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#1 Le 12/01/2007, à 17:26

Oni

Jeu "point and click" & Runaway

Salut à tous.

Je me demandais si il existais un jeu "point and click" libre sous Linux un peu comme Runaway.

A moins que certains aient réussis à faire tourner Runaway 2 sous notre cher Ubuntu ?! smile

Merci par avance.

Dernière modification par Oni (Le 04/06/2007, à 03:09)


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#2 Le 12/01/2007, à 18:08

jobherzt

Re : Jeu "point and click" & Runaway

je ne connais pas runawway, mais dans les depots tu as beneath-a-steel-sky, un point and click vieillot mais franchement delirant !

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#3 Le 12/01/2007, à 18:54

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

jobherzt a écrit :

je ne connais pas runawway, mais dans les depots tu as beneath-a-steel-sky, un point and click vieillot mais franchement delirant !

D'accord, merci bien.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas wink


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#4 Le 12/01/2007, à 20:51

abelthorne

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Beneath a steel sky se lance via un logiciel appelé ScummVM, qui permet de faire fonctionner un certain nombre de vieux jeux point-and-click.
Il te permettra notamment de jouer à la plupart des jeux LucasArts.
Le seul problème, c'est que ces jeux ne sont pas libres et qu'ils ne sont pas forcément évident à trouver.

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#5 Le 12/01/2007, à 21:02

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

abelthorne a écrit :

Beneath a steel sky se lance via un logiciel appelé ScummVM, qui permet de faire fonctionner un certain nombre de vieux jeux point-and-click.
Il te permettra notamment de jouer à la plupart des jeux LucasArts.
Le seul problème, c'est que ces jeux ne sont pas libres et qu'ils ne sont pas forcément évident à trouver.

Oui j'ai vu cela.
J'ai également installé "Fight of The Amazon Queen". smile
Dans les dépôts, il ne me semble pas en avoir d'autres.

Par contre si quelqu'un a réussi à faire tourner Runaway 2 via Wine et Cedega, je suis preneur.
J'ai vu ici (dernier post) que quelqu'un avait proposé quelque chose mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris hmm.

Merci pour ton intervention en tout cas wink


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#6 Le 13/01/2007, à 12:33

ThibG

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Runaway 2 fonctionne sous linux, avec un wine patché, et un crack no-cd smile
Voici ce qu'il faut rajouter dans 0.9.28, dans dlls/ddraw/utils.c :

if( (DDPixelFormat->u2.dwRBitMask == 0xF800) &&
                    (DDPixelFormat->u3.dwGBitMask == 0x001F) &&
                    (DDPixelFormat->u4.dwBBitMask == 0x0)    )
                {
                    return WINED3DFMT_R5G6B5;
                }

il faut le rajouter dans PixelFormat_DD2WineD3D, dans le case 16 du switch.

Ce serait peut être possible d'imaginer une protection anti-copie compatible avec linux, et de leur proposer de compiler le jeu avec ce wine patché, et la protection anti-copie ? ça simplifierait les choses, et ça leur ferait un bon argument commercial, à cette petite boîte smile

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#7 Le 14/01/2007, à 03:51

quelqu'un

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Tous les vieux lucasart point & click fonctionnent avec scummvm.
Tu peux en trouver certains en réedition (des compilations) aujourd'hui.
Bon ce n'est pas libre mais runaway n'a rien de libre non plus.

jeux point & clic qui fonctionnent avec scummvm :
sam & max
monkey island
monkey island 2
monkey island 3 (je n'ai pas essayé le 4 par contre)
day of the tentacle (vieux mais excellent)
full throtlle
Loom
Indianna jones and the fate of atlantis
Indianna jones and the last crusade
Maniac Manson
the dig (excellent aussi, en fait ils sont tous excellent smile )
Simon the sorcerer 1
Simon the sorcerer 2
Zak McKracken
beneath a steel the sky (joey big_smile )
flight of the amazon queen
etc. il y en a certainement d'autres, en tous cas ceux de cette liste fonctionne car je les ai testés récemment

En dehors de monkey island 3, les autres sont assez vieux, mais si tu achètes (ou pas tu fais ce que tu veux) les compilations de jeux réedités lucas art, certains de l'époque qui n'avaient pas de son pour les voix, ou pas de version française, sont traduits en français et propose une bande son FR, améliorée, les graphismes aussi, d'autant plus que scummvm permet d'appliquer des filtres graphiques afin de rendre plus « beau » les graphismes (et c'est assez efficace)

Il y a des jeux non lucas art qui fonctionnent comme les chevaliers de baphomet 1 et les chevaliers de baphomet 2 (bouclier de quetzalcoatl)

Maintenant que j'y pense, il y a une liste de jeux compatibles sur le site de scummvm:
http://www.scummvm.org/compatibility.php

J'avais trouvé une liste complémentaire il me semble, mais je ne la trouve plus, enfin tu as déjà de quoi faire.

Beaucoup de jeux lucas art sont réedités et disponible dans le commerce.
Pour les autres, introuvable dans le commerce, tu les trouveras dans l'abandonware (site web spécialisé ou directement sur le p2p).
À noter que l'abandonware bien que souvent toléré et totalement interdit, des sociétés et ayant-droits disparus et morts depuis 100 siècles peuvent ressuciter à tout moment, sait-on jamais, il est donc interdit de les utiliser sauf si ils sont explicitement libre d'utilisation comme beneath et amazon queen (dans les dépôts ubuntu).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

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#8 Le 14/01/2007, à 14:13

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

ThibG a écrit :

Voici ce qu'il faut rajouter dans 0.9.28, dans dlls/ddraw/utils.c :

if( (DDPixelFormat->u2.dwRBitMask == 0xF800) &&
                    (DDPixelFormat->u3.dwGBitMask == 0x001F) &&
                    (DDPixelFormat->u4.dwBBitMask == 0x0)    )
                {
                    return WINED3DFMT_R5G6B5;
                }

il faut le rajouter dans PixelFormat_DD2WineD3D, dans le case 16 du switch.

Ca, c'est la méthode pour patcher wine ?
Mais je ne saisis pas tout.
Où se trouve "dlls/ddraw/utils.c".
Et que signifie "il faut le rajouter dans PixelFormat_DD2WineD3D, dans le case 16 du switch" ?


Sinon, merci beaucoup "quelqu'un" pour ton intervention. smile
C'est très complet big_smile
Je me suis lancé, pour le moment dans "Beneath a Steel Sky". Cela ma l'air sympa et en vostfr, ca le fait bien tongue

Juste une chose, tu dis : "scummvm permet d'appliquer des filtres graphiques afin de rendre plus « beau » les graphismes".
Quelle est la démarche à suivre stp ?
Je suppose que c'est en rapport avec les deux screens ci-dessous.
Comment faut-il configurer cela ?

f74be70c28dc82cb83205f7a8e7et.jpg
a4f7eed50a36688ccc0a1cb86956t.jpg

Merci d'avance wink


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#9 Le 14/01/2007, à 14:21

ThibG

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Oui, c'est pour patcher wine :
Tu télécharge la source du dernier wine, tu ouvre src/dlls/ddraw/utils.c, tu cherche tous les blocs "if" dans le bloc "case: 16" dans la fonction "PixelFormat_DD2WineD3D", tu y rajoute celui indiqué plus haut, tu compile, tu installe, et tu n'a plus qu'à jouer ( avec le no-cd ).

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#10 Le 14/01/2007, à 15:08

quelqu'un

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Avant de commencer si tu actives les backports tu auras accès à scummvm en dernière version 0.9, c'est un détail mais il y a un changement graphique et franchement il a plus de gueule comme ça :
scummvm 0.9
Pour activer les dépôts backports

C'est un peu chiant pour tester les différents modes graphique de cette façon, puisqu'il faut à chaque fois redemarrer le jeu.
Je ne peux pas te conseiller de mode puisque déjà ça dépend des goûts et aussi des jeux, donc tu as deux solutions :
- choisir un mode graphique pour scummvm (c'est à dire le même par défaut pour tous les jeux)
- choisir pour chaque jeu.

Pour tous les jeux par défaut il faut aller dans options > graphics
j'ai toujours laissé l'option render mode par défaut je modifie juste graphic mode mais tu peux essayer de changer les deux si tu veux (je ne sais pas vraiment ce que fait render mode exactement).
Le problème c'est qu'on ne trouve jamais UN seul mode graphique qui convient parfaitement à tous les jeux.
Par contre tu peux sans problème en profiter pour cocher fullscreen si tu veux configurer scummvm pour qu'il démarre tous les jeux en plein écran.
Tu peux toujours basculer en mode fenêtre par la suite avec le raccourci [Alt + Entrer]

Pour modifier à chaque jeu, clic sur le jeu à modifier puis sur edit game> graphics
cocher la case override global graphic settings
choisir ton mode graphique et le rendu si tu le souhaites, par exemple pour the day of the tentacle j'ai choisis HQ2x moi ça me convient bien pour ce jeu.
Il faut en tester plusieurs car même si les graphismes sont bien, parfois le texte des sous-titres n'est pas bien visible. (certains modes peuvent ne pas fonctionner et faire planter scummvm, c'est rare)
Tu peux cocher fullscreen mais si tu l'as déjà coché pour scummvm, ça ne servira à rien le jeu se lancera déjà en plein écran.
L'aspect ratio il faut essayer, ça dépend du jeu et de toi.



Quelques « astuces » :

- Pour ne pas redemarrer à chaque fois tu peux tester les différents modes graphiques en plein jeu.
Pendant un jeu faire [Ctrl+ Alt + 0 à 9] avec les chiffres du pavé numérique, il s'affichera une petite fenêtre avec le nom du mode graphique, pour comparer rapidement plusieurs modes c'est très bien.
Par contre je ne sais pas si ça enregistre la config, vérifie si dans edit > game > graphic la modification est prise en compte, si non choisis ton mode graphique d'après tes tests.

- Alt + Entrer pour basculer entre le mode fenêtre et le mode plein écran

- Pour beaucoup (tous ?) de jeux la touche F5 affiche un menu pour sauvegarder, quitter, charger, options etc.

- touche espace pour mettre sur pause (F5 en affichant le menu te met sur pause également, mais là c'est une vraie pause smile )

- la touche « . / suppr » du pavé numérique permet de passer certains dialogues (ne fonctionne pas avec tous les jeux)
-------

Pour le son cela fonctionne de la même manière pour les modes graphiques, mais il faudra aller sur l'onglet correspondant au son, personnellement j'ai toujours laissé le son par défaut j'ai un son de qualité suffisant à mon goût donc je n'ai jamais essayé de l'améliorer.

Si tu as des questions, n'hésites pas.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

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#11 Le 14/01/2007, à 15:48

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

C'est clair que ça a carrément plus de geule avec cette version 0.9 smile Merci wink
Sinon merci beaucoup, il y avait des choses que j'avais constaté de moi-même mais tu m'as appris pas mal de "choses".

ThibG a écrit :

Oui, c'est pour patcher wine :
Tu télécharge la source du dernier wine, tu ouvre src/dlls/ddraw/utils.c, tu cherche tous les blocs "if" dans le bloc "case: 16" dans la fonction "PixelFormat_DD2WineD3D", tu y rajoute celui indiqué plus haut, tu compile, tu installe, et tu n'a plus qu'à jouer ( avec le no-cd ).

Ok, c'est plus clair, merci beaucoup.
Je testerai cela wink


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#12 Le 20/01/2007, à 17:43

ZiRF

Re : Jeu "point and click" & Runaway

J'ai testé l'astuce de ThibG qui marche plutôt bien.
Cependant j'ai bel et bien l'impression que le clavier n'est pas reconnu.
Pour un point and click ça n'est pas nécessairement très grave, mais cela rend difficile la sauvegarde d'une partie et la confirmation pour quitter le jeu (entre autres).
J'ai fait une mauvaise manip' ou c'est "normal" ?

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#13 Le 20/01/2007, à 22:44

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

J'ai testé également tout à l'heure mais lorsque je veux lancer le jeu, cela ne fonctionne pas.
après le "wine Runaway2.exe" j'ai pendant 2 secs un écran noir comme si le jeu aller démarrer mais cela revient dans mon dossier.

J'ai donc d'abord téléchargé les sources de wine.
J'ai fait la manip de ThibG, puis ./configure, make, make install.
Aucun problème.

J'installe le jeu.
Puis j'ai remplacé le Runaway2.exe de base (3,2 Mo) par le crack NO-CD (2,2 Mo chez moi).

Avez-vous procédé ainsi également ?

P.S : lorsque l'installateur m'a demandé si je voulais installer Directx9, j'ai cocher la case (peut-être ne fallait-il pas, j'en sais rien ?)


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#14 Le 20/01/2007, à 22:53

ZiRF

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Assure toi d'avoir bien mis Windows Xp comme version de Windows.
Ou sinon essaie peut-être avec "wine Runaway.exe -directx" (je suis pas convaincu de la manip').

Personnellement j'ai un autre problème : étant donné que je suis obligé de quitter wine avec alt+F4 (vu que le clavier ne semble pas fonctionner dans Runaway), ma résolution d'écran sous Ubuntu tombe à 1024*768 au lieu de 1280*1024. Ça se remet facilement mais ça reste un peu chiant...

Dernière modification par ZiRF (Le 21/01/2007, à 00:31)

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#15 Le 21/01/2007, à 00:49

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

ZiRF a écrit :

Assure toi d'avoir bien mis Windows Xp comme version de Windows.

C'est à dire ?

ZiRF a écrit :

Ou sinon essaie peut-être avec "wine Runaway.exe -directx" (je suis pas convaincu de la manip').

Merci quand même, mais même problème :/


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#16 Le 21/01/2007, à 01:21

adam0509

Re : Jeu "point and click" & Runaway

+1 pour scummVM

excellent logiciel !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

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#17 Le 21/01/2007, à 02:05

ZiRF

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Oni a écrit :

C'est à dire ?

Tape winecfg dans une console pour lancer le panneau de configuration de wine.
Dans l'onglet Applications choisis une version de Windows compatible avec Runaway.
Avec Windows XP ça marche bien.
Tant que tu y es, tu peux jeter un coup d'oeil sur le reste et modifier selon tes envies.
D'ailleurs si t'as un bon réglage pour que le son ne rame pas pendant les vidéos du jeu, ça m'intéresse !

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#18 Le 21/01/2007, à 09:19

ThibG

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Eh bien, je vais vous donner quelques compléments d'information smile
Personnellement, je n'ai pas coché "installer directx 9", ensuite, voici ma config de wine :
"Version de windows : windows 98"
"Bibliothèques" ( rien de changé )
"Affichage"
  "Activer la double mise en tampon du bureau" ( coché )
  "Emuler un bureau virtuel" ( coché, 1024*768, c'est pour le problème de clavier )
  "Permetre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres" ( coché )
  "Support du vertex shader : aucun"
"Audio"
  Pilote ALSA sélectionné
  Accélération matérièle complète, émulation pilote.



3426f66890cc3ac0e53134d344b49a04  Runaway2.exe

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#19 Le 21/01/2007, à 15:27

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

ThibG a écrit :

Eh bien, je vais vous donner quelques compléments d'information smile
Personnellement, je n'ai pas coché "installer directx 9", ensuite, voici ma config de wine :
"Version de windows : windows 98"
"Bibliothèques" ( rien de changé )
"Affichage"
  "Activer la double mise en tampon du bureau" ( coché )
  "Emuler un bureau virtuel" ( coché, 1024*768, c'est pour le problème de clavier )
  "Permetre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres" ( coché )
  "Support du vertex shader : aucun"
"Audio"
  Pilote ALSA sélectionné
  Accélération matérièle complète, émulation pilote.



3426f66890cc3ac0e53134d344b49a04  Runaway2.exe

Ok, le jeu se lance, merci beaucoup.
Maintenant dernier petit problème, il me demande le DVD de Runaway 2 roll
J'ai pourtant bien remplacer le "Runaway2.exe" (égal à 3,2 Mo) de base par un crack DVD (égal à 2,2 Mo - fait-il le même poids chez vous ?).

Merci d'avance.


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#20 Le 21/01/2007, à 16:34

ThibG

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Oni, le crack supprime la protection Thagès, mais ça ne te dispense pas d'avoir les fichiers contenus dans le DVD dans D:.
Pour vérifier que tu ait le même crack que moi, il suffit de comparer les sommes MD5.

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#21 Le 21/01/2007, à 17:45

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

ThibG a écrit :

Oni, le crack supprime la protection Thagès, mais ça ne te dispense pas d'avoir les fichiers contenus dans le DVD dans D:.
Pour vérifier que tu ait le même crack que moi, il suffit de comparer les sommes MD5.

C'est bon j'ai réussi. Je peux jouer big_smile
Merci beaucoup à toi ThibG. Et mes respects pour la combine.

Par contre, le jeu et le son semblent un poil saccadé.
Une énième idée ? smilewink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

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#22 Le 21/01/2007, à 19:38

ZiRF

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Le clavier fonctionne chez vous ?

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#23 Le 21/01/2007, à 20:54

ThibG

Re : Jeu "point and click" & Runaway

ZiRF, pour le clavier, coche "Emuler un bureau virtuel", onglet affichage.
Oni, pour le son, oui, il est lent parfois... C'est apparemment directement lié au CPU. Essaie de mettre une priorité plus haute à wine.

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#24 Le 21/01/2007, à 21:03

Oni

Re : Jeu "point and click" & Runaway

ThibG a écrit :

ZiRF, pour le clavier, coche "Emuler un bureau virtuel", onglet affichage.
Oni, pour le son, oui, il est lent parfois... C'est apparemment directement lié au CPU. Essaie de mettre une priorité plus haute à wine.

Sinon peut-être qu'en jonglant avec les différentes options de winecfg on peut améliorer le rendement.
Faudra que j'essaye avec autre chose qu'ALSA pour voir ce que cela donne.

Merci encore ThibG, franchement pouvoir jouer à Runaway 2 sous Linux, c'est que du bonheur.


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#25 Le 22/01/2007, à 01:33

ZiRF

Re : Jeu "point and click" & Runaway

Ah oui pardon, j'avais pas tout lu pour le clavier.
Pour ce qui est du son, chez moi ça ne bug en fait que pendant les "vidéos".
Durant le jeu ça passe très bien.
J'ai wine 0.9.29.

Edit : C'est quand même très fort de pouvoir écrire sur le forum d'ubuntu-fr tout en jouant à Runaway !

runawine6zs.th.png

Dernière modification par ZiRF (Le 22/01/2007, à 02:18)

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