Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2007, à 19:02

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bobbybionic a écrit :

N'hésitez pas à signaler une proposition intéressante smile

Ah ... intéressante ???   euh ... bon ... ben on va essayer.

Hors ligne

#27 Le 12/01/2007, à 19:05

Bobbybionic

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#28 Le 16/01/2007, à 08:02

denis56

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Salut

Excusez moi de relancer ce topic mais je pense à une grille d'analyse car en fait ce qui peche sur le forum newbes c'est l'analyse... de chacun.
Un débutant manque de tout pour analyser son problème ET pour l'exprimer à commencer par le vocabulaire et bien-sur une fois son post ecrit, vous n'avez sauf votre respect que SON vocabulaire, ses mots et ses errements pour piger la situation; donc votre post est une question avec vos mots qu'il ne saisit pas etc etc

théorie : le nouveau newbe qui arrive, il faut absolument savoir sa config matérielle, son niveau d'aisance ou de connaissance et un minimum de description d'une procedure, nom du logiciel/distrib en cause, meme en terme de clic et de (claques, désolé, j'ai pas résisté)  frappes (comme tu y vas!) au clavier.

Beaucoup frisent le RTFM décoiffant, et je trouve que le nombre de questions (nulles je suis d'accord) mais sans réponse est une forme de RTFM collectif dont les nouveaux se consolent big_smile  en sur-postant des mines antipersonnelles sur des bombes à retardements limite : "à la premiere console tu tapes sudo Gparted"...ou en fleurissant le forum de doublons...

concretement serait-il impossible de convié un nouveau posteur  "SOS"  à un formulaire/grille/squelette de départ ??  j'ai posté ça hier :

1  on n'a pas les infos sur ta config materielle
carte mere=>
memoire =>
carte graphique =>
disque dur=>
processeur=>

2  ni sur ta ""config"" perso ?
tu programmes en python ?
tu connais la console ?
tu joues à Midnight Commander la nuit ?
tu brules un cierge à bill gates tous les soirs ?

"Accueil pour un 1er SOS"
Des fois je crains (ou j'essaie?) d'etre perçu agressif (merci les smileys), une préparation officielle  à nos réponses ou non-réponses serait bien venue genre vous n'avez pas de réponse sous x jours : avez vous presenté votre matos, distrib? ...

autre idée : filtrage par des "apprentis-quasi-grosso modos" qui filtrent les premiers sos avec 0 posts avant ... mais là je le sens dur à structurer

J'veux bien m'y coller mais j'ai aucune bille concernant un wiki et ses capacités
enfin si,  j'ai au moins un newbille...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#29 Le 16/01/2007, à 09:16

xabilon

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Personnellement, les gars qui mettent [Débutant] en gras dans le titre de leur message m'énervent pas mal, outre le fait qu'ils renforcent l'idée de "Linux c'est pour les pros de l'info ou les geeks barbus".

Pourquoi auraient-ils un traitement de faveur ?
Pourquoi faudrait-il leur expliquer avec des "mots simples" (et souvent ce n'est pas possible !) pour qu'ils comprennent ?
N'est-ce pas de l'assistanat que de se plier à ça, et plutôt anti-pédagogique ?

Ils sont comme les autres, comme nous l'avons tous été un jour.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 16/01/2007, à 09:35

xabilon

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Ah ben tiens voilà autre chose !

Je viens de recevoir un e-mail personnel d'un gars inscrit aujourd'hui au forum, n'ayant jamais posté aucun message (un certain pacman):

pacman de Forum Ubuntu-fr.org vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à pacman en répondant à cet e-mail.

Contenu du message:

-----------------------------------------------------------------------

je voudrais avoir les ligne de commande de kaudiocreator

je les ai perdu les lignes de code style %audio (ex.) dans config ligne de commande pour chaque encodeur

1. FLAC

2. LAme

3. Ogg


svp

-----------------------------------------------------------------------

--

Forum Ubuntu-fr.org Mailer

En plus il ne dit pas bonjour, et dans le titre il indique qu'il est sur Suse mad
Il veut quoi, que j'aille chez lui aussi ?!?!?

Désolé les gars, je vais me lâcher là ....


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 16/01/2007, à 10:13

Struddel

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Ah bah xabilon comme quoi ça dépend des gens, j'avais oublié de retirer mon adresse msn sur un autre forum (c'est chose faite à présent) et quelqu'un m'a ajouté à sa liste pour me poser des questions directement sur msn ... au lieu de l'envoyer bouler je l'ai pris en main pour l'aider, depuis c'est un pote 'netesque' sympa smile

Il y a 5 ans quand j'étais ultra débutant sous linux j'avais fait pareil, j'avais demandé à quelqu'un de m'aider à comprendre l'informatique par msn et depuis je vois ce gars régulièrement, ça permet de créer des liens moi j'aime bien smile

Quant aux messages du style "à l'aide je suis débutant", je pense qu'il y a moyen de leur expliquer de façon très simple en prenant justement en compte le fait qu'ils n'ont pas les habitudes que nous pouvons avoir.

Moi je vois mon père il m'appelait à la rescousse sans arrêt parce qu'il ne savait pas comment faire autrement. Au début je lui expliquais avec des comparaisons et des images de la vie de tous les jours (z'auriez du me voir comparer un serveur à un garçon de café lol ) et depuis je lui ai appris l'existence des fora et il se débrouille avec (comment aurait-il pu connaitre les fora en n'étant pas un habitué du net) et plus ça va plus c'est lui qui en vient à aider les autres.

Expliquer les choses de façon très simple à n'importe qui c'est faisable même pour les choses les plus compliquées qu'il soit, il suffit juste d'avoir une certaine pédagogie, d'expliquer pas à pas en se mettant en situation soi-même de débutant (du style : comment est-ce que moi j'avais compris ça à l'époque et qu'est-ce qui m'a permis de comprendre) et d'aimer expliquer les choses aux gens  wink

Dernière modification par Struddel (Le 16/01/2007, à 10:20)


Ratpoison

Hors ligne

#32 Le 16/01/2007, à 12:12

jrev

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bravo Struddel,
Mais il y a des geeks qui ne comprennent rien à la pédagogie ou qui n'ont pas l'envie d'en faire parce que ça perd du temps, ou pour toute autre raison ...

Bon je reviens à ce que je voulais dire en ouvrant ce post :

Je crois encore que le plus simple pour noter l'âge d'une page sur le wiki et sur toutes les documentations d'ailleurs, ce serait :

De noter en tête de la page la date de sa rédaction et les dates des révisions éventuelles

Ai-je découvert l'Amérique ?
Qu'en pensez-vous   smile

Dernière modification par jrev (Le 16/01/2007, à 12:18)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#33 Le 16/01/2007, à 12:36

naholyr

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Struddel a écrit :

Moi je vois mon père il m'appelait à la rescousse sans arrêt parce qu'il ne savait pas comment faire autrement. Au début je lui expliquais avec des comparaisons et des images de la vie de tous les jours (z'auriez du me voir comparer un serveur à un garçon de café lol ) et depuis je lui ai appris l'existence des fora et il se débrouille avec (comment aurait-il pu connaitre les fora en n'étant pas un habitué du net) et plus ça va plus c'est lui qui en vient à aider les autres.

Je crois que ça c'est ce qu'on appelle l'esprit Ubuntu wink

Cela dit concernant ton message à propos de la pédagogie, c'est un "talent" qu'on a ou pas. Par exemple c'est amusant mais autour de moi à chaque fois que j'ai expliqué un truc en maths (chaque fois ou presque, mon grand échec restant... ma copine lol ) j'ai eu en retour des grands yeux illuminés accompagnés d'un "ouah j'ai tout compris, tu devrais être prof !" (un jour peut-être...).
En informatique j'ai généralement plus de mal à faire comprendre.

Tout dépend de la faculté à vulgariser, et non seulement ça n'est pas donné à tous, mais en plus ça dépend fortement du niveau de compréhension qu'on a du domaine. Autant je me vois bien expliquer la logique booléenne à un pingouin, autant expliquer la config de X.org j'ai plus de mal xD.

Dernière modification par naholyr (Le 16/01/2007, à 12:38)

Hors ligne

#34 Le 16/01/2007, à 12:49

Struddel

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

ah ui ça c'est clair qu'il y a plusieurs parametres à prendre en compte d'où mon "ça dépend des gens" smile


Ratpoison

Hors ligne

#35 Le 16/01/2007, à 13:05

Splitsch

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Salut!
Pour la question initiale, il serait peut-etre bon, de "pré-inscrire" dans le text-box du forum
-version de Ubuntu
-paquets installé/modification apportée
-config matérielle,
etc, comme cela était proposé plus haut, mais aussi de demander: "as-tu été faire un tour sur la doc: le_lien_vers_la_doc ?"
Cela donnera envie au débutant de tester cette fameuse doc smile

Sinon, il faudrait aussi, dans l'absolu, faire en sorte que les doc ancienne soient virées.
Encire l'autre jour, un gars sous edgy a fais, mot-pour-mot les étapes d'une procédure sous hoary. Du coup, maintenant, il ne sait plus lire les vidéo avec rien du tout, via firefox (il a fait des lien symbolique dans tous les sens, je crois...)

Mes 2 centimes d'euro wink

Aplus!

Hors ligne

#36 Le 16/01/2007, à 13:53

claudex

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

J'ai déjà répondu à plusieurs sujet dont car le problème (et le titre) était quasi identique à un autre que je venais de consulté. C'est donc pas un problème de vocabulaire mais de fainéantise, on poste et on veut que les autres se tape les recherches.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#37 Le 16/01/2007, à 14:32

strataoïde

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Je crois encore que le plus simple pour noter l'âge d'une page sur le wiki et sur toutes les documentations d'ailleurs, ce serait :

De noter en tête de la page la date de sa rédaction et les dates des révisions éventuelles

Ai-je découvert l'Amérique ?
Qu'en pensez-vous   smile

En fait ça existe déjà, mais en bas de page, et en tout petits caractères big_smile (Je ne m'en étais pas rendu compte moi-même jusqu'à aujourd'hui).

Sinon, on pourrait faire un wiki sur comment utiliser un wiki. big_smile
http://doc.ubuntu-fr.org/category/wiki
Zut, ça existe déjà aussi en fait (pas sur qu'il soit régulièrement consulté).

On retombe toujours sur le même problème en fait, c'est pas l'infrastructure qui est défectueuse, c'est l'interface chaise-clavier.

Ça me rappelle une histoire de mon père (ex technicien en informatique) qui dut se lever un jour à trois heure du matin et faire deux cent kilomètres de route parce qu'un client avait oublié de mettre la prise. Comment voulez-vous être pédagogue à 5h du mat?


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#38 Le 16/01/2007, à 18:30

xabilon

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Bon, ça y est, j'ai répondu à pacman, poliment mais fermement, sur l'intérêt de poser des questions sur le forum, de faire des recherches, etc ..., et de l'incursion dans ma vie privée que représente ce message (sans s'être présenté, sans dire bonjour ...).

Il y en a qui parlent de pédagogie, d'esprit Ubuntu, etc ... Mais il est vrai que la pédagogie est un don que certains ont et d'autres non. Moi je ne l'ai pas roll
Je préfère donner à l'autre les outils pour qu'il apprenne par lui-même.

Ce n'est pas spécifique à l'informatique, ceci est vrai dans tous les domaines, ça fait partie de la façon d'être de chacun.

Et c'est là que se situe la frontière assez floue entre pédagogie et assistanat, entre partage des connaissances et exploitation du savoir de l'autre.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#39 Le 16/01/2007, à 19:57

jrev

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

strataoïde a écrit :

Je crois encore que le plus simple pour noter l'âge d'une page sur le wiki et sur toutes les documentations d'ailleurs, ce serait :

De noter en tête de la page la date de sa rédaction et les dates des révisions éventuelles

Ai-je découvert l'Amérique ?
Qu'en pensez-vous   smile

En fait ça existe déjà, mais en bas de page, et en tout petits caractères big_smile (Je ne m'en étais pas rendu compte moi-même jusqu'à aujourd'hui).

Une précision importante : la date de création/rédaction d'une page wiki n'est pas indiquée, ni en Haut, là où elle donnerait une information capitale, ni en bas où en effet personne ne la voit.

Ajoutez à cela que l'index du wiki est inexistant au point de vue organisation et efficacité et vous comprendrez peut-être que le débutant préfère poser sa question directement, espérant au moins être guidé sur l'adresse d'une page adéquate à son problème.
C'est d'ailleurs mon seul souhait, relativement bien servi, quand je pose une question sur ce forum smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#40 Le 16/01/2007, à 21:14

geekieornotgeekie

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Moi j'aurais peut-être des pistes pour améliorer le fonctionnement du forum (c'est juste une idée, ne me jetez pas la pierre :-D ).
J'ai parfois du mal à trouver la bonne info dans le forum (je lis aussi la doc mais c'est quand même sympa d'avoir les avis d'utilisateurs en plus), ça me dérange pas, moi j'adore chercher des trucs pendant des heures (et en plus c'est vrai), tu cherches un truc puis en passant tu tombes sur autre chose... et donc t'apprends plein d'trucs. Mais je peux comprendre que les ptis nouveaux aient du mal à s'y retrouver.
En plus chercher ça s'apprend, c'est à force de chercher qu'on apprend à bien chercher.

Je pense qu'il ne s'agit pas de punir les utilisateurs du forum lorsqu'ils posent des questions qui ont déjà été posées et résolues. La répression n'a jamais résolu tous les problèmes...

Une 1ère suggestion:
Il me semble qu'il serait préférable d'orienter les utilisateurs (novices et confirmés), les forums me semblent trop généralistes:
Ex: Le forum "Développement - Programmation"
      Pourquoi ne pas le diviser:
                      - Dév. Web (HTML, X-HTML, DOM, CSS...)
                      - Dév. Java, Eclipse...
                      - Programmation système (problèmes de scripts...)
                      - Base de données
                      - (...)
En plus ça permettrait de faciliter la recherche (on peut effectuer une recherche dans un seul forum).

Oui je sais certains vont dire c'est un site dédié à Ubuntu donc ceux qui ont des pbs de programmation... n'ont qu'à se rendre sur un autre forum... mais puisque les questions sont là et qu'on a un super forum autant faire en sorte que tout se passe de manière optimale.


Une 2ème suggestion:
Je vais sur le forum depuis environ 1 mois et je trouve que l'option de recherche n'est pas suffisamment facilement accessible.
Moi je verrai bien au dessus du forum (ou ailleurs... mais accessible sur la page où on a la liste des forums) une option de recherche avec possibilité de chercher dans un forum en particulier (je sais que ça existe déjà dans la section recherche mais ça fait 1 mois que je vais sur le site et je viens tout juste de la découvrir et c'est quand même bien pratique... ben oui je suis une fille (quoi c'est pas une excuse :-D, oui je sais) mais je suis peut-être pas la seule dans ce cas-là.

Dernière modification par geekieornotgeekie (Le 16/01/2007, à 21:15)

Hors ligne

#41 Le 17/01/2007, à 20:41

jrev

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

+1 pour geekieornotgeekie smile

IL y aurait aussi la page :

"Comment répondre à une question de manière intelligente" à créer pour faire pendant à la page "Comment poser une question de manière intelligente" :

http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html


Veux-tu t'en charger geekieornotgeekie ?

Tu n'as pas l'air bête ... wink

Dernière modification par jrev (Le 17/01/2007, à 20:43)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#42 Le 18/01/2007, à 23:17

claudex

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

geekieornotgeekie a écrit :

Je vais sur le forum depuis environ 1 mois et je trouve que l'option de recherche n'est pas suffisamment facilement accessible.
Moi je verrai bien au dessus du forum (ou ailleurs... mais accessible sur la page où on a la liste des forums) une option de recherche avec possibilité de chercher dans un forum en particulier (je sais que ça existe déjà dans la section recherche mais ça fait 1 mois que je vais sur le site et je viens tout juste de la découvrir et c'est quand même bien pratique... ben oui je suis une fille (quoi c'est pas une excuse :-D, oui je sais) mais je suis peut-être pas la seule dans ce cas-là.

Si ça peut te rassurer, je l'avais pas vu avant que t'en parle et ça doit faire aussi un mois ou deux que je suis sur le forum.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#43 Le 29/01/2007, à 11:45

bertrand.r

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Salut à tous,

Je risque peut être de m'attirer les foudres des habitués et des "dirigeants" d'ubuntu-fr mais moi je pense que certains débutants ont dûs être déroutés par la documentation.

Certaines pages du wiki sont un peu en "bordel" si je peux m'exprimer ainsi.

Récemment je me suis tapé différentes pages pour les pilotes de Webcam. C'est un peu la misère. Je suis pas débutant mais au final ce que j'ai fait c'est que me suis un peu lancé à l'arrache et j'ai installé n'importe quoi pour que ça marche. Je suis tombé sur le bon driver tant mieux pour moi.

La page suivante en est un exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/spca5xx

On présente en majorité un driver pour un vieux noyau mais quel est le pourcentage d'utilisation d'Hoary par rapport à Dapper / Edgy ? Et encore me souviens même pu du kernel d'Hoary mais si ça se trouve il est déjà plus récent.

Ensuite regardez la méthode d'installation. Elle est très longue et fastidieuse. Et l'explication de la page que j'ai donné donne l'impression de quelque chose un peu aléatoire plutôt que sur et sérieux.
Au final deux choses suffisent à l'installation de ce pilote : chargé le module videodev / mettre Video For Linux en dur, puis ./gscpa_build.

En tout cas ça suffit pour Dapper / Edgy. Pas besoin d'installer des tonnes de paquets...

Mon avis est qu'il faudrait penser à structurer les pages un peu mieux. Plus le nombre de sortie d'Ubuntu sera importante, plus ça sera la "merde".

Donc je pense que ça joue beaucoup dans le fait que les débutants préfèrent un avis de gens ayant plus d'expérience (=> j'ai aidé un gars à installer sa webcam à ma manière il avait pourtant tenter toutes les manières de la doc d'après ce qu'il dit).

De plus, une page de la doc par type de matériel ou on référencerait tous ce que les pilotes gèrent et qu'on renverrait sur la page de l'installation ça serait pas une mauvaise idée si ?

Dernière modification par bertrand.r (Le 29/01/2007, à 11:47)

Hors ligne

#44 Le 29/01/2007, à 12:10

scorpio810

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

j'ai aidé un gars à installer sa webcam à ma manière il avait pourtant tenter toutes les manières de la doc d'après ce qu'il dit).

bravo pour ta patience il etait perdu le pauvre wink
je n'ai pas ta patience smile bon sa cam marche , il est content c'est le principal wink
tu peux faire un petit tuto en simplifiant la procedure si t'as le temps wink
c'est un wiki donc tu peux l'editer et simplifier l'installation wink

Dernière modification par scorpio810 (Le 29/01/2007, à 12:13)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#45 Le 29/01/2007, à 13:56

bertrand.r

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Oui j'ai contacté le responsable du wiki car j'aimerai en discuter avec lui avant. J'ai le temps et j'aurai voulu restructurer quelques pages en effet.

Pour ma patience : en général je suis pas quelqu'un de patient mais bon la je venais d'installer la mienne j'ai galéré pour une connerie de module (le videodev) donc me suis dit autant que je l'aide. Je m'attendais pas à ce qu'il débute autant non plus mais j'allais pas le lacher en cours de route smile

Hors ligne

#46 Le 29/01/2007, à 14:02

brakbabord

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Parfois on poste sur le forum car on ne sait pas avec quels mots clé rechercher son problème dans le wiki !

Hors ligne

#47 Le 29/01/2007, à 14:18

bertrand.r

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Exemple concret ? Parce que si tu sais un peu ou tu vas normalement tu as des mots clef automatique. Enfin c'est ce que je pense.

Hors ligne

#48 Le 29/01/2007, à 15:08

strataoïde

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

personnellement, j'essaye les mots clefs de mes messages d'erreur. Bien souvent ça suffit, pour trouver toute l'aide dont l'on a besoin. Puis, j'utilise généralement deux types de wiki. Le wiki d'ubuntu pour trouver la solution facile, et le wiki de gentoo quand je veux vraiment comprendre pourquoi un problème compliqué ne marche pas. (exemple changer le splash image de boot (je sais je suis devenu un dingue de tuning smile:) n'empêche je savais pas que c'est directement en rapport avec le kernel et grub (donc c'est didactiquement intéressant)) )
Un linux c'est pas du tout cuit, mais les logs sont accessibles comparés à windows (/var/log pour ceux qui savent pas ou les trouver), De plus les fichiers de configuration restent lisible comparé à une clef de base de registre.

Note Bertrand R. a tout à fait raison pour l'état de certains wiki.

Dernière modification par strataoïde (Le 29/01/2007, à 23:10)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#49 Le 29/01/2007, à 22:50

incoming

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

bertrand.r a écrit :

J'ai modifié la page wiki du pilote : http://doc.ubuntu-fr.org/spca5xx

C'est assez propre et clair ? Pas trop de fautes ?

On s'éloigne du sujet, non ?

cf le premier post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=687874#p687874


Des propositions sont attendues pour mettre en avant l'utilisation de la documentation.

Hors ligne

#50 Le 29/01/2007, à 23:41

bertrand.r

Re : Pourquoi les gens préfèrent-ils le forum à la documentation

Supprimé

Hors ligne