Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2126 Le 22/09/2012, à 15:50

fredr

Re : Nouveautés dans Quantal

Bonjour,

Je n'ai jamais compris ce besoin d'une logithèque alors qu'il existe un excellent outil graphique pour l'installation c'est synaptic.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#2127 Le 22/09/2012, à 16:00

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

fredr a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris ce besoin d'une logithèque alors qu'il existe un excellent outil graphique pour l'installation c'est synaptic.

Fred

Pour faire court :
- Synaptic est un GUI pour la gestion de paquets orienté utilisateur avancé
- La Logithèque est un GUI pour la gestion des logiciels orienté tout public


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2128 Le 22/09/2012, à 16:14

anne-UbuntuGNOME

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :
fredr a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris ce besoin d'une logithèque alors qu'il existe un excellent outil graphique pour l'installation c'est synaptic.

Fred

Pour faire court :
- Synaptic est un GUI pour la gestion de paquets orienté utilisateur avancé
- La Logithèque est un GUI pour la gestion des logiciels orienté tout public

Dans le même genre, pourquoi utiliser synaptic quand on peut utiliser la ligne de commande, hein ? tongue

Hors ligne

#2129 Le 22/09/2012, à 16:31

fredr

Re : Nouveautés dans Quantal

anne-QuantalQuetzal a écrit :
seb24 a écrit :
fredr a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris ce besoin d'une logithèque alors qu'il existe un excellent outil graphique pour l'installation c'est synaptic.

Fred

Pour faire court :
- Synaptic est un GUI pour la gestion de paquets orienté utilisateur avancé
- La Logithèque est un GUI pour la gestion des logiciels orienté tout public

Dans le même genre, pourquoi utiliser synaptic quand on peut utiliser la ligne de commande, hein ? tongue

Je suis d'accord, j'utilise la ligne de commande pour une installation rapide, mais pour faire une recherche les résultats affichés dans synaptic sont bien plus lisibles qu'à coup de apt-search / apt-files

D'ailleurs ça sert à quoi une interface graphique? screen devrait suffire à tous wink


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#2130 Le 22/09/2012, à 16:45

anne-UbuntuGNOME

Re : Nouveautés dans Quantal

fredr a écrit :

... D'ailleurs ça sert à quoi une interface graphique? screen devrait suffire à tous wink

La civilisation humaine est basée sur l'image. De tout temps, l'humanité a communiqué par l'image (écrire, c'est dessiner), alors pourquoi la renier aujourd'hui ? C'est du snobisme non ? wink

Hors ligne

#2131 Le 22/09/2012, à 16:50

fredr

Re : Nouveautés dans Quantal

big_smile

C'est plus une question d'utiliser le bon outil au bon moment, synaptic est un bon outil, alors pourquoi le remplacer par une logithèque pas vraiment au point?

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#2132 Le 22/09/2012, à 16:53

Zakhar

Re : Nouveautés dans Quantal

anne-QuantalQuetzal a écrit :
fredr a écrit :

... D'ailleurs ça sert à quoi une interface graphique? screen devrait suffire à tous wink

La civilisation humaine est basée sur l'image. De tout temps, l'humanité a communiqué par l'image (écrire, c'est dessiner), alors pourquoi la renier aujourd'hui ? C'est du snobisme non ? wink

Ce n'est pas su snobisme, juste de l’ergonomie !  wink

Et précisément ergonomie veut dire qu'on s'adapte à tout type d’utilisateur, du "grand public" au plus expérimenté, et ce n'est absolument pas le cas avec la Logithèque.
Cependant, c'est le "moins pire" qu'on puisse faire, vu que les publics autres que "grand public" n'ont aucun problème à installer synaptic (utilisateur avancé) voire même à utiliser la ligne de commande (expert).

Et du coup, l'expert aura forcément installé Synaptic, ce qui lui permet, selon de le cas d'utiliser un des 3 outils :
- Logithèque (installer un logiciel "grand public", par ex. VLC)
- Synaptic (installer un "rôle" : LAMP)
- Ligne de commande (installer une librairie de développement, ex: libfuse-dev)

Bref, la Logithèque est "la base", et les autres installent les compléments.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Par contre c'est un peu moche que les liens APT:// provoquent le lancement de la logithèque, parce que c'est super super lent du coup pour installer un truc de la sorte... mais bon... l'inconvénient reste minime.

Dernière modification par Zakhar (Le 22/09/2012, à 16:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2133 Le 22/09/2012, à 18:47

mydjey

Re : Nouveautés dans Quantal

Zakhar a écrit :

Par contre c'est un peu moche que les liens APT:// provoquent le lancement de la logithèque

C'est (heureusement) paramétrable.

Hors ligne

#2134 Le 22/09/2012, à 19:32

anne-UbuntuGNOME

Re : Nouveautés dans Quantal

Zakhar a écrit :

... Et précisément ergonomie veut dire qu'on s'adapte à tout type d’utilisateur, du "grand public" au plus expérimenté, et ce n'est absolument pas le cas avec la Logithèque. Cependant, c'est le "moins pire" qu'on puisse faire, vu que les publics autres que "grand public" n'ont aucun problème à installer synaptic (utilisateur avancé) voire même à utiliser la ligne de commande (expert)....

Depuis quand utiliser synaptic nécessite d'être "utilisateur avancé" et la ligne de commande, d'être "expert" ? C'est ça, le snobisme.

De mon côté, ni Synaptic ni la logithèque ne sont installés par défaut (12.10 Gnome Shell remix alpha) mais ils sont disponibles :

anne@anne-QuantalQuetzalGSR:~$ apt-cache policy software-center
software-center:
  Installed: (none)
  Candidate: 5.3.14.2
  Version table:
     5.3.14.2 0
        500 [url]http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] quantal/main amd64 Packages
anne@anne-QuantalQuetzalGSR:~$ apt-cache policy synaptic
synaptic:
  Installed: (none)
  Candidate: 0.75.12build1
  Version table:
     0.75.12build1 0
        500 [url]http://ftp.free.org/mirrors/archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] quantal/universe amd64 Packages
anne@anne-QuantalQuetzalGSR:~$

Quoi qu'il en soit, les versions des logiciels disponibles dans les dépôts sont trop souvent hors d'âge alors je vais chercher les dernières versions sur les sites, que j'installe ... en ligne de commande, mais je suis très loin d'être une experte en quoi que ce soit touchant à Linux, Ubuntu ou autre. tongue

Dernière modification par anne-QuantalQuetzal (Le 22/09/2012, à 19:33)

Hors ligne

#2135 Le 22/09/2012, à 20:19

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

J'espère qu'ils vont bosser sur Ubiquity avant la sortie de la finale. Install party aujourd'hui, crash d'Ubiquity quasi systèmatiquement. Ça ne vient pas du CD puisqu'on a utilisé plusieurs CD 12.04 officiels et francophones.
Heureusement qu'on avait un DVD Fedora, il nous a sauvé après toutes les install ratées d'Ubuntu.
Prochaine fois je n'oublirais pas mon CD netinst...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2136 Le 23/09/2012, à 08:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Ben oui, Ubuntu et le contrôle qualité....
Ces sorties tous les 6 mois à dates fixes, c'est pas terrible pour la stabilité. M'enfin, c'est un autre sujet.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2137 Le 23/09/2012, à 13:26

Aquilon

Re : Nouveautés dans Quantal

Ben oui, c'est vrai que microsoft avec Windows ou Apple avec IOS ont moins de problème.....et c'est reparti pour un tour !

Mais quand chacun comprendra-t-il que les seules versions dite stable sont les LTS !!!! Et en plus ça installe des versions béta voir alpha et ça râle que ça plante ! Désolé mais je trouve cela vraiment de mauvaise fois et proprement hallucinant.....et cela sans renier les problèmes parfois rencontré avec un OS quel qu'il soit !

Dernière modification par Aquilon (Le 23/09/2012, à 13:27)


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#2138 Le 23/09/2012, à 13:38

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

La 12.04 est la dernière LTS pour rappel...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2139 Le 23/09/2012, à 13:52

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

La 12.04 est la dernière LTS pour rappel...

La 12.04.1 ou la 12.04 ?
Sinon tu t'appelerais Mr "pas de chance" ? lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2140 Le 23/09/2012, à 14:08

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Bah les deux, le problème est arrivé sur les CD 12.04 Ubuntu de chez Canonical, ceux de chez Ubuntu-fr, et sur un 12.04.1 gravé !
C'est louche ça quand même... Que ça arrive sur autant de PC sur différents CD et que personne ne s'en plaigne... Alors que la diversité des CD et des PC empêche l'hypothèse de CD mals gravés... Quelles sont les proba d'avoir 5 ou 6 CD d'origines différentes tous mals gravés ou pleins de PC incompatible avec Ubiquity ?


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2141 Le 23/09/2012, à 14:09

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

Bah les deux, le problème est arrivé sur les CD 12.04 Ubuntu de chez Canonical, ceux de chez Ubuntu-fr, et sur un 12.04.1 gravé !
C'est louche ça quand même... Que ça arrive sur autant de PC sur différents CD et que personne ne s'en plaigne... Alors que la diversité des CD et des PC empêche l'hypothèse de CD mals gravés... Quelles sont les proba d'avoir 5 ou 6 CD d'origines différentes tous mals gravés ou pleins de PC incompatible avec Ubiquity ?

Aucune idée. Perso j'ai pas eu de problèmes avec Ubnitquity, donc je peux pas dire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2142 Le 23/09/2012, à 17:26

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

Au pire utilise le cd alternate ?

Hors ligne

#2143 Le 23/09/2012, à 17:42

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

J'en avais pas ce jour là mais sinon c'est ce que je fais en général. D'ailleurs non j'ai plus d'alternate Ubuntu, ça aurait été Trisque GNU/Linux.
Heureusement qu'on avait un Fedora sous la main !


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2144 Le 24/09/2012, à 08:35

yoyomc

Re : Nouveautés dans Quantal

fredr a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris ce besoin d'une logithèque alors qu'il existe un excellent outil graphique pour l'installation c'est synaptic.

Fred

La logithèque est simple contrairement à synaptics qui n'est pas suffisamment "user friendly", trop "geek"pour la plupart des gens.

Avec désormais la mode smartphone où on clique pour installer une application avec grande facilité, il fallait bien que Ubuntu envisage de faire ça, et pour le coup ils ont bien anticipé puisqu'ils ont même devancé Apple et Microsoft, même si je le conçois il reste beaucoup de travail, notamment quand à sa légèreté.

Une fois de plus la volonté de Canonical est de faire un OS simple, et je continue à dire que cet OS n'est pas destiné aux puristes du libre, mais plutôt pour cibler des gens qui aujourd'hui n'utilisent pas forcément Ubuntu.

D'où ma volonté, sans relancer la polémique de supprimer le terminal par défaut (que j'installerai en premier évidemment sur mon poste, car c'est vachement pratique tongue) ! Que Ubuntu soit le premier OS à le faire, tout ceci pour faire taire l'image linux=terminal. Après tout, on a pas de terminal sur son smartphone, et ça fonctionne très bien ! Bref je clos le sujet avant que ça reparte en vrille comme la dernière fois big_smile

Hors ligne

#2145 Le 24/09/2012, à 09:56

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

Heureusement qu'on avait un Fedora sous la main !

Du coup c'est devenu une Fedora-party ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2146 Le 24/09/2012, à 10:28

atichu

Re : Nouveautés dans Quantal

pas de boot sur clef possible? o_o


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#2147 Le 24/09/2012, à 10:37

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Tiens quelques branches d'Unity intéressantes :
- Une pour visiblement permettre de femer les fenêtre via le clic du millieu
- une branche Low-Gfx-mode, peut être pour les machines utilisant LVMPipe


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2148 Le 24/09/2012, à 17:41

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Major Grubert a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Heureusement qu'on avait un Fedora sous la main !

Du coup c'est devenu une Fedora-party ?

Non, l'install party Fedora est devenue install party Ubuntu suite au fait que nous n'eussions pas de CD Fedora (yen avait des stocks la veille mais rien le samedi), puis install tout et n'importe quoi suivant le matériel dispo : clés USB rendues bootable pour la 12.04.1, le CD Fedora, un Debian...
Mais niveau clés USB pareil, une seule.
Pire, on avait pas de salle, on devait nous garder une salle ouverte mais ça n'a pas été fait. Install party sur quatre tables dans un couloir.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2149 Le 24/09/2012, à 22:12

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Beh je comprends pas tout à fait bien : en quoi les CD fedora ont aidé à installer Ubuntu ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2150 Le 25/09/2012, à 05:54

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Bah ils ont pas installé Ubuntu, mais ils ont permi de réussir à installer un système GNU/Linux sur les machines, puisqu'Ubuntu ne fonctionnait pas.
Tfaçon je vais installer du Debian stable quand Wheezy sera stable, j'aurais moins de surprises je pense.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne