Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 12:58

berserk

Xubuntu 12.04 avec Compiz

Bonjour

J'aimerais pouvoir utiliser compiz, donc je l'ai installé ainsi que compiz-config et fusion-icon.
J'ai activé compiz à l'aide de fusion-icon, mais les fenêtres affichées deviennent rognées, on ne les voit pas entièrement.
J'ai essayé d'activer quelques effets mais ça ne fonctionne pas.
Est ce que compiz fonctionne bien avec xubuntu 12.04 ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 29/04/2012, à 13:15

special_20

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

J'ai un problème similaire depuis mon passage à Xubuntu 12.04, ce matin : Compiz se lance au démarrage mais Emerald plante donc j'ai le même problème de fenêtres rognées ... sad

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 13:37

berserk

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

J'ai mis compiz en démarrage automatique, c'est OK.
J'ai réussi à activer le zoom, mais uniquement avec le clavier, je ne comprend pas comment configurer le zoom avec la souris, par exemple touche SUPER + molette de la souris pour zoomer et dézoomer.
Toujours ce probleme de fenêtre rognée, donc on ne peut pas déplacer les fenêtres ou les fermer sauf par ALT + F4

J'ai trouvé ce tuto : http://it-diary.com/tutorials/install-c … ntu-11-10/
mais je n'ose pas essayer car c'est pour xubuntu 11.10, et pourquoi emerald n'est pas dans les dépôts ?

Dernière modification par berserk (Le 29/04/2012, à 13:51)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 15:59

F50

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Compiz et Xfce ne font pas bon ménage, j'avais essayé de l'installer et c'était une vrai usine à emmerdes. De plus compiz même si il marchait super sous ubuntu 10.10 et gnome 2 est instable depuis des années...Moralité, le mieux est d'oublier compiz, je sais que ça ne résout rien mais ça évite de se casser la tête. roll

#5 Le 29/04/2012, à 19:05

berserk

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

faucon50 a écrit :

Compiz et Xfce ne font pas bon ménage, j'avais essayé de l'installer et c'était une vrai usine à emmerdes. De plus compiz même si il marchait super sous ubuntu 10.10 et gnome 2 est instable depuis des années...Moralité, le mieux est d'oublier compiz, je sais que ça ne résout rien mais ça évite de se casser la tête. roll

y avait vraiment aucune solution ? ça avait l'air de bien marcher dans la 11.10

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 19:28

special_20

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

berserk a écrit :
faucon50 a écrit :

Compiz et Xfce ne font pas bon ménage, j'avais essayé de l'installer et c'était une vrai usine à emmerdes. De plus compiz même si il marchait super sous ubuntu 10.10 et gnome 2 est instable depuis des années...Moralité, le mieux est d'oublier compiz, je sais que ça ne résout rien mais ça évite de se casser la tête. roll

y avait vraiment aucune solution ? ça avait l'air de bien marcher dans la 11.10

Je confirme dans la 11.10 ça marchait vraiment bien smile

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 20:35

chachatte

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Compiz doit pas etre si instable que ca car il me semble que c'est la base d'unity.

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 23:49

Marcel

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Moi ca m'interresse aussi je suis revenu a cfce a cause d'unity et pas possible d'avoir compiz, que j'utilise principalment pour l'exposé!

Hors ligne

#9 Le 01/05/2012, à 07:39

F50

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

chachatte a écrit :

Compiz doit pas etre si instable que ca car il me semble que c'est la base d'unity.

Ca fait des années qu'il l'est et même avec unity, d'ailleurs y'a qu'à lire les emmerdes sérieux que beaucoup ont eux avec compiz-unity. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi s'en est ainsi...

#10 Le 01/05/2012, à 10:16

neutralTTY

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Bonjour, excusé moi, ça fais 10 ans que j'écris pas français.

Mois j'ai reussí fair fonctionné avec çe tuto:

http://www.youtube.com/watch?v=n0cOiSDJPQ4

Le problem c'etai configuré COMPIZ.

Resumé:

INSTALL COMPIZ

Ouvrir Ubuntu Software Center et installé "compiz, compiz opengl manager, compiz config/setting


INSTALL EMERALD (ça c'est avec terminal)

sudo apt-get install git autoconf libtool libwnck1.0-cil-dev libwnck-dev intltool libdecoration0-dev

wget http://cgit.compiz.org/fusion/decorator … 9.5.tar.gz

tar -xf emerald-0.9.5.tar.gz

cd emerald-0.9.5

./autogen.sh && make clean && make distclean && ./configure --prefix=/usr && make
&& gksu make install

CONFIGURÉ COMPIZ (config compiz)

Ouvrir l'icon de configuration de compiz

Important activé:

ÉFFES: (EFFECTS)
Décoration de fênettre (window decoration)
(Mon ecriture et horrible, si ce pas comme-ça cherchez bien et activé puisque çe obligé)

DESKTOP
Desktop Wall (optional)
Expo (optional)

FÊNETTRE:
Grid
move window
window position
Put
resize window

Les autres options possiblement c'est pas obligé

FÊNETRE:
Scala fênettre
Static Application Switcher

CONFIGURÉ EMERALD:

Ouvrir la configuration du  theme
Télechargez votre theme (cherchez sur google) et importé le theme sur merald. Séleccionéz le theme.
Optionel: sue les option avoncé, changéz "shade" par "maximize/minimiz"


ACTIVÉ COMPIZ:

"alt+F2" et écrire: compiz --replace

Et voilá. çi un mod vaux bien me corrigéz les fautes? Merci

Dernière modification par neutralTTY (Le 01/05/2012, à 10:18)

Hors ligne

#11 Le 01/05/2012, à 12:55

berserk

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

je vais tester ça

Hors ligne

#12 Le 01/05/2012, à 14:24

The Uploader

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

salut

Pour lancer Compiz sans qu'il plante, sous ArchLinux avec Xfce j'utilise cette commande plutôt que "compiz --replace" :

compiz --replace --sm-disable --ignore-desktop-hints ccp

A tester, peut-être..

edit : je viens de tester avec Xubuntu 11.10, ça marche même au démarrage. Par contre je n'ai pas trouvé Emerald Theme Manager sur les dépôts. Étrange... O_o Il semble cependant y avoir un PPA pour ce dernier.

Sinon pour la compilation d'emerald, je passerai pas checkinstall pour faire un package .deb à installer d'abord plutôt que "make install", c'est plus propre AMHA.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/05/2012, à 11:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 02/05/2012, à 11:56

berserk

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

J'ai ajouté le PPA mais emerald n'est toujours pas installable

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet emerald n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « emerald » n'a pas de version susceptible d'être installée

Faut il attendre un peu que les gens qui s'occupent de ce PPA sortent une version d'emerald compatible avec Precise ?
Ou bien Emerald est tombé dans les oubliettes et on est obligé de compiler ?

Hors ligne

#14 Le 04/05/2012, à 15:15

berserk

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

En faite pas besoin d'emerald, dans le gestionnaire de compiz il faut cocher "décoration des fenêtres" et compiz fonctionne.
Reste à peaufiner tout ça

Hors ligne

#15 Le 05/05/2012, à 17:53

F50

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Bon alors ça fonctionne ce compiz? Je l'installerais bien moi big_smile

#16 Le 12/05/2012, à 11:09

Kwadz

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Bonjour à tous,

Pour ma part lorsque je lance compiz, seules les fenêtres déjà ouvertes bénéficient de leur entête (décoration de fenêtre).
Lorsque j'ouvre une nouvelle fenêtre (mon dossier perso par exemple) la fenêtre est tronquée (pas de décoration).
Une idée ?
Je précise que je n'utilise pas Emerald.

Merci pour vos précisions.

Dernière modification par Kwadz (Le 12/05/2012, à 11:12)

Hors ligne

#17 Le 12/05/2012, à 14:28

christophe 1979

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

bonjour, novice sur linux je découvre la version 12.04 voyageur avec un certain plaisir ayant tester la version Ubuntu juste avant, je souhaite installer Compiz pour le cube et les diverses animations (bien sympathique et totalement inutile), je rencontre évidement les même problèmes (fenêtre rogner) j'ai suivi la procédure de neutralITTY, mais rien ni change... j'ai aussi un problème lorsque je saisie du texte le curseur ce met a changer de place , c'est très énervant....

Hors ligne

#18 Le 14/05/2012, à 12:16

christophe 1979

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

└─> emerald --replace

(emerald:3581): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « equinox »

(emerald:3581): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « equinox »
Erreur de segmentation

comment faire?

Hors ligne

#19 Le 14/05/2012, à 12:47

Christophe C

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Compiz est devenu instable avec la V 0.9 (totalement réécrit en C++). C'était assez stable avec la 0.8.

Perso, si je veux l'utiliser, j'installe une 10.10 parfaitement fonctionnelle, tout marche, le cube, la transparence.... Sur les versions plus récentes, c'est la fête du slip (enfin, chez moi).

Donc mon conseil : oubliez, ou prenez une version un peu vieille, certes, mais parfaitement fonctionnelle.
Je ne dis nullement qu'on ne peut pas obtenir quelque chose de correcte, si on a de la chance. Où si on en a pas, à force de bidouilles, mais ça bouffe beaucoup d'efforts et de frustration.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 14/05/2012, à 15:56

F50

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Et ben merci Christophe C, je le disais au #4 et répété au #9 mais vous pouvez toujours, pour ceux qui ne compte pas, réécrire compiz, je me ferai un plaisir de l'utiliser. Merci d'avance. big_smile

#21 Le 23/05/2012, à 14:14

Guinioul

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Salut The Uploader

The Uploader a écrit :
compiz --replace --sm-disable --ignore-desktop-hints ccp

A tester, peut-être..

à quoi servent les arguments "--ignore-desktop-hints ccp" ?
Je ne les trouve pas dans le man de compiz sous ubuntu 11.10 ...  o_O

Je suis en train d'installer xubuntu sur mon pécé fixe et j'aimerai réussir à faire fonctionner compiz . j'ai déjà essayé avec un live en installant compiz et les drivers graphique mais compiz ne s'activait pas, je fais faire l'install "en dur" et je repasse vous dire .

Hors ligne

#22 Le 23/05/2012, à 14:26

The Uploader

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

C'est une erreur, sous ArchLinux Compiz est encore l'ancienne version stable 0.8.

La version de Compiz sous Ubuntu semble être très différente.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 23/05/2012, à 16:00

F50

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Christophe C a écrit :

Compiz est devenu instable avec la V 0.9 (totalement réécrit en C++). C'était assez stable avec la 0.8.

#24 Le 25/05/2012, à 19:13

steve29

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

berserk a écrit :
faucon50 a écrit :

Compiz et Xfce ne font pas bon ménage, j'avais essayé de l'installer et c'était une vrai usine à emmerdes. De plus compiz même si il marchait super sous ubuntu 10.10 et gnome 2 est instable depuis des années...Moralité, le mieux est d'oublier compiz, je sais que ça ne résout rien mais ça évite de se casser la tête. roll

y avait vraiment aucune solution ? ça avait l'air de bien marcher dans la 11.10

Ben non !!
Tu n'est pas le seul a aimer les effets compiz !  Mais je confirme les dires de faucon50 pour les avoir experimentés moi même
il y a déjà qq temps ( Ubuntu 10.10 et ulterieurs )...Si tu aimes les bugs et problèmes en tout genre vas y !
Perso il est installe sur 12.04 X mais j'utilise surtout xfwm4 ou openbox ...C'est dommage car les cartes graphiques même bas de
gamme actuelle sont largement assez puissante pour faire tourner compiz ...mais on finit par se lasser des bugs et pb d'affichage
disparition de barre de menu , des contours des fenetres ..etc.

Si tu insiste je te dirai installe aussi "compiz fusion icon" qui se met en barre de tache et te permet de revenir facilement sur un des gestionnaires
de fenêtres plus stables de ta config en un simple click droit...tu l'appréciera assez vite !
Hope It Helps !


"Don't take life too seriously, you'll never get out of it alive."
Elbert HUBBARD (19/06/1856 - 07/05/1915) Poête-Philosophe-Ecrivain

Hors ligne

#25 Le 25/05/2012, à 23:49

The Uploader

Re : Xubuntu 12.04 avec Compiz

Salut

Je crois bien avoir la solution - en tout cas chez moi ça fonctionne nickel avec Xubuntu 12.04.

Dans un terminal :

sudo apt-get install compiz metacity compizconfig-settings-manager

Lancer ccsm depuis le menu paramètres. Cocher "décoration des fenêtres"

Faire <Alt> + <F2> au clavier et lancer :

compiz --replace

Compiz devrait se lancer ! smile

Si le thème metacity ne plaît pas, on peut en trouver sur les dépôts : paquets metacity-themes et shiki-colors-metacity-theme. Ou on en trouve sur http://gnome-look.org, deviantart, ... (dans ce cas c'est à mettre dans ~/.themes)

Pour en changer il faut utiliser ubuntu-tweak ou gconf-editor (ce dernier est bien plus rustique, et exige le nom du dossier contenant le thème, à mettre dans apps/metacity/general => theme)

Pour avoir Compiz à l'ouverture de session sans qu'il plante (ce qui est le cas si on passe par "Session et démarrage"), remplacer xfwm4 par compiz dans /etc/xdg/xdg-xubuntu/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Résultat en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=isc1rjdcKx8

/!\ Attention le plugin de chargement d'images SVG empêche Compiz de démarrer. Ne l'activez pas !

A l'origine, j'ai installé Compiz et CCSM seuls, avec la décoration de fenêtres activée. En lançant compiz --replace dans un terminal il se plaignait de l'absence de Metacity (lancé par /usr/bin/compiz-decorator dans la configuration du plugin "décoration des fenêtres". J'ai essayé de remplacer ça par /usr/bin/xfwm4 sans succès tongue )

/!\ Attention ça a tendance à planter complètement dès qu'on change de bureau (du moins lorsqu'on change de bureau avec le sélecteur d'espace de travail dans le tableau de bord). Évidemment on peut éviter ça avec un seul bureau, mais c'est dommage. hmm Peut-être que cela changera dans la 12.10...

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2012, à 01:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne