Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2012, à 09:10

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

PengouInPdt a écrit :

@The Uploader : Avec Nautilus, quand tu veux lancer un script shell, il t'ouvre une fenêtre et te demande ce que tu veux faire avec ... entre autres, l'ouvrir en l'exécutant dans un terminal ! - ce qu'il faut avouer et excellent...

Je pense que ça peux être implémenté par un utilisateur avec une action personnalisée, mais ça demanderait un peu plus que 3 lignes de code (enfin le plus gros serait de coder la fenêtre qui te pose la question ce qui n'est pas compliqué, juste un peu long). Et une action personnalisée oblige à utiliser le menu contextuel (donc le click droit, plutôt que de double-cliquer sur le script comme d'habitude).

En revanche, quand je fais un lanceur j'ai une case à cocher pour le lancer dans un terminal, mais c'est vrai que devoir créer un lanceur est un peu limitant.

PengouinPdt a écrit :

Avec Thunar, tu as bien l'option "ouvrir avec un terminal" mais, pour moi, ça ne fait rien !

Es-tu sûr d'avoir un terminal par défaut sélectionné dans "applications favorites" ?

A part ça, normalement Nautilus n'a pas tellement de dépendances. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2012, à 09:13)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#27 Le 16/05/2012, à 14:45

mr_pouit

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :

Et avec Xfce 4.10, non seulement Nautilus ne vole plus le bureau qu'on soit sur Xubuntu ou une autre distribution(*)

Je n'ai pas transmis le patch sur le bugzilla xfce (aucune idée du nombre de personnes qui utilisent nautilus avec xfce, donc je ne sais pas si c'est utile comme truc), donc a priori ce n'est pas intégré dans Xfce 4.10, seulement patché dans Xubuntu...

Hors ligne

#28 Le 16/05/2012, à 15:00

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Ben ça m'a surpris aussi, mais voici ce que j'ai constaté:

Archlinux avec Xfce 4.8 : Nautilus vole le bureau, le bureau lance tout le temps Thunar. Testé de nombreuses fois.

Archlinux avec Xfce 4.10 : Nautilus ne vole plus le bureau (et j'ai rien fait avec gconf-editor ni dconf, c'est une nouvelle installation), le bureau lance le gestionnaire de fichiers par défaut. Testé deux/trois fois.

Et comme Archlinux est très proche de l'upstream, on peut raisonnablement penser que ça affecte toutes les 'versions' de Xfce 4.10. smile

Je ferais une VirtualBox Archlinux vite fait pour confirmer ce soir, et je modifierais ce message. Je vérifierais le PKGBUILD de Xfdesktop pour être sûr que ce n'est pas un patch rajouté aux sources.

(ceci dit je n'ai pas regardé côté code ou dans le bugzilla Xfce, ce ne sont que des constatations côté utilisateur)

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2012, à 15:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 16/05/2012, à 16:27

PengouinPdt

Re : Sortie de Xfce 4.10

@The Uploader : Dans "Applications préférées", onglet 'Utilitaires', section 'Émulateur de Terminal', j'ai 'Terminal Xfce' de choisi !
Donc, je pense que c'est paramétré ;-)

Concernant Nautilus, y'a aucune histoire de clic droit ou molette, c'est naturel, le clic gauche - j'ai configuré pour un mono-clic - ; tu cliques tout simplement sur ton script.
Cette fenêtre de lancement s'affiche avec 4 boutons :
- [Lancer dans un terminal] : ce qui exécute le script dans un terminal, pratique pour les scripts demandant une interaction utilisateur
- [Afficher] : qui l'ouvre dans l'éditeur de texte par défaut
- [Annuler]
- [Lancer] : exécute le script, sans terminal... et, là, aussi mes scripts fonctionnent - (ce qui n'est pas le cas avec l'option "ouvrir dans un terminal" de Thunar !)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#30 Le 16/05/2012, à 17:58

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

@PengouinPdt:
Je parlais de Thunar quand j'évoquais le click droit pour accéder à l'action personnalisée qui pourrait implémenter ce que tu décris. ^^

[Lancer] : exécute le script, sans terminal... et, là, aussi mes scripts fonctionnent - (ce qui n'est pas le cas avec l'option "ouvrir dans un terminal" de Thunar !)

Bizarre, chez moi si. hmm
Quand je double click sur un script, ça l'exécute OK sans ouvrir de terminal.
Quand j'exécute un lanceur qui appelle un script, et qui est configuré pour afficher un terminal, ça fonctionne nickel.

mr_pouit a écrit :
The Uploader a écrit :

Et avec Xfce 4.10, non seulement Nautilus ne vole plus le bureau qu'on soit sur Xubuntu ou une autre distribution(*)

Je n'ai pas transmis le patch sur le bugzilla xfce (aucune idée du nombre de personnes qui utilisent nautilus avec xfce, donc je ne sais pas si c'est utile comme truc), donc a priori ce n'est pas intégré dans Xfce 4.10, seulement patché dans Xubuntu...

Je viens d'essayer à nouveau à l'instant dans ma Archlinux avec Xfce 4.10 (Nautilus sélectionné comme gestionnaire de fichiers par défaut) :
1337187341.png
Pas de perte du bureau, même en lançant nautilus (3.4.2) depuis la ligne de commande sans aucun paramètre. smile

Le PKGBUILD actuel pour xfdesktop 4.10.0 n'a rien de spécial pour Nautilus (les deux seuls patchs sont à la racine).

(je suis en train d'essayer avec une machine virtuelle Archlinux vierge, mais ma connexion Internet est très capricieuse).
Edit: Même résultat avec la machine virtuelle (nautilus sélectionné en tant que gestionnaire de fichiers par défaut):
1337189926.png
Aucune perte du bureau. Seuls (méta-)paquets installés à part la 'base' :

xorg dbus xfce4 nautilus

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2012, à 18:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#31 Le 16/05/2012, à 22:22

sam7

Re : Sortie de Xfce 4.10

merci du tuyau concernant nautilus tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#32 Le 18/05/2012, à 10:11

PengouinPdt

Re : Sortie de Xfce 4.10

Bahhh, en passant, faut bien avouer aussi que le rendu esthétique de Nautilus est plus agréable.
big_smile

PS : Pas taper, je sors => [ ]


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#33 Le 18/05/2012, à 11:11

mloupiot

Re : Sortie de Xfce 4.10

Pour l'affichage des partitions montées, j'ai apparemment résolu le problème à l'aide de liens (sous live cd, mais à priori ça devrait fonctionner aussi après installation).

A propos de Nautilus ce qui me pose problème c'est qu'il est -comme gnome dans sa nouvelle version- de moins en moins configurable (couleur du fond -pratique pour différencier le lancement en root ou pas-, panneau latéral ou il y a moins d'options -historique par exemple- et ainsi de suite).

Une autre question : Quelle est la différence entre une session xubuntu et une session xfce (mise à part quelques subtils détails dans l'interface) ?

Hors ligne

#34 Le 20/05/2012, à 08:41

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

mloupiot a écrit :

A propos de Nautilus ce qui me pose problème c'est qu'il est -comme gnome dans sa nouvelle version- de moins en moins configurable (couleur du fond -pratique pour différencier le lancement en root ou pas-, panneau latéral ou il y a moins d'options -historique par exemple- et ainsi de suite).

Ben Nautilus est un cas spécial vu qu'il avait l'habitude de voler le bureau, c'est pour ça qu'il est mentionné. Mais sinon ça fait longtemps qu'on peux remplacer Thunar par un autre gestionnaire de fichiers sans problème particulier, hormis celui qui est résolu dans Xfce 4.10 : à savoir que xfdesktop (le bureau) lançait tout le temps Thunar quand on ouvrait un emplacement/dossier depuis ce dernier.

mloupiot a écrit :

Une autre question : Quelle est la différence entre une session xubuntu et une session xfce (mise à part quelques subtils détails dans l'interface) ?

J'dirais que par défaut la session Xubuntu applique les paramètres apportés par xubuntu-default-settings (d'où le changement d'apparence, etc...), la session Xfce ne le fait pas (c'est Xfce avec les paramètres par défaut des auteurs du projet).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#35 Le 20/05/2012, à 09:44

mloupiot

Re : Sortie de Xfce 4.10

Merci pour ces précisions The Uploader.

Hors ligne

#36 Le 29/05/2012, à 06:41

Ishimaru Chiaki

Re : Sortie de Xfce 4.10

Si je me fie à la capture postée plus haut, Nautilus s'intègre donc beaucoup mieux esthétiquement dans la 4.10 que dans la 4.8, c'est ça ?

Car l'absence d'onglets dans Thunar me fatigue, mais en même temps, Nautilus et Marlin (qui ont tous les deux un plugin Dropbox disponible - j'utilise Dropbox et j'avais installé le plugin quand j'étais sur Lucid) s'intègrent mal dans Xfce 4.8, ce qui fait qu'on ne peut pas différencier l'onglet actif des autres onglets, ce qui est un handicap pour moi, qui me trompe si facilement d'onglet quand je fais des manips.  Or, j'ai lu que c'est parce que la version de nautilus (et de gedit aussi) pour Precise utilise GTK3 pendant que Xfce 4.8 ne supporte que GTK2, et que pour personnaliser le thème, faut installer gnome-tweak-tool dont la trâlée de dépendances qui l'accompagnent prennent en tout… plus de 100 Mo !

Dans ce cas, si Xfce 4.10 semble bien fonctionner sur Precise, je pourrais bien tenter la manip.
Et dernière question, vu que je n'ai jamais fait d'upgrade d'environnement de bureau : T'ajoutes juste le PPA et après tu lances l'upgrade et c'est tout ?  J'ai pas de paquet à désinstaller avant ?

Merci d'avance pour les réponses.

PS : Pour en revenir à Nautilus, au sujet du vol de bureau, une astuce que j'avais lu quelque part, c'était de modifier les lanceurs et les .desktop pour ajouter --no-desktop vis-à-vis la commande à exécuter.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#37 Le 29/05/2012, à 07:45

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Ishimaru Chiaki a écrit :

Or, j'ai lu que c'est parce que la version de nautilus (et de gedit aussi) pour Precise utilise GTK3 pendant que Xfce 4.8 ne supporte que GTK2, et que pour personnaliser le thème, faut installer gnome-tweak-tool dont la trâlée de dépendances qui l'accompagnent prennent en tout… plus de 100 Mo !

Nul besoin de gnome-tweak-tool, il suffit de sélectionner un thème GTK 2 et 3 dans Apparence => Style.

Pour le personnaliser, un thème GTK 3 c'est du code CSS : ça peut se modifier avec un éditeur de texte.

Ishimaru Chiaki a écrit :

PS : Pour en revenir à Nautilus, au sujet du vol de bureau, une astuce que j'avais lu quelque part, c'était de modifier les lanceurs et les .desktop pour ajouter --no-desktop vis-à-vis la commande à exécuter.

Pas sûr que ça fonctionne avec exo-open... (je crois que j'avais essayé cette astuce sans succès, d'ailleurs). Mais quoi qu'il en soit il n'y a plus besoin de s'embêter, ça fonctionne tout seul. smile

Ishimaru Chiaki a écrit :

Et dernière question, vu que je n'ai jamais fait d'upgrade d'environnement de bureau : T'ajoutes juste le PPA et après tu lances l'upgrade et c'est tout ?  J'ai pas de paquet à désinstaller avant ?

Oui, rajoute le PPA, et lance le gestionnaire de mise à jour. Cliquer sur 'vérifier', et là une "mise à niveau partielle" devrait être proposée (à effectuer bien sûr pour avoir Xfce 4.10)

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 07:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#38 Le 29/05/2012, à 08:03

Ishimaru Chiaki

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :
Ishimaru Chiaki a écrit :

Or, j'ai lu que c'est parce que la version de nautilus (et de gedit aussi) pour Precise utilise GTK3 pendant que Xfce 4.8 ne supporte que GTK2, et que pour personnaliser le thème, faut installer gnome-tweak-tool dont la trâlée de dépendances qui l'accompagnent prennent en tout… plus de 100 Mo !

Nul besoin de gnome-tweak-tool, il suffit de sélectionner un thème GTK 2 et 3 dans Apparence => Style.

Pour le personnaliser, un thème GTK 3 c'est du code CSS : ça peut se modifier avec un éditeur de texte.

Euh… la 4.8 supporte les thèmes GTK3 ??  Car il me semble que j'ai lu que ce n'est qu'à partir de la 4.10.  Parce que justement si je demande ça, c'est parce que mon Clearlooks n'est pas appliqué sur Nautilus, ni sur Gedit, ni sur le gestionnaire d'updates.  Or, je veux garder une certaine uniformité dans le style des fenêtres dans mes captures dans mon cours sur GIMP que je suis en train de mettre à jour, donc ce n'est pas tellement le monent pour changer de thème, sinon mon cours va avoir l'air d'un sapin de Noël…

Ishimaru Chiaki a écrit :

PS : Pour en revenir à Nautilus, au sujet du vol de bureau, une astuce que j'avais lu quelque part, c'était de modifier les lanceurs et les .desktop pour ajouter --no-desktop vis-à-vis la commande à exécuter.

Pas sûr que ça fonctionne avec exo-open... (je crois que j'avais essayé cette astuce sans succès, d'ailleurs). Mais quoi qu'il en soit il n'y a plus besoin de s'embêter, ça fonctionne tout seul. smile

Car en fait, je ne suis pas sûre de bien saisir la notion de « vol de bureau ».  Or, durant mes recherches pour trouver un moyen pour régler mon problème de thème, je tombais sur des sujets parlant de certains problèmes d'interactions.

Ishimaru Chiaki a écrit :

Et dernière question, vu que je n'ai jamais fait d'upgrade d'environnement de bureau : T'ajoutes juste le PPA et après tu lances l'upgrade et c'est tout ?  J'ai pas de paquet à désinstaller avant ?

Oui, rajoute le PPA, et lance le gestionnaire de mise à jour. Cliquer sur 'vérifier', et là une "mise à niveau partielle" devrait être proposée (à effectuer bien sûr pour avoir Xfce 4.10)

Je verrai ça quand j'aurai le temps, surtout quand j'aurai fini l'update de mon cours.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#39 Le 29/05/2012, à 08:13

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Ishimaru Chiacki a écrit :

Euh… la 4.8 supporte les thèmes GTK3 ??

Ben même avec la 4.6 j'pense que ça fonctionne.

Xfce est en GTK 2 (et semble le rester pour la 4.12, finalement), mais ça n'empêche en rien GTK 3 de fonctionner.

Le thème par défaut de Xubuntu (Greybird) est un thème pour GTK 2, GTK 3, Metacity, et Xfwm4, entre autres (la dernière version, différente aujourd'hui par rapport à la version sur les dépôts officiels Ubuntu, a en plus un support pour Nautilus et même Unity).

Ishimaru Chiacki a écrit :

c'est parce que mon Clearlooks n'est pas appliqué sur Nautilus, ni sur Gedit, ni sur le gestionnaire d'updates.

Normal, le thème Clearlooks que tu utilise n'a pas de support pour GTK 3.  Pour ça, il y a Clearwaita. (à mettre dans ~/.themes)

Ishimaru Chiacki a écrit :

Car en fait, je ne suis pas sûre de bien saisir la notion de « vol de bureau ».  Or, durant mes recherches pour trouver un moyen pour régler mon problème de thème, je tombais sur des sujets parlant de certains problèmes d'interactions.

Dans Xfce, le bureau est géré par le processus "xfdesktop". C'est lui qui s'occupe d'afficher le fond d'écran, et du click droit sur le bureau est des icônes du bureau.

Auparavant, si on lançait Nautilus sans l'argument --no-desktop (ou via exo-open), un processus "nautilus" s'occupait du bureau (même après la fermeture de Nautilus) et affichait le fond d'écran par défaut de Gnome 3, ainsi que les icônes du bureau de Gnome 3, et le menu du click droit du bureau de Gnome 3.

L'accès à xfdesktop était perdu, à moins de tuer le processus "nautilus".

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 08:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#40 Le 29/05/2012, à 08:52

SpiKe

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :

Xfce est en GTK 2 (et semble le rester pour la 4.12, finalement), mais ça n'empêche en rien GTK 3 de fonctionner.

Xfce 4.12 restera en GTK 2 ? yikes (source ? tongue )

Pourtant, GTK 2 finira inévitablement par devenir obsolète et ne plus être maintenu...
Le passage à GTK 3 pose des soucis ? J'ai cru lire quelque part que passer à GTK 3 n'était pas si facile, dans la mesure où il avait été pensé avant tout pour son intégration avec Gnome 3.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#41 Le 29/05/2012, à 08:56

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Source résumée : http://lionel.lefolgoc.net/blog/article … ian-ubuntu
La source : http://old.nabble.com/About-Gtk3-Gtk2-i … 06368.html

Ben c'est surtout que GTK 3 fait péter l'utilisation mémoire, est plus lent, et que le portage est relativement simple, mais long, et pas fun (motivation principale pour un projet sur lequel on travaille sur son temps libre, avec 3/4 core developers actifs).

Perso si j'avais pas autant de boulot "IRL", ça fait longtemps que je serai en train de contribuer tout mon temps libre.
Je surveille de très près aussi la future fondation Xfce (parmi les dernières nouvelles : http://old.nabble.com/Talks-at-FOSDEM-- … #a33000165).

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 09:11)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#42 Le 29/05/2012, à 09:18

Ishimaru Chiaki

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :
Ishimaru Chiacki a écrit :

c'est parce que mon Clearlooks n'est pas appliqué sur Nautilus, ni sur Gedit, ni sur le gestionnaire d'updates.

Normal, le thème Clearlooks que tu utilise n'a pas de support pour GTK 3.  Pour ça, il y a Clearwaita. (à mettre dans ~/.themes)

Merci infiniment !  C'est en plein ce que ça me prenait !  C'est maintenant beaucoup plus uniforme, sans que le changement ne soit perceptible sur les applis qui supportaient Clearlooks !

Ishimaru Chiacki a écrit :

Car en fait, je ne suis pas sûre de bien saisir la notion de « vol de bureau ».  Or, durant mes recherches pour trouver un moyen pour régler mon problème de thème, je tombais sur des sujets parlant de certains problèmes d'interactions.

Dans Xfce, le bureau est géré par le processus "xfdesktop". C'est lui qui s'occupe d'afficher le fond d'écran, et du click droit sur le bureau est des icônes du bureau.

Auparavant, si on lançait Nautilus sans l'argument --no-desktop (ou via exo-open), un processus "nautilus" s'occupait du bureau (même après la fermeture de Nautilus) et affichait le fond d'écran par défaut de Gnome 3, ainsi que les icônes du bureau de Gnome 3, et le menu du click droit du bureau de Gnome 3.

L'accès à xfdesktop était perdu, à moins de tuer le processus "nautilus".

Ah je comprends mieux maintenant ^^  Je n'avais rien remarqué au premier lancement, sans le --no-desktop.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#43 Le 29/05/2012, à 09:33

Elzen

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :

Dans Xfce, le bureau est géré par le processus "xfdesktop". C'est lui qui s'occupe d'afficher le fond d'écran, et du click droit sur le bureau est des icônes du bureau.

Tiens, d'ailleurs, il me semble qu'il était question pendant un moment qu'ils virent XfDesktop et qu'ils délèguent la gestion du bureau à Thunar. Ils ont abandonné l'idée ? smile

Hors ligne

#44 Le 29/05/2012, à 09:37

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

En fait, cela aurait été un plugin optionnel pour Thunar (au lieu de voler le bureau comme chez Gnome tongue ).

A la place, dans Xfce 4.10 le bureau a reçu beaucoup d'améliorations.

Mais la duplication importante du code entre Thunar et xfdesktop (les deux gèrent une liste de 'fichiers', des miniatures, etc...) pose toujours problème. Ainsi, la tâche a été reportée à plus tard (Xfce 4.12, normalement), parce qu'elle est ardue.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 09:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 29/05/2012, à 09:44

Elzen

Re : Sortie de Xfce 4.10

Bah le fait que navigateur de fichiers et gestionnaire de bureau soient deux applis séparés est, d'après moi, un des gros avantages de Xfce par rapport à ses principaux concurrents GTK. D'une part parce que ça n'a pas la même fonction, et d'autre part parce que c'est cool de pouvoir en tuer un sans déranger l'autre ^^

Perso, sur Touhy, j'ai deux comportement assez différents, donc pas de doublons de code, mais j'pense que faire une bibliothèque commune aux deux applis pour grouper le code en double devrait le faire, non ?

Hors ligne

#46 Le 29/05/2012, à 09:49

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

Le bureau utilise déjà l'interface DBus de Thunar pour limiter la duplication du code, mais ça ne l'évite pas entièrement (bon là je traduis le wiki, je ne connais pas ou peu le code de Xfce en détail ^^).

Après, ce sera un plugin pour Thunar, donc ce sera toujours séparé (on veut pas du bureau ? on vire le plugin smile .. Ou on modifie la configuration xfconf de Thunar), j'trouve.

Oui, pour moi aussi c'est un des gros avantages de Xfce. Cette séparation, architecturalement, c'est propre (par contre point de vue code ça l'est moins).

Aussi, d'un point de vue architecturale, ce sera effectivement dans une bibliothèque partagée :

wiki a écrit :

The plugin would reside in a separate shared library to avoid a Thunar dependency on libwnck (for people who don't want to use the Thunar desktop)

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 09:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#47 Le 29/05/2012, à 19:57

Ishimaru Chiaki

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :
Ishimaru Chiaki a écrit :

Or, j'ai lu que c'est parce que la version de nautilus (et de gedit aussi) pour Precise utilise GTK3 pendant que Xfce 4.8 ne supporte que GTK2, et que pour personnaliser le thème, faut installer gnome-tweak-tool dont la trâlée de dépendances qui l'accompagnent prennent en tout… plus de 100 Mo !

Nul besoin de gnome-tweak-tool, il suffit de sélectionner un thème GTK 2 et 3 dans Apparence => Style.

Pour le personnaliser, un thème GTK 3 c'est du code CSS : ça peut se modifier avec un éditeur de texte.

Pour en revenir à ça… en fait j'avais commis la gaffe d'installer Gnome-tweak-tool et donc, en voulant l'enlever, même avec autoremove, ça n'a enlevé que le paquet et donc, aucune de ses dépendances… j'ai donc encore 100-150 Mo accaparés par tous ces paquets qui s'étaient installés avec et je cherche un moyen pour faire un ménage sans que ça me prenne une plombe à tout vérifier pour être sûre de ne pas casser autre chose…


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#48 Le 29/05/2012, à 20:01

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

sudo apt-get autoremove

aussi pour vider le cache de apt:

sudo apt-get autoclean

?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#49 Le 29/05/2012, à 21:02

Ishimaru Chiaki

Re : Sortie de Xfce 4.10

The Uploader a écrit :
sudo apt-get autoremove

Je l'avais déjà fait, pour le paquet en question :

sudo apt-get autoremove --purge gnome-tweak-tool

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (Le 29/05/2012, à 21:03)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#50 Le 29/05/2012, à 21:08

The Uploader

Re : Sortie de Xfce 4.10

un "sudo apt-get autoremove" et un "sudo apt-get autoclean" feront tout de même le ménage. Je le fais régulièrement. smile

Si ça donne rien c'est qu'il n'y a pas de paquets orphelins à virer, ni de cache apt à vider.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2012, à 21:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne