
http://www.linuxbe.org/installer-ubuntu … tible-pae/


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#38 Le 01/02/2013, à 13:27

malbo

Re : noyau pae

Polarman,
Ton lien ne fonctionne pas (plus) chez moi, c'est plutôt ce lien qui marche aujourd’hui : http://www.gavage.com/installer-ubuntu- … tible-pae/

Hors ligne

#39 Le 20/02/2013, à 18:16

pascal_tux

Re : noyau pae

bonjour a tous smile

j'ai 1 petit problème sous lubuntu 12.04.1 et aussi sous ubuntu 12.04.1 , j'ai 1 acer aspire one D270 , intel atom 4x1,6GHz et 1 GB ddr3 a 1066Hrz , j'ai changer la ram pour de la ddr3 qui tourne a 1333MHz à la place des 1066MHz et je suis passer de 1 GB à 4GB de ram : sous lubuntu 12.04.1 je n'ai que 2,9G de ram avec le kernel-pae et sous ubuntu avec le kernel pae je n'ai pas plus que 3,2G : pourquoi ? qq'un le sais ?
Bon j'ai essaié aussi xubuntu en usb live , je croix que je vais l installer sur 1 partition voire si va mieux que lubuntu (pourtant lubuntu ma vraiment plu , a part que je n'arrive pas a avoir la totalité de la ram installé !)

pascal@pascal-Tux:~$ uname -a
Linux pascal-Tux 3.2.0-37-generic-pae #58-Ubuntu SMP Thu Jan 24 15:51:02 UTC 2013 i686 i686 i386 GNU/Linux

merci pour votre aide


ps: j'ai lu qque chose sous studio ubuntu ou ils ont plusieurs kernel ; peut être cette distribution irai mieux? smile


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne

#40 Le 21/02/2013, à 06:36

Hibou57

Re : noyau pae

Aux gens qui ont rencontré des problèmes avec Ubuntu 12.04, parce que leur processeur n’a pas l’extension PAE, et que le noyau d’Ubuntu 12.04 exige cette extension : je viens de vérifier que sous Ubuntu 12.10, le nom de l’image du noyau ne fait plus référence à PAE.

Il y a bien un paquet Linux Headers qui y fait toujours référence, mais Linux Image est un simple Linux Image, sans PAE.

Au moins, c’est ce que laisse penser le nom du paquet pour l’image du noyau. Si c’est bien ce que ça laisse penser, alors peut‑être que Canonical a entendu les déceptions des gens dont le processeur n’a pas la fonction PAE.

Le bémol est que 12.10 n’est pas une version LTS; mais c’est moins grave qu’un noyau non‑compatible avec le matériel.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/02/2013, à 06:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#41 Le 21/02/2013, à 20:26

Ungars

Re : noyau pae

Il y a aussi cette version non pae de precise : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/non-pae/

Hors ligne

#42 Le 24/02/2013, à 10:24

pascal_tux

Re : noyau pae

Bon ,

1.Moi la 12.10 ne marche pas , écran noir !

2. j'ai processeur Atom N2600 et que je soit en 32 ou 64 bit avec pae ou sans pae avec ubuntu, Lubuntu et Kubuntu sur mon HD en triple boot (HD 320G) : aucun des 3 distributions linux ne dépasse 3G !
et moi j'en ai 4G , bon d'origine il n'y avais qu' 1G de DDR3 à 1066MHz et moi j'ai changé la barrette en 1 barrette de 4G de DDR3 a 1333MHz

j'ai aussi essayé d'autre distri. comme Cubuntu (bien mais trop de lociciel) , Mandriva , ect.... toujours 3G de ram pour processeur Atom jusqu'à ce jour !

Donc après plein d'essai je pense que c'est mon acer 10" qui ne support pas , ou ... peut être pas encore le code !
j'ai 1 Acer Aspire One D270 , intel Atom N2600 (1,6GHz x4)

bref avec si peu de ressource Lubuntu marche le plus vite , excellent.  Ubuntu marche normalement (mais c'est pas mon pied) et Kubuntu ce charge en plus de temps fonctionne un peu moins vite mais avec 3G de ram je peu quand même prendre mon pied avec KDE (le top pour moi) mais Lubuntu sur de petit machine , vraiment je lui donne 8/10 car super rapide a allumer et a fonctionner.

voilà toute mes donnée et avis

bonne journée à tous smile


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne