Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2026 Le 09/09/2012, à 18:43

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :
seb24 a écrit :
JLK a écrit :

Quoi donc plus exactement ?

Y'a certains bug et optimisations qui sont reversé depuis ces derniers mois pour Unity. On aura le serveur graphique, le noyau et les drivers. Et ça doit être tout.

Je vois qu'ils font l'essentiel pour le maintien de cette LTS, ce qui fait plaisir à lire.
Y aura-t-il des améliorations, même mineures, de l'interface graphique (dans certains comportements, par exemple) ?

Aucune idée. Didier avait dit que pour la première fois ils avaient mis une équipe entière pour maintenir La 12.04., mais je pense pas non plus qu'ils vont prendre trop de risques.
Après oui du coup ça commence à rendre les LTS vraiment intéressantes. Peut être en feront-ils plus pour la prochaine LTS.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2027 Le 10/09/2012, à 11:13

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

@DidRocks : ça mériterait un article sur un blog tout ça wink
En tout cas ça serait pas mal de communiquer ce genre de chose, histoire d'éviter que Phoronix soit le seul endroit où on parle des performances de Unity...

Au fait, des nouvelles de l'optimisation de llvmpipe ? Parce que lui il est bien loin des 60 FPS.

Oui, mais après c'est un choix: soit un prend le temps de faire un beau blog officiel où on communique ça, soit on bosse à améliorer les choses. Les deux sont un peu difficiles dans une petite équipe (et mes rapports sur ce forum ne sont pas aussi officiels qu'un beau blog)!

kao_chen a écrit :
DidRocks a écrit :

En effet, plus de personnes avec les derniers changements peuvent être 60 FPS, ce qui est le but de toute ui graphique: votre moniteur est sur 60hz au mieux, donc pourquoi en calculer 110 si seulement 60 sont dessinées? Ce qui est plus intéressant est que les changements soient faits pour que plus de personnes puissent atteindre cette limite.

C'est une unité de mesure, qui pourra le plus ici, pourra le plus aussi sur une machine plus faible.

Ah, ça c'est faux! Un exemple très simple: dans le passage à opengles, des fonctions opengl sont utilisées pour passer sur la majorité des cartes de manière native. Ces fonctions sont plus anciennes et donc sur du matériel performant, sont moins bien que certaines nouvelles fonctions "plus mieux" beaucoup plus rapide. Cependant, ces nouvelles fonctions sont émulées dans le driver pour les anciennes cartes et sont beaucoup plus lentes. Donc utiliser une fonction opengl native de ces cartes, elle, sera plus performante (même si on perd de la performance sur les cartes rapides).

Donc non, avoir le plus gros chiffre n'est pas un gage que ça se passera mieux sur les plus petites configs et là, c'est justement le cas avec les changements récents de compiz. smile

(et on est d'accord, le 120 Hz, ça sert à rien wink)


seb24 a écrit :
JLK a écrit :
seb24 a écrit :

Y'a certains bug et optimisations qui sont reversé depuis ces derniers mois pour Unity. On aura le serveur graphique, le noyau et les drivers. Et ça doit être tout.

Je vois qu'ils font l'essentiel pour le maintien de cette LTS, ce qui fait plaisir à lire.
Y aura-t-il des améliorations, même mineures, de l'interface graphique (dans certains comportements, par exemple) ?

Aucune idée. Didier avait dit que pour la première fois ils avaient mis une équipe entière pour maintenir La 12.04., mais je pense pas non plus qu'ils vont prendre trop de risques.
Après oui du coup ça commence à rendre les LTS vraiment intéressantes. Peut être en feront-ils plus pour la prochaine LTS.

Non, pas de modification de comportement sur une version déjà sortie, on ne veut pas encore plus de haine parce qu'on a changé la fonctionnalité favorite et indispensable de certains… wink

Hors ligne

#2028 Le 10/09/2012, à 11:18

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

DidRocks a écrit :

Non, pas de modification de comportement sur une version déjà sortie, on ne veut pas encore plus de haine parce qu'on a changé la fonctionnalité favorite et indispensable de certains… wink

Yep, après le point c'est d'arriver à trouver le bon équilibre pour les LTS entre évolutions et stabilité.
Pour les râleurs il continueront de râler quoi que vous fassiez big_smile .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2029 Le 10/09/2012, à 12:14

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Quantal

Bon je lance l'installation en dur sur mon portable. On va bien voir ... big_smile


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2030 Le 10/09/2012, à 12:38

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Quantal

Bonjour!

@Didier : Je ne suis pas très motivé par la beta de quantal (je suis l'affaire et teste en live mais pas plus), je suis très satisfait de Precise.

Par contre, les nouveautés (je ne parle pas de suppressions mais d'ajouts) que l'on pourrait voir sous quantal comme la prévisu des fichiers vidéo et audio direct dans les lens, ça ne pourrait pas se retrouver dans Precise? Car ce genre d'amélioration, c'est un must visuel qui donne un réel sens aux lens dans Unity et qui le différencie clairement de Gnome-shell par exemple.

Parce que, questions prudence ou autres avec une LTS, on a quand même quelques régressions malgré tout (voir les tooltips et le .14). En quoi ne pas implémenter ce genre de fonctionnalités dans la LTS est un gain de temps ou serait une cata pour Precise? Tu me diras qu'il y a des PPa's pour cela... mais bon, les ppas...

Les LTS, c'est pour 5 ans... les interméidaires servent surtout à finaliser des projets ou à les initier et les fiabiliser avant la LTS, donc... enfin si j'ai bien tout compris... tongue

Bonne journée!

Hors ligne

#2031 Le 10/09/2012, à 13:19

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Quantal

Fini ! L'installation c'est bien terminée. Par contre apport me hurle dessus maintenant. Bug de rhythmbox, bug du software-center impossible de le lancer, ...


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2032 Le 10/09/2012, à 13:20

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Oui le software center plante depuis une semaine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2033 Le 10/09/2012, à 14:44

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour!

@Didier : Je ne suis pas très motivé par la beta de quantal (je suis l'affaire et teste en live mais pas plus), je suis très satisfait de Precise.

Par contre, les nouveautés (je ne parle pas de suppressions mais d'ajouts) que l'on pourrait voir sous quantal comme la prévisu des fichiers vidéo et audio direct dans les lens, ça ne pourrait pas se retrouver dans Precise? Car ce genre d'amélioration, c'est un must visuel qui donne un réel sens aux lens dans Unity et qui le différencie clairement de Gnome-shell par exemple.

Parce que, questions prudence ou autres avec une LTS, on a quand même quelques régressions malgré tout (voir les tooltips et le .14). En quoi ne pas implémenter ce genre de fonctionnalités dans la LTS est un gain de temps ou serait une cata pour Precise? Tu me diras qu'il y a des PPa's pour cela... mais bon, les ppas...

Les LTS, c'est pour 5 ans... les interméidaires servent surtout à finaliser des projets ou à les initier et les fiabiliser avant la LTS, donc... enfin si j'ai bien tout compris... tongue

Bonne journée!

Tu ne peux pas tout avoir: (pas entendu parler du bug de tooltips et le .14 perso), mais tu vois qu'avec déjà toutes les précautions prises dans le backport de certains fixes de precise à quantal, on peut avoir des régressions.
Ramener unity avec les previews, c'est à peu près ramener le trunk, donc tout le développement de quantal (car très difficile à extraire), ce qui veut dire ramener compiz et tout le contenu, nux, libunity, les API. Or libunity a eu des API breaks, donc il faut ramener les adapations des changement d'API pour toutes les applications qui l'intègre, genre nautilus, software-center, etc.

Bref, tu vois que ça fait pas mal de monde au portillon et que l'énergie dépensée pour un risque agrandit ne vaut pas l'investissement smile

Hors ligne

#2034 Le 10/09/2012, à 14:48

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Rappelons que Quantal Quetzal est toujours en développement, donc pas mal de choses peuvent s'arranger. wink

Hors ligne

#2035 Le 10/09/2012, à 15:30

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Quantal

Bonjour Didier!

Oui, vu comme cela, ce ne serait pas simple et reviendrait à faire un ugrade complet de la distrib, ou presque... tongue

Pour le bug des tooltips, c'est ici mon bon wink :

https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/1034164

Il n'y a pas le bug en quantal mais depuis la màj SRU de precise, ça le fait sous precise. On attend donc un nouveau SRU correctif en precise puisque ça marche avec le ppa d'unity-team. Si j'ai bien suivi, bien sûr.... tongue

Voilà voilà.

Sinon, j'ai vu qu'Archlinux fait son packaging pour Unity!!! Hé oui! Des distribs qui veulent copier ubuntu avec la même interface! C'est ti pas cool? Hein? Depuis 11.04, c'était plutôt le contraire qu'on voyait sur le net, c'est donc bon signe qu'Arch se lance.

Hors ligne

#2036 Le 10/09/2012, à 15:43

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

@DidRocks : quelque chose a du mal se passer avec l'activation de l'accessibilité par défaut (sur Unity Staging), depuis, j'ai des freeze réguliers en particulier avec le scale. Il y a déjà un bug qui s'y rapporte sur launchpad (l'équipe de dev est au courrant d'un problème de stabilité lié à l'accessibilité par défaut ?) ou pas ?
Sinon je peux creuser la question, récupérer des logs et les envoyer, pour le moment j'ai juste vu que Unity spamait mon TTY avec des "a11y handler [...]" il me semble.

PS : au passage, j'ai des gros problèmes de stabilité avec Rhythmbox, mais je ne sais pas trop s'il faut les signaler sur launchpad, ou upstream... La gestion de l'importation de pistes depuis un CD est quasiment inutilisable (plantage au moment de récupérer les infos de l'album sur internet, plantage à l'installation de l'encodeur ogg, plantage au démarrage de la copie...)

Dernière modification par Nepenthes (Le 10/09/2012, à 15:55)

Hors ligne

#2037 Le 10/09/2012, à 16:13

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

@Nepenthes: ah ah, je pense que tu as p-e trouvé qqch là! Il y a qqn qui se plaint de freezes de Xorg/compiz depuis 2 jours, ça me semble suspicieux smile
Je vais faire confirmer que revert de l'a11y on pour lui fixe le problème. Merci!

Si c'est le cas, j'ouvre un bug.

Hors ligne

#2038 Le 10/09/2012, à 18:55

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Quantal

Valeryan_24 a écrit :

Revenons à Quantal : depuis que je l'ai installé, il m'arrive fréquemment d'avoir le processeur qui soit complètement utilisé par une application et chauffe à plus de 90°...

http://i.imgur.com/IbIoR.png

Ça peut se produire avec Firefox, Thunderbird, Libre Office ou le panel Unity, et dans ce cas il devient inutilisable ou ultra-lent : pas de réponse aux menus et indicateurs etc... Seule solution pour régler le souci : redémarrer. Quelqu'un a-t-il observé un comportement similaire ?

Je reposte pour savoir si un autre user de la bêta a également eu ce problème ?

Hors ligne

#2039 Le 11/09/2012, à 09:26

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

ah, ça va être jour de troll…

/me prepare l'upload du nouveau wallpaper smile

Hors ligne

#2040 Le 11/09/2012, à 09:30

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

DidRocks a écrit :

ah, ça va être jour de troll…

/me prepare l'upload du nouveau wallpaper smile

En plus, il y en a un qui remet ça:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … el2d&num=1
Avec la 2d pour changer wink

Hors ligne

#2041 Le 11/09/2012, à 10:17

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Quantal

DidRocks a écrit :

ah, ça va être jour de troll…

/me prepare l'upload du nouveau wallpaper smile

Ouh là, je prépare mes lunettes de soleil cool

Hors ligne

#2042 Le 11/09/2012, à 10:26

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

J'attends juste d'avoir l'accord de l'équipe de documentation: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1048976 (mais sincèrement, c'est selon moi le plus joli wallpaper depuis quelques cycles, en restant dans la continuité)

Hors ligne

#2043 Le 11/09/2012, à 11:38

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

Ca tombe bien ce Wallpaper car je suis sur l'autoroute pour un retour a la maison.  Et ce Wallpaper serait un bon retour en scene lol


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2044 Le 11/09/2012, à 12:24

yoyomc

Re : Nouveautés dans Quantal

Je sais que ça a déjà été évoqué, mais j'appuie aussi le fait qu'il faudrait un bouton précédent dans le dash. Pas pratique quand on voit une prévisualisation de ne pas pouvoir à revenir à la liste précédente.

Hors ligne

#2045 Le 11/09/2012, à 14:42

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

@DidRocks : il n'existe actuellement pas d'indice visuel ("hint") de l'existence des prévisualisations dans le dash, ça sera réglé pour la version finale (si je n'avais pas appris l'existence de cette fonctionnalité en suivant le développement, je ne l'aurais jamais découvert moi même) ?

Hors ligne

#2046 Le 11/09/2012, à 14:48

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

@Nepenthes: je ne sais pas pour ce cycle, mais oui, le design général a prévu ça smile

Hors ligne

#2047 Le 11/09/2012, à 15:08

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

@DidRocks : Quelle réactivité !
Autres petite question, si je me souviens bien, avec compiz 0.8 (avant la réécriture complète) le plugin scale permettait d'effectuer une recherche par titre pour sélectionner un sous ensemble de fenêtres (un peu comme ce qui est prévu par le design pour les futures versions du spread). Je ne retrouve plus cette fonctionnalité dans la version actuelle de Compiz.
Je me demandais (naïvement) l'évolution du spread se baserait sur cette vieille fonctionnalité ?
Les modifications à apporter au plugin scale ont l'air assez lourdes (fondu vers l'arrière plan du dash, champ de recherche similaire au dash), le plugin Unity pour Compiz va finir par absorber complètement le plugin scale ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 11/09/2012, à 15:09)

Hors ligne

#2048 Le 11/09/2012, à 15:40

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

c'est une extension du plugin scale qui n'est pas installée par défaut (scale-addons IIRC), il était dans le paquet -extra je crois, et donc je l'ai migré dans compiz-plugins (qui n'est pas installé par défaut). Ça devrait encore marcher.

Sinon oui, la fonctionnalité décrite est prévue dans le spread modifié depuis un certain temps… Il "reste" à l'implémenter smile

Hors ligne

#2049 Le 11/09/2012, à 15:52

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Quantal

Modification du fond d'écran par défaut ?

http://www.omgubuntu.co.uk/2012/09/new- … untu-12-10


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2050 Le 11/09/2012, à 17:47

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Quantal

DidRocks a écrit :

J'attends juste d'avoir l'accord de l'équipe de documentation: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1048976 (mais sincèrement, c'est selon moi le plus joli wallpaper depuis quelques cycles, en restant dans la continuité)

Je suis d'accord, il y a du mieux, c'est le moins pire depuis 2 ans et demi wink

Hors ligne