Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2007, à 15:08

incoming

Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE LA DOCUMENTATION


Pourquoi beaucoup de nouveaux venus préfèrent lancer des appels au secours sur le forum (plus où moins graves) que prendre 5 minutes à chercher dans la documentation une réponse adéquate et souvent existante ?

Leur jeune âge ??? (mais qu'est ce qu'on leur apprend à l'école !!!)
L'assistanat ???
...

Ne faudrait-il pas essayer de mettre en avant la documentation ?

Par exemple :

Extrait page d'accueil :

A propos du site Ubuntu-fr.org

Ubuntu-fr.org est un site francophone dédié à la distribution Ubuntu Linux. Notre objectif est de rassembler ici des informations et de la documentation afin d'offrir à un utilisateur francophone la possibilité d'apprendre et de partager son expérience de manière à enrichir celle des autres.

Ce site a été créé bénévolement par des passionnés de logiciels libres qui croient en cette distribution et adhèrent au message qu'elle véhicule : "humanité aux autres".

documentation ==> lien vers http://doc.ubuntu-fr.org
partager son expérience ==> lien vers http://forum.ubuntu-fr.org


D'autre part insister sur la nouvelle démarche qu'entraîne le passage à  GNU/Linux en général et Ubuntu en particulier :
- que c'est un nouvel apprentissage
- que "l'objectif" est de savoir appréhender le système pour mieux le contrôler.
enfin une truc dans ce style.
Et que pour cela il existe un outil formidable : LA   D O C U M E N T A T I O N

C'était mon coup de gueule du jour.
EDIT : et ma proposition du jour (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 29#p688129)

LA PAROLE EST À VOUS, SURTOUT POUR DES PROPOSITIONS big_smile

Dernière modification par incoming (Le 12/01/2007, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2007, à 15:17

Nizarus

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Réponse possible
Le dialogue et le contacte avec les autres hmm lol

Hors ligne

#3 Le 12/01/2007, à 15:20

yugo

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

+1


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#4 Le 12/01/2007, à 15:23

Necro

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Réponse(s) possible(s) :
- Etre sûr que la solution proposée et la plus adapté pour la résolution du problème... certaine personne peuvent hésiter quand plusieurs solutions sont données dans la doc.
- Certaine autres personnes n'ont peut être pas confiance en leur(s) capacité(s) et du coup se reposent sur l'avis de quelqu'un d'autre (la documentation pouvant être assez impersonnelle quelquefois...)
- S'assurer que l'on ne va pas faire une bêtise...

Mais jeter un coup d'oeil à la documentation avant d'entreprendre une demande sur le forum ne fait pas de mal...

Dernière modification par Necro (Le 12/01/2007, à 15:23)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2007, à 15:27

xabilon

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

De plus, les néophytes ne sont pas au courant de certains termes et fonctionnements qui, pour nous, semblent évidents. Donc ils ne savent pas quoi chercher dans la doc.

Les problèmes de dépôts sont les plus évidents, et les plus difficiles à appréhender pour un nouveau.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2007, à 15:27

inbox

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Cherchez ! Il en restera toujours quelque chose. wink


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#7 Le 12/01/2007, à 16:10

strataoïde

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Je sais pas vous, mais une chose qui me casse les ... c'est justement le genre de message qu'ils postent.

Je veux dire si on veut être aider il y a quand même un minimum d'éléments à apporter.
Bien souvent, le titre du message n'est pas clair pour expliquer la panne (ex: pb de son, je vais me suicider à l'aide).
Je cautionne ce coup de gueule.

Note la fonction recherche ça vaut aussi pour le forum, chaque semaine dans la section bureautique, il y a un utilisateur qui recherche un logiciel pour la compta.

Ailleurs ce genre de message serait déjà modéré depuis longtemps.

Mais c'est plus général que ça, même le titre des messages son ambigüs (combien de message porte pour titre :"Ça marche pas".
Et dans le contenu, ça s'arrange pas.
Le nombre de gens qui ne précisent même pas le matériel utilisé, le type d'installation et les modifications est assez impressionnant sur ce forum. À chaque fois on doit reposer les mêmes questions (parfois deux ou trois fois d'ailleurs) pour arriver aux mêmes réponses. Il faudrait vraiment discipliner les demandes.

Et là, on a même pas encore parlé des minis trolls ubuntu c 2 la mer2 je retourne donner mon ca$h à Billou. Pour être sur qu'on les aide.

Tout ça pour dire, qu'on a deux solutions.

Soit les modérateurs relèvent la modération et sanctionnent le non respect des formes dans l'écriture des messages.
Soit, les utilisateurs adoptent le comportement gros geek antipathique à coup de lien vers la doc et de google et ton ami.

Les deux systèmes marchent, il sont contraire à une certaine forme d'humanisme, mais bon, il faut respecter les règles dans toute société.

Au sujet du wiki, certains wikis sont fantastiques, d'autres sont trop vieux ou trop tendancieux.  justement que pour être wikifié. Je suis bien d'accord que certaines pages ne vieillissent jamais; mais d'autres si. Je pense à automatix et easyubuntu. Ces deux scripts ont été très bien pensé mais se révèlent instables à terme (évolution et disparition de dépots). Or le wiki ne fait pas la différence entre une page neuve et une page plus ancienne. Ce phénomène déjà embêtant pour des automatix et easyubuntu devient vraiment très embêtant avec beryl xgl... car il s'agit de technologies évoluant de semaines en semaines. Néanmoins, il faut quand même avouer que les auteurs  de la dernière version du wiki ont fait un travail fantastique dessus!.

Mais le problème reste, ne serait-il pas possible de faire un systême de critique du wiki? je ne sais pas si ça existe. Je veux dire, par exemple, qu'une icône indiquerait le degré de vieillissement du wiki jusqu'à ce qu'une actualisation soit nécessaire?

Enfin voilà, des petites réflexions.

Dernière modification par strataoïde (Le 12/01/2007, à 16:48)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#8 Le 12/01/2007, à 16:34

ncd

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

<mode pas sérieux> Il faut mettre en place le jeu du rtfm!
Les règles :
Chaque utilisateur démarre avec un capital de trois points rtfm.
A chaque post pour lequel aucune recherche préalable n'a été faite, l'utilisateur pris en flagrant deli de "je veut pas faire de recherche" se voit retiré un point rtfm.
Lorsque le capital point rtfm d'un utilisateur tombe à zéro, il doit présenter ses excuses à la communauté avant de se faire botter le derrière par le "super-modo-rtfm".
Ce super-modo-rtfm est donc élu au sein de la communauté en fonction de sa pointure^^
Le but :
Les utilisateurs transis de peur posterons après une année de recherche, minimum, les poussant aux limites de la documentation ubuntu/linux, un coussin attaché au derrière au cas ou! </mode pas sérieux>

Dernière modification par ncd (Le 12/01/2007, à 16:41)


\_C<  p4 2.6Ghz  //  Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn  //  Utilisateur ubuntu  11021

Hors ligne

#9 Le 12/01/2007, à 16:44

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

ncd a écrit :

<mode pas sérieux> Il faut mettre en place le jeu du rtfm!
Les règles :
Chaque utilisateur démarre avec un capital de trois points rtfm.
A chaque post pour lequel aucune recherche préalable n'a été faite, l'utilisateur pris en flagrant deli de "je veut pas faire de recherche" se voit retiré un point rtfm.
Lorsque le capital point rtfm d'un utilisateur tombe à zéro, il doit présenter ses excuses à la communauté avant de se faire botter le derrière par le "super-modo-rtfm".
Ce super-modo-rtfm est donc élu au sein de la communauté en fonction de sa pointure^^
Le but :
Les utilisateurs transis de peur posterons après une année de recherche, minimum, les poussant aux limites de la documentation ubuntu/linux, un coussin attaché au derrière au cas ou! </mode pas sérieux>

Tout ça va entraîner un trafic de points rtfm sous le manteau et l'apparition de contrefaçons venues d'Asie. Il faudra donc  mettre en place une brigade anti-trafic. Trop compliqué ... big_smile

Hors ligne

#10 Le 12/01/2007, à 16:48

xabilon

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Il faudrait aussi des points smileys/SMS, tout message comportant un nombre de smileys ou de SMS supérieur au nombre de mots intelligibles divisé par 10 serait sanctionné d'un point en moins. tongue

Personnellement, je renvoie toujours, lorsque c'est possible, à la documentation (je me suis fait un répertoire de marque-pages "doc", avec les principales pages utiles ; un petit "copier/coller" du lien, et hop!).
J'essaye de rappeler aussi qu'il aurait pu chercher à ma place.

Dernière modification par xabilon (Le 12/01/2007, à 16:52)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 12/01/2007, à 16:52

yugo

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

L'oracle utilise des bandeaux pour rappeller a l'ordre les utilisateurs. C'est drole et j'aime beaucoup. C'est moins violent que "RTFM", ca peut etre plus rapide que formuler une belle phrase gentil expliquant qu'il faut chercher avant de poster (mais aussi pas ecrire en SMS, ecrire un titre explicite...).
En même temps, il faut savoir rester tolerant envers les debutants.

Je sais que l'oracle n'est pas un forum mais ce n'est pas vraiment un wiki non plus. Pourquoi ne pas les adopter?


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#12 Le 12/01/2007, à 16:58

Nizarus

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

@strataoïde :
Je suis d'accord qu'il faut faire un effort pour le titre du poste mais chacun s'exprime comme il peut et je te cache pas que moi je suis attiré par les titre un peut ambiguë en me disant le pauvre il ne sait même pas c'est qui son problème il aura besoin d'aide smile
Il faut pas oublier que pour certains utilisateurs un ls et une commande miraculeuse dont ils n'ont jamais entendu parler (j'exagère peut être tongue) alors que dire d'un lspci smile
Je pense aussi que pour un nouvel ubuntiste quand il posera une question même bête et qu'il trouve des trolls exagérer plutôt qu'une réponse sympa même de type " Tu peut trouver la solution ici ou là wink avec le sourir" n'est pas de tout pédagogique.
@incoming

Il faudra donc  mettre en place une brigade anti-trafic

On pourra faire appel à un futur perdant des élections lol (faut pas citer le nom) tongue

Hors ligne

#13 Le 12/01/2007, à 16:58

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

yugo a écrit :

En même temps, il faut savoir rester tolérant envers les débutants.

Tout à fait d'accord; il ne s'agit pas de rendre l'ambiance - sympathique et agréable du forum depuis le début - exécrable.

Dernière modification par incoming (Le 12/01/2007, à 16:59)

Hors ligne

#14 Le 12/01/2007, à 17:05

lordphoenix

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Le fait qu'il manque un sommaire claire et lisible pour la documentation est à mon avis un gros frein en terme d'accessibilité pour cette documentation. Quand à faire une recherche pour un débutant qui ne connaît pas forcément les termes adéquat ce n'est pas évident d'avoir un résultat réellement utilisable. Essaye de chercher "mon truc y marche pas" tu verras ce que ça donne smile. Hors pour une majorité de gens un ordinateur ça reste un truc qu'ils ne comprennent pas vraiment.

Après il y a les fainéants mais ça c'est un autre problème.

Hors ligne

#15 Le 12/01/2007, à 17:07

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Nizarus a écrit :

@strataoïde :
Il faut pas oublier que pour certains utilisateurs un ls et une commande miraculeuse dont ils n'ont jamais entendu parler (j'exagère peut être tongue) alors que dire d'un lspci smile
Je pense aussi que pour un nouvel ubuntiste quand il posera une question même bête et qu'il trouve des trolls exagérer plutôt qu'une réponse sympa même de type " Tu peut trouver la solution ici ou là wink avec le sourir" n'est pas de tout pédagogique.

C'est vrai que simplement dire "tape lspci dans un terminal et donne nous le résultat" n'est pas très pédagogique. En ajoutant que "lscpi permet de lister "une partie" des périphériques/composants de l'ordinateur " ne mange pas de pain.

Hors ligne

#16 Le 12/01/2007, à 17:09

Bobbybionic

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bonjour tout le monde, vous venez boire un coup ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 12/01/2007, à 17:09

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

lordphoenix a écrit :

Hors pour une majorité de gens un ordinateur ça reste un truc qu'ils ne comprennent pas vraiment.

d'où ma remarque :

D'autre part insister sur la nouvelle démarche qu'entraîne le passage à  GNU/Linux en général et Ubuntu en particulier :
- que c'est un nouvel apprentissage
- que "l'objectif" est de savoir appréhender le système pour mieux le contrôler.
enfin une truc dans ce style.

Hors ligne

#18 Le 12/01/2007, à 17:09

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bobbybionic a écrit :

Bonjour tout le monde, vous venez boire un coup ?

Où ?? dans le Café ??? big_smile

EDIT : J'avais hésité entre les 2 sections. tongue

Dernière modification par incoming (Le 12/01/2007, à 17:11)

Hors ligne

#19 Le 12/01/2007, à 17:13

Bobbybionic

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

À la votre wink

(ça n'apporte pour ainsi dire rien au site big_smile ce n'est qu'une discussion de plus qui finira un jour ou l'autre dans l'antre shakespearien du forum lol)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#20 Le 12/01/2007, à 17:13

ncd

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

<de moins en moins sérieux>
Pour faire face à la contrefaçon :

md5sum nom_d'utilisateur

</de moins en moins sérieux>

Plus sérieusement, j'aime bien ton idée pour les liens en page d'accueil, bien que cela n'apportera pas, amha, une solution au problème soulevé.

Notre objectif est de rassembler ici des informations et de la documentation afin d'offrir à un utilisateur francophone la possibilité d'apprendre et de partager son expérience de manière à enrichir celle des autres.

Tout est dit je crois : offrir la possibilité à l'utilisateur d'apprendre (étape 1) et de partager (étape 2). L'étape 1, passionnante pour certains - une des raisons de mon passage sous linux -, n'a absolument aucun interêt pour d'autres.
Pour aller plus loin, c'est aussi applicable a l'étape 2.

De bonnes choses ont été dites : le contact avec la communauté, l'incertitude face à la doc, etc.
Je partage ton "coup de gueule" dans un sens. Mais je comprends - un peu - le nouvel utilisateur qui veut que tout marche sans s'embêter à lire de la doc.
Ensuite je me suis déjà surpris à poster avant d'avair fait une recherche convenable. (pas fier..)

@ strataoïde :

Et là, on a même pas encore parler des minis trolls ubuntu c 2 la mer2 je retourne donner mon ca$h à Billou. Pour être sur qu'on les aide

Ca j'adore, des fois j'ai envie de leur dire si tu veut je te le downloade pour toi ton xp cracké, comme ça tu sera parti plus vite smile


\_C<  p4 2.6Ghz  //  Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn  //  Utilisateur ubuntu  11021

Hors ligne

#21 Le 12/01/2007, à 17:13

Struddel

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Notez qu'un prof c'est souvent mieux qu'un livre, c'est adapté aux questions de chacun individuellement par rapport à la façon dont chacun comprend et assimile les chose.


Ratpoison

Hors ligne

#22 Le 12/01/2007, à 17:30

yugo

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bobbybionic a écrit :

À la votre wink

(ça n'apporte pour ainsi dire rien au site big_smile ce n'est qu'une discussion de plus qui finira un jour ou l'autre dans l'antre shakespearien du forum lol)

Je suis pas d'accord, incoming propose du concret.
J'ai aussi lance une idee comme ca, mais ca a pas l'air de faire reagir grand monde sad

Dernière modification par yugo (Le 12/01/2007, à 17:47)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#23 Le 12/01/2007, à 17:32

strataoïde

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

C'est sur, que je suis d'accord avec vous. Mais, il n'empêche que pour être en contact avec le monde l'enseignement (je suis en stage d'agrégation), la tendance aujourd'hui c'est plutôt l'approche par compétence. On donne des éléments et on met les étudiants en activité autour de ce savoir avec une tâche à produire. De cette manière, ils construisent leur propre savoir, il ne leur est pas donné de manière expositive. À ce titre, le wiki est totalement dans cet esprit, le forum peut l'être aussi, mais si le demandeur montre qu'il cherche de son côté aussi.

Enfin, pour finir un lien qui va faire hurler. (perso, je pense que respecter toutes ces règles relève de l'en...ulage de hannetons. Mais bon sur certains forums la sanction est cinglante, il vaut mieux être prévenu)

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#24 Le 12/01/2007, à 17:46

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bobbybionic a écrit :

À la votre wink

(ça n'apporte pour ainsi dire rien au site big_smile ce n'est qu'une discussion de plus qui finira un jour ou l'autre dans l'antre shakespearien du forum lol)

L'idée de départ c'était un peu "comment mettre en valeur l'utilisation de la documentation". Mais bon ...

Hors ligne

#25 Le 12/01/2007, à 17:56

Bobbybionic

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

C'était ton coup de gueu** du jour wink

Cependant une fois que vous aurez bien discuté n'hésitez pas à signaler une proposition intéressante smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne