Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2007, à 23:00

Tourangeot

Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Bonsoir a tous,
Il y a quelques mois, lorsque j'ai changé mon OS (maitenant win XP), j'avais prévu une partition "Linux" de 10 Go en me disant que je m'en servirai pour installer ubuntu quand j'aurai le temps... et j'ai le temps maintenant, ou disons que je le prends ... Seulement quand je lis les différents posts, j'ai mal calculé linux aurait besoin d'un peu plus ...

J'ai actuellement sous WinxP

- 1 partition "système" C: ou est installé mon OS, de 40 Go (NTFS)
- 1 partition "Données" E: de 60 Go (NTFS)
- 1 partion "linux", vide, D: de 10 Go (NTFS)

Est-ce que je peux facilement transformer sans formater en :

- C: 40 Go
- D: 50 Go (fat32) pour echanger entre les deux OS
- D: (futur linux ) 20 Go et diviser cette dernière en 3 (/, swap, et /home)

L'outil du "Live CD" ubuntu edgy eft peut-il être utilisé ? (la distrib que je veux installer...)
Merci

Hors ligne

#2 Le 15/01/2007, à 23:40

linol

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Tu peux bien installer Ubuntu sur ton espace de 10 Go en le sous-partitionnant en

- une partition logique formatée en "linux-swap" d'environ 520 Mo,

- une partition logique de 9.5Go (ce qui reste en fait) en "ext3" pour le système et les fichiers de configuration  ( le point de montage s'appellera "/" ).

Tes partitions en NTFS seront lisibles et donc tes documents existants utilisables sous Ubuntu, mais pas modifiables.


Pour que ta grande partition de données soit accessible aussi en écriture depuis Ubuntu tu peux :

- soit (AVANT d'installer Ubuntu) la convertir en système de fichier Fat32 (ce qui peut être fait depuis Windows sans la formater...)

- soit la laisser tel quel puis une fois Ubuntu installé suivre les indications d'installation du pilote d'écriture NTFS-3g (solution peut-être un peu délicate et périlleuse pour un débutant...)

linol

Dernière modification par linol (Le 15/01/2007, à 23:43)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 23:40

DreamOfLinuX

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Bonsoir, normallement sous windows il existe un utilitaire appelé swissknife qui reprend les mêmes possibilités que Partition magic, donc tu pourrai redimmensioner ton D de 60 à 50, sans problème.
Pour la partition linux c'est encore plus simple, tu boot sur le live cd, ca te permet de voir si tout marche bien(video, son, reseau, etc...) et ensuite tu auras une icone "installer" avec un menu en 6 etapes ou tu n'auras qu'a choisir ta partition(il donne les tailles donc normalement ca ne pause pas de problèmes, si je me rapelle bien).
Regarde au moins avec le live cd voir un peu comment ca fonctionne pour l'install tu n'auras qu'a annuler au dernier moment  si tu n'est pas sur, je te fais un up sur swissknife, et renseigne toi aussi sur GRUB qui te permetra le dualboot winxp/ubuntu, comme ca tu ne seras pas surpris, regarde aussi si le tatouage te concerne smile bonne soirée


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#4 Le 15/01/2007, à 23:41

slasher_fun

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Bonjour,

L'installeur du Live CD contient tous les outils nécessaires au redimensionnement de tes partitions smile Sache toutefois que :
* Linux ne pourra pas écrire sur tes partitions NTFS, mais pourra les lire
* Les partitions / et /home doivent être au format ext3, tandis que la partition swap doit être au format "linux-swap"
* Windows déteste être lancé depuis une partition étendue/logique et doit ABSOLUMENT se trouver sur une partition primaire.

EDIT : Waw, double-grilled big_smile

Dernière modification par slasher-fun (Le 15/01/2007, à 23:45)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2007, à 23:50

DreamOfLinuX

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Clair slasher-fun
@linol: je suis pas sur du tout (a moins qu'un nouvel outil le fasse) qu'on puisse retrograder une partition ntfs en fat32...
@tourangeot: j'ai regardé swissknife faudrait que je l'installe mais la flemme de rebooter sous 2000 ce soir je te tiens au courant..sinon si t'es sur nantes je te fais un coup de partition magic vite fait....:)


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#6 Le 15/01/2007, à 23:56

slasher_fun

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

NTFS -> FAT32 : Partition Magic le fait, et sûrement d'autres.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 00:22

Tourangeot

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Linol dit que la conversion pourrait être faite (NTFS vers FAT32) depuis XP, quelqu'un connait-il la manip ?
Merci

Hors ligne

#8 Le 16/01/2007, à 00:43

Carroués

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Bonsoir à tous,

@ Tourangeot & @ linol : à ma connaissance il s'agit tout bonnement de formater au nouveau format. En effet, si la conversion FAT vers NTFS peut se faire sans perte de données, je suis quasiment certain que l'inverse n'est pas possible.

Je n'ai guère de temps tout de suite pour aller chercher de la doc, mais renseignez-vous d'abord avant d'effacer malencontreusement vos fichiers en pensant les conserver.

P-ê que c'est moi qui me trompe !

Hors ligne

#9 Le 16/01/2007, à 01:16

DreamOfLinuX

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

C'est en effet faisable mais dangeureux (enfin tout depend des données et des parametres supplémentaires~encryption et compression~:
ftp://ftp.symantec.com/public/english_u … ls/PM8.PDF
tu peux utiliser un DD externe pour coller tes fichiers le temps de reformater le D en fat 32, ou quitte a redimmensionner tes disque durs, fait toi une petite partition de 5GB en fat 32 qui fasse office de partition d'echange pour ecrire de linux vers windows, le choix est multiple, en fait...

PS: Je vais tester si la version de partition magic que j'ai sur UBCD gere ca...


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#10 Le 16/01/2007, à 08:05

Compte anonymisé

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Salut

Ce que je tenterai :

1) réduire ta partition E actuelle de 60 à 50 go. Partition Magic fait ça très bien. Il existe peut être d'autres solutions.
2) passer ta partition ntfs en fat32. Encore une fois Partition Magic sait faire. Attention tu ne dois pas avoir de fichier > 4 go sur ta partition actuelle (taille limite des fichiers en fat32).
3) dans l'espace libre (20 go) créer une partition étendue et à l'intérieur créer tes lecteurs logiques ( /, /home, swap).

@+

#11 Le 16/01/2007, à 22:58

Tourangeot

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Merci beaucoup à tous, maintenant je m'y met !!!!

Hors ligne

#12 Le 25/01/2007, à 18:42

Delphes

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Depuis le noyau 2.6, Linux sait lire et écrire dans une partition NTFS. Inutile de faire la conversion vers FAT32.

#13 Le 25/01/2007, à 19:02

linol

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

C'est bien comme affirmation mais ça n'a pas l'air très vécu dit comme ça :

c'est en fait seulement depuis le noyau 2.6.14 et puis de toutes façons c'est expérimental et désactivé par défaut dans la plupart des distributions (dont Ubuntu)...

La méthode consacrée pour écrire sur du NTFS actuellement sous Ubuntu serait plutôt celle-ci (mais je n'étais pas bien sûr que ça soit très rassurant ni accueillant pour un novice, à lui de voir...).

linol

Dernière modification par linol (Le 25/01/2007, à 19:03)

Hors ligne

#14 Le 25/01/2007, à 20:38

DreamOfLinuX

Re : Changer (redimensionner) ses partitions sur XP pour installer ubuntu

Personnelement , je suis novice et je 'ai pas eu de problème particulier avec ntfs-3g, en même temps il suffit de savoir lire(enfin dans la plupart des cas):P


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne