Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 13:05

cuistot

[RESOLU]partitionner un portable en dual boot

bonjour à tous
je retente un post sur un sujet deja abordé mais non resolu pour moi.

voila, j'ai un DD avec 5 partitions :
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          11       88326   de  Dell Utility
/dev/sda2   *          12       13940   111884692+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           13941       14201     2096482+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4           14202       14593     3148740   db  CP/M / CTOS / ...
/dev/sda5           13941       14201     2096451   dd  Inconnu

je veux installer ubuntu en suivant le tuto de  maxfox et parametre http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
mais apres la sauvegarde du mbr l'etape suivante demande de partitionner le disque mais j'ai deja  3 partitions primaire.
quelle est la marche a suivre? dois je supprimer certaines partitions?
je veux quand meme garder windows qui prends 13Go sur la partition ntfs.
d'apres les doc que j'ai pu lire la premiere partition Fat 16 sert à demarer dell et windows ??? la ntfs pour windows, une autre pour la sauvegarde des données et la derniere pour mediadirect???.

je suis bloqué a cette etape,j'ai besoin d'aide.

merci
pascal

Dernière modification par cuistot (Le 17/01/2007, à 19:26)


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#2 Le 14/01/2007, à 13:43

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

Je ne suis pas expert, mais je vois quelque chose de bizarre : les partitions sda3 et sda5 commencent toutes les deux à 13941 et se terminent toutes les deux à 14201.

Autre chose : sda3 est marquée "Etendu"... mais sa taille est limitée... difficile d'envisager la création de plusieurs partitions permettant le fonctionnement d'Ubuntu à l'intérieur de cette partition étendue.

Il ne faut certainement pas toucher à la petite partition sda1 "Dell Utility".
Par contre, il faudrait je pense réduire la taille de la grande partition NTFS sur laquelle doit se trouver le système windows...

... et augmenter d'autant la taille de la partition étendue pour créer à l'intérieur 3 partitions :
une pour /
une pour /home
une petite pour la swap

Pour y voir plus clair :
- peux tu donner le résultat complet de "sudo fdisk - l"
- peux-tu communiquer ici une analyse de ce disque dur faite avec Gparted, en indiquant pour chaque partition (en utilisant le live-cd de GParted ou le cd d'install d'Ubuntu):
     - le système de fichier (fat32, NTFS...) ou la mention "extended" (pour la partition étendue)
     - sa taille en Go (ou en Mo)
     - sa taille utilisée en Go (ou en Mo)
(ceci pour voir comment redistribuer la place disponible...)

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 18/01/2007, à 10:22)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2007, à 14:01

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

Excuse, je relis.
J'avais pas compris la question.
L'objectif est de ne pas modifier le mbr.
Donc de mettre la partition / (système Ubuntu)
sur une partition primaire.
Dans ce cas, si on ne touche pas à la partition sda1... (qui reste donc une partition primaire)... et si on ne fait que réduire sda2 (qui doit rester une partition primaire pour que windows fonctionne), il ne reste qu'une place pour /
... et si c'est possible mettre le reste sur des partitions créées à l'intérieur de la partition étendue.

Comme je ne comprends pas ce que sont sda4 "CP/M / CTOS" et "médiadirect", je ne pourrai pas beaucoup t'aider.

Je ne suis pas certain non plus d'avoir bien compris "W95 Etendu (LBA)"...
Chez moi, "fdisk - l" indique simplement "extended" sans autre commentaire pour la partition étendue.

Si tu as plus d'éléments pour interpréter le résultat de ton "fdisk -l", peux-tu nous les indiquer.

Il reste indispensable de mieux comprendre ton partitionnement avant de voir comment opérer... L'analyse avec GParted serait donc bien utile aussi.

Dernière modification par Sorbus (Le 18/01/2007, à 10:22)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2007, à 14:05

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

merci pour la reponse
gparted
/dev/sda1 fat16 96.26Mo utilisé  7.41Mo
/dev/sda2 ntfs 106.70Go utilisé 13.35Go boot
/dev/sda3 extended 2GO utilisé ---- iba
/dev/sba5 fat32 2 Go  utilisé ---
/dev/sda4 fat32 3Go utilisé 2.26

quand a "sudo fstab - |"
>
voila la reponse de ubuntu????
je dois faire une faute de frappe??

merci pour ton aide
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 14:15

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

sudo fdisk-l

à la fin, c'est la lettre "l", première lettre du mot "lettre"
et pas un "bâton" donc, pas

sudo fdisk - |

Dernière modification par Sorbus (Le 18/01/2007, à 10:23)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2007, à 14:19

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

je n'ai pas reussi a faire fstab -| mais j'ai fait fdisk -l

et voila

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          11       88326   de  Dell Utility
/dev/sda2   *          12       13940   111884692+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           13941       14201     2096482+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4           14202       14593     3148740   db  CP/M / CTOS / ...
/dev/sda5           13941       14201     2096451   dd  Inconnu

si ca peux t'aider à m'aider

merci
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#7 Le 14/01/2007, à 14:25

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

Excuse roll
je me suis mélangé les neurones.
Bien sûr "fdisk - l"
("fstab" c'est le ficher /etc/fstab... mais ce n'est pas encore d'actualité, ton installation n'étant pas faite.)

[Edit : En répondant trop vite, j'avais malencontreusement écrit "fstab-l" au lieu de "fdisk-l" dans mes premiers messages, ce qui a un peu compliqué la vie à "cuistot". J'ai rectifié l'erreur dans mes messages précédents pour que de futurs lecteurs de ce fil ne soient pas embêtés par cette erreur s'ils lisent un peu vite.]

Dernière modification par Sorbus (Le 18/01/2007, à 10:27)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2007, à 14:43

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

OK,
Tu as un disque dur de 120 Go
- sda1 : une petite partition primaire pour un truc propre à Dell (c'est un portable Dell ?)
- sda2 : la grande partition primaire NTFS de 106 Go dont 13 utilisés (pour le système windows)
- sda3 : partition étendue (petite : 2 Go)
- sda5 : partition logique en FAT32 utilisant toute la place de la partition étendue.
- sda4 : la troisième partition primaire, en FAT32 aussi (petite aussi 3 Go) "CP/M /CTOS /"

Une question majeure : sais-tu ce qu'il y a sur cette partition sda4... as-tu la possibilité de le réinstaller ou de la remettre correctement sur une autre partition (qui sera une partition logique) après modification du partitionnement ?

Si oui, une proposition, à faire avec GParted :
- ne pas toucher à sda1
- après défragmentation de cette partition sous windows, réduire sda2 de 106 Go à 25 Go
- après avoir vérifié que sda5 est bien vide, et après avoir sauvegardé le contenu de sda4 (ou vérifié que tu as les moyens de le réinstaller), supprimer les partitions sda3, sda4 et sda5
- créer une partition primaire sda3 (formaté ext3) de 10 ou 15 Go pour installer Ubuntu (/)
- créer une partition étendue sda4 avec toute la place restante (environ 80 Go)
- créer à l'intérieur de la partition étendue quatre partitions logiques :
      - une partition sda5 en ext3 pour /home (10 Go)
      - une partition sda6 en fat 32 pour remettre le contenu de ton actuelle partition sda4 (3 Go)
      - une partition sda7 en fat32 pour tes documents partagés windows/ubuntu (avec toute la place restante moins la place pour la swap (1024 Mo ?)
      - une partition sda8 pour swap (1024 Mo ?)

Dernière modification par Sorbus (Le 14/01/2007, à 14:49)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2007, à 15:10

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

Pascal, j'ai parcouru un peu tes sujets depuis hier...
... tu as eu des réponses très intéressantes, dont celles de cep : j'ai remarqué qu'il s'interrogeait lui aussi sur ta partition sda4.

J'ai vu aussi que "mediadirect" était dans une partition de 2 Go (donc, probablement sda5 et non sda4)... mais je ne sais tj. pas ce qu'est mediadirect... et il semblerait d'après le message 4 de ce fil que la partition sda5 soit vide...

Bon... je dois partir pour plusieurs jours sans accès à Internet. Je m'arrête donc là. Mais si tu veux un conseil : n'ouvre pas une autre discussion sur ce même sujet. Synthétise plutôt ici dans un message les réponses que tu as déjà eu (ou que tu as déjà donné) dans les autres fils que tu as lancé.

Tu devrais avoir des réponses d'autres membres de la communauté. Je reviendrai vois à mon retour.

@+

Hors ligne

#10 Le 14/01/2007, à 18:06

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

reponse deja recu au sujet de ce probleme par Cep
"Par contre je ne comprends pas ton plan de partitions. Qu'est ce sda4 ?  Si tu veux rendre une partition amorçable afin d'y installer grub dans le bs et que le mbr d'origine te dirige vers cette partition, il faut absolument qu'elle soit primaire. Donc il te faudra aussi revoir cette /dev/sda4 qui doit être de type linux."
reponse de olazon
Bonjour,
tout d'abord pourrai tu dire quelle sont les partitions qui apparaisse sous windows et leurs taille
normalement
/dev/sda1 fat16 : doit être la partition de restauration et les utilitaires du systeme DELL
/dev/sda2 ntfs : windows est surement installer ici
pour le reste  il faut voir

@Sorbus
oui c'est un dell inspiron 6400 intel centrino duo
media direct est un mode de lecture multimedia instantanée pour support numérique.dixit le manuel dell. il y a une touche direct sur le clavier pour appeler le lecteur multimedia.
/dev/sda5 qui est en fat32 5 est dans la /dev/sda3 qui est en extended.
devant /dev/sda5 il y a un panneau danger
la partition /dev/sda4 "serait" une partition pour la sauvegarde de windows et le system dell

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          11       88326   de  Dell Utility     sur windows fat configuration EISA
/dev/sda2   *          12       13940   111884692+   7  HPFS/NTFS chez wind. systeme
/dev/sda3           13941       14201     2096482+   f  W95 Etendu (LBA)  chez wind. mediadirect
/dev/sda4           14202       14593     3148740   db  CP/M / CTOS / ...
/dev/sda5           13941       14201     2096451   dd  Inconnu chez wind. mediadirect

voila les limites de ma connaissance, mais je suis partagé entre supprimer des partitions et essayer de conserver windows intacte.
je vais essayer d'installer VMware ensuite.

merci de m'aider
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#11 Le 15/01/2007, à 19:01

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

Bonjour Pascal,

Une brève connexion aujourd'hui, car je suis en un lieu où je me connecte en 56K.

Le partitionnement du HD de ce portable Dell me semble particulièrement compliqué : il est neuf ? Partitionné ainsi dès l'achat ?

devant /dev/sda5 il y a un panneau danger

Avec GParted ? Peut-être faut-il défragmenter cette partition sous windows et réessayer une analyse GParted...

Mais autre chose m'intrigue pour cette partition où serait "mediadirect"; c'est les infos GParted que tu nous as transmis :
gparted

/dev/sda1 fat16 96.26Mo utilisé  7.41Mo
/dev/sda2 ntfs 106.70Go utilisé 13.35Go boot
/dev/sda3 extended 2GO utilisé ---- iba
/dev/sda5 fat32 2 Go  utilisé ---
/dev/sda4 fat32 3Go utilisé 2.26

"utilisé ---" ça veut dire vide, non ?

la partition /dev/sda4 "serait" une partition pour la sauvegarde de windows et le system dell

"serait" d'après quelle source ? Le manuel ?

Essaye une recherche Google sur
"Dell inspiron 6400" portable partitionnement
pour voir si d'autres acheteurs de ce portable auraient des explications.

Deux partitions primaires (sda1 et sda4) occupées par on ne sais quoi et par une sauvegarde "windows/Dell"... c'est un peu du gaspillage...

@+

Hors ligne

#12 Le 15/01/2007, à 22:01

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

@Sorbus

Sorbus a écrit :

Le partitionnement du HD de ce portable Dell me semble particulièrement compliqué : il est neuf ? Partitionné ainsi dès l'achat ?

oui il est neuf et je n'ai pas touché a la partition

Sorbus a écrit :

utilisé ---" ça veut dire vide, non ?

j'ai ecrit quelques précisions:

taille                    utilisé               inutilisé                    drapeaux

/dev/sda1     fat16          96.26Mo               7.41Mo             78.84Mo
/dev/sda2     ntfs             106.70Go          13.35Go              93.35 Go                boot
/dev/sda3     extended      2GO                  ----                     ----                         iba
/dev/sba5     fat32           2 Go                   ---                     ---
/dev/sda4      fat32          3Go                    2.26 Go             762.79 Mo

Sorbus a écrit :

"serait" d'après quelle source ? Le manuel ?

oui le manuel indique sans parler de partitionnement clairement mais ils font une remarque "il est impossible de réinstaller DellMediaDirect si vous reformatez volontairement le DD. prenez contact...."
et pour Dell Restore meme remarque

Sorbus a écrit :

Essaye une recherche Google sur
"Dell inspiron 6400" portable partitionnement
pour voir si d'autres acheteurs de ce portable auraient des explications.

il y a plusieurs avis sur le net mais j'ai posé la question chez Dell et j'attends la reponse

merci pour ton aide
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#13 Le 16/01/2007, à 17:55

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

bonjour,
j'ai reçu une réponse de Dell (rapide ) je vous la transmets, elle reponds parfaitement à ma question.

réponse de Dell

Monsieur Le Martelot,

Je vous remercie d'avoir contacte le E-Mail Support DELL.
Seul la carte mere de l'ordinateur est tatoué.
Si vous supprimez toutes les partition du disque dur, vous pouvez tres bien n'en recreer qu'une seule ensuite. Par contre, le outils de diagnostics et de restauration ne seront plus accessible depuis le disque dur mais seulement a partir des CD.

La garantie ne s'appliquent pas sur la partie logicielle, vous etes donc tout a fait libre de supprimer et recreer les partitions a votre gout. A titre d'informations, il serait peut etre necessaire de reinstaller Windows si un diagnostics doit etre fait depuis le systeme d'exploitation.

je vais donc maintenant me remettre au travail avec le bon tuto et les nombreux conseils du forum.
merci à toute la communauté, je vous tiens au courant de mon installation
cordialement
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 19:25

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

merci à tous

pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#15 Le 18/01/2007, à 01:22

Sorbus

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

Bonjour Pascal,

Le courrier de Dell est clair en effet. Il pourra servir à d'autres acquéreur de ce portable.
Merci pour les nouvelles et pour le signalement "résolu". Bon vent avec ce portable et son nouveau partitionnement sur mesure; au cas où tu repasserais par là, peux tu indiquer le plan de partitionnement que tu as finalement mis en oeuvre ?

Au plaisir de nous croiser sur un autre fil.
@+

Hors ligne

#16 Le 18/01/2007, à 15:18

cuistot

Re : [RESOLU]partitionner un portable en dual boot

pour le dell j'ai partitionner suivant le tuto et une régle de précaution....
j'ai gardé la partition Dell

/dev/sda1 86 Mib en fat 16 (pour l'utilitaire dell)
/dev/sda2  20Gib pour windows en ntfs
/dev/sda3 5Gib / pour ubuntu
/dev/sda5 30 Gib fat 32 pour les données mixtes
/dev/sda610 Gib /home
/dev/sda7 1Gib partition d'echange
il reste 45 Gib d'espace libre a voir par la suite

voila l'installation sur un dell inspiron intel centrino duo 120 Go

merci encore à vous tous, sans qui la communauté n'existerait pas et et nos ordi ubuntu non plus

sincerement
pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne