Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 18:44

ePi

Quelle Base de donnée avec JAVA

bonjour à tous,

je réalise en ce moment une appli Java, et j'aurais besoin d'utiliser une BDD locale, donc exit MySQL, Postgree... et bien sur access wink

le problème est que je ne sais pas quelle base de donnée utiliser : j'ai regardé du coté de HSQLDB, mais je n'arrive pas à modifier la BDD avec openoffice, ce qui n'est pas très pratique pour la maintenance.

Puis j'ai vu que je pouvais utiliser SQLite, mais on peut plus modifier la base après création, donc c'est plutot moyen...

sinon j'avais pensé à utiliser directement les fichiers d'openOffice (comme on utilise directement les fichiers access), mais je n'ai trouvé aucune doc sur le sujet, et il semblerait que le driver JDBC ne supporte pas encore les fichiers odb.

merci de votre aide

ePi.

#2 Le 11/01/2007, à 18:52

Bobby29

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

ePi,

Je ne comprends pas trop en quoi l'aspect "local" de ta base de données t'interdit l'utilisation de MySQL ou Postgres... Tu peux expliquer d'avantage ? (est-ce, par exemple, pour des raisons de déploiement de ton appli ?)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 19:00

ePi

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

j'entends par "local", une base de donnée qui n'utilise pas de relation client-serveur, mais qui est un "gros fichier", à l'instar des BDD access;
ce qui facilite le deploiement le l'appli et surtout qui ne nécessite aucune installation particulière pour l'utilisateur (comme un serveur MySQL).

#4 Le 12/01/2007, à 08:32

Thamior

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

ePi a écrit :

j'entends par "local", une base de donnée qui n'utilise pas de relation client-serveur, mais qui est un "gros fichier", à l'instar des BDD access;
ce qui facilite le deploiement le l'appli et surtout qui ne nécessite aucune installation particulière pour l'utilisateur (comme un serveur MySQL).

Ce n'est donc pas une application web ? (moteur de servlets en jsp ou xhtml)
Comment une base locale facilite un déploiement puisqu'il faut la prendre en compte sur chaque poste utilisateur...  qui aura donc sa propre base ??

Pour reprendre la dernière phrase, la relation client-serveur Mysql se passe sur la station qui héberge l'appli, on n'installe pas de serveur Mysql sur un poste utilisateur..

Hors ligne

#5 Le 12/01/2007, à 10:56

Nicolas2b

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

Salut,

Je te conseille HSQLDB, c'est une base deonnée portable developpée en Java. Elle tien donc dans un fichier Jar.
Elle supporte toutes les fontionnalités des grosses BDD : requete preparés, transaction ...

Si tu t'intresse au BDD avec Java ( et que tu maitrise l'anglais wink va voir ici, c'est le cours du site java.sun sur JDBC ( Java DataBase Connectivity ) ; http://java.sun.com/javase/technologies/database/index.jsp

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas2b (Le 12/01/2007, à 11:00)


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#6 Le 12/01/2007, à 14:18

amadeus

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

Il a précisé dans son premier post que HSQLBD ne lui convenait pas.


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2007, à 16:20

Nicolas2b

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

Oups roll Désolé, j'ai mal lu.

J'ai posté en sortant de partiel ............. je devais etre fatigué wink


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#8 Le 14/01/2007, à 18:11

lemerou

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

ePi a écrit :

Puis j'ai vu que je pouvais utiliser SQLite, mais on peut plus modifier la base après création, donc c'est plutot moyen...

Comment ça plus modifiable ? hmm


RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com

Hors ligne

#9 Le 15/01/2007, à 14:50

ePi

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

Comment ça plus modifiable ?

en fait j'avais lu que une fois la BDD créee, on ne pouvait plus modifier les tables de la BDD (donc rajouter une colonne, enlever ...), ce qui ne me convenais pas.

mais au gré de mes surfs sur le net, j'ai decouvert Sqlite viewer, qui permet de faire tout ce qu'on veut avec la BDD.

donc, choix final SQlite smile

Ce n'est donc pas une application web ?

non, c'est une appli locale, mais qui utilise une bdd pour stocker ses données.

merci à tous wink

ePi

#10 Le 16/01/2007, à 13:25

greptempo

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

Salut,

Une base qui commence à faire du bruit :

http://www.firebird-fr.eu.org/

Trigger, compatibilité ANSI, légère etc ...

Licence OpenSource tout à fait sympathique, ce qui ne gâche rien !!


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#11 Le 18/01/2007, à 12:07

Shadowritter

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

J'ai entendu parlé d'un truc qui s'appele stel quelque chose sur developpez.com mais impossible de retrouver l'orthographe exact neutral

Par contre il existe la solution du xml, tu les utilises comme des fichiers et tu te sers des balises pour structurer ta base

Hors ligne

#12 Le 19/01/2007, à 00:59

nass

Re : Quelle Base de donnée avec JAVA

Un truc qui devrait pouvoir te convenir (sauf peut etre pour le lien avec openoffice, je n'ai aucune idée de ce qui est possible):
javadb que tu retrouveras là : http://developers.sun.com/prodtech/javadb/
ou l'équivalent mais distribué par Apache derby voir : http://db.apache.org/derby/

Hors ligne