Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 21:36

Xogno

ubuntu sur tablette tegra 3 (acer tab a510)

Bonjour,

puisque je compte bientôt m'acheter une tablette tactile sous android (acer tab a510) et après avoir vu quelques vidéos au sujet d'ubuntu sur tablette, je me suis dis que j'allais me renseigner car cela paraissait vraiment génial !
Voici des vidéos que j'ai regardé :
http://www.youtube.com/watch?v=q25lYk75dcA
http://www.youtube.com/watch?v=KUkCScxG … re=related
et http://www.youtube.com/watch?v=W6T8ZQ-r … re=related

Étant complètement débutant en linux, j'espère que vous serez indulgent ^^
Est-ce donc possible d'utiliser ubuntu sur tablette ? en native de préférence ou en dual boot avec android smile ?

Merci d'avance,

Xogno

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 21:52

tiritchi

Re : ubuntu sur tablette tegra 3 (acer tab a510)

salut tout le monde.. je serais également intéressé d'avoir ubuntu sur mon A510 ... mais je trouve actuellement rien sur le net concernant ce sujet. une idée ??

Hors ligne

#3 Le 10/10/2012, à 02:21

Gemnoc

Re : ubuntu sur tablette tegra 3 (acer tab a510)

Salut,

Pour info, la première et la troisième vidéo pointent vers des tablettes à processeur Intel Atom. Ce sont en définitive des netbooks sans clavier, donc l'installation d'Ubuntu est relativement facile, on parle d'architecture x86 comme les PC.

La seconde montre un EeePad Transformer, une tablette ARM, mais dans les commentaires sur le blog qui détaille par écrit la procédure (lien dans la description de la vidéo), l'écrasante majorité ne semble pas réussir à l'installer.

Pour la A510, c'est de l'architecture ARM comme la EeePad, ce qui est totalement différent de l'architecture PC classique. Cela prend une version d'Ubuntu pour processeurs ARM. Le problème, c'est que le monde ARM n'est pas aussi homogène que le monde PC. C'est du cas par cas pour installer une « vraie » distro Linux sur une tablette Android.

Canonical ne propose des images iso que pour des architectures et matériels précis ; les tablettes avec SoC Tegra (comme la A510) n'en font pas partie. En effet, il n'y a pas (encore) de pilote libre pour le Tegra de Nvidia qui combine un processeur ARM avec une puce graphique.

Une liste très incomplète du matériel supporté (ou non) : https://wiki.ubuntu.com/ARM/DeviceSupport

Enfin, l'écrasante majorité des manufacturiers de tablettes ne fournit aucun code source pour les pilotes des composantes de leurs tablettes. Sans ces pilotes, c'est souvent mission impossible de faire reconnaître le matériel, donc de créer une version personnalisée de Linux.

Bref, Ubuntu sur tablette, mis à part de rares exceptions, c'est pas encore ça.

Ça fait au moins 18 mois que je me tiens au courant sur le sujet. Las d'attendre et en toute connaissance de cause, j'ai acheté il y a 3 semaines une tablette PlayBook (boouh, je sais, c'est aussi fermé que iOS) en liquidation à 100$CAN. Je sais que je ne pourrai jamais installer un Linux dessus... J'attends les hypothétiques tablettes sous Ubuntu ARM, prévues pour... 2014. Bon, je ne retiens pas ma respiration. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/10/2012, à 02:46)

Hors ligne

#4 Le 10/10/2012, à 02:44

Gemnoc

Re : ubuntu sur tablette tegra 3 (acer tab a510)

Info complémentaire sur la techno Tegra :

Nvidia a annoncé à la fin septembre qu'elle publierait de la documentation sur la technologie Tegra. Ce qui veut dire que les développeurs libres vont enfin pouvoir faire des avancées sur des pilotes libres. Cependant, on est loin, très loin du but, car il n'y a pour l'instant aucun projet officiel de pilote Tegra libre pour Linux, on n'en est qu'à l'étape de rétro-ingénierie.

Bref, on ne doit pas s'attendre à rien avant 1 an, peut-être 2 ans, qui sait...

NVIDIA To Publicly Release Some Documentation sur Phoronix

Hors ligne

#5 Le 21/10/2012, à 05:03

Gemnoc

Re : ubuntu sur tablette tegra 3 (acer tab a510)

Euh... tu ne m'as pas compris.

Ton message dans l'autre fil ( qu'au passage tu n'aurais pas dû reproduire ici) semble indiquer que tu utilises Ubuntu sur une tablette Asus TF 201.

Je t'ai demandé si tu voulais partager ton expérience d'installation d'Ubuntu sur cette tablette, bref expliquer comment tu t'y es pris puisque c'est quelque chose qui est peu fréquent, en raison de la difficulté de la chose sur des tablettes à architecture ARM.

Si je t'ai donné ce lien, ce n'est pas pour trouver de l'aide pour ton problème ici... roll

Hors ligne

#6 Le 21/10/2012, à 09:40

jibel

Re : ubuntu sur tablette tegra 3 (acer tab a510)

@ gemnoc wharf, warf....... effectivement  y-a incompréhension ....surtout de ma part cool C'est une  2éme main , encore heureux que je ne l'ai pas acheté prix plein pot sad  En plus j'ai un retour d'utilisateurs qui n'est pas tres bon pour cette tablette/docky par EX: la connectivité WIFI semble être très lente etc....les petits PBs que j'ai...comprends pas d'ou  ça viens ?Désolé pour l'erreur ,je laisse mon fil ou il est.....cordialement


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne