Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2005, à 18:05

Deeder

Problème partionnement du disque

Bonjour

La création de partitions lors de l'installation de ubuntu a rencontré un bug. L'installation s'est arrêtée, je suis retournée sous windows mais là, problème, mon disque dur a diminué de moitié... que faire pour récuperer mon espace disque perdu ? Une restauration système pourra-t-elle restaurer mon disque dur ?

Merci d'avance
Deeder

#2 Le 27/07/2005, à 18:08

tuxik

Re : Problème partionnement du disque

Non une restauration systeme ne pourras rien faire.

Il faut que tu utilise un gestionnaire de partition tel que qparted sous linux ou partition magik sous windows pour tout bien remettre en ordre.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2005, à 18:11

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Où puis-je le télécharger ? je n'arrive pas à le trouver sur google...

#4 Le 27/07/2005, à 18:16

tuxik

Re : Problème partionnement du disque

Je te renvois a ce post la qui explique un peu tout pour ce qui est de qparted.Le probleme est au final le meme que toi, donc suit bien ce qui y est dis et puis tout ira bien.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8748


Par contre pour partition magik , il est payant donc ....

Hors ligne

#5 Le 27/07/2005, à 18:28

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Merci, je suis entrain de télécharger une version d'évaluation du logiciel...

Par contre, puis-je savoir de quelle taille je dois créer mes partitions ? dois-je les faire préalablement étant donné que ça a bugué la prmère fois ?

Voici ma config :
Pentium4 2.8GHz
512Mo DDRAM
DD : 120GO
GeForce4 128Mo

Voilà...

PS : la partition qu'il demande de donner la taille, c'est celle contenant les fichiers actuels ou les fichiers de ubuntu ? Je précise que c'est ma première installation de Linux (ça doit se voir d'ailleurs tongue )

#6 Le 27/07/2005, à 18:34

tuxik

Re : Problème partionnement du disque

Pour ce qui est de la taille de tes partitions, tout depend de l'utilisation que tu veux faire de ton linux.

Pour une premiere installation a la limite je te conseillerais une grosse partition (au moins 10Go) pour linux et une partition swap de la taille de ta RAM, soit 512Mo.

A bientot sous Ubuntu smile

Hors ligne

#7 Le 27/07/2005, à 18:51

cep

Re : Problème partionnement du disque

Merci, je suis entrain de télécharger une version d'évaluation du logiciel...

Une version de PM ? sauf erreur de ma part, les versions d"évaluation ne permettent pas d'appliquer les modifications, elles montrent seulement ce qui est possible.

Une autre solution serait de télécharger une version de knoppix, live cd linux qui possède le partitioneur qtparted, il sera suffisant pour redimensionner du ntfs.
L'idéal serait de trouver un live cd basé sur gnome pour profiter de la dernière version de Gparted, nettement supérieure à qtparted (et même à parted d'ailleurs, asses curieusement). Mais je ne connais de distribution à te conseiller, en ce qui me concerne j'ai du m'en faire une.

Dernière modification par cep (Le 27/07/2005, à 18:52)

Hors ligne

#8 Le 28/07/2005, à 00:43

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Bon, me revoilà, sous windows !
L'installation a râté et m'a supprimé un dll de windows ! Impossible de relancer ni windows ni linux.
Impossible de relancer une réstauration système... Et pas de CD de Windows, tout sur la partition de Recovery...
En bidouillant j'ai réussi à réinstaller une version de windows mais mon disque est partitionné et mes données sont sur une autre partition innacessible pour faire les sauvegardes....
Comment faire ? Je suis un peu paummé !

#9 Le 28/07/2005, à 09:36

Kitty

Re : Problème partionnement du disque

Quand tu dis "mes données sont sur une autre partition innacessible pour faire les sauvegardes", peux-tu donner des détails ?
(S'il s'agit d'une partition en NTFS ou en FAT32, Windows devrait pouvoir y accéder.)

Sinon, pas de panique ! On va t'aider à tout récupérer !

Peux-tu nous dire exactement ce qui fonctionne, ce que tu peux faire. Par exemple, peux-tu télécharger un CD et le graver ? Si oui, on va pouvoir te faire booter sur un live CD (CD bootable linux) avec lequel tu pourras (sans doute) récupérer tes données.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2005, à 14:02

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Bon, j'ai réussi à décacher ma partition avec mes données.
Je vais faire quelques gravages de mes fichiers pour après réunir mes partitions et essayer de lancer une restauration système pour pouvoir récupérer ma version de base de windows. Actuellement je tourne sous une version XP pro que l'on m'a prétée et je voudrais retrouver ma version par défaut.

Comment l'installation de Linux a-t-elle pu me supprimer un dll windows ? (hal.dll je crois)
Et pourquoi ma partition recovery ne marche-t-elle pas ? (je viens de m'appercevoir qu'elle est cachée : dois-je la rendre visible ?

Si je remplace le dll endommagé de ma version de windows, puis-je rebasculer sur mon XP familial edition ?

Je ne comprends plus grand chose à tout ça... neutral

#11 Le 28/07/2005, à 15:25

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Désolé pour le double post mais je fais remontter mon sujet car il est assez urgent. Merci

Hors ligne

#12 Le 28/07/2005, à 15:29

Kitty

Re : Problème partionnement du disque

Ta partition recovery a été faîte avec Windows ? Cela pourrait être normal qu'elle soit cachée, mais j'y connais rien.

Et Ubuntu touche pas aux fichiers Windows (la preuve, on peut pas écrire sur du NTFS avec Linux sauf outi spécifique)

Pour ton Windows Home, j'y connais rien.

Hors ligne

#13 Le 28/07/2005, à 15:40

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Ma partition recovery a été créée à l'achat de l'ordinateur...

Windows n'a pas supprimé ses fichiers tout seul pendant l'installation de linux !? sad

Ma partition originale était déjà cachée. Mais avant, ma partition recovery était visible... peut-être qu'elle n'est pas accessible car elle est cachée...

Hors ligne

#14 Le 28/07/2005, à 15:43

Kitty

Re : Problème partionnement du disque

Je ne comprends pas grand chose...

Ma partition originale était déjà cachée. Mais avant, ma partition recovery était visible... peut-être qu'elle n'est pas accessible car elle est cachée...

Quelle partition originale ?
Visible par qui ? (windows ?)

Au départ, combien de partitions y'avait-il ?

Hors ligne

#15 Le 28/07/2005, à 15:48

tuxik

Re : Problème partionnement du disque

Houlllaaaa attent :

Si je comprend bien tout ce que tu dis au dessus, tu as un ordi ou Windows etait livre direct sur le disque dur.
C'est ca?

Ensuite je confirme Ubuntu n'a pas pue t'effacer de fichier!

Par contre l'installation du logiciel en version d'essaie oui....


Essaye d'etre le plus explicite possible, la solution ne devrait pas etre compliquer a trouver si tu prends bien le temps de mettre etapes par etapes ce que tu as fais et quel en est le resultat.

A bientot

TuxiK un ami qui vous veut du bien.

Dernière modification par tuxik (Le 28/07/2005, à 15:49)

Hors ligne

#16 Le 28/07/2005, à 16:21

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Alors, voilà ce que j'ai fait... Je reprends après mon 3ème message... en simplifiant biensur.

- j'ai partitionné mon disque dur avec partition magic en "ajouttant un nouveau système d'exploitation Linux" d'une taille de 10Go avec un swap de 512 Mo.
- J'ai lancé l'installation mais il y a eu une erreur pendant l'opération suivant le partitionnement (installation des données élémentaires ou je ne sais quoi...)
- Impossible d'installer ubuntu, même en modifiant les options : même erreur.
- J'arrête l'installation
- Mon ordi redémarre
- Ecran noir sans console
- Je retourne sous l'install de ubuntu et mets grâce à l'éditeur de partition ma partition windows en démarrage
- Je redémarre l'ordi
- Ecran noir : Erreur dll manquant (hal.dll je crois)
- Essai de restauration système : accession au Recovery impossible
- Pas de CD de windows (tout sur le recovery) > emprunt d'un CD de Win XP Pro
- Install de Win XP pro sur partition Linux
- Décachage de la partition avec données
- Gravage de données
- Recovery toujours innacessible

Que faire pour récupérer ma configuration de base ? et réaccéder à me recovery (F10 au démarrage) ?
Si je rempace le DLL endommagé par celui de Win XP Pro puis-je accéder à mon ancien Win XP Fam ?
Dois-je réunir les partition ?
Que faire ?

Hors ligne

#17 Le 28/07/2005, à 16:30

Kitty

Re : Problème partionnement du disque

Alors, voilà ce que j'ai fait... Je reprends après mon 3ème message... en simplifiant biensur.

- j'ai partitionné mon disque dur avec partition magic en "ajouttant un nouveau système d'exploitation Linux" d'une taille de 10Go avec un swap de 512 Mo.

Pour ça, t'as réduis la partition Windows après avoir fait une défragmentation, c'est ça ?
T'as redémarré ton ordi, et il a bien booté sous Windows ?

- Pas de CD de windows (tout sur le recovery) > emprunt d'un CD de Win XP Pro

Ton installation de base était sauvegardé sur une partition spéciale "recovery", c'est ça ?

- Install de Win XP pro sur partition Linux

Heu, Windows ne peut pas s'installer sur une partition Linux... A moins que tu ais d'abord cassé la partition linux.

Hors ligne

#18 Le 28/07/2005, à 16:56

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

1 : Oui c'est ça
2: Le recovery contient un programme de HP permettant de réinstaller windows, les drivers et les logiciels par défauts, comme à l'état d'achat du computer.
3 : Le CD à reformatté la partition... Comment ? je ne sais pas...

Hors ligne

#19 Le 28/07/2005, à 16:58

Kitty

Re : Problème partionnement du disque

Es-tu certain que XP Pro s'est mis sur la partition Linux ? et pas sur ton ancienne partition windows home ?

Hors ligne

#20 Le 28/07/2005, à 17:00

tuxik

Re : Problème partionnement du disque

Ouais le probleme viens surtout a mon avis de la facon d'installer Windows Xp avec le recovery.

Parce que celui ci par default ne te laisse pas de choix pour les partitions si mes souvenirs sont bon?
Tu n'as pas de choix possible pendant l'installation de windows te permettant de laisser une partie de ton disque non formatter, c'est bien ca?

Hors ligne

#21 Le 28/07/2005, à 17:03

Kitty

Re : Problème partionnement du disque

En démarrant sous Windows XP, et en accédant à ta partition recovery, peut-être pourrais-tu y trouver un fichier à lancer qui te répare ton windows (?)

Hors ligne

#22 Le 28/07/2005, à 17:09

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Je n'ai plus accès à ce recovery justement... De plus, les fichiers s'y trouvant sont vérouillés... je vais tenter de décacher le recovery pour voir si j'y ai accès au boot. Après, si j'y ai accès, je fusionne mes partitions et je lance une restauration système....
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#23 Le 28/07/2005, à 17:34

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Bon, je n'y ai pas accès... sad

Hors ligne

#24 Le 28/07/2005, à 17:41

tuxik

Re : Problème partionnement du disque

Comment fais tu habituellement pour acceder a la partition recovery?

Hors ligne

#25 Le 28/07/2005, à 17:47

Deeder

Re : Problème partionnement du disque

Au boot de mon ordinateur, il me dit d'appuyer sur F10 pour lancer une réstauration système....

Mais là, rien ne se passe...

Dernière modification par Deeder (Le 28/07/2005, à 17:47)

Hors ligne