Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2012, à 08:41

Hibou57

Question sur le montage de lecteurs et partitions

Ce n’est pas une question à propos de l’environnement console, mais je ne trouve pas de meilleur place pour cette question.

Normalement, seul root peut monter un lecteur, et quand il le monte, seul lui a un accès en écriture sur le lecteur. Et cela s’applique aussi au images disques (CD et Floppy) montées avec “-o loop”.

Il est pourtant possible de permettre à n’importe qui de monter un lecteur ou une image disque, en ajoutant une entrée correspondante dans /etc/fstab, en ajoutant simplement user aux options de montage.

Pourtant, quand j’insère une clé USB par exemple, elle est automatiquement montée, et je peux y accéder en lecture/écriture, alors qu’elle n’a pourtant pas de ce genre d’entrée dans /etc/fstab.

Comment se fait‑il alors qu’elle puisse quand même être monté, lu, écrite, et démonté, par une autre compte que root ?

Ça m’intéresserait de le savoir, j’en aurais besoin pour monter et démonter facilement des images de disques, avec accès en lecture/écriture. Ajouter des entrée dans fstab ne me convient pas, parce qu’il faut ajouter une entrée pour chaque image, et chaque point de montage, et comme je veux pouvoir en jouer facilement, la solution fstab n’est pas pratique (*). Fuse ne convient pas non‑plus, parce qu’il ne monte pas un périphérique de bloque, mais un système de fichier, et ça fait une différence pour moi.

C’est pour ces deux raisons que j’aimerais savoir comment ça fonctionne pour les clé USB ou CD, qui sont montés automatiquement, pour faire la même chose, mais avec des images disques.


(*) Et pour en rajouter une couche dans la catégorie Pas Pratique, fstab ne peut pas contenir des chemins avec des espaces. J’ai essayé les guillemets, les espaces avec échappement, ça me renvoit toujours une erreur, et je voudrais être libre de choisir mes noms de dossiers (points de montage) et de fichiers (images à monter).

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/04/2012, à 08:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2012, à 10:49

J5012

Re : Question sur le montage de lecteurs et partitions

c'est grace a gnome-vfs qui utilise le process fuse !
si tu peux monter via gnome-vfs, c'est que tu en as recu les droits; l'utilisateur cree sous ubuntu est un utilisateur avec des droits d'administration, dont le montage des peripheriques amovibles ... et si tu fais un clic droit sur une image iso tu as dans le menu contextuel la possibilite de monter l'image .

Hors ligne

#3 Le 23/04/2012, à 11:24

Hibou57

Re : Question sur le montage de lecteurs et partitions

Mais gnome-vfs ne se présente que comme une librairie, j’ai vérifié la liste des fichiers installés par tous les paquets associés, et ils n’installent rien dans /bin ni dans /usr/bin.

Je chercherai encore, je repasserai pour dire si je trouve.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2012, à 03:36

J5012

Re : Question sur le montage de lecteurs et partitions

pourquoi veux-tu que ce soit une "librairie" ?

gnome-vfs est un paquet logiciel gvfs :

gvfs est un système de fichiers virtuel en espace utilisateur où le
montage est exécuté en tant que processus distinct avec lequel on
communique via D-Bus. Il contient également un module gio qui permet à
toutes les applications utilisant ce dernier d'être compatibles avec gvfs.
Il permet aussi d'exposer les montages gvfs aux applications n’utilisant
pas gio grâce à fuse.

Ce paquet contient le serveur gvfs qui fournit les montages aux
applications utilisant gio et un ensemble minimal de services.

apres il ya des paquets d'extensions :
- gvfs-backends "This package contains the afc, archive, cdda, dav, dnssd, ftp, gphoto2,
http, network, obexftp, sftp, smb and smb-browse backends."
- gvfs-fuse "This package contains the gvfs-fuse server that exports gvfs mounts to all
applications using FUSE."

les librairies concernees commencent par libgnomevfs2-etc

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 06:44

Hibou57

Re : Question sur le montage de lecteurs et partitions

FUSE est déjà installé.

Je crois que je me suis trompé ailleurs. En fait je m’étonnais que les images disque que je montais, ne soit pas montées comme des périphériques de bloque à part entière, sans entrée « Formater » dans le menu contextuel par exemple, et c’est ça qui m’avait fait penser à chercher autre chose, croyant que la façon dont les images étaient montées avec FUSE n’était pas correcte. Mais finalement je crois que c’est le cas avec tout ce qui est monté comme loopback, que ce soit monté avec FUSE ou pas.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2012, à 00:50

J5012

Re : Question sur le montage de lecteurs et partitions

je ne pense pas que c'est parce que c'est du loopback ... ce serait plutot a cause du format iso !qui est un format non inscriptible puiqu'il est l'image d'un cdrom au format iso-9660 ... voir la norme.

edit : il est bien sur possible d'ajouter supprimer des fichiers avec un gestionnaire de montage iso plus sophistique mais de formater non ... (le format iso ne se formate pas soit dit); un format img qui contiendrait de l'ext4 oui je suppose comme on peut le trouver avec le format vdk pour virtualbox ...

Dernière modification par J5012 (Le 03/05/2012, à 00:54)

Hors ligne