Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 11:52

glattering

XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

Bonjour à tous!

J'ai beaucoup hésité avant de poster ce message de peur:
1) qu'il soit dans la mauvaise catégorie
2) qu'il fasse doublon avec plein d'autres
3) et que ca agace beaucoup de monde au final
mais bon, j'ai essayé de faire un petit tour afin de limiter la casse!

Voici mon problème (car évidemment, c'est pour ça que je suis ici tongue)
Après lecture de la doc ubuntu fr j'ai fait:
- Une install fraiche de Kubuntu (edgy) OK
- j'ai installé les driver nvidia pour ma geforce FX5200 grâce à envy (cf tuto). OK
- j'ai installé Beryl (cf tuto très bien fait d'ailleurs, merci à tous) OK

Q1)
A ce stade là, j'ai une petite question. Dans le centre de configuration de KDE de la résolution de mon écran, impossible de monter à plus de 1280x1024, je me suis dit que c'était peut être lié au fait que le driver utilisé affiché est nv (alors que dans /etc/X11/xorg.conf c'est bien affiché nvidia dans device et beryl fonctionne à merveille). D'où ma question:
Comment fait pour monter la résolution?

Q2-3-4...)
Ensuite, je dispose d'une autre carte graphique (pour l'instant posée sur mon bureau) ATI 9800 pro que quelqu'un m'a donné. J'aimerais remplacé ma nvidia FX 5200 par cette nouvelle carte, mais je ne vois pas trop comment procéder.
Dois-je désinstaller les driver nvidia auparavant, puis changer la carte, redémarrer?
Est ce que la détection sera automatique (driver générique?)
Et ensuite existe il un script comme envy pour les carte ATI?
Et aussi, il me semble que dans le cas d'une carte ATI, les derniers drivers ne prennent pas en compte je ne sais plus quelle instruction et que donc il faut installer XGL, est-ce bien ça?
Et dernière question, subsidiaire tongue, puis je garder les drivers ATI ET nvidia d'installés pour passer d'une carte graphique à l'autre si je veux réutiliser mon ancienne carte nvidia après coup.

Merci pour votre attention, j'espère ne pas avoir été trop confus.
Bonne journée!

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 12:31

Struddel

Re : XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

Beryl marche bcp mieux avec nvidia qu'avec ati ...

et c'est plus simple à configurer ...

j'ai une ati et je vais bientot changer pour nvidia (meme si je ne compte pas mettre beryl)

Pour le reste je ne sais pas puisque je n ai pas beryl wink


Ratpoison

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 13:02

glattering

Re : XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

Par "marche moins bien avec ati qu'avec nvidia" tu veux dire qu'une fois installé, Beryl est moins stable? Ou bien autre chose?

Parce que sinon, entre une nvidia FX 5200 et une ATI 9800 pro, je pense que la plus puissante est la dernière, non?


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 13:43

Struddel

Re : XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

j'ai souvent vu des gens avoir plus de mal avec les drivers ati qui sont bcp plus ennuyeux à installer et qui sont fastidieux à faire marcher ... quand ça marche.

Mais ce n'est qu'un constat, il n'y a aucune vérité technique dans ce que je dis, je connais mal les cartes video n'étant pas un amateur de jeux video, voici donc ma maigre contribution qui avait surtout pour vocation de te mettre en garde la dessus (c'est pas que poru beryl c'est pour l acceleration 3D en general)

Maintenant des gens ayant ATI se debrouillent très bien avec l'acceleration graphique, donc à voir ...

Dernière modification par Struddel (Le 16/01/2007, à 13:44)


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 13:58

Blondin

Re : XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

Struddel a écrit :

Maintenant des gens ayant ATI se debrouillent très bien avec l'acceleration graphique, donc à voir ...

+1
J'ai passé de longues heures à installer mon ati 9200, j'ai abandonné les fglrx (drivers proprio, obligeant à passer par Xgl --> Xgl marche du tonnerre chez certain, mais quand ça plante, ça fait pas semblant (Cf expériences perso) <--, mais necessaire pour le jeu, c'est un choix).
Maintenant Beryl tourne comme une horloge, mais pour avoir installé le tout (Ubuntu et tout ce qui va avec, drivers, appli, jeux, la Nvidia (juste un léger problème de reconnaissance graphique avec le LiveCD) et beryl) en deux heures chez mon frère avec une plus vielle machine qui lui suffit pour jouer et le bureau 3D, je me suis poser des questions.... big_smile

Dernière modification par Blondin (Le 16/01/2007, à 13:59)


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 15:12

Struddel

Re : XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

et ui les ATI ça marche mais c'est l'enfer à configurer ...


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 17/01/2007, à 17:52

glattering

Re : XGL, Beryl, Nvidia, ATI, toute la ménagerie!

Bon, je mets donc de côté le changement de carte graphique pour le moment, tout en continuant à surveiller les retours d'expérience sur les ATI wink

Par contre, si vous avez une idée pour régler la résolution du bureau (question 1 de mon message initial) je suis toujours preneur, je n'ai toujours pas trouvé!

Voilou, merci!

/glattering, qui peaufine son système (ça sert les arrêts maladie d'un mois tongue)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne