Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 14:46

yoyomc

jalousie ou erreur marketing

Je profite de la sortie d'Ubuntu 12.04 pour sortir ce topic pour un sujet qui m'interpelle: comment se fait-il qu'une telle haine soit visible sur de nombreux sites envers Ubuntu et plus particulièrement Unity ?

Je ne sais pas s'il s'agit d'une certaine jalousie d'internautes, vis-à-vis de leur distribution (autre linux, windows ou mac...) préférée, mais j'avoue ne pas comprendre, surtout que la plupart manquent d'objectivité dans leurs propos.

A la lecture de nombreux forums, retours utilisateurs, beaucoup veulent déserter Ubuntu, ou bien désinstaller Unity de la 12.04 et j'avoue être surpris.

Quelles sont les impressions autour de vous ?

Je trouve perso cette 12.04 très stable Unity beaucoup mieux pensée, bien sûr les goûts sont propres à chacun, mais tous ceux à qui j'ai installé la 11.10, ou présenté la 12.04 (au cours de son développement), sont satisfaits...

Hors ligne

#2 Le 27/04/2012, à 14:55

MrAzerty

Re : jalousie ou erreur marketing

Ubuntu véhicule plusieurs images négatives :
-Orientée débutant
-Aspect commercial (Ubuntu One)
-Interface Unity développée «dans son coin», difficile à porter sur d'autres distribs

Bien sur, ce n'est qu'une question de point de vue… À contrario, on pourrai dire :
-Adaptée au débutants, mais convient aussi aux utilisateurs avancés, qui apprécieront la qualité de la doc par exemple
-Communauté très vivante aussi
-Propose une interface alternative au décrié gnome shell


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#3 Le 27/04/2012, à 15:01

yoyomc

Re : jalousie ou erreur marketing

Effectivement il est orienté débutant, mais l'objectif d'un OS aujourd'hui, surtout à la vue des usages mobiles, de le rendre le plus simple possible.

C'est pourquoi je pense leur stratégie est la bonne et je souhaiterai même que par défaut (et là je vais me faire incendier par tout le forum) que le Terminal soit désinstallé par défaut sur une prochaine release ! Pour ainsi mettre en avant la facilité des distributions Linux d'aujourd'hui par rapport à l'image d'époque: linux="geek sur un terminal".

Hors ligne

#4 Le 27/04/2012, à 15:24

acpiknik

Re : jalousie ou erreur marketing

Il y a toujours eu des combats entre dstrib, appli et OS dans le monde de l'informatique. L'informaticien de base n'est pas un homme de dialogue et de compromis. Sont avis c'est le meilleur, et puis c'est tout. Le reste c'est de la merde qu'il faut rabaisser le plus efficacement possible.

Tu retrouve cet état d'esprit partout où les informaticiens (dev comme admin) sont en majorité ou ont des responsabilités.

Le forum Ubuntu-fr interdit le RTFM. Je pense que c'est le seul nan ? Rien que pour ça Ubuntu n'est pas apprécié... Unity n'est qu'une excuse.

Bref suffit de garder du recul et de pas y faire attention.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 27/04/2012, à 15:43

Elzen

Re : jalousie ou erreur marketing

Il y a un certain nombre de gens qui sont assez élitistes et considèrent que dès qu'un truc est accessible aux débutants, c'est nécessairement mal. C'est triste, mais c'est comme ça.


Concernant Unity, l'essentiel des critiques vient des gens qui ont vu un changement qui a perturbé leurs petites habitudes, et n'ont pas cherché plus loin pour déclarer que c'était mal. « Better is worse if it's different », disait Torvalds…

Dernière modification par ArkSeth (Le 27/04/2012, à 15:43)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2012, à 16:05

sorrodje

Re : jalousie ou erreur marketing

Y'a a rajouter aussi qu'Ubuntu est une distribution soutenue par une entreprise et pour pas mal de "libristes", l'entreprise "caylemal".

Et puis sil y'a des critiques de Unity et Ubuntu plutôt constuites, on voit beaucoup ici ou là des argumentations d'une grande nullité sur "Ubuntu ça pue c'est pas libre" .. par exemple en qualifiant unity de "proprio"parce que c'est une interface spécifiquement développée pour Ubuntu.  Y'a aussi les gusses qui qualifient Ubuntu de "proprio" parce qu'elle a un utilitaire (Jockey) qui rend triviale l'insntallation des pilotes proprio et conseille de passer sous Mint qui elle installe tout par défaut.

Rigolo.

Dernière modification par sorrodje (Le 27/04/2012, à 16:13)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 27/04/2012, à 16:08

Grünt

Re : jalousie ou erreur marketing

Ubuntu, c'est des bugs avec un peu de Debian Sid dedans.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 27/04/2012, à 16:12

sorrodje

Re : jalousie ou erreur marketing

Debian sid c'est le Tamagotchi de l'intégriste bon teint.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 28/04/2012, à 12:26

Sir Na Kraïou

Re : jalousie ou erreur marketing

ArkSeth a écrit :

Il y a un certain nombre de gens qui sont assez élitistes et considèrent que dès qu'un truc est accessible aux débutants, c'est nécessairement mal. C'est triste, mais c'est comme ça.

Peuh… il y a aussi les gus qui se prennent pour des gros hackers parce qu’ils utilisent Debian, alors qu’en fait, c’est la même chose qu’Ubuntu, le retard en plus, l’étiquette « noob » en moins… quasi toute la doc d’Ubuntu peut être directement utilisée pour Debian. Parfois, j’ai l’impression que ceux qui crachent le plus sur Ubuntu, c’est ceux qui ont le plus de complexes quant à leur propre niveau, et qui pensent que dire du mal d’Ubuntu et le qualifier d’OS de noobs les rendra eux-mêmes moins noobs, du moins en apparence.

Pour moi, ça ne veut rien dire, j’ai déjà vu des Ubuntus configurés par des gourous, bah c’est pas que c’est Ubuntu que tu vas faire le mariole. Tu peux être un gros noob sur n’importe quelle distro. Et puis dans l’absolu, on s’en branle un peu, l’important c’est que chacun ait le système qui lui plaise, personne n’a à juger de cela.

Et les gens qui crachent sur Unity, c’est ceux qui n’ont pas encore pigé que le principe de Linux, c’est que si un élément ne te plaît pas, t’as le droit de changer. Si t’aimes pas ton WM ou ton environnement, rien ne t’empêche d’en prendre un autre (par exemple, totalement au hasard, wmii).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2012, à 13:12

sorrodje

Re : jalousie ou erreur marketing

Je souscris à 100% à ton point de vue na kraïou !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 28/04/2012, à 16:01

superDude

Re : jalousie ou erreur marketing

na kraïou a écrit :

bla-bla.

+1
aussi +1 avec Grunt ^^

Perso Unity, je n'adhère pas. Je n'ai pas de tablette ^^


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#12 Le 28/04/2012, à 17:04

cbrunos

Re : jalousie ou erreur marketing

na kraïou a écrit :

[....] rien ne t’empêche d’en prendre un autre (par exemple, totalement au hasard, wmii).


Mais ouiiiiii!

superDude a écrit :
na kraïou a écrit :

bla-bla.

+1
aussi +1 avec Grunt ^^

Perso Unity, je n'adhère pas. Je n'ai pas de tablette ^^

J'ai lu ça plusieurs fois, mais franchement, unity, sur tablette, c'est juste pas possible. C'est tellement orienté clavier et raccourcis claviers que ça en fait pas du tout, mais alors là pas du tout, une interface pour tablettes.

Dernière modification par cbrunos (Le 28/04/2012, à 17:05)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 28/04/2012, à 17:26

sorrodje

Re : jalousie ou erreur marketing

cbrunos a écrit :

J'ai lu ça plusieurs fois, mais franchement, unity, sur tablette, c'est juste pas possible. C'est tellement orienté clavier et raccourcis claviers que ça en fait pas du tout, mais alors là pas du tout, une interface pour tablettes.

C'est juste un mantra qui se répète comme ça parmi les gens qui ont pas ou peu essayé ... un heure ou deux sur Gnome-shell ou unity suffisent à comprendre que ce ne sont PAS des interfaces dédiées au tactile.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#14 Le 28/04/2012, à 17:56

inkey

Re : jalousie ou erreur marketing

yoyomc a écrit :

Effectivement il est orienté débutant, mais l'objectif d'un OS aujourd'hui, surtout à la vue des usages mobiles, de le rendre le plus simple possible.

C'est pourquoi je pense leur stratégie est la bonne et je souhaiterai même que par défaut (et là je vais me faire incendier par tout le forum) que le Terminal soit désinstallé par défaut sur une prochaine release ! Pour ainsi mettre en avant la facilité des distributions Linux d'aujourd'hui par rapport à l'image d'époque: linux="geek sur un terminal".

Je suis assez d'accord qu'un OS actuel doit rester simple , mais ce simple n'a pas la même signification pour tout les OS, ni pour tous les utilisateurs. smile

J'utilise personnellement depuis maintenant près d'un an, Debian sid au lieu d'ubuntu .
Pourquoi ? Parce que c'est plus «simple» pour moi. Debian a l'avantage (ou le désavantage) de proposer un gnu/linux sans cette sorte de «surcouche» spécifique a ubuntu. Pas que je trouve celle-ci inutile, mais appréciant réellement de modifier moi même mon système a ma convenance . Pour moi, c'est plus simple d'utiliser debian sid que d'utiliser ubuntu pour ce que je veux faire.

Il faut pas croire que la simplification façon ubuntu est forcement une bonne chose dans tous les cas, paradoxalement ça complexifie énormement le système et ça peut devenir penible quand on cherche a aller un peu «plus loin» dans la machine.
D'ailleurs pour le coup, le terminal considerer pour beaucoup comme «compliqué»  peut simplifié énormement les choses, si on sait s'en servir un minimum.

Tout ça pour dire que les distributions qu'on appelle «grand public» et celle vu comme «pour geek» existe bien pour quelquechose, c'est une différence de point de vue difficilement réconciliable. Et qu'il n'y a pas d'un coté une bonne et de l'autre une mauvaise distribution. Tout dépend ce qu'on veut .

Dernière modification par inkey (Le 28/04/2012, à 17:58)

Hors ligne

#15 Le 28/04/2012, à 17:59

Elzen

Re : jalousie ou erreur marketing

sorrodje a écrit :

C'est juste un mantra qui se répète comme ça parmi les gens qui ont pas ou peu essayé ... un heure ou deux sur Gnome-shell ou unity suffisent à comprendre que ce ne sont PAS des interfaces dédiées au tactile.

Comme son nom l'indique, Unity a pour objectif d'être utilisable sur quelque support que ce soit, histoire que l'utilisateur puisse retrouver le même environnement partout, qu'il y ait une « unité » dans le maniement d'Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 28/04/2012, à 18:09

sorrodje

Re : jalousie ou erreur marketing

oui mais les versions tactiles d'unity ne sont pas encore disponibles à ma connaissance.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 28/04/2012, à 18:33

cbrunos

Re : jalousie ou erreur marketing

ArkSeth a écrit :
sorrodje a écrit :

C'est juste un mantra qui se répète comme ça parmi les gens qui ont pas ou peu essayé ... un heure ou deux sur Gnome-shell ou unity suffisent à comprendre que ce ne sont PAS des interfaces dédiées au tactile.

Comme son nom l'indique, Unity a pour objectif d'être utilisable sur quelque support que ce soit, histoire que l'utilisateur puisse retrouver le même environnement partout, qu'il y ait une « unité » dans le maniement d'Ubuntu.

Si c'est vraiment ça leur projet, va falloir qu'ils repensent méchamment unity alors.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#18 Le 28/04/2012, à 19:50

Compte anonymisé

Re : jalousie ou erreur marketing

Unity permet aussi sans doute à Canonical de différencier sa distribution des autres distributions linux, puisque ( si je ne dis pas de bêtise  ) il n'y a qu'Ubuntu qui utilise Unity comme interface graphique ( alors que les environnements Gnome Shell et KDE se retrouvent un peu partout sur d''autres distributions  )

Et perso je trouve cette interface assez sympa. D'ailleurs elle va aller en s'améliorant au fil du temps, faut juste lui laisser le temps smile