Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 19:09

ouhti

AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Salut tout le monde big_smile
Je suis nouveau ici
Mon père a décidé de acheter un nouveau PC,  très performant, mais pas très cher...
Donc je voudrais savoir, S.V.P
[*]Quelle la carte graphique (256 mo de mémoire video ou plus) qui tournera sans problème avec Ubuntu et Window$?? j'ai entendu dire que ATI n'est pas totalement compatible avec Ubuntu
et , si c'est possible , passez moi le nom du model...
[*]Quelle le meilleur processeur ? AMD ? Intel? ou intel DoubleCore ?? parce que la version 9 du plug-in Flash de Firefox n'est pas compatible avec AMD (sous Linux)
[*]Et comment partitionner mon disque dur, pour mettre Window$ XP pour la famille, et ubuntu  pour moi , je crois qu'un espace de 30 Go (ou plus) me sera réservé
[*]Est ce que c'est possible de modifié les fichiers contenus dans la partition Windows?? à partir d'ubuntu?? et vis-versa??
:info:   Je vous signale que je Beryl doit absolument tourner très bien
Si la carte graphique aura besion d'une petite configuration à partir du terminal, c'est pas grave,  mais , SVP, passer moi le tutorial à suivre..  mais juste une toute petie configuration

:info:    J'attends vos réponse (s) , mais il faut faire vite, parce que le 25 janvier, INCHA ALLAH, on partira à Casablanca (100 km de la capitale du Maroc) pour l'acheter.. :he:
Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 11/01/2007, à 19:32

Norge

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Hello smile

- Pour la carte, je te conseille une nVidia. En effet, elle sont mieux supportées sous Linux, parce que les drivers sont bien ecrits (mais proprietaires ...). Pour de la bureautique, une simple Geforce 7100GS suffira ( +- 50€) a faire tourner Beryl. Si tu projète de jouer, vise plutot une 7600 GT (+- 180€).

- Pour le proc, un AMD64 est plus que suffisant en utilisation "normale". Maintenant, les derniers procs Intel (Core2 Duo), sont vraiment des monstres de performances, ne conssomment pas et ne pas vraiment plus chers. A prix équivalent, un AMD haut de gamme (X2 5200+) est loin, très loin derrière un "banal" Core2 E6400, qui est bien moins cher.

-Il faudrait que tu donne la taille totale du disque smile. Si tu as 30Go, une partition racine avec tout le système Linux de 5Go suffit, a mon avis. Ce qui te laisse 25Go pour tes données persos.

- Modifier tes fichiers de partition Windows a partir de Linux .... heuh .... oui, mais ne compte pas ecrire sur la partition de Windows, l'ecriture NTFS, n'etant pas vraiment au point. Tu peux les lire, mais ecrire ...... c'est pas conseillé tongue
L'inverse me parait pas possible, une partiton ext3 ou reiserFS n'etant pas lisible par Windows. Mais il existe des soft qui pallient au problème je crois ...

A pluch wink


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 19:44

Nizarus

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Salut ouhti ou plutôt essalam smile

[*]Est ce que c'est possible de modifié les fichiers contenus dans la partition Windows?? à partir d'ubuntu?? et vis-versa??

Pour pouvoir faire ça une astuce consiste à faire une 3ème partition formater en FAT32. et dans cette partition tu pourra placer les documents que tu voudra partager entre les deux OS.
Sinon pour la carte graphique je te conseille aussi une Nvidia vu mes lectures sur le forum.
Coté processeur j'ai pas une idée précise.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2007, à 20:08

beug

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

beryl tourne largos sur une 5600 ou 5700 avec 512 de ram.....pour info


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 20:36

ouhti

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Merci tout le monde big_smile:D
@ Norge : les 30 Go seront pour Ubuntu tout seul...

Hors ligne

#6 Le 17/01/2007, à 13:00

ouhti

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

c'est moi encore lol
Est ce que Beryl Monopolise un PC? hmm
Est Beryl va utiliser plus que 50% de performance d'un ordinateur?? hmm
Merci wink

Hors ligne

#7 Le 17/01/2007, à 13:51

Nizarus

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

respectivement :
Non
Non
big_smile

Hors ligne

#8 Le 17/01/2007, à 14:13

Splitsch

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Salut!
J'ai un carte intel i855GM (32Mo en partagé, je crois) sur mon portable, et Beryl tourne sans soucis.
C'est peut-etre un peu lent ou saccadé, parfois, mais rien de grave !
Donc, pas de soucis pour ta config! smile

Hors ligne

#9 Le 17/01/2007, à 19:39

ouhti

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

big_smile

Comment il fait Beryl pour ne pas "monopoliser" l'ordinateur??
Avec Windows , Un simple dock ou Yahoo Widgets Engine te fait perdre près de "25%" de performances, alors  avec Beryl tu ne perd rien, je crois que c'est un peu bizarre !!

Hors ligne

#10 Le 17/01/2007, à 20:48

linol

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Hep, les gens, je vois qu'ici aussi on fait passer les processeurs Intel Core2Duo comme "incontournables" pour la performance... mais je veux rappeler quelques petites choses :

- d'excellents processeurs double-coeur sont disponibles à partir d'environ 120euros chez AMD (Athlon 3800 X2) contre environ 170 pour le premier Core2Duo Intel, et les prix des cartes mères pour AMD sont nettement moins chères... De plus il y a encore deux mois à peine c'était l'Athlon X2 qui faisait figure de monstre de performances (pour dire que de toutes façons les performances des deux concurrents sont effectivement monstrueuses et que donc le petit plus de l'un n'est pas très sensible en situation réelle).

- Intel est une énorme boîte qui abuse de sa position dominante depuis très longtemps et se satisferait bien de revenir à sa situation initiale de monopole tranquille. Et surtout c'est une entreprise qui tient depuis quelques années à soutenir très activement et financièrement la colonisation Israellienne en Palestine (plusieurs de ses plus récentes usines ont été implantées dans des colonies Juives en Cisjordanie, conquises par une épuration ethnique massive).

AMD qui a su amener d'énormes progrès sur le marché des processeurs grand public et obligé Intel a évoluer un peu aussi, court ces temps-ci un gros risque de retourner aux oubliettes devant le nouveau rouleau compresseur marketting du Core2Duo et le lobbying intensif du géant Intel.

Je rappelle aussi que pour l'Europe les processeurs AMD proviennent de fabriques implantées à Dresde (Allemagne) et non à Taiwan, en Chine ou en Palestine occupée...

à bons consommateurs responsable de leurs dépenses,

linol

P.S. : ouhti, ton histoire "flashplayer 9 pas compatible avec AMD" est complètement à côté de la plaque : Adobe n'a toujours pas proposé Flashplayer en 64bits et n'est donc disponible que sur les systèmes d'exploitation en 32bits... mais de toutes façons c'est tous les processeurs actuels qui sont des processeurs 64 bits (AMD Athlon X2 comme Intel Core2Duo)... heureusement ils sont presque aussi efficaces en 32bits qu'en 64 bits, voilà donc pourquoi tu as dû voir des gens qui expliquaient qu'il ne valait mieux pas choisir la version "AMD64" d'Ubuntu. Sauf que la version "x86" (32bits) est tout aussi bien faite pour tourner à merveille sur les AMD Athlon64.

deuxième P.S. : si à Casablanca les processeurs multicoeurs sont encore trop chers saches que les simples AMD Sempron64 en socket 754 sont excellents (meilleurs que les plateformes AM2 et Intel simple coeurs proposées plus récemment!) et normalement très très peu chers (environ 40 euros le Sempron 2800 ou 3000 et moins de 50 euros la carte mère Asrock avec carte graphique nVidia intégrée!)

troisième P.S. : Beryl est tellement efficace et économe en ressources système que tu as presque raison de dire qu'il est "bizarre" (incroyable en tous cas!!!)... à découvrir bientôt sur ton ordi (parfaitement à l'aise et fluide même sur la carte intégrée Asrock à moins de 50euros!).

Dernière modification par linol (Le 17/01/2007, à 22:32)

Hors ligne

#11 Le 17/01/2007, à 21:35

Nizarus

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Merci linol pour ces infos, je regrette l'achat de mon nouveau portable core2Duo sad
Est ce que tu est sure que ce core2Duo est un 64bits ? j'avais pas cette info auparavant, et je l'est pas croisée dans le net.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2007, à 22:43

linol

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Oui

Hors ligne

#13 Le 17/01/2007, à 23:22

linol

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Ah, j'avais oublié qu'en plus de tout ça Intel implémente fièrement dans ses nouveaux processeurs la "technologie Lagrande" qui permettra matériellement dès qu'un système logiciel le voudra (ce qui devrait être le cas de Windows Vista) d'espionner la validité des droits sur tous les fichiers maniés par l'utilisateur! (et permet encore bien d'autres intrusions dans la confidentialité)... ça leur assure d'avoir la cote avec tous les pouvoirs qui apprécient de pouvoir contrôler la communication et l'échange de connaissances, ainsi qu'avec Microsoft qui sert volontiers de relai à tout ça et qui peut y gagner le pouvoir d'empêcher purement et simplement l'installation libre de logiciels "non agréés" sur ses systèmes "agréés".

C'est ce qu'on commence à nous vendre sous le doux nom sécuritaire d' "Informatique de confiance"... c'est en tout cas la seule étape qui manquait pour qu'il soit possible de menacer physiquement le logiciel libre mais aussi le document libre... Et donc si l'alternative AMD disparait on passe de "possible de menacer" à "réalisable d'éradiquer universellement"...

linol

Dernière modification par linol (Le 17/01/2007, à 23:52)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 23:53

Jelly

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

@linol

Par soucis d'instruction, où trouves-tu les informations dont tu nous fais part?

Merci,

Alex.

Hors ligne

#15 Le 18/01/2007, à 00:20

linol

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

- Intel sur les colonies palestiniennes :

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=3334&type=communique&lesujet=Boycott

http://www.palestinefr.net/modules.php?name=News&file=article&sid=58

- Intel et Microsoft main dans la main pour le projet de vérouillage LaGrande / Palladium / Vista :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Intel_LaGrande_et_les_CPU_espions_.htm

http://www.framasoft.net/article641.html

bonnes lectures,

linol

Dernière modification par linol (Le 18/01/2007, à 00:21)

Hors ligne

#16 Le 18/01/2007, à 00:25

Jelly

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

un Grand merci

Hors ligne

#17 Le 18/01/2007, à 10:05

Nizarus

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

MERCI linol, on dormira moins bête ce soir

Hors ligne

#18 Le 18/01/2007, à 19:37

ouhti

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

Merci pour chaque lettre que tu as taper Linol
Encore une fois merci pour les autres membres
Je vais bientôt testé Beryl

Hors ligne

#19 Le 18/01/2007, à 20:06

beug

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

linol le nouveau roi d'ubuntu tongue
ou.....un ange est né....
bon je sais --------------»[] wink


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#20 Le 19/01/2007, à 17:53

GnoXtop

Re : AMD ou Intel? Nvidia ou ATI ? pour ubuntu

ça aussi c'est bon à lire : http://chl.be/vista/

c'est une traduction !!!

A+