Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 14:17

Diamant40

J'ai rêvé de boots multiples sous Ubuntu

Et je me suis réveillé!
Bonjour à tous.
A la suite de ma petite expérience d'Ubuntu et de ce que j'ai appris grâce aux âmes charitables du forum quant à l'installation d'Ubuntu sur un DD séparé (installation réussie), j'ai voulu aller plus loin. J'explique cette petite aventure car elle peut servir à d'autres vieux farfelus comme moi et aussi faire avancer le schmilblic. . . .
Voilà: Le but de la manoeuvre était d'installer un 2eme Windows à côté du premier et d'Ubuntu. Chacun sur son DD.
Pourquoi ? parce-que mon Windows datant de quelques années est devenu une vraie usine à gaz et met près de 5 mn à se charger.
Je souhaitais donc avoir un autre OS plus light et ne comportant que les logiciels principaux pour mon utilisation courante.
J'ai donc formaté un DD et installé Windows comme je le souhaitais, en solo, mon usine à gaz et Ubuntu déconnectés.
En bootant sur ce DD, Windows tournait sans p.b.
J'ai donc tout rebranché et redémarré, et là le Bios bootait en boucle sur le DD d'Ubuntu.
Après avoir lancé une analyse avec boot-repair, (boot-info) , je me suis aperçu que le GRUB était placé sur d'autres DD que celui d'Ubuntu. boot info 949236
Sous Ubuntu live, j'ai lancé une réparation qui m'a replacé le GRUB sur sda .
J'ai fait la réaffectation du MBR sur sdb (mon nouvel OS Win).
Et j'ai relancé la machine.
Boot sur Ubuntu et "Victoire !", croyais-je: je vois le choix entre Ubuntu,(sda), Windows 1 (usine à gaz sdc), et Windows 2 sdb (nouvel OS).
Je choisis mon nouvel OS (Windows 2), qui se lance, affiche le bureau et ..... reste figé là, aucun icone de raccourci n'est actif.
Voici comment était le boot info à ce moment 949269.
Je crois bien qu'il ne peut exister 2 OS Win ensemble dans une même machine...
Pas grave, si vous confirmez tout ceci, ce nouveau DD sera formaté et servira à d'autres archives .....
Merci de m'avoir lu, et j'attends vos éventuels commentaires et remontages de bretelles !
Bien cordialement.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2012, à 16:41

winux12

Re : J'ai rêvé de boots multiples sous Ubuntu

Le mieux serait peut-être de virtualiser ton windows sur Ubuntu, et éviter ce que tu nomme si bien une usine à gaz !!!


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 17:03

Diamant40

Re : J'ai rêvé de boots multiples sous Ubuntu

Je ne sais pas encore comment on "Virtualise" Windows ! Mais je ne demande qu' à apprendre.
par contre je suis arrivé à avoir, sous Ubuntu, le choix entre mes 3 O.S. (Ubuntu, Win 1 et Win 2)
et ça fonctionne.
Une question pourtant: Est-ce à cause de mes différentes manips que mes DD sont nommés Sda pour Win 1, Sdf (Backups), Sdg (Médias), Sdh pour Ubuntu, Sdi pour Win 2,  au lieu de:
Sda, Sdb, Sdc, Sdd, Sde?
Qu'est-ce qui affecte ces noms et en fonction de quoi ?
Merci.

Dernière modification par Diamant40 (Le 28/04/2012, à 17:04)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2012, à 18:28

malbo

Re : J'ai rêvé de boots multiples sous Ubuntu

Diamant40 a écrit :

Je crois bien qu'il ne peut exister 2 OS Win ensemble dans une même machine...

C'est faux bien sûr. Le Boot manager de Windows sait gérer cela un nombre important (probablement proche de l'infini) de Windows (il ne manquerait plus que ça) et Grub sait gérer ça aussi.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2012, à 21:15

Diamant40

Re : J'ai rêvé de boots multiples sous Ubuntu

Ah bon ?
Merci bien.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#6 Le 28/04/2012, à 23:14

marceldo

Re : J'ai rêvé de boots multiples sous Ubuntu

Bonjour,

pour avoir un windows "light" sous Ubuntu il faut installer virtualbox, et ensuite windows avec cette application. Plus besoin de rebooter pour se mettre sous win, la possiblilté d'enregistrer l'état de la machine virtuelle permet d'y accéder en quelques secondes, l’enregistrement des instantanés permet de retrouver une version propre en quelque secondes, sans être obligé de tout réinstaller (ce qui est le propre de windows, au bout d'un moment ça rame). Pour ma part je suis encore obligé de passer sous win pour un programme sous access que j'ai mis 4 ans à finaliser. Aucun souci depuis 2 ans avec virtualbox.

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne