Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/09/2012, à 21:13

dringdring

Re : 12.04 la cata !!!

Bonjour à tous,
avec la version 12.04 je crois que l'on dégoûte le néophyte.
je suis passé par mise à jour de la maverick qui fonctionnait bien sur un vieux dell d505
à une precise qui ne reconnait plus la carte wifi qui fonctionnait avec les drivers de windows...
Je sens qu'il va encore falloir se farcir des manips à n'en plus finir pour refaire marcher cette carte .
jusqu'à l'avant dernière mise à jour tout se passait bien mais avec la 12.04 LTS catastrophe plus de liaison.
Génial!!!!!:mad:

Hors ligne

#52 Le 26/09/2012, à 21:27

michel_04

Re : 12.04 la cata !!!

Bonjour,

dringdring a écrit :

je suis passé par mise à jour de la maverick qui fonctionnait bien sur un vieux dell d505
à une precise qui ne reconnait plus la carte wifi qui fonctionnait avec les drivers de windows...

Des problèmes ? C'est normal.
Mise à niveau de 10.10 à 12.04 ? En sautant 2 versions (Natty et Oneiric) ?
Pour les drivers windows dans ndiswrapper, en dist-upgradant : nouvelle version du logiciel et nouvelle configuration.

A+

Hors ligne

#53 Le 26/09/2012, à 22:06

drefhill

Re : 12.04 la cata !!!

michel_04 a écrit :

Des problèmes ? C'est normal.
Mise à niveau de 10.10 à 12.04 ? En sautant 2 versions (Natty et Oneiric) ?

Si c'est normal comme tu le dit ce n'est donc pas normal que cette mise à niveau en passant 2version puisse se faire, si c'est normal que ça créer des soucis Ubuntu devrais avertir qu'il faut d'abord passer par la version précédente et non pas bètement installer un truc qui normalement ne fonctionnera pas.

dringdring:  et mèm aec des manips à n'en plus finir si au final ça résout le souci tu pourras t'estimer heureu car mois à chaque fois que j'ai un souci un peu sérier y'a personne qui me propose de solution sérieuse, depuis 1mois je ne suis toujours pas parvenu à connecter 2PCs en réseau alors qu'avec Windows ça prend 5min à configurer et sous Windows les plantages et bugs divers sont très rare alors qu'avec Ubuntu j'en ai à la pelle des soucis bizarre pour des trucs simple comme afficher les icones du bureau au démarrage du PC, imprimer un fichier scanné en taille identique et non pas zoomé etc....

Dernière modification par drefhill (Le 26/09/2012, à 22:10)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#54 Le 26/09/2012, à 22:13

michel_04

Re : 12.04 la cata !!!

Re,

drefhill a écrit :

Si c'est normal comme tu le dit ce n'est donc pas normal que cette mise à niveau en passant 2version puisse se faire, si c'est normal que ça créer des soucis Ubuntu devrais avertir qu'il faut d'abord passer par la version précédente et non pas bètement installer un truc qui normalement ne fonctionnera pas.

Voir Mise à niveau (migration)

Mise à niveau ( http://doc.ubuntu-fr.org/precise#obteni … u_1204_lts ) extrait :

Documentation Precise a écrit :

La mise à niveau vers Ubuntu 12.04 LTS peut être réalisée en ligne ou hors ligne depuis une installation à jour d'Ubuntu 10.04 LTS (à partir du 23 août 2012) ou d'Ubuntu 11.10 (d'ores et déjà disponible). La mise à niveau hors ligne est la méthode la plus sûre et la plus rapide ; elle nécessite un support d'installation (clé liveUSB ou liveCD) d'Ubuntu 12.04 LTS version alternate. Pour la mise à niveau en ligne, suivez la procédure de mise à niveau telle que décrite dans le document dédié. Nous vous recommandons fortement, avant de procéder à une mise à niveau, d'effectuer des tests d'Ubuntu 12.04 LTS en session live, directement à partir de votre média d'installation, afin de constater des éventuelles incompatibilités ou régressions.
Certains bogues relatifs à une mise à niveau sont connus. Avant de procéder, prenez connaissance des notes de version relatives à la mise à niveau.

A+

Edit :

drefhill a écrit :

depuis 1mois je ne suis toujours pas parvenu à connecter 2PCs en réseau

Pourtant les partages sous Ubuntu ça fonctionne.

Des lanceurs pour du NFS,  SSH, VNC, etc ---> c763321f271341e00e372de1dae57t.jpg

Dernière modification par michel_04 (Le 26/09/2012, à 22:20)

Hors ligne

#55 Le 26/09/2012, à 23:45

drefhill

Re : 12.04 la cata !!!

Quand je dit avertir je dit lors de l'installation pas dans un document caché qu'il faut aller chercher via une recherche (on passe déjà des heures et des heures à chercher comment installer un logiciel puis encore des heures pour le faire fonctionner puis des heures à le réparer car il ne fonctionne plus).

Pour ce qui est de ta copie d'écran et du NFS, SSH, VNC pour moi c'est comme du chinois. Avec Windows je branche clic sur confuguration de réseau dommestique et ça configure tout tout seul et à la fin ça fonctionne.
Avec Ubuntu j'ai tenté plein de trucs et maintenant ma carte réseau n'est soit disant plus prise en charge (ca affiche périphérique non suporté) alors qu'avant elle fonctionnait parfaitement.

Y'a Teamviewer qui fonctionne niquel mais c'est pas vraiment le type de partage que je souhaite.

Dernière modification par drefhill (Le 26/09/2012, à 23:46)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#56 Le 27/09/2012, à 10:01

michel_04

Re : 12.04 la cata !!!

Bonjour,

drefhill a écrit :

Quand je dit avertir je dit lors de l'installation pas dans un document caché qu'il faut aller chercher via une recherche ....

Inscrit depuis 2008,je suis sûr que tu as du lire les Règles du Forum.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/09/2012, à 10:01)

Hors ligne

#57 Le 29/09/2012, à 13:36

dringdring

Re : 12.04 la cata !!!

michel_04 a écrit :

Bonjour,

dringdring a écrit :

je suis passé par mise à jour de la maverick qui fonctionnait bien sur un vieux dell d505
à une precise qui ne reconnait plus la carte wifi qui fonctionnait avec les drivers de windows...

Des problèmes ? C'est normal.
Mise à niveau de 10.10 à 12.04 ? En sautant 2 versions (Natty et Oneiric) ?
Pour les drivers windows dans ndiswrapper, en dist-upgradant : nouvelle version du logiciel et nouvelle configuration.

A+

bonjour,
je n'ai pas dit que je suis passé directement de l'un à l'autre....
je me suis pelé les mises à niveau successives...

Pour les drivers windows dans ndiswrapper, en dist-upgradant : nouvelle version du logiciel et nouvelle configuration.

faux !
jusqu'à la mise à jour précédant la 12.04 pas de problème ... j'ai tout fait en wifi.... et tout fonctionnait jusqu'à la dernière...

Cordialement
dringdring

Hors ligne

#58 Le 29/09/2012, à 13:50

dringdring

Re : 12.04 la cata !!!

drefhill a écrit :
michel_04 a écrit :

Des problèmes ? C'est normal.
Mise à niveau de 10.10 à 12.04 ? En sautant 2 versions (Natty et Oneiric) ?

Si c'est normal comme tu le dit ce n'est donc pas normal que cette mise à niveau en passant 2version puisse se faire, si c'est normal que ça créer des soucis Ubuntu devrais avertir qu'il faut d'abord passer par la version précédente et non pas bètement installer un truc qui normalement ne fonctionnera pas.

dringdring:  et mèm aec des manips à n'en plus finir si au final ça résout le souci tu pourras t'estimer heureu car mois à chaque fois que j'ai un souci un peu sérier y'a personne qui me propose de solution sérieuse, depuis 1mois je ne suis toujours pas parvenu à connecter 2PCs en réseau alors qu'avec Windows ça prend 5min à configurer et sous Windows les plantages et bugs divers sont très rare alors qu'avec Ubuntu j'en ai à la pelle des soucis bizarre pour des trucs simple comme afficher les icones du bureau au démarrage du PC, imprimer un fichier scanné en taille identique et non pas zoomé etc....

je suis bien passé par les maj successives mais à chaque fois mon wifi bricolé fonctionnait normalement.... sauf après la dernière MAJ
J'ai aussi une autre config en 64 bit et là pb de partages avec samba qui fonctionnait bien avec la 64 bit précédente...
sur un autre portable j'ai changé le HD et mis xubuntu , la précise de base 32 bits ne faisant pas fonctionner les PAE

que du bonheur ! je ne parle même pas de mettre à jour mon multi systeme sur USB de peur de ne plus pouvoir lancer les applis...
Cordialement
Dringdring

Hors ligne

#59 Le 05/10/2012, à 17:24

Herby

Re : 12.04 la cata !!!

Salut à tous,
Je suis un débutant/novice/noob sur linux et je viens donc d'installer cette 12.04. Pour info, j'utilise également au quotidien différentes versions de windows et OSX.
Ce passage sous linux s'est globalement bien passé sauf... j'vous l'donne en mille : unity !
J'ai mis plus de temps pour placer 2 icones sur le bureau que pour configurer la sortie optique de ma carte son pour faire transiter un signal surround AC3 en passthrough ! Cherchez l'erreur !
Je me trouve confronté au problème décrit ici. Ce tuto m'a bien aidé mais au final, il me faut utiliser des lignes de commande à chaque fois que je mets un nouvel icône sur mon bureau alors que pour configurer mon son, même pas eu besoin d'effleurer le terminal:P
Je viens enfin de trouver comment faire pour organiser les icônes dans le launcher : il suffit de toutes les enlever puis les remettre dans l'ordre souhaité:(
J'ai découvert non sans une certaine stupeur qu'il faut utiliser des logiciels tiers pour configurer cet environnement. J'ai obtempéré mais même ça ne répond pas vraiment à mes besoins.
Je suis venu à linux plein de bonne volonté et parfaitement conscient que les débuts risquaient d'être laborieux. Mais unity commence déjà à m’essouffler. Je ne comprends pas qu'il soit si compliqué de le customiser un minimum, sachant que c'est la première chose que tout utilisateur voudra faire. Pourtant je n'ai pas le sentiment de demander la lune : quelques raccourcis sur le bureau (applications, scripts, dossiers), un laucher bien organisé et un dash sans documents récents. Cela devrait pouvoir se faire de façon complètement intuitive comme c'est le cas sur tous les autres OS que j'utilise.
Je ne connais pas les concurrents tel que GNOME ou KDE mais je sens que je vais bientôt tester. D'autant plus dommage qu'en dehors de ces problèmes de customisation, unity me va bien.
Cordialement,
Herby.

Hors ligne

#60 Le 05/10/2012, à 17:33

DAnGk41

Re : 12.04 la cata !!!

Pourquoi vouloir mettre des icônes sur le bureau alors qu'on peut les garder dans le lanceur ? (clic droit sur l'icône dans le lanceur de l'application lancée, et clic sur "conserver dans le lanceur")


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#61 Le 05/10/2012, à 18:53

lemont

Re : 12.04 la cata !!!

Herby a écrit :

Salut à tous,
[...]
Je viens enfin de trouver comment faire pour organiser les icônes dans le launcher : il suffit de toutes les enlever puis les remettre dans l'ordre souhaité:(
J'ai découvert non sans une certaine stupeur qu'il faut utiliser des logiciels tiers pour configurer cet environnement. J'ai obtempéré mais même ça ne répond pas vraiment à mes besoins.
Je suis venu à linux plein de bonne volonté et parfaitement conscient que les débuts risquaient d'être laborieux. Mais unity commence déjà à m’essouffler. Je ne comprends pas qu'il soit si compliqué de le customiser un minimum, sachant que c'est la première chose que tout utilisateur voudra faire. Pourtant je n'ai pas le sentiment de demander la lune : quelques raccourcis sur le bureau (applications, scripts, dossiers), un laucher bien organisé et un dash sans documents récents. Cela devrait pouvoir se faire de façon complètement intuitive comme c'est le cas sur tous les autres OS que j'utilise.
Je ne connais pas les concurrents tel que GNOME ou KDE mais je sens que je vais bientôt tester. D'autant plus dommage qu'en dehors de ces problèmes de customisation, unity me va bien.
Cordialement,
Herby.

Les applications : dans le lanceur ; les dossiers et fichiers : tu peux en mettre tant que tu veux sur le bureau.
Réorganiser les icônes dans le lanceur : heuuu ton histoire de tout supprimer me laisse perplexe (problème de compatibilité matérielle chez toi ?)... Un clic prolongé sur l'icône que tu veux déplacer et glisser déposer suffit à réorganiser tes icônes à ta guise.
Dash sans documents récent : paramètres système / vie privée / onglet "fichiers" et une coche pour les types de fichiers que tu ne veux pas voir apparaître dans l'historique dans le dash. Tu peux même désactiver complètement l’enregistrement de l'activité.
Pour les customisations un peu plus poussées, il y a MyUnity. Effectivement c'est un logiciel tiers, mais c'est pas la mer à boire...

J'ai essayé pas mal de bureaux, mais personnellement c'est unity qui me convient le mieux. Comme je ne suis pas un fana de la customisation, sa simplicité le rend à mon avis redoutablement efficace.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#62 Le 05/10/2012, à 20:37

loubrix

Re : 12.04 la cata !!!

@Lemont: te casse pas la tête, ceux qui crient qu'on ne peut pas personnaliser c'est ceux qui n'ont pas cherché...
les thèmes, on peut les changer, les icones, les polices et les curseurs aussi; on peut ajouter des applets (apps indicator) dans le panneau, ON PEUT mettre des icones sur le bureau (même si je trouve ça crade)...etc.
à l'heure actuelle, ce qu'on ne peut pas faire, c'est déplacer le launcher, ce qui pourrait être utile si on a encore un écran 4/3; pour le launcher, on peut mettre les icones qu'on veut (mais elles seront forcément entre le bouton du Dash et le changeur de bureau, ça c'est vrai).

avant les gens venaient sous Linux pour la liberté de faire ce qu'on veut avec son interface (ou presque), maintenant ils viennent pour rouspéter; la personnalisation existe toujours: en officiel on a toujours 4 interfaces disponibles, et pour le reste il y a plein de distributions non-officielles fonctionnant sur les seuls dépots d'Ubuntu mais avec des interfaces différentes (voir Distrowatch).

mais bon, je veux voir la gueule des gens qui vont acheter des PCs neuf sous W8 dans quelques jours...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#63 Le 05/10/2012, à 20:42

DAnGk41

Re : 12.04 la cata !!!

bin... sans doute le trouveront-il bien, rien que le fait de dépenser un tas de fric pour cet OS minable qu'est win-dollard leur empêchera de dire qu'ils se sont fait avoir. (question de fierté)

Dernière modification par DAnGk41 (Le 05/10/2012, à 20:43)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#64 Le 05/10/2012, à 21:46

drefhill

Re : 12.04 la cata !!!

DAnGk41 a écrit :

dépenser un tas de fric pour cet OS minable qu'est win-dollard

C'est pas si chèr que ça surtout si on compare au inombrables heures que les utilisateur de KLinux dépensent pour avoir au final un OS qui fonctionne qu'à moitié rempli de buggs et très peut compatible avec les logiciels du marché.
Windows au moins on achète on installe et ça fonctionne directement aucunement besoin d'avoir passé des heures et des heures devant l'ordi pour comprendre comment le faire fonctionner, encore moins besoin d'ouvrir un terminal et d'y entrer des ligne incompréhenssible en anglais.

Dernière modification par drefhill (Le 05/10/2012, à 21:49)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#65 Le 05/10/2012, à 21:58

DAnGk41

Re : 12.04 la cata !!!

oui, si tu fais le compte de windows, ms office, nero, et j'en passe, on y met tout de même une petite fortune, sans compter les anti-virus plus ou moins fiables, la lenteur et le mauvais vieillissement de cet OS. (mais bon tout le monde a le droit d'enrichir microsoft, n'est ce pas ?)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#66 Le 05/10/2012, à 22:17

Major Grubert

Re : 12.04 la cata !!!

drefhill a écrit :
DAnGk41 a écrit :

dépenser un tas de fric pour cet OS minable qu'est win-dollard

C'est pas si chèr que ça surtout si on compare au inombrables heures que les utilisateur de KLinux dépensent pour avoir au final un OS qui fonctionne qu'à moitié rempli de buggs et très peut compatible avec les logiciels du marché.
Windows au moins on achète on installe et ça fonctionne directement aucunement besoin d'avoir passé des heures et des heures devant l'ordi pour comprendre comment le faire fonctionner, encore moins besoin d'ouvrir un terminal et d'y entrer des ligne incompréhenssible en anglais.

Je pige pas trop ce que tu fais encore sous Ubuntu. Tu craches sur Unity, tu craches sur Gnome Shell, tu vantes Windows. Ne perds pas ton temps : formate ta partition Ubuntu et fais toi plaisir.
Windows 7 est très bien, très fonctionnel avec une barre des tâches très performante dont tu ne trouveras pas l'équivalent sous Linux, aussi n'hésites pas.
Tu n'apprécies pas la modernité de Gnome Shell, ou la modernité/efficacité d'Unity, tu ne sembles pas avoir testé la simplicité/efficacité old-school de XFCE, la formidable efficacité/modularité de KDE (et j'en passe). Mais passes ton chemin plutôt que perdre ton temps à déverser ta bile sur Unity/Gnome Shell.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#67 Le 05/10/2012, à 22:33

DAnGk41

Re : 12.04 la cata !!!

... me fait penser à Fernand et Germaine Michu, qui se bornent à faire "clic, clic, suivant, ok" et qui ont un pc simplement pour msn et facebook, mais faut surtout pas que ce soit plus difficile que ça (d'abord, linux, ça se mérite) tongue


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#68 Le 05/10/2012, à 23:24

drefhill

Re : 12.04 la cata !!!

bah avec Linux on ne peut justement pas faire beaucoup plus que Facebook et Skype mème flash player ne passe plus, à chaque fois que j'ouvre Chromium il me demande de mètre Flash à jour ce qui n'est pas possible, sur le site d'adobe il n'y a pas de .deb donc j'imagine qu'il faut encore bricoler pour désactiver cette notification.
Solidwork n'est pas compatible, connecter Linux avec un outils d'usinage est impossible et il n'y a absolument aucun suport de la part des constructeurs, de mème pour l'électronique ou l'électrotechnique, impossible de programmer un automate Siemens ou Crouzet sous Linux et la encore il n'y a aucun support ou assistance de la part des constructeurs.
Jouer au Poker est aussi une bonne galère avec aucun support de la part des "Marque" d'autant plus qu'adobe à arrèté Adobe Air pour Linux.
Connecter un téléphone portable et synchroniser les données est aussi dans la plupart des cas impossible car les constructeurs ne font pas de logiciels pour Linux.
Imprimer un document scanné et enregistrer en taille réelle, pour l'instant j'y suis toujours pas parvenu et j'ai une bonne masse de problèmes aussi basique sous la main.
Je ne dit pas que Linux n'a pas d'avantages mais je reconnais au moins tous les avantages de Windows et surtout sa simplicité d'utilisation face à Linux d'ailleur vous le dites sa barre des taches est très performante et pratique avec l'apercu des fenètres.
Rien qu'a regarder le nombre de messages que vous avez posté sur ce forum montre bien que vous passez des heures et des heures sur ce forum, ce que très très peu de gens non passioné d'informatique on envi de faire.
J'ai aussi remarqué qu'un sujet revient souvent "Comment mètre Firefox en Français ?" "Comment installer Flash player ?" etc...  Avouez que sur Windows c'est bien plus simple, on va sur le site en question on télécharge, clic, ça s'installe et ça fonctionne toujours du premier coup ce qui est très très rarement le cas sur Linux.
Et puis pour par exemple juste déplacer des icones le racourci Ctrl + maj + alt + clic (un truc dans le genre) n'est pas franchement la chose la plus intuitive qu'il éxiste au monde.
Et puis vous parler de personalisation mais justement pour personnaliser c'est un vrai bordel, il faut pour une chosse installer un logiciel pour une autre en installer un autre et synchroniser avec une page internet , puis pour autre chose il faut aller dans une autre option toute en anglais puis modifier des fichier de programmation en root via terminal etc... et vous vous trouvez ça simple mdr... vous avez une drole d'idée de la simplicité.

Dernière modification par drefhill (Le 05/10/2012, à 23:36)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#69 Le 05/10/2012, à 23:32

DAnGk41

Re : 12.04 la cata !!!

Bin au lieu de baver des trucs un peu faux (sous linux il y a de très bons logiciels) dépêche toi d'aller formater ta partition et installer un "bon" windaube, en ce qui me concerne, moi j'ai choisi linux pour la liberté, n'étant pas le genre de personne qu'on formate comme un disque dur et à qui on dicte une manière de se servir des outils informatiques, ne souhaitant pas qu'on m'impose un "style informatique" j'ai choisi ubuntu pour pouvoir le transformer à mon goût, le personnaliser tout en sachant m'en servir aussi bien que w$, faisant les mêmes choses (et même plus) avec. En fait, je me demande bien ce que tu fiches ici, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais la moindre des politesses et de respect serait que si ça ne te convient pas, tu arrêtes de bavocher et que tu ailles vite fait sur un forum w$ pour t'éclatter.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#70 Le 05/10/2012, à 23:52

drefhill

Re : 12.04 la cata !!!

mais je respecte c'est juste que vous ne voyez pas la réalité en face, tu le dit toi mème tu ne veux pas qu'on te donne un truc tout fait donc tu te le fait toi mème (comme moi) sauf que pour cela il nous faut des heures et des heures à faire des recherches sur les forums ce que la plus part des utilisateurs d'ordinateurs n'ont pas envi ou pas le temps de faire et donc ce que vous vantez comme quelque chose de libre ouvert modifiable ou je ne sais quoi est juste réservé à une élite de passionnée et non pas à un utilisateur normal qui souhaite juste utiliser sont ordinateur normalement.
Et avec les nouveaux matériels ou dévelopements, tablettes, téléphones, informatique dans les voitures, moyens de paiement etc... je suis persuadé que les incompatibilité/non prise en charge vont se multiplier car tous ces fabricants/banques grand ou petits, anciens ou nouveaux n'ont ni le temps ni l'argent(parfois) ni l'envie de consacrer une par de leur entreprise à une minorité d'utilisateurs d'autant plus que Linux n'est pas 1 systeme d'exploitation mais des centaines et souvent les logiciels ne sont pas compatible de l'un pour l'autre. Pour le stéléphone je constate que beaucoup de petites entreprise ne développent que leur logiciel soit pour Iphone soit pour Android parfois les 2 pratiquement jamais pour les autres systèmes (dont je ne connais mème pas les noms sans faire une recherche)
Pour qu'on ai une chance que cela change il faudrais que le gouvernement interdise de vendre des ordinateurs/tablettes/téléphones/voitures, etc... avec un système d'exploitation déjà installé mais ça c'est pas près d'arriver. Pour acheter un ordinateur sans Windows ou mac OS (je connais pas le nom du truc) c'est une vrai galère et il n'y a en général pas le modèle que l'on souhaite de disponible donc vous ne voulez pas qu'on vous impose l'OS mais on vous impose plus ou moins l'ordinateur portable/tablette/téléphone.

D'ailleur ta signature confirme bien ce que je constate.

Dernière modification par drefhill (Le 06/10/2012, à 00:06)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#71 Le 06/10/2012, à 00:03

DAnGk41

Re : 12.04 la cata !!!

donc il faut croire que je suis plus doué que je ne le pense, parce que je n'y passe pas des heures quand je cherche quelque chose, et mon ubuntu tourne à la perfection, aucun problème, pourtant, je ne suis pas un as en informatique, je suis simplement un passionné de ce procédé. quand à linux, il tourne sur des tablettes, sur aussi des multitudes de serveurs, avant de dire n'importe quoi, tu ferais mieux de potasser un peu le net et de te rendre compte de l'énormité des bêtises que tu racontes. Sur ce, j'ai assez perdu de temps à discuter sur ce sujet, autant j'aime la discussion avec des personnes sensées, autant ça devient rébarbatif avec des personnes de mauvaise foi et imbues d'elles-mêmes. Bonne soirée.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#72 Le 06/10/2012, à 00:42

Major Grubert

Re : 12.04 la cata !!!

Je passe des heures sur ce forum parce que je suis passionné.
J'ai, à une époque, quand le libre était moins compliqué qu'aujourd'hui installé Ubuntu chez des gens qui n'y connaissaient rien, et je ne prendrai pas ce risque en cette période un peu agitée.
Mais il n'empêche que je crois au libre.
Les téléphones portables qu'on renouvelle à la maison sont forcément avec des connecteurs "universels" (compatibles nokia/samsung), etc.
L'imprimante que l'achète est forcément une imprimante qui fournit des pilotes compatibles avec le monde du libre.
Le prochain ordinateur (qui ne va pas tarder) sera full-intel qui fournit tous les pilotes qu'il faut pour le libre.
Donc le libre est une idéologie, d'une part.

Ensuite, je connais windows, les avantages de windows (nombreux : la compatibilité, les avancées ergonomiques de Windows 7), les défauts de windows (les virus surtout).
Je ne crache pas sur Windows, j'attend même avec impatience Windows 8 qui va encore plus loin que Gnome Shell dans la rupture avec les anciennes habitudes.

Maintenant, toi, tu arrives sur un système et si j'en crois tes différents messages tu es plutôt sur Ubuntu mais avec Gnome Shell. Soit exactement comme moi.

Depuis que tu utilises ce système tu n'arrêtes pas de râler : comment il faut installer Gnome Tweak Tool pour changer de thème ? Comment il faut installer telle extension pour avoir telle fonctionnalité ? Tes messages ne sont que ça. Si le système te convient aussi peu pourquoi insister ? L'idée du libre, non dite, mais présente dans tous les esprits est quand même qu'on te propose une "expérience utilisateur", plus ou moins classique, et que si tu adhères à cette expérience, à quelques choses près, tu l'installes, quitte à modifier les choses qui ne te plaisent pas (puisqu'il est illusoire qu'une expérience utilisateur proposée te conviennent à 100%).

Mais toi, tu donnes l'impression que tu utilises un truc qui ne te convient vraiment pas.

C'est possible, quoique peu probable tant les gestionnaires proposés par linux sont différents, mais en imaginant que c'est le cas : à quoi bon insister. Si les diverses et nombreuses expériences utilisateurs proposées par Linux ne te conviennent pas, comme en témoignent tes messages systématiques de critique, arrête. Va sous Windows, qui propose un système très cohérent, et tout terrain - il n'y a aucune honte : Windows XP, Windows 7 sont des systèmes très robustes, cohérents, réussis, personne n'en doute ! Et basta.

Moi j'utilise :
. Chromium sans jamais aucun pb flash ou autre
. Kile pour des fichiers LaTeX
. gmusicbrowser pour toute ma musique
. Gthumb pour organiser mes photos
. certains à la maison utilisent Libreoffice
. certains à la maison utilisent Audacity

Il y a Gnome Shell partout à la maison (j'ai essayé d'autres gestionnaires, dont unity,  mais ceux qui avaient un avis m'ont réclamé un retour à GS, les autres n'ont rien dit), ceux qui ont avis là-dessus trouvent l'interface géniale, les autres l'utilisent sans rien dire, personne ne se prend la tête (acceptant mes excès à partir du moment où cela n'obère pas leur expérience utilisateur).
Pas de plainte, tout le monde est content.

Ma fille de 12 ans utilise tous les jours GS comme si il n'y avait rien d'autre au monde et ne se plaint de rien.
Mon fils de 17 ans m'a demandé de revenir à GS (je lui avais mis Unity par défaut) parce que ça lui semblait mieux
Ma femme (de 40+ ans) s'en tape royalement mas elle ne veut juste pas que la souris sur un qcq coin lui fausse son "expérience", aussi je lui ai désactivé tous les coins (unity la saoulait : elle n'aime pas les grosses icônes à gauche)
Il y a Windows (XP) sur un des ordis de la maison que les enfants utilisent pour certains jeux mais personne ne se plaint qu'il y ait QUE Ubuntu sur les autres ordis.

Et toi, qui est "l'administrateur" de ton ordinateur tu installes Ubuntu et tu râles. Mais si ça ne te plait pas, vire-le.

Moi J'ADORE Gnome-Shell (avec ces nbx défauts). J'AIME Unity (qui n'a aucun défaut). Et je suis fier que tout le monde utilise l'un ou l'autre système à la maison sans se poser de question.
Je sais, en tant "qu'administrateur" des ordinateurs de la maison ce que proposent les autres systèmes, je sais aussi les défauts des systèmes installés, car je les pratique assidument donc je connais leurs défauts, mais aucun n'est rédhibitoire, et je sais que si tel système présentait trop de défaut, je reviendrai à windows, mais jamais il n'y a eu besoin de le faire.

Si jamais j'étais comme toi à ne trouver aucun avantage à tel ou telle distribution sous Linux et à trouver des avantages à être sous Windows, je n'hésiterai pas: je serai sous windows. Alors que fais-tu encore dans le libre ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 06/10/2012, à 01:33)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#73 Le 06/10/2012, à 06:36

Spitfire 95

Re : 12.04 la cata !!!

drefhill a écrit :

Imprimer un document scanné et enregistrer en taille réelle, pour l'instant j'y suis toujours pas parvenu et j'ai une bonne masse de problèmes aussi basique sous la main.

Va demander aux Apple Addicts ce qu'ils en pensent, ils ont le même système d'impression que nous, CUPS : Common UNIX Printing System. Pas de problème semble-t-il.

drefhill a écrit :

J'ai aussi remarqué qu'un sujet revient souvent "Comment mètre Firefox en Français ?" "Comment installer Flash player ?" etc...  Avouez que sur Windows c'est bien plus simple, on va sur le site en question on télécharge, clic, ça s'installe et ça fonctionne toujours du premier coup ce qui est très très rarement le cas sur Linux.

Firefox a besoin d'avoir ses traductions à la même version que lui pour les prendre en compte (alors que la plupart des logiciels, tant qu'ils ont des trad ils les prennent. Installes Firefox 15 sous Windows et le pack de langue de Firefox 12 et tu auras le même résultat. Ce problème vient généralement d'une mise à jour incomplète des paquets, ou de personne ayant refusé d'installer les langues quand ça leur a été proposé.

drefhill a écrit :

Et puis pour par exemple juste déplacer des icones le racourci Ctrl + maj + alt + clic (un truc dans le genre) n'est pas franchement la chose la plus intuitive qu'il éxiste au monde.

Il parle de quoi là au juste ? oO

GNU/Linux est un système d'exploitation. Il y a deux voire trois systèmes d'archive d'installatation, mais le binaire et le code source restent le même, donc non pour les entreprises pas de problème.
Pour les voiture, les téléphones et tout ça euh... Vas regarder ce qu'est le kernel d'un Android deux secondes tu vas être surprit. Chrome OS => Linux, Android => Linux...

GNU/Linux est le système majoritaire pour internet. Ta box ADSL probablement tourne sous un noyau Linux, la plupart des sites internet (les serveurs quoi) tournent sous GNU/Linux, les DNS probablement aussi, etc.

Et GNU/Linux n'est pas GNOME-Shell ! Si G-S ne te plaît pas, essayes GNOME Classic, Xfce, LXDE, e17, KDE, razor-qt... Mate et Cinnamon si tu veux mais ça ressemblera à GNOME-Classic.
C'est pas comme si tu n'avais pas le choix. Après vient pas râler par exemple si KDE est trop configurable au point d'être un gros bordel d'options.
Et pour info, Windows n'est pas si configurable que ça, pleins de boîtes de dialogue dont les contenus se recoupent pour donner une impression de puissance sur le système alors qu'en réalité il est très bridé. Tu ne me crois peut-être pas, mais dans ce cas, regarde Compiz et essayes de faire les mêmes effets sur Windows. Bon courage.
Et là si tu regarde tu vas nous dire, mais pourquoi ccsm n'est pas installé par défaut. Tout simplement parce que c'est risqué de toucher à toutes ces options sans savoir ce qu'elles font et comment se sortir d'un plantage de l'interface graphique si on ruine Compiz.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 06/10/2012, à 06:41)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#74 Le 06/10/2012, à 09:24

Herby

Re : 12.04 la cata !!!

lemont a écrit :

Les applications : dans le lanceur ; les dossiers et fichiers : tu peux en mettre tant que tu veux sur le bureau.
Réorganiser les icônes dans le lanceur : heuuu ton histoire de tout supprimer me laisse perplexe (problème de compatibilité matérielle chez toi ?)... Un clic prolongé sur l'icône que tu veux déplacer et glisser déposer suffit à réorganiser tes icônes à ta guise.
Dash sans documents récent : paramètres système / vie privée / onglet "fichiers" et une coche pour les types de fichiers que tu ne veux pas voir apparaître dans l'historique dans le dash. Tu peux même désactiver complètement l’enregistrement de l'activité.
Pour les customisations un peu plus poussées, il y a MyUnity. Effectivement c'est un logiciel tiers, mais c'est pas la mer à boire...

Merci pour ces indications.
Ça fait avancer les choses dans le bon sens.

Pourquoi vouloir mettre des icônes sur le bureau alors qu'on peut les garder dans le lanceur ?

Tout simplement par habitude... Je fais toujours ça sur tous les OS que j'utilise. Pour exemple, sur ma machine de travail qui est un mac pro sous OSX, je dois avoir une cinquantaine de raccourcis sur le bureau agencés par thème. Il y a un raccourci clavier pour écarter les fenêtres ouvertes et accéder rapidement au bureau... pratique et efficace. Sous windows, j'organise et utilise le bureau de façon similaire. Mais peut-être ai-je tort de vouloir organiser ubuntu de cette manière? En tout cas, je ne suis pas convaincu qu'avoir tous les raccourcis sur une seule ligne soit plus pratique qu’agencés sur le bureau. Et, au final, cela doit rester à l'appréciation de l'utilisateur. Chacun voit midi à sa porte, dans le lanceur ou sur le bureau wink
Et pour apporter un peu d'eau à l'éternel débat pour ou contre windows : un énorme avantage d'ubuntu est la gestion de tous les driver (ou presque) en natif. Cela fait une énorme différence à mes yeux.
Pour la petite histoire, j'ai installé ubuntu par dépit car je ne parvenais pas à installer windows (pas de lecteur CD et pas de clé USB de plus de 2GB). A l'installation, avec windows, il faut au moins 2 heures (et je suis gentil) avant d'avoir une machine fonctionnelle ; ubuntu, 20 minutes ! Dommage par contre qu'il faille des heures pour dépatouiller unity. Certains disent que je n'ai pas cherché. Ce à quoi je réponds qu'il ne devrait pas y avoir besoin de chercher. Si on compare le lanceur unity avec le dock dans OSX. Ils remplissent les mêmes fonctions sauf que le dock s'apprivoise en quelques minutes.
Pour pousser les choses dans le bon sens, voici quelques fonctionnalités que j'aurais aimé trouver dans unity :
- clic droit dans une zone vide du lanceur : accès aux propriétés et à toutes les options (cacher, taille d'icones, position...)
- clic droit sur la barre de menu : idem avec en plus la possibilité de choisir quelles icônes y apparaissent.
- glisser déposer entre le bureau et le lanceur dans les 2 sens pour tout type d'éléments (scripts, dossiers, raccourcis...)
- et surtout, une application unique regroupant tous les paramètres et les options ; que l'utilisateur n'aie plus besoin de chercher mais simplement de tester.
Cordialement,
Herby.

Hors ligne

#75 Le 06/10/2012, à 10:07

michel_04

Re : 12.04 la cata !!!

Bonjour,

Major Grubert a écrit :

Je passe des heures sur ce forum parce que je suis passionné.
J'ai, à une époque, quand le libre était moins compliqué qu'aujourd'hui installé Ubuntu chez des gens qui n'y connaissaient rien, et je ne prendrai pas ce risque en cette période un peu agitée.
Mais il n'empêche que je crois au libre.
~ ~ ~
Alors que fais-tu encore dans le libre ?

Je te plussoie Major Grubert 1349510795.gif

A+

Hors ligne