Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 20:05

Compte supprimé

[Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Bonjour,

Après installation de la 12.04 en test, j'ai installé le paquet numlockx et fait la modif de /etc/lightdm/lightdm.conf préconisée dans la doc pour la 11.10.
http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Le résultat c'est qu'Ubuntu ne veut plus démarrer en mode graphique et propose un mode en basse définition qu'il est impossible d'accepter car le clavier et la souris sont inactifs.

J'ai fait une seconde installation et j'ai obtenu le même résultat juste après la manip ci-dessus.

Pouvez-vous me dire si c'est un bug connu ou s'il faut faire autre chose pour activer le pavé numérique au lancement de la session ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2012, à 07:48)

#2 Le 24/04/2012, à 20:51

gl38

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

D'après ce que je vois sur mes machines, le paquet numlockx contient ce qu'il faut pour démarrer tout seul.
Il ne marche chez moi que quand la session X est lancée, il faut donc taper son mot de passe sans le clavier numérique, mais ce n'est pas bien grave, enfin à mon avis, et ça entraîne pour les portables qui n'ont pas de clavier numériques.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 24/04/2012, à 21:02

Compte supprimé

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

gl38 a écrit :

il faut donc taper son mot de passe sans le clavier numérique,

Entièrement d'accord, mais depuis au moins la 8.04, au prix de la modif d'un fichier dans /etc (selon la doc) , le pavé numérique était actif au moment de taper son mot de passe.

Là j'ai cru bon de refaire comme avec la 11.10, mais => pas de serveur X

Avec un live CD je suis allé enlever ce que venais d'ajouter dans /etc/lightdm/lightdm.conf et tout est redevenu normal.

#4 Le 24/04/2012, à 21:48

hr

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Chez moi dans /etc/lightdm/lightdm.conf il y a ça

[SeatDefaults]
user-session=ubuntu
greeter-session=unity-greeter
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

et ça marche sans problème. Bizarre ton affaire.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2012, à 21:51

Compte supprimé

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

C'est effectivement curieux.

Peut-être lié au fait que j'ai un /home crypté.

#6 Le 24/04/2012, à 21:59

hr

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Je ne vois pas bien comment ça pourrait interférer dans ce cas puisqu’il n’y a rien qui concerne le contenu de ton compte avant la connexion ou alors c’est vraiment très tordu.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#7 Le 24/04/2012, à 22:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

J'ai écrit "peut-être" ... mais bon, comme je n'ai aucune compétence en la matière, je peux faire quantité d'hypothèses smile

Tiens je vais refaire la modif avec
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

#8 Le 24/04/2012, à 22:20

hr

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Et moi j’ai dit « ou alors c’est très tordu » parce qu’après tout, on ne sait jamais ! Je me souviendrai toujours de mon mac, il y a quelques années, où le fait que le fond d’écran soit en un format autre que jpg faisait revenir le clavier en qwerty ! Ça semblait là non plus n’avoir rigoureusement aucun rapport et pourtant c’était vrai. Alors que le numlock bloque X11 si le compte est crypté, au fond… Mais ce serait vraiment tordu !

Je suis bien curieux de savoir ce que donne ta nouvelle tentative.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 24/04/2012, à 22:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Et bien voilà => nouveau blocage avec la même fenêtre qui annonce basse résolution.

J'enlève la ligne ajoutée et tout fonctionne à nouveau. Cette fois j'avais fait un copier coller de ton post pour varier les sources.

#10 Le 24/04/2012, à 22:33

hr

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Plus fort que le roquefort, ça ! C’est comme si c’était numlockx qui plantait tout en se lançant.
Et si tu tentais de réinstaller numlock ? Tout le monde dit toujours que réinstaller ne sert à rien mais moi ça m’a déjà décoincé des choses, une fois ou l’autre.
Je dirais que tu fais une suppression complète dans synaptic puis tu le réinstalles de façon à forcer un nouveau téléchargement du paquet.
Bon, même si ça ne donne rien, c’est sans risque.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#11 Le 24/04/2012, à 22:39

Compte supprimé

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Ah non, le roquefort c'est sacré malheureux !
Tu compares avec ce que tu veux, mais ne touche pas au roquefort. big_smile

Quoique ... le camembert aussi , et puis le comté et le ... enfin bref, on ne mélange pas Ubuntu et le fromage qui pue.
Sur ce j'arrête la bécane pour ce soir, mais demain je teste la réinstallation de numlockx

#12 Le 24/04/2012, à 23:23

hr

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Le roquefort, un fromage qui pue ??? J’en mange presque tous les jours mais je disais surtout ça comme citation hautement littéraire (Lampion, l’assureur dans Tintin lol).
Demain donc, suite du feuilleton « Pas de camembert pour numlockx ».


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#13 Le 25/04/2012, à 07:46

Compte supprimé

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

De la discussion jaillit la lumière, et je te remercie pour celle-ci.

A propos du "fromage qui pue", c'est en référence aux guignols de l'info où les maîtres du monde désignent les français par cette image. Pour moi c'est encourageant car tant que nous serons capables de manger ce genre de fromage, nous ne nous fondrons pas totalement dans la culture mondiale dominante.

En manger souvent est à la fois un plaisir  et un acte de résistance. smile

Séraphin Lampion n'a fait que reprendre une déjà vieille expression française, mais il a bien fait de renforcer la réputation du roquefort.

Pour en venir au fait, tu as mis en plein dans le mille. Une suppression suivie d'une installation a résolu le problème. Cela restera un petit mystère, mais merci bien pour cette remarque qui a débloqué la situation.

C'est pourquoi, je vais fondre une statue équestre de "hr terrassant le dragon numlockx" et je la placerai à Roquefort-sur-Soulzon, à l'entrée de la cave des baragnaudes. Les touristes chanteront tes louanges avant d'aller humer le délicat parfum de ce fromage.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2012, à 08:36)

#14 Le 25/04/2012, à 09:31

hr

Re : [Résolu] numlockx, lightdm et le serveur X

Ah tiens, voilà donc un cas de plus où la réinstallation a pu résoudre un problème. Je me demande ce qui s’est passé dans un cas comme celui-là. Qu’est-ce qui peut bien faire s’installer un paquet de travers ? C’est assez inquiétant parce que là, c’est un tout petit paquet de rien du tout. De toute façon il est impossible de comprendre maintenant que le problème a disparu.

Pour en revenir aux choses sérieuses, le principe même du personnage de Lampion était d’utiliser à tour de bras des lieux communs et comme les lieux communs changent d’une époque à l’autre, en ressortir d’anciens qui n’en sont plus depuis longtemps est un gag auquel je ne résiste pas.
Pour ce qui est de mon effigie allégorique, même aujourd’hui peu de gens pourraient savoir ce qu’est ce Numlockx, monstre prédateur de pangolins ayant semé la terreur dans l’Aveyron, mais dans une douzaine de siècles, quel casse-tête pour les historiens…
La food and drug administration avait affirmé qu’en dix ans, tout produit laitier non pasteurisé aurait disparu du monde. C’était quand ? J’avais dû lire ça dans un article du Monde il y a tente ans au moins il me semble. Pourvu que ça dure encore longtemps.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne