Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 21/04/2012, à 20:45

Baronsed

[Résolu] Sécurité - Terminal Xfce

Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que quand je quitte un terminal (exit ou Ctrl+d) dans lequel je viens de faire une manipulation en root, ou avec sudo... les droits restent si je l'ouvre à nouveau ! Ça me semble assez embêtant ; je pensais que les droits accordés par sudo se limitaient à la console en cours (et c'est bien ce qu'il m'avait semblé constater sous Gnome 2). Bref, j'ai pas intérêt à laisser ma session ouverte.

Xubuntu 10.04, Xfce 4.6.1

Dernière modification par Baronsed (Le 22/04/2012, à 19:25)

Surveillance (ça devient sérieux) | hadopi et la scpp, LA SUITE (2/12/11) MS en Tunisie| Warzone2100.fr

#2 Le 21/04/2012, à 20:57

f.x0

Re : [Résolu] Sécurité - Terminal Xfce

Bonjour Baronsed,

Lors du succès de l'authentification, les tâches administratives sont débloquées pour une durée de 15 minutes : ton mot de passe ne sera pas demandé dans les 15 minutes suivantes pour effectuer d'autres tâches administratives.

SOPI

#3 Le 21/04/2012, à 21:04

Baronsed

Oui, je me souviens de ces 15 mn, mais j'étais sûr que c'était limité à l'environnement d'origine - en l'occurence, il faudrait un gksudo pour affecter l'environnement graphique, qui est leur seul point commun.
Un exit est bien censé fermer la session courante ; amha ça pourrait porter à confusion.

À défaut, saurais-tu comment modifier ce délai ?
PS : oui, j'ai fait deux topics, pas fait exprès.

Surveillance (ça devient sérieux) | hadopi et la scpp, LA SUITE (2/12/11) MS en Tunisie| Warzone2100.fr

#4 Le 21/04/2012, à 21:27

f.x0

À défaut, saurais-tu comment modifier ce délai ?

Je crois bien que c'est possible mais je ne sais plus.

par contre tu peux lancer ta commande avec un sudo unique par exemple :

sudo -s apt-get update

Dernière modification par f.x0 (Le 21/04/2012, à 21:28)

SOPI

#5 Le 22/04/2012, à 17:27

Baronsed

Ce ne serait pas plutôt

sudo -k <commande>

?
Quant au délai, il suffit de lire doc/sudoers. D'ailleurs, j'ai pu constater que sudo est un outil plein de ressources - configuration avancée de permissions, envoi de mail en cas de tentative de login pour un utilisateur non-atorisé, etc.

man sudo
man sudoers

#6 Le 22/04/2012, à 18:05

f.x0

sudo -k et sudo -s ont le même effet chez moi.

quant au délai c'est ici

SOPI

#7 Le 22/04/2012, à 19:25

Baronsed

Je le mets en résolu ; merci de tes réponses.

Haut de page ↑