Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2126 Le 01/07/2012, à 15:10

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

les gens qui ne s'expriment pas n'ont aucune espèce d'importance , ils ne comptent pas, tout simplement.

Merci pour eux....
Ben pour ce qui est du vote..tu parlais de pérennité du système, pour moi c'est pas pareil que de voter à gauche ou à droite..

#2127 Le 01/07/2012, à 15:13

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

mrey68 a écrit :

Chui pas d'accord avec ce genre de discours...à lire c'est à croire que tout est pourri et tout est foutu et qu'on va droit dans le mur.

Tu est optimiste. Pas moi.

Mais mon discours ne mène pas à un sale défaitisme à la con. Je sais, je suis convaincu, d'une possible amélioration. Mais d'une vraie amélioration, pas d'un arrangement avec le "réel".

mrey68 a écrit :

Il y a aujourd'hui des tas d'initiatives, des tas de changements qui vont dans le bon sens d'une société qui, globalement, évolue. Encore faut il avoir le nez dessus

Bien sûr. Mais il y a aussi le contraire. Je crois que les plus destructeurs sont aussi les plus puissants. C'est ça qui fout les boules. Ils sont les plus puissants parce que la masse s'ignore, si elle prenait conscience de son infini supériorité, on verrais un mouvemetn révolutionnaire débuter.

mrey68 a écrit :

Sur plein d'aspects , la société d'aujourd'hui est mieux, plus égalitaire qu'elle ne l'était il y a 1 siècles ou d'avantage et il fait meilleur vivre aujourd'hui que dans le passé.

Oui. Elle laisse aussi poindre une menace d'une ampleur inconnue. Je ne veux pas faire le cassandre, mais il y a des risques indéniables qui nous pendent au nez. Et ta vision du progrès est occidentalo-centrée, dans bien des régions du monde la situation s'aggrave, et ça nous retombes dessus, fatalement. Le Monde est un système clos-ouvert.

mrey68 a écrit :

Tout ça est un perpétuel chantier fait de hauts et de bas mais à chaque fois on ne redescends jamais au niveau qui était le niveau  le plus bas.

Optimisme positiviste. Je dis juste : méfiance, ou plutôt défiance.

mrey68 a écrit :

De toutes façons la société de nos enfants sera différente de la notre et de celle qu'on imagine pour eux.

Évidemment. Encore faut-il leur laisser la place de construire celle-ci.

mrey68 a écrit :

J'ai juste pas envie que mon gamin vive dans un environnement malsain, j'ai envie qu'il respire un air propre,

C'est mal barré, parce que selon certain, il sera de ceux qui supplieront pour l'exploitation du gaz de schiste.

mrey68 a écrit :

et que son parcours ne soit pas balisé, tracé, traqué...pour ça je hais facebook et autres twitters.

Ils s'en démerderont. Je suis plus optimiste sur ce point précis que sur le reste. Même si le risque d'une société sécuritaire fasciste nous saute à la gueule en ce moment même, la résistance dans le monde numérique est puissante et organisée (j'aimerais qu'il en soit de même au niveau écologique et économique, notamment dans le cadre du travail et du capitalisme). Il y a un risque éducatif sur ce sujet. Un risque propagandiste. Mais je crois que ces tentatives fasciste exploseront bien vite.

Je suis très critique envers la pensée libertaire, mais elle a pour elle une puissance que n'a jamais eu le socialisme. Les gens, la masse des gens, le Peuple, est libertaire. Il ne supporte pas qu'on viennent lui dire de trop prêt la bonne manière de se comporter, de penser. Le contre-coup de ce fait, c'est le risque du n'importe quoi et du délitement du social vers l'individu. L'atomisation de la société, le communautarisme. Ce qui laisserait les mains libres aux puissances capitalistes, et je suis anti-capitaliste, il faut que tous les libertaires comprennent que la liberté véritable ne s’obtient que par la destruction de la propriété privée.




Maintenant, le vrai truc.

mrey68 a écrit :

Je suis contre, mais alors complètement contre le zéro défaut, contre tout ce qui tend vers le zéro défauts ou est fait pour, soi disant, s'en approcher.

Je plussoie à mort cette idée. Le zéro défaut est une ineptie. Parce qu'elle est fausse, impossible. Et que sa recherche effrénée mène au fascisme.


mrey68 a écrit :

A la limite , j'ai même pas envie qu'on découvre le vaccin universsel contre le cancer.

Si. Trouver un vaccin universel contre le cancer, ça n’exonère pas l'homme d'être bancal par ailleurs.


mrey68 a écrit :

Bref, j'aime bien l'erreur, le pas parfait, l'imparfait, à la limite le "on fera mieux la prochaine fois", j'aime l'ordre dans le désordre et le désordre dans l'ordre.

C'est ainsi que la vie existe. C'est un principe anarchiste de base ce que tu décris là. Le Mouvement contre l'Institution. L'Ordre véritable, celui du désordre créatif libre, contre la sclérose de l'Ordre établit. Il n'y a pas plus révolutionnaire comme idée, SI on la traduit par de la Politique. On ne peut pas penser ça, et d'un autre côté considérer le capitalisme comme bon. Le capitalisme est un Ordre établit, il ne varie pas, n'est pas un Mouvement. Il a des règles immuables dont les tenants luttent pour maintenir son imposition, sa domination. Parce qu'il est le garant de la propriété de quelques-uns. Mais ce qui est ma propriété freine celui qui ne la possède pas, alors qu'il pourrait peut-être, sûrement, en faire meilleur usage que moi. Collectivisation, socialisation des moyens de productions, voilà la voie si tu souhaites réellement le Mouvement.

Plus politiquement, une telle pensée a aussi une implication directe sur les constructions institutionnelle. Le "on fera mieux la prochaine fois" implique d'admettre que l'on peut se tromper, que l'on foire des constructions. Ce qui implique un rapport adulte à la construction politique. Ca implique de savoir abandonner, de faire montre de résilience. De remettre à plus tard, dans des conditions plus optimisé, ce que l'on a pu rater. Au lieu de continuer aveuglement, tête baissée, de l'avant ! de l'avant ! car il n'y a pas d'autres alternatives, car c'est ainsi qu'on ne peut faire autrement parce que sinon … sinon … sinon quoi ? Rien ! Foutaises que tout ceci ! Il est toujours possible d’arrêter, « mieux vaut tard que jamais » dit-on. Ce qui me connaisse un peu savent à quoi je pense présentement.


mrey68 a écrit :

Pour moi et pour ceux qui nous suivront parce que c'est là dedans qu'ils puiserons les ressources pour batir leur monde et celui de ceux qui leur succéderont..;et ainsi de suite et voilà et c'est ça la vie..

Et voilà, c'est ça la vie.
La vie, sociale, c'est aussi l'échec. Mais dans une société ou un tel mot fait office de totem maléfique que peut-il bien se passer ? Refuser l'échec, l'abandon, c'est nier la vie sociale. Et pire que tout, apposer sur l'échec l'opprobre, c'est salir la vie d'une honte qui freine tout espoir de meilleur, de nouveau, de Mouvement. Refuser l'échec, vouloir continuer, s'aveugler. Voilà ce qui ronge nos société. Et pour s'assurer que personne ne puisse sortir du rang, on accélère la cadence, on intensifie l'action dans l'erreur, on insiste toujours plus. Et les gens se révoltent, et on leur file des coup de triques en réponse. Et nos dirigeants de s'aveugler et de promouvoir la bêtise, et leur serfs d'en faire l’idolâtrie. Désolé alors de nourrir un certains pessimisme, nos société n'ont pas besoin de révoltes, elles ont besoin de révolutions. Et on sait que ça n'est pas simple.


mrey68 a écrit :

.Nous on est là, on débat, on remue des idées, on est là pour ça...mis franchement, on a peu d'importance

Peu d'importance, mais de l'importance quand même. Pour ceux qui mettent leur peau sur la table. Pour ceux qui jouent, ça n'as aucune sorte d'importance, certes. Mais on peut apprendre ici. Encore faut-il le vouloir.


mrey68 a écrit :

Amen !

Permets-toi ce genre de sermon plus souvent. Je sais qu'ici, les gens n'aiment pas trop. Genre, c'est de la foi irrationnelle ou je ne sais pas quoi, qu’il n'y a que les faits de la réalité que tu ne peux pas faire autrement qui compte. Mais c'est faux, juste totalement faux. Surtout que leur réalité est absolument biaisée la plupart du temps.
On a voulu nous faire croire que les sermons saymal. Mais c'est tout le contraire. C'est là où l'on voit ce que quelqu'un à dans le ventre, c'est là où l'on peut trouver de l'idée. Et quand c'est un vrai sermon personnel, c'est très bien, même si ça vas à l'encontre de ce que moi je pense (en l’occurrence ça n'est pas le cas, c'est juste la balance, l’Équilibre qui se trouve dans le Mouvement, la contradiction nécessaire à ce qui fait vie). Il faut faire des sermons, encore et encore, que tout ça tambouille de partout. Il faut donner des leçons, faire le donneur de leçons, il faut être prétentieux, croire. Au lieu de se crisper sur le réel du moment, réel toujours partiel, incomplet. Obnubilé par le Présent, l'Avenir ne saurais être autre, principe de conservatisme total, complètement insupportable, dont on a le chantre le plus incroyable ici.

Alors oui, Amen. Au moins là, il y a quelque chose de vrai et pas une resucée mal exprimée de ce que pisse les mass-média à longueur de journée.

Tiens : cadeau (Entretien Michel Serres à @si Dans le texte - 57 min) sur le sujet ou presque. (l'optimisme, ce qui fait vie, l'éducation dans le numérique blablabla)


Et pour finir une citation que j'ai déjà posté mais que je considère de circonstance, mais elle l'est toujours, de circonstance :

Ernst Bloch a écrit :

Le monde tel qu’il existe n’est pas vrai. Il existe un deuxième concept de vérité, qui n’est pas positiviste, qui n’est pas fondé sur une constatation de la facticité […] ; mais qui est plutôt chargé de valeur (Wertgeladen), comme par exemple dans le concept “un vrai ami”, ou dans l’expression de Juvenal Tempestas poetica – c’est à dire une tempête telle qu’elle se trouve dans le livre, une tempête poétique, telle que la réalité ne la connaît jamais, une tempête menée jusqu’au bout, une tempête radicale. Donc une vraie tempête, dans ce cas par rapport à l’esthétique, à la poésie ; dans l’expression “un véritable ami”, par rapport à la sphère morale. Et si cela ne correspond pas aux faits – et pour nous marxistes, les faits ne sont que des moments réifiés d’un procès, et rien de plus – dans ce cas-là, tant pis pour les faits [um so schlimmer für die Tatsachen], comme le disait le vieux Hegel


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2128 Le 01/07/2012, à 15:17

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Ah, Ernst Bloch, principe espérance. smile


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2129 Le 01/07/2012, à 15:20

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

mrey68 a écrit :

En attendant, on nous amuse avec le mariage des homos et autres non événements parce que ça fait des lustres qu'on en discute

Dans le genre profond, les médias sont aussi des alliés de poids de nos politiques.

Genre, dernier truc en date, j'ai vu ça : Sinclair largue DSK. \O/

Bon, tout ce que l'on sait désormais avec cette info, c'est que DSK est cramé à vie. Bizarrement, j'ai pas l'impression que ça bourdonne tant que ça, enfin, j'suis pas allé vérifier, j'ai pas que ça à foutre.


Crocoii a écrit :

Ah, Ernst Bloch, principe espérance. smile

smile

Toujours utile.

Dernière modification par side (Le 01/07/2012, à 15:22)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2130 Le 01/07/2012, à 15:25

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :

...
Genre, dernier truc en date, j'ai vu ça : Sinclair largue DSK. \O/

Bon, tout ce que l'on sait désormais avec cette info, c'est que DSK est cramé à vie. Bizarrement, j'ai pas l'impression que ça bourdonne tant que ça, enfin, j'suis pas allé vérifier, j'ai pas que ça à foutre.

Sinclair largue DSK. ?????????????????????

Ah bon ? Je ne le savais même pas, comme quoi, tu lis la presse pipole toi ! C'est pas comme moi ! lol
Faut que je mette à lire la même presse que toi, sinon, je vais être en décalage, par rapport à toi,  avec la vraie vie, quoi !  lol lol lol

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/07/2012, à 15:26)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2131 Le 01/07/2012, à 15:31

Sir Na Kraïou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :

Et pour finir une citation que j'ai déjà posté mais que je considère de circonstance, mais elle l'est toujours, de circonstance :

Ernst Bloch a écrit :

Le monde tel qu’il existe n’est pas vrai. Il existe un deuxième concept de vérité, qui n’est pas positiviste, qui n’est pas fondé sur une constatation de la facticité […] ; mais qui est plutôt chargé de valeur (Wertgeladen), comme par exemple dans le concept “un vrai ami”, ou dans l’expression de Juvenal Tempestas poetica – c’est à dire une tempête telle qu’elle se trouve dans le livre, une tempête poétique, telle que la réalité ne la connaît jamais, une tempête menée jusqu’au bout, une tempête radicale. Donc une vraie tempête, dans ce cas par rapport à l’esthétique, à la poésie ; dans l’expression “un véritable ami”, par rapport à la sphère morale. Et si cela ne correspond pas aux faits – et pour nous marxistes, les faits ne sont que des moments réifiés d’un procès, et rien de plus – dans ce cas-là, tant pis pour les faits [um so schlimmer für die Tatsachen], comme le disait le vieux Hegel

C’est de quel bouquin ? Ou plutôt, tu (toi ou Crocoii) conseillerais quel bouquin en particulier, de cet auteur ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2132 Le 01/07/2012, à 15:48

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

na kraïou a écrit :
Ernst Bloch a écrit :

Le monde tel qu’il existe n’est pas vrai. Il existe un deuxième concept de vérité, qui n’est pas positiviste, qui n’est pas fondé sur une constatation de la facticité […] ; mais qui est plutôt chargé de valeur (Wertgeladen), comme par exemple dans le concept “un vrai ami”, ou dans l’expression de Juvenal Tempestas poetica – c’est à dire une tempête telle qu’elle se trouve dans le livre, une tempête poétique, telle que la réalité ne la connaît jamais, une tempête menée jusqu’au bout, une tempête radicale. Donc une vraie tempête, dans ce cas par rapport à l’esthétique, à la poésie ; dans l’expression “un véritable ami”, par rapport à la sphère morale. Et si cela ne correspond pas aux faits – et pour nous marxistes, les faits ne sont que des moments réifiés d’un procès, et rien de plus – dans ce cas-là, tant pis pour les faits [um so schlimmer für die Tatsachen], comme le disait le vieux Hegel

C’est de quel bouquin ? Ou plutôt, tu (toi ou Crocoii) conseillerais quel bouquin en particulier, de cet auteur ?

Je conseillerais le commentaire principe responsabilité ou principe espérence d'Arno Munster. Pour lire son œuvre majeur, principe espérance, faut s'accrocher et en avoir le temps.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2133 Le 01/07/2012, à 16:04

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

na kraïou a écrit :

C’est de quel bouquin ? Ou plutôt, tu (toi ou Crocoii) conseillerais quel bouquin en particulier, de cet auteur ?

Je connais Ernst Bloch à travers Arno Münster et surtout Michael Löwy. Je pense que de Bloch on peut prendre n'importe quel bouquin, mais, si je comprends bien, le bouquin qui fonde sa philosophie, c'est L’esprit de l’utopie.

La citation viens d'un entretien entre Löwy et Bloch, dispo dans Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires.

Crocoii a écrit :

son œuvre majeur, principe espérance

Aussi.

Dernière modification par side (Le 01/07/2012, à 16:09)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2134 Le 01/07/2012, à 18:32

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

6steme1 a écrit :

Je ne comprends pas cet état d'esprit de s'auto-diminuer dans les revendications sociales.

Pas étonnant, vous acceptez tout ! Vous méritez bien vos petits salaires avec ces idées là !

... dit-il en soutenant inconditionnellement le PS tout en crachant sur le FdG. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2135 Le 01/07/2012, à 18:37

Вiɑise

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

6stem1, que tu sois réaliste, ça c'est toi qui le dit.

Et comment tu fais pour réinterpréter mes propos en disant le contraire de ce que je disais. Je n'ai jamais dis que les patrons avaient raison, au contraire. Ils bousillent le marché du travail en l’inondant d'offres malhonnêtes de diverses formes : travail au noir, travail sous-payé, précarité éternelle, normes de sécurité pas respectées. Dans un contexte de chômage de masse, tu voudrais que je crache sur les gens qu finissent pas accepter ces emplois ? Et c'est moi qui suis de droite.
Pour ta gouverne je ne suis ni de droite ni de gauche, l'un est aussi décevant que l'autre.

Hors ligne

#2136 Le 01/07/2012, à 19:24

Etoma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Вiɑise a écrit :

J'ai envie de payer pour les autres : j'ai refusé plusieurs offres de travail au noir parce que je souhaite cotiser

Il y a travail et travail.
Je trouve ça quand même assez "mauvais" de "cotiser". C'est un bel exemple de ce que nous offre la notion de Nation. On cotise pour un tas de trucs, un tas de papiers, un tas de chiffres que gère l'État-Nation.
Mouais.
Je n'ai aucun pourvoir d'influence sur ces cotisations, je subis le système, je ne vois rien de l'action que je créer par le fait de cotiser. C'est tout bonnement déshumanisé.
Imaginons une micro-société, où après une réunion comme une autre (où bien sur on aurait parlé de la nouvelle éolienne qui fournit de l'électricité pour tous les membres de la micro-société), il est décidé que chacun mettent ses dix heures (dans mon imaginaire ces dix heures par semaines sont données "libres" et chaque membre de la micro-société peut les utiliser pour un acte de son choix en plus de son travail pour la communauté) par semaines pour environ 6 mois à la réalisation d'une mini-clinique.
C'est pas mieux?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#2137 Le 01/07/2012, à 20:05

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Je trouve ça quand même assez "mauvais" de "cotiser".

on cotise pour une couverture sociale non ?!

Tiens : cadeau (Entretien Michel Serres à @si Dans le texte - 57 min) sur le sujet ou presque. (l'optimisme, ce qui fait vie, l'éducation dans le numérique blablabla)

ouch ! c'est l'encyclopédie en 10 volumes ? c'est gros !

C'est ainsi que la vie existe. C'est un principe anarchiste de base ce que tu décris là. Le Mouvement contre l'Institution.

Oui mais toi tu théorises, tu recadres, d"ailleurs  dans une cadre qui ne me plait pas forcément. Pareil pour le zéro défauts...c'est simplement parce que je revendique le droit de me tromper..chui un humain, pas un robot....

Dernière modification par mrey68 (Le 01/07/2012, à 20:19)

#2138 Le 01/07/2012, à 20:10

Etoma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

mrey68 a écrit :

Je trouve ça quand même assez "mauvais" de "cotiser".

on cotise pour une couverture sociale non ?!

Ah bon?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#2139 Le 01/07/2012, à 20:20

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

ben il me semble...ou alors nous ne parlons pas de la même chose

#2140 Le 01/07/2012, à 20:25

Etoma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Tu es couvert par le biais d'une structure que tu ne gères pas.
Le système est complètement inhumain, dans le sens où aucune possibilité d'agir sur ce système est possible.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#2141 Le 01/07/2012, à 20:26

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Ah, tu n'as pas le droit de vote ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2142 Le 01/07/2012, à 20:32

Etoma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Sopo les Râ a écrit :

Ah, tu n'as pas le droit de vote ?

Là où je cotise, non.
Et je ne considère pas le droit de vote (peu importe à quel niveau) comme une possibilité de changement, le concept de Nation ne me satisfaisant pas. Je ne pense pas que l'être humain puisse agir en groupe de millions d'habitants. Les grands concepts (Economie, énergie...) ne devrait pas , selon moi, être géré pas une super-structure tel qu'une nation, région département.

Restreindre le fait de "décider" au droit de vote est assez bizarre je trouve. C'est se restreindre à un choix qui, pour la plupart du temps est assez loin du quotidien.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#2143 Le 01/07/2012, à 21:57

Sir Na Kraïou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :

Je connais Ernst Bloch à travers Arno Münster et surtout Michael Löwy. Je pense que de Bloch on peut prendre n'importe quel bouquin, mais, si je comprends bien, le bouquin qui fonde sa philosophie, c'est L’esprit de l’utopie.

La citation viens d'un entretien entre Löwy et Bloch, dispo dans Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires.

Crocoii a écrit :

Je conseillerais le commentaire principe responsabilité ou principe espérence d'Arno Munster. Pour lire son œuvre majeur, principe espérance, faut s'accrocher et en avoir le temps.

Okay, merci. smile

Je crois que pour l’œuvre majeure en trois volumes, je vais attendre un peu, par contre… tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2144 Le 01/07/2012, à 22:30

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

mrey68 a écrit :

ouch ! c'est l'encyclopédie en 10 volumes ? c'est gros !

C'est une vidéo. tongue

mrey68 a écrit :

Oui mais toi tu théorises, tu recadres,

Bien sûr. Il faut le faire. Sinon, ça ne sert à rien.

mrey68 a écrit :

d"ailleurs  dans une cadre qui ne me plait pas forcément.

Bah ça se discute les cadres. C'est ça la politique.

Dernière modification par side (Le 01/07/2012, à 22:35)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2145 Le 02/07/2012, à 13:33

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Вiɑise a écrit :

6stem1, que tu sois réaliste, ça c'est toi qui le dit.

Et comment tu fais pour réinterpréter mes propos en disant le contraire de ce que je disais. Je n'ai jamais dis que les patrons avaient raison, au contraire. Ils bousillent le marché du travail en l’inondant d'offres malhonnêtes de diverses formes : travail au noir, travail sous-payé, précarité éternelle, normes de sécurité pas respectées. Dans un contexte de chômage de masse, tu voudrais que je crache sur les gens qu finissent pas accepter ces emplois ? Et c'est moi qui suis de droite.

Tu sais, les avancées sociales ont été pratiquement toutes obtenues par des grèves et donc des ouvriers/employés qui ont refusé d'accepter ce que proposaient les patrons...

Si les patrons ripoux (dans certaines branches) ne trouvaient face à eux que des refus, il y a belle lurette qu'ils auraient révisé leurs positions face aux salaires.
Mais ils trouvent (dans certaines branches) des travailleurs migrants prêts à tout accepter.

Si tu trouves cette situation normale, moi pas ! Il y a des syndicats qui essaient de se battre et d'orienter les travailleurs mais si certains autres acceptent n'importe quoi...

Et je trouve la CGT super sympa d'aider les sans-papiers dans leurs revendications alors qu'ils se sont faits embaucher sans contrat et surtout sans être au préalable syndiqués, un peu le monde à l'envers. Normalement, c'est d'abord je me renseigne auprès du syndicat, il m'oriente, je me syndique et j'ai bien plus de chance de faire plier le patron.

Ils veulent le beurre et l'argent du beurre alors que d'autres raisonnablement n'ont que l'emballage à lécher.

C'est un problème analogue à la délocalisation : que des travailleurs acceptent des conditions minables en France ou qu'on aille faire fabriquer à l'étranger avec les mêmes conditions minables, il n'y a pas beaucoup de différence. Il n'y en a qu'un qui s'y retrouve vraiment : devine lequel !


Bien sûr, je comprends leurs urgences aux migrants mais si ça continue, ils n'auront même plus la France pour migrer. Dans la crise actuelle, ils scient un peu la branche sur laquelle ils sont assis. En Espagne, ils sont des milliers de migrants à ne plus trouver d'embauche dans le BTP et l'agriculture car les bulles ont éclaté. En Italie même problème et en plus on les chasse méchamment !

Вiɑise a écrit :

Pour ta gouverne je ne suis ni de droite ni de gauche, l'un est aussi décevant que l'autre.

Tu me rappelle ce que Coluche disait : "je suis ni pour ni contre, bien au contraire"

Sérieusement, personne ne contestera que la Gauche défend plutôt les salariés et la droite plutôt les patrons... Et ne pas prendre parti, dans ton cas, me semble un peu fun !

Avec le cul entre deux chaises, on évite pas toujours les furoncles aux fesses et des fois, on tombe aussi !  tongue

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/07/2012, à 13:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2146 Le 02/07/2012, à 14:24

Cowbaye

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

la droite défend les patrons ?? tu rigoles j'espère ?!! Les TPE n'ont jamais aussi souffert que ces derniers temps parce que RIEN n'est jamais prévu pour eux (nous, j'en suis....), que ce soit par la droite ou par la gauche (j'attends de voir Hollande revenir aussi sur les promesses qui nous ont été faites...). Non, vraiment, il va falloir qu'en France, on se mette en tête qu'une la large majorité des patrons a bien moins de 10 salariés, et que toutes les politiques actuelles et passées (vive l'ENA) n'ont visé que les groupes et les grandes entreprises, au détriment des plus petites structures, représentant pourtant en nombre le plus le patronat et le salariat. Pour info les TPE représentaient en 2004 environ 6 Millions de Salariés, personne ne s'est occupé de savoir ce que les 35 heures allaient donner sur leurs emplois, aucun syndicat pour lever la tête et se dire qu'ils existent, aucun parti pour se dire que ce patronat mérite aussi qu'on s'occupe de lui, tout le monde pour leur cracher à la gueule en les mélangeant allègrement avec les patrons du CAC40 (40 entreprises, 40 patrons...c'est pas le patronat ça, allo !!) car personne n'est foutu de se mettre deux secondes à la place des autres !

Donc, non, droite et gauche ne s'occupe pas plus l'un que l'autre de ce qu'est la majorité des patrons de ce pays !!! Donc arrêtez avec "les patrons", ça ne veut rien dire !!


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#2147 Le 02/07/2012, à 14:42

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Cowbaye a écrit :

aucun syndicat pour lever la tête et se dire qu'ils existent

Les PME/TPE  n'ont pas de syndicats ?

Dommage, parce qu'avec 6 millions de travailleurs, ils pourraient faire du bruit.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2148 Le 02/07/2012, à 14:55

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

@ Cowbaye : je me suis peut-être mal exprimé mais la droite défend généralement le patronat et en particulier les syndicats :
Fédération nationale entreprises modernes et libertés (FNEML) est destinée aux PME.
Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une confédération interprofessionnelle des professions libérales
Chambre Nationale des Professions Libérales, confédération de professions libérales
Mouvement des entreprises de France (MEDEF) est une confédération regroupant plusieurs syndicats de branche : UIMM (mine-métallurgie), Syntec (bureaux d'études), ...
Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)

Alors que la gauche défend tout ce qui se fait en salariés.

Maintenant que le sarkoland ait fait souffrir les petits patrons et artisans, c'est une particularité bien réelle !

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/07/2012, à 14:55)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2149 Le 02/07/2012, à 15:49

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :
Cowbaye a écrit :

aucun syndicat pour lever la tête et se dire qu'ils existent

Les PME/TPE  n'ont pas de syndicats ?

Dommage, parce qu'avec 6 millions de travailleurs, ils pourraient faire du bruit.

Si, le medef, c'est d'ailleurs grace aux patrons des PME/TPE que c'est le premier syndicat  lol

J'ai bossé dans une boite ou dans une agence de 200 personnes on s'est retrouvé 10 à faire grève. Ca regroupait en gros le CE  et les DP. Ca ne motive pas à faire quelque chose.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2150 Le 02/07/2012, à 16:19

Cowbaye

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :
Cowbaye a écrit :

aucun syndicat pour lever la tête et se dire qu'ils existent

Les PME/TPE  n'ont pas de syndicats ?

Dommage, parce qu'avec 6 millions de travailleurs, ils pourraient faire du bruit.

c'est clair qu'ils mériteraient à être entendus, mais en effet, ils sont très peu syndiqués en général...à vrai dire, il n'y a pas vraiment besoin de syndicats non plus dans a mesure ou les discussions sont directement établies avec le patron, c'est pas comme s'il y avait 15 chefs et sous-chefs avant de pouvoir toucher le dir...

@6steme: je sais que tu as compris le truc, c'est juste que j'en ai marre d'entendre "patrons=voyous" alors que les 3/4 des TPE sont comme des petites familles, ma secrétaire a 25 ans de boite et mon collaborateur pareil, je vous garantie que quand ils ont quelque chose à me demander, ils n'ont pas à passer par un syndic, qui, selon eux, de toutes manières ne les représente pas. Je fais partie du syndicat de ma profession (UNTEC), évidemment, on est représentés et conviés régulièrement par le ministère de tutelle, mais rien, rien de rien de ce que nous proposons n'a de poids vis à vis du MEDEF ou des autres balourds qui, comme nos politiques (puisqu'ils sortent des mêmes écoles...) ne proposent des choses qui ne sont valables que pour les grosses boites, au détriment des petites...Pour l'exemple qui est le mien, et c'est TRES courant en ce moment, je touche depuis 2 ans une rémunération nettement inférieure à celle de ma secrétaire, beaucoup de mes confrères ne perçoivent même pas de salaire mais attendent la fin de l'année pour se verser des dividendes (s'il en reste, et pour ceux qui sont en sarl), je peux te garantir qu'ils attendent très mal la mesure de l'autre que je commence déjà à prendre vraiment pour un gros naze, quand il annonce qu'il va remettre une couche sur la taxation sur les dividendes, encore une fois avec en tête les seuls dividendes des SA et du CAC 40...le jour où tout le monde fera dans la nuance politiquement, on sera ptet tirés d'affaire, mais là, je le sens de moins en moins bien...

@Mazarini: oui, plein de TPE et de PME sont au MEDEF...c'est pas de ma faute s'ils n'ont rien compris ! Une preuve de plus que la connerie est universelle...pas de question de race, de religion ou de CSP là dedans...si seulement le fric pouvait être aussi bien réparti que la connerie !!!

Dernière modification par Cowbaye (Le 02/07/2012, à 16:42)


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne