Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2012, à 21:56

dusty35

[Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Bonsoir,

J'ai voulu mettre à jour vers la 12.04 et l'installation  s'est à priori déroulée sans soucis.

Sauf qu'après le reboot, je vois apparaître le fond violet et le logo Ubuntu pendant 1/2 seconde et j'arrive directement sur un écran noir et en plus, non cadré, la partie gauche est boufée!

Voilà ce que je j'arrive à lire (je suppose qu'il manque quelques caractères?):

O4 LTS PC5 tty1

PC5 c'est ma machine.

Si je tape sur ALT+F1 à 6, j'ai le même message avec tty1 à 6, évidemment.
Avec ALT+F7, j'obtient un écran avec notamment

...g bluetooth daemon [ ok ]
...g network connection manager [ ok ]

et  plein d'autres OK, sauf 2:

cannot open '/run/rpcbind/rpcbind.xdr' file for reading, errno 2 (no such file or directory)
cannot open '/run/rpcbind/portmap.xdr' file for reading, errno 2 (no such file or directory)

Peut etre une piste?

Le soucis étant que sur aucune de mes fenêtres je peut me loger ou lancer une quelconque commande! la seule chose qui fonctionne est le CTRL+ALT+SUPPR qui me fait un reboot....

Je n'ai aucune idée de quoi ça peut venir et je ne sais vraiment pas quoi faire!

Merci d'avance.

Dernière modification par dusty35 (Le 07/05/2012, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2012, à 00:30

hibou7

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

J'espère que tu as sauvegardé ton home avant la mise à niveau.
Je pense que simplement, la mise à niveau a foiré.  roll
A ta place, je referais une installation propre à partir d'un Live-CD par exemple.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 13:35

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Salut, non je n'ai pas sauvegardé mon home car je n'ai rien de particulier dedans, excepté quelques installations, je sauvegarde tous mes documents sur un serveur. Par contre, toutes mes applications et personnalisations sont perdues? N'y a t-il aucun moyen d’accéder au contenu du disque?

Je trouve  ça quand même incroyable ce genre de plantage....

d'autres conseils?

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 14:39

hibou7

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Il y a quelques pistes ici, au chapitre 4
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 29/04/2012, à 19:42

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Merci pour cette réponse mais là, je ne peut absolument rien faire! quoi que je tape dans la "console", (si on peut appeller ça comme ça...) rien ne se passe, même si je tape "sudo -i" ça me met "incorrect"...

J'ai vraiment pas envie de tout réinstaller hmm

Il n'y a pas un moyen absolu de rentrer dans la console, genre une touche comme pour le bios?

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 22:58

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Personne n'a d'idée?

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 18:19

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

C'est pas dramatique si je réinstalle tout mais pouvez vous me dire si il existe une solution pour parcourir le disque, même en ligne de commande histoire de récupérer quelques personnalisations et autres? s'il vous plait smile

Hors ligne

#8 Le 30/04/2012, à 20:10

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

C'est le 5eme iso que je télecharge, a chaque fois ça me met boot error! même avec le torrent. Je ne peut vraiment rien faire, aidez moi s'il vous plait!

Hors ligne

#9 Le 30/04/2012, à 21:34

ZavezPasVu

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

J'ai eu un problème d'écran noir après la mise à niveau vers la 12.04. Et je n'ai pas pu démarrer ni avec la version Desktop ni avec la version alternate (64 bits).

Si tu peux démarrer en mode de dépannage (recovery_mode. Voir en particulier ce post car le mode de dépannage de la 12.04 est plus puissant que celui des versions antérieure) tu pourras tenter de reconstruire ton installation.
Il faut sélectionner la ligne network - Activer la prise en charge du réseau (ou network - Enable network suivant ou ton installation à foiré) pour lancer le réseau (il faut est préférable d'être brancher en ethernet),
Ensuite tu peux essayer de réparer automatiquement l'installation en choisissant la ligne dpkg.
Si ça ne fonctionne pas il faut refaire passer par la ligne root - Passer sur une console administrateur (root).
Il devrait alors être possible de récupérer tout des fichiers et de tenter de finir l'installation en s'inspirant de la documentation ou via

apt-get update
apt-get dist-upgrade -f
restart

. Pas besoin de sudo puisqu'on est déjà en root.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2012, à 21:50

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Bonsoir. Après peut-être plus de 50 essais de reboot (clé non détectée, image foireuse, disque plein, ...) j'ai tout de même réussi à récupérer ce dont j'avais besoin en passant par une session live (mon disque apparaissait dans /media). Une fois ceci fait, impossible d'installer depuis le live (bugg=> retour à la console) j'ai finalement ré-installé la 11.10 que j'avais sur un CD puis directement mis à jour vers la 12.04. Me voilà donc avec la 12.04 fonctionnelle (excepté les drivers AMD foireux mais c'est pas le débat).

Je l'ai un peu mal d'avoir passé la moitié de mon week end la dessus mais au final ça tourne neutral

Merci encore hibou7 & ZavezPasVu wink

Hors ligne

#11 Le 04/05/2012, à 01:33

hibou7

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Je suis bien content pour toi. Tu peux passer en résolu...
= éditer le premier message du post et ajouter - eh oui, à la main - [Résolu] avant le titre.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 04/05/2012, à 01:50

Korak

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Bonjour,

dusty35 a écrit :

(excepté les drivers AMD foireux mais c'est pas le débat).

Avec quelle carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 07/05/2012, à 12:43

dusty35

Re : [Résolu] Passage de 11.10 à 12.04 : écran noir après reboot

Bonjour,

Avec la Firepro V4800. En particulier sur la lecture des fichiers vidéos MTS (crénelages, image fixe mais son qui continue, etc..) malgré une très bonne config hardware.
J'ai passé trop de temps et j'ai tout essayer avec la 11.10 pour finalement abandonner, faute d’amélioration. J'ai cru comprendre que les cartes graphiques AMD n'étaient vraiment pas top avec Linux et en particulier Blender 3D qui représente une grosse partie de mon activité.

Hors ligne