Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2012, à 22:13

silencio

Thunderbird - Envoi de mails impossible

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 11.0.1 avec Ubuntu 11.10. J'ai ajouté mon compte GMAIL, je reçois tous mes mails, mais par contre impossible d'envoyer des mails.
J'ai le message suivant : "L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.googlemail.com » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau."
Il faut savoir que j'ai aussi un MacBook Pro sur lequel j'ai configurer l'application Mail pour recevoir et envoyer mes mails GMAIL depuis des années et ça marche très bien. J'ai essayé les ports suivants : 25, 465 et 587 (ce sont ceux que proposent l'application Mail d'Apple) mais là non plus ça ne marche pas.
Je précise aussi, que je me connecte en Wi-fi chez moi ou à mon boulot avec mon netbook Ubuntu et dans aucun de ces deux lieux je ne peux envoyer de mails.

Je reçois bien mes mails, donc est-ce que cette impossibilité d'envoi pourrait être du à un problème de mot de passe?

Sinon est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2012, à 22:34

Ayral

Re : Thunderbird - Envoi de mails impossible

Voici mes éléments pour recevoir et envoyer avec Gmail
Serveur Imap: imap.googlemail.com port 993
Serveur Smtp smtp.googlemail.com port 465
Sécurité SSL TLS
Mot de passe normal.
Je viens de vérifier, ça part par Gmail et ça reçoit sur pop.free.fr


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/04/2012, à 22:50

lool_lauris

Re : Thunderbird - Envoi de mails impossible

Salut,

Voici les paramètres que j'ai et qui fonctionnent :

PARAMÈTRES DU SERVEUR
nom du serveur : imap.googlemail.com
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal


SERVEUR SMTP
Description : Google Mail
nom du serveur : smtp.googlemail.com
Port : 465

Je te suggère de supprimer ton mot de passe (n'oublies pas de le relever auparavant).
Menu Édition > Préférences > onglet Sécurité > sous-onglet Mots de passe > bouton "Mots de passe enregistrés" > ...
De fermer TBird, de l'ouvrir à nouveau et de relever tes messages.

Le mot de passe devrait t'être demandé. Renseigne-le.
Puis tente d'envoyer un message.

Qu'est-ce que ça dit ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 22/04/2012, à 23:10

silencio

Re : Thunderbird - Envoi de mails impossible

lool_lauris a écrit :

Salut,

Voici les paramètres que j'ai et qui fonctionnent :

PARAMÈTRES DU SERVEUR
nom du serveur : imap.googlemail.com
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal


SERVEUR SMTP
Description : Google Mail
nom du serveur : smtp.googlemail.com
Port : 465

Je te suggère de supprimer ton mot de passe (n'oublies pas de le relever auparavant).
Menu Édition > Préférences > onglet Sécurité > sous-onglet Mots de passe > bouton "Mots de passe enregistrés" > ...
De fermer TBird, de l'ouvrir à nouveau et de relever tes messages.


Le mot de passe devrait t'être demandé. Renseigne-le.
Puis tente d'envoyer un message.

Qu'est-ce que ça dit ?

Salut,

Je viens d'essayer ta manip sans succés. Je viens carrément d'effacer mon compte et je l'ai recréer, pareil, impossible d'envoyer un mail, j'ai le même message.
J'utilise les mêmes paramètres que toi, si ce n'est que j'ai une connexion SSL/TSL, mot de passe normal et le nom d'utilisateur est mon adresse mail complète.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2012, à 07:35

silencio

Re : Thunderbird - Envoi de mails impossible

J'ai installé Thunderbird sur mon MacBook Pro et là aussi envoie de mail impossible...

C'est la communication entre TB et Gmail qui poserait problème?

Hors ligne

#6 Le 23/04/2012, à 10:27

Ayral

Re : Thunderbird - Envoi de mails impossible

Il me semble que, en fait, je n'ai paramétré le compte Google dans Thunderbird comme les autres comptes (free.fr). En fait j'ai installé Google Contacts (actuellement la version 0.6.40) puis que au démarrage Tbird m'a demandé les paramètres (nom d'utilisateur et mot de passe) nécessaires à la connexion, puis tout s'est fait tout seul.Mais c'était il y a un an, je peux mal me souvenit. Par contre je suis sûr d'avoir cette extension, et mes messages sur Gmail arrivent comme ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 23/04/2012, à 19:49

silencio

Re : Thunderbird - Envoi de mails impossible

Bon il semblerait qu'en STARTTLS pour la sécurité de connexion ça marche. Je vais continuer mes tests

Hors ligne