Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2007, à 22:57

gouttiere

script pour redimensionner [résolu]

Bonjour à tous, j'aimerai savoir s'il existe un programme pour redimensionner des images par lot car j'en ai parfois plusieurs centaines à "retailler" en trois formats différents. Sous Windows, j'utilise un excellent utilitaire "phpmyvignettes " qui me rend service depuis plusieurs années.
J'ai désinstallé windows de mon pc de bureau et je n'ai plus qu'Ubuntu. J'aimerai savoir si un tel utilitaire existe ou avec quel script je pourrais redimensionner les photos rangées dans un même dossier.
Il faut aussi tenir compte du fait que certains clichés sont pris dans le sens de la hauteur.

Le programme cité plus haut s'occupe de tout. Il doit bien y avoir moyen d'arriver au même résultat en ligne de commande.

Merci à ceux qui s'interresseront à mon cas.

Dernière modification par gouttiere (Le 14/01/2007, à 00:26)


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#2 Le 13/01/2007, à 23:17

Spalax

Re : script pour redimensionner [résolu]

installe le paquet ImageMagick.
L'outil convert te servira.

Ton script serait donc :

#! /bin/bash
taille=$1
shift
for i in $*
do
   convert $i -resize $taille $i
done

Et il s'utiliserait de la manière suivante :

 monScript.sh 1024x768 liste des images

ATTENTION : cela est un script écrit à la volée. Pour le tester et être sûr de ne pas faire de bêtise, copie quelques images dans un dossier, et teste ce script. S'il n'y a pas de problème, utilise-le réellement.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2007, à 00:26

gouttiere

Re : script pour redimensionner [résolu]

Merci spalax pour cette réponse rapide.
Malgré tout, j'ai à peine eu le temps de poser ma question que j'ai trouvé une réponse interessante par hasard.
Je "bidouillais" le programme "Digikam" et j'ai vu qu'il existe des plugins qui n'étaient pas installés. Ces plugins sont nommés "Kipi". J'ai installé le paquet avec synaptic et là, miracle j'ai trouvé ce que je cherchais (entre autres merveilles). Ces modules externes sont tout simplement excellents et font passer Digikam de petit programme de transfert au premier rang de la gestion d'images. Il est nettement supérieur à AcdSee pour ceux qui connaissent sous Windows.

Mais comme je m'interesse aux lignes de commande, ton script va m'être très utile même s'il faut le fignoler et je te remercie pour cela.


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#4 Le 14/01/2007, à 12:41

Spalax

Re : script pour redimensionner [résolu]

Je te commente mon script au cas où tu veuilles le comprendre : j'étais en train de faire autre chose hier soir ; je n'avais que peu de temps :
(au fait, je suis assez étonné : il fonctionne ! C'est rare pour un premier jet big_smile)

#! /bin/bash
#récupère le premier argument, ie la taille des images que l'on veut obtenir
taille=$1
#décale d'un rang la liste des arguments du script : permet de ne garder que la liste des images, et non la taille
shift
#parcours la liste des arguments du script, ie la liste des images à modifier
for i in $*
do
   #applique la modification de taille
   convert $i -resize $taille $i
done

Voila. La première ligne sert à préciser quel shell tu veux utiliser pour exécuter ton script.
Ensuite, par défaut, convert conserve la proportion des images. Pour forcer la conversion en modifiant les proportions de l'image, il faut ajouter un point d'exclamation après la taille souaitée.

monScript.sh 1024x768! liste des images

Et enfin, ce script ne fonctionne pas pour les noms d'image contenant une espace.

Dernière modification par Spalax (Le 14/01/2007, à 12:44)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 19:46

gouttiere

Re : script pour redimensionner [résolu]

Merci beaucoup pour les commentaires, car je débute sous Linux et sa console m'est inconnue pour l'instant, mis à part l'installation de programmes et le recherche de fichiers. big_smile


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#6 Le 14/01/2007, à 22:05

soupaloignon

Re : script pour redimensionner [résolu]

Sinon tu as NIS, un excellent script pour Nautilus : http://g-scripts.sourceforge.net/nautilus-scripts/Multimedia/Image/NIS


Le principe est simple.
Tu selectionnes dans un dossier les photos que tu veux redimensionner, clic droit, script, resize (c'est le nom du script), et là tu as le choix entre 5 tailles.
Tu chois la taille qui t'intéresse, tu valides.
Le script va retailler tes images, créer un dossier ayant pour nom la taille choisie, et y coller les images (les images d'origine ne sont pas touchées).

Plus d'info sur les scripts et comment les installer sur ton système : http://sydtux.free.fr/dotclear/index.php?2006/08/30/47-les-scripts-nautilus


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne