Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 00:07

hooola

Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Voilà j'ai trois partitions sur mon portable, /, /home et une partition documents, la troisième partition était monté directement dans mon /home/documents . Mais après une maj, ou ptéte lorsque je suis passé au noyau 2.6.20, la partition documents n'est plus monté dans /home/documents , mais est monté dans /media/disk sans avoir touché à quoi que ce soit, j'ai vérifié le fstab, et il est toujours comme avant ... Je comprends pas big_smile Feisty monte automatiquement les partitions tiers maintenant ? Si je suprime mon entrée dans le fstab (celle du /home/documents) il continuera à monter tout seul mon hda3 dans /media/disk ?

Si oui c'est cool smile Les débutant n'auront plus besoin de toucher au fstab ^^

merci smile

Hors ligne

#2 Le 14/01/2007, à 00:26

yugo

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

A mon avis il a créé une ligne tout seul comme un grand. Donc si tu veux monter ton disque dans ton /home, il faut que tu supprimes cette ligne.
Si ça te convient dans /media (je trouve ça plus pratique, avoir le disque dans les raccourcis), tu peux supprimer la ligne que tu avais entré manuellement.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#3 Le 14/01/2007, à 10:38

hooola

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Non non , c'est ça le truc, voilà mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=839b793b-acb0-4709-8a8a-752babcc21ba /               reiserfs notail          0       1
# /dev/hda3
UUID=0b209f02-98d4-48ad-8206-59a93f916050 /home           reiserfs defaults        0       2
# /dev/hda2
/dev/hda2 /home/hooola/documents ext3 rw,user,auto,exec 0 1

# /dev/hda4
UUID=b541f4cf-c66c-40b5-9800-b9959b41129b none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Sauf que mon hda2 n'est plus monté dans /home/hooola/documents, mais dans media/disk, sans qu'il y'est de ligne rajouté hmm (et je suis sur que c'est la bonne partition wink ).

Bref un nouveau truc de feisty, faudrait que je supprime la ligne, et que je redémarre big_smile Mais je redémarre presque jamais hmm

Hors ligne

#4 Le 14/01/2007, à 10:46

yugo

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Essaie sudo umount /dev/hda2 puis sudo mount ~/documents, voir si tu as des messages d'erreur ou quelquechose

Dernière modification par yugo (Le 14/01/2007, à 10:47)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 12:29

gilir

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Normallement Feisty monte automatiquement toutes les partoches qu'il trouve sur la machine. Après, qu'ils les montent sans prendre en compte le fstab, c'est pas normal big_smile

Hors ligne

#6 Le 14/01/2007, à 13:54

Donk

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Chez moi mes disques durs ne se nomment plus hd?? mais sd?? et sc?? pour les lecteurs CD.
Regarde si ton fstab et la sortie de sudo fdisk -l sont cohérents.

Par contre, dans le "poste de travail" feisty me liste toutes les partitions existantes ,montés ou pas, et lorsque je double-clique sur l'une d'elle, celle-ci est montée dans /media/ et appairait sur le bureau.

Dernière modification par Donk (Le 14/01/2007, à 14:00)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2007, à 14:45

hooola

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

gilir a écrit :

Normallement Feisty monte automatiquement toutes les partoches qu'il trouve sur la machine. Après, qu'ils les montent sans prendre en compte le fstab, c'est pas normal big_smile

Yep apparament, mais là j'ai redémarrer (sans modifier le fstab), j'ai lancé rhytmbox pour écouté de la musique ... et rien, donc je vais pour importer un dossier, et là disk à disparu hmm mais je vois volume 45go .. donc je clique dessus, un pop up style gksu apparait, il me dis que c'est une partition interne, que si je veux la monté je dois mettre le mdp root, ok je le met, et hop la partition est monté en /media/disk .

Bref ça fonctionne, pas top , mais ça fct big_smile  Ce qui serait cool c'est qu'il permettent l'écriture de hdd ntfs, ça serait parfait pour les débutants ^^

Enfin merci smile

Hors ligne

#8 Le 14/01/2007, à 14:46

hooola

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Donk a écrit :

Chez moi mes disques durs ne se nomment plus hd?? mais sd?? et sc?? pour les lecteurs CD.
Regarde si ton fstab et la sortie de sudo fdisk -l sont cohérents.

Par contre, dans le "poste de travail" feisty me liste toutes les partitions existantes ,montés ou pas, et lorsque je double-clique sur l'une d'elle, celle-ci est montée dans /media/ et appairait sur le bureau.

Ouep normal, maintenant tout les disque sont vu en sdx, ça permet d'éviter le bronx avec les disque pata, sata, scsi, tous à la même enseigne splusimple ^^

Hors ligne

#9 Le 14/01/2007, à 14:52

Nizarus

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

moi ce qu'il ma fait après la maj c'est que la partition cachée (recovery) est maintenant visible sur lu bureau malgré qu'elle n'est pas dans le fstab mais les autres partitions qui sont elles dans le fstab ne sont pas visible sur le bureau hmm l'inverse me conviendrais mieux mais bof !!
autre chose ma clé USB n'est plus reconnu !! est ce la cas pour vous ??

Hors ligne

#10 Le 14/01/2007, à 15:17

hooola

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Pas de problème pour la clé usb chez moi .

Hors ligne

#11 Le 14/01/2007, à 15:28

Donk

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

+1

Hors ligne

#12 Le 14/01/2007, à 16:28

Nizarus

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Après un reboot tous semble rentrer en ordre pour la clé USB !! jugement trop rapide tongue

Hors ligne

#13 Le 17/01/2007, à 21:41

misteraph

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Et moi j'ai bien mes partitions montées dans /media/... mais je n'ai rien sur mon bureau.

Comment corriger ça ?

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 21:56

Julius

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

misteraph a écrit :

Et moi j'ai bien mes partitions montées dans /media/... mais je n'ai rien sur mon bureau.

Comment corriger ça ?

pareil

Hors ligne

#15 Le 18/01/2007, à 00:17

misteraph

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

par contre la commande

sudo mount -o loop /dev/sda6 /media/sda6

permet d'afficher le périphérique sur le bureau.

Hors ligne

#16 Le 18/01/2007, à 12:04

Siglihane

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Mes parttions sont toutes montées en /media alors que lors du partionnement manuel j'ai opté pour monter une seule partion, /xfs,de mon système Debian déjà installé.
Le résultat est que :
Pas besoin de sudo pour supprimer définitivement, sans passer par la corbeille,un document dans mon /home sur Debian yikes
(Dual Debian32 / Feisty64 )

Hors ligne

#17 Le 18/01/2007, à 14:48

hooola

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Julius a écrit :
misteraph a écrit :

Et moi j'ai bien mes partitions montées dans /media/... mais je n'ai rien sur mon bureau.

Comment corriger ça ?

pareil

+1 , maintenant pour le montage auto des partitions plus besoin d'entrer le mot de passe root, aller encore un effort et on à la montage à l'ouverture de session cool

Hors ligne

#18 Le 28/03/2007, à 18:09

gorgor_bay

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

hooola a écrit :
Julius a écrit :
misteraph a écrit :

Et moi j'ai bien mes partitions montées dans /media/... mais je n'ai rien sur mon bureau.

Comment corriger ça ?

pareil

+1 , maintenant pour le montage auto des partitions plus besoin d'entrer le mot de passe root, aller encore un effort et on à la montage à l'ouverture de session cool

+1, tout pareil...

Hors ligne

#19 Le 29/03/2007, à 23:27

epictete

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

- On parle du fait que les partitions n'apparaissent plus sur le bureau et dans Nautilus ici :

https://launchpad.net/ubuntu/+source/hal/+bug/73227

- Pour y accéder, il faut maintenant passer par /media/sdxx. Ce n'est pas des plus pratiques !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#20 Le 30/03/2007, à 00:59

Sleeper

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Je suis sous Feisty et j'avais remarqué un truc depuis mon upgrade. Mes disques IDE ne sont plus /dev/hda et /dev/hdc mais /dev/mapper/sda et /dev/mapper/sdb. Suite à ce topic je vais voir à quoi ressemble mon fstab et c'est là que je vois qu'il y a eu des changements depuis edgy car il ne semble plus être utilisé sauf pour mon premier lecteur CD-ROM et bizarement mon graveur n'est pas dans la liste.

fstab a écrit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=42011b16-6ab7-4b74-8d00-df50980c607e / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/hda3 -- converted during upgrade to edgy
UUID=eb53751b-fdd0-4682-a3c4-c73e0da75706 /home ext3 defaults 0 2
# /dev/hda4 -- converted during upgrade to edgy
UUID=a957d31e-35bf-48bf-a6c1-27c2b9a001a8 /mnt/audio ext3 defaults 0 2
# /dev/hdb1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=d1709765-9831-49f4-9611-a2a376dbe9e6 /mnt/video ext3 defaults 0 2
# /dev/hda2 -- converted during upgrade to edgy
UUID=bec67194-7f70-4f8b-b208-2f4b6a8d56a4 none swap sw 0 0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Dernière modification par Sleeper (Le 30/03/2007, à 01:02)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#21 Le 30/03/2007, à 01:59

naholyr

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Oui c'est normal, tous les disques sont maintenant en sdX, afin d'uniformiser.

Hors ligne

#22 Le 30/03/2007, à 19:13

13tobreizh

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

epictete a écrit :

- Pour y accéder, il faut maintenant passer par /media/sdxx. Ce n'est pas des plus pratiques !

c'est à dire ???

Hors ligne

#23 Le 02/04/2007, à 01:04

epictete

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

- C'est-à-dire que comme il n'y a plus de raccourcis pour les autres partitions dans Nautilus, il faut naviguer pour aller ouvrir le dossier « /media » et y trouver les autres partitions sda1, sda2, etc.

- Le lien que j'indiquais dit :

« In feisty, volumes that are mounted from fstab with the options "defaults" and/or "auto" are ignored and in consequence don't show up in place and in computer://

This is a different behavior from dapper or edgy, where all partitions, mounted or not, where present in computer://. People were used to that and it was IMO a good behavior.

I also don't see why we should ignore those volumes.
And if there is a reason, the rule is wrong cause a volume could be mounted with or without the "defaults" option with no change for the user, but with a different behavior in the desktop.

I suggest to revert the ignored volume policy to the one before 0.5.8.1-3ubuntu6, with some modification, to not show only fixed partitions which are not mounted in /media : »

https://launchpad.net/ubuntu/+source/hal/+bug/73227


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#24 Le 02/04/2007, à 07:56

13tobreizh

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

salut,

j'ai remplacé le defaults par rw dans mon fstab et les partitions sont montées automatiquement par la suite

Hors ligne

#25 Le 02/04/2007, à 13:00

epictete

Re : Nouvelle gestion des partitions par Feisty ?

Bonjour 13tobreizh, même avec « defaults » mes autres partitions sont montées automatiquement.

Simplement il n'y a plus de raccourcis créés par le système sur le bureau et dans Nautilus.

# /dev/sda6
UUID=0c32c374-6bc7-4ebc-9c25-75e7bd721241 /media/sda6     ext3    defaults        0       2
# /dev/sda7
UUID=57158629-86af-45bf-92f3-bde7fb8dd938 /media/sda7     ext3    defaults        0       2
# /dev/sda8
UUID=68ed5a99-41c4-4d60-93cf-583296e378ba /media/sda8     ext3    defaults        0       2
# /dev/sda9
UUID=b52ac861-84cb-41d6-a5c7-3ab18c3f805a /media/sda9     ext3    defaults        0       2


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne