Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 19:49

romg

droits sur une nouvelle partition

Salut à vous,

Suite à quelques mois de test d'ubuntu, je ne me sert pratiquement plus de windows et je m'en porte très bien...

Donc j'ai pris la saine décision de passer mes partitions de données de ntfs à ext3, jusque la tout va bien.

MAIS : quand je tripote fstab pour déclarer mes nouvelles partitions (en ext3 donc), je choisis donc un point de montage et tout va bien, sauf que je n'y ai accès qu'en lecture. Ce qui est plutot normal puisque les dossiers de montage sont crées par l'utilisateur root. Du coup j'ai fait du chmod en root pour donner acces en ecriture à tout le monde sur mes nouvelles partitions, et comme je ne connais pas tres bien les systemes de droits donc j'ai fait bourrin et j'ai mis 777.

Mes question sont donc les suivantes :
Est ce que ça le fait ou est ce que ça pose des problemes de sécurité ou je ne sais quoi ?
Est ce qu'il n'y a pas plutot moyen de mettre mon user comme propriétaire du dossier de montage ?
Est ce qu'il n'y a pas plus élégant pour gérer les droits sur les systemes de fichiers montés ?

Merci d'avance pour les réponses !

A+

Jérôme

#2 Le 15/01/2007, à 01:33

quelqu'un

Re : droits sur une nouvelle partition

Est ce que ça le fait ou est ce que ça pose des problemes de sécurité ou je ne sais quoi ?

Si ce n'est que des partitions de données ça va, si c'est ton /home ou / ça craint oui smile

Est ce qu'il n'y a pas plutot moyen de mettre mon user comme propriétaire du dossier de montage ?

Oui, le mieux est de changer également le propriétaire et le groupe.

Soit de manière graphique en lançant ton gestionnaire de fichier en root (fais très attention à ne rien supprimer, ça ne va pas dans la corbeille et une erreur est vite arrivée).
Dans un terminal :
gksudo nautilus pour gnome
kdesu konqueror pour kde
se déplacer jusqu'au repertoire de la partition en question, puis clic droit > propriétés sur ce dernier.
Ensuite il faut cliquer sur l'onglet « permissions » ou « droits d'accès » et changer le propriétaire et le groupe (les deux doivent être ton user)
puis d'en profiter pour changer également les droits en écriture/lecture/execution.


Sinon en ligne de commande avec les commandes chmod et chown :
chown pour changer le propriétaire va directement à la section chown, pour changer simultanément le propriétaire et le groupe propriétaire.
et chmod pour changer les permissions


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 01:42

quelqu'un

Re : droits sur une nouvelle partition

romg a écrit :

Du coup j'ai fait du chmod en root pour donner acces en ecriture à tout le monde sur mes nouvelles partitions, et comme je ne connais pas tres bien les systemes de droits donc j'ai fait bourrin et j'ai mis 777.

Un conseil, quand tu ne connais pas très bien, ne te lance pas à l'aveugle dans des commandes root, tu peux facilement faire carnage.
En règle général quand tu n'as pas besoin des droits root, il est facile de réparer les erreurs, par contre avec root ça peut être plus délicat voire impossible (le merveilleux sudo rm -R wink ).
N'hésite pas à venir poser tes questions, même si elles sont très basiques et répéter 600 fois par pages.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2007, à 01:47

did

Re : droits sur une nouvelle partition

Bonsoir,

Est ce qu'il n'y a pas plutot moyen de mettre mon user comme propriétaire du dossier de montage ?

sudo chown user /ton_dossier
pour qu'user soit le propriétaire du dossier

sudo chgrp group /ton_dossier
pour que group soit le groupe propriétaire de ce dossier

sudo chown user.group /ton_dossier pour tout faire en une seule commande
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Est ce qu'il n'y a pas plus élégant pour gérer les droits sur les systemes de fichiers montés ?

Tu peux spécifier certaines option de montage dans ton fstab : rw pour lecture et écriture, ro pour lecture seule...
Quelques précision ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … iers_fat32
ou dans man mount

Dernière modification par did (Le 15/01/2007, à 01:50)

Hors ligne