Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 11:13

naholyr

Apple se fout-il vraiment de nous ?

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi, alors que Mac OS X est basé sur un noyau Linux, Apple persiste à porter ces logiciels sous Windows et pas sous Linux.
Qu'est-ce qui les pousse si fort à vouloir se faire haïr par les libristes ?

Je veux dire, c'est vraiment trop demander de rendre un peu à la communauté (qui développe le noyau depuis des années, et qu'Apple a repris sans le moindre remord) sous forme de portage de logiciels alors même qu'ils comptent les développer pour Windows ???

Mac OS X + Polémique autour du noyau, Safari + Polémique autour de KDE, et avec tout ça ils projette de porter Safari... sous Windows lol

Désolé pour ce gros troll, mais j'aimerais vraiment connaître les raisons qui les poussent à agir ainsi, parce qu'il y a forcément une raison. Je veux comprendre quoi hmm

Dernière modification par naholyr (Le 16/01/2007, à 11:13)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 11:17

Luckynow

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

$$$$$$$$$$$$

Et il y a peu d'autre règle qui compte

Dernière modification par Luckynow (Le 16/01/2007, à 11:18)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 11:35

Enjoy Aspirin

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Bon je chipote mais MacOS X n'est non pas basé sur Linux mais sur XNU qui est un noyau hybride incluant BSD et Mach. Mais là n'est pas la question smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xnu

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord dans l'absolu, mais Apple comme société commerciale n'est certainement pas prête à livrer les sources de ses logiciels phares.
On peut se demander néanmoins pourquoi Apple ne fournit pas des versions binaires pour Linux ou BSD. La réponse est selon moi assez simple : MacOS X n'aurait le cas échant plus aucun intérêt, son "avantage comparatif" (s'il en est) étant presque uniquement sa bibiothèque logicielle. Il serait alors facile de créer un clone parfait de MacOS X aussi bien esthétiquement que fonctionnellement. Cela mettrait en danger aussi bien la vente de macintosh que de licences mac os x.
De plus la masse de clients potentiels est peut-être trop faible sous Linux ou sous BSD pour représenter un marché intéressant.
Il faut ajouter à ça, la difficulté éventuelle de créer un paquet universel, fonctionnant sur toutes les versions de Linux. (l'argument est là un peu faible toutefois, la société mozilla s'en sort très bien avec firefox)

De toute façon Apple a toujours été plus ou moins été hermetique à la dispersion de ses oeuvres sur des machines tierce et permet avec réticence de l'intercompatibilité.
quelques exemples
- le ipod
- macos x qui ne fonctionne que sur les mac (bien que cela se justifie par des difficultés techniques)
- l'interdictions de créer des clones du macintosh

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 16/01/2007, à 13:25)

#4 Le 16/01/2007, à 11:46

naholyr

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Les avantages de Mac OS X c'est quand-même surtout son ergonomie. Les logiciels c'est annexe, sinon pourquoi ne craindraient-ils pas le portage pour Windows ?

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 12:07

GutsdBlack

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Luckynow a écrit :

$$$$$$$$$$$$

Et il y a peu d'autre règle qui compte

Parce que sous Windows il y a potentiellement plus de client donc plus de "i"tunes lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 12:11

GutsdBlack

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Enjoy Aspirin a écrit :

On peut se demander néanmoins pourquoi Apple ne fournit pas des versions binaires pour Linux ou BSD. La réponse est selon moi assez simple : MacOS X n'aurait le cas échant plus aucun intérêt, son "avantage comparatif" (s'il en est) étant presque uniquement sa bibiothèque logicielle. Il serait alors facile de créer un clone parfait de MacOS X aussi bien esthétiquement que fonctionnellement. Cela mettrait en danger aussi bien la vente de macintosh que de licences mac os x.
De plus la masse de clients potentiels est peut-être trop faible sous Linux ou sous BSD pour représenter un marché intéressant.

Je ne crois pas non, Apple c'est un état d'esprit, une façon de consommer très différente. Une fois que tu achètes chez Apple tu y restes, c'est un peu comme le café Nespresso. C'est aussi pour cette raison que d'autres personnes n'achèterons jamais de l'Apple.

Enjoy Aspirin a écrit :

Il faut ajouter à ça, la difficulté éventuelle de créer un paquet universel, fonctionnant sur toutes les versions de Linux. (l'argument est là un peu faible toutefois, la société mozilla s'en sort très bien avec firefox)

Effectivement l'argument est faible et non recevable puisque Opera, qui est une société plus petite que Apple, arrive sans problème à diffuser une large gamme de paquets statiques pour une dizaine de distribution et sans compter les versions différentes.

Enjoy Aspirin a écrit :

De toute façon Apple a toujours été plus ou moins été hermetique à la dispersion de ses oeuvres sur des machines tierce

Voilà tu as très bien résumé. Et je pense que c'est la principale raison.... hormis le fait que diffuser sur Windows permet d'accéder à un gros potentiel client.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 16:43

eclipse

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

héllo !

Alors Apple s'inspire de ce qui se fait sous linux (fonction Spaces pour les bureaux virutuels), par exemple. Et linux s'inspire aussi de ce  que fait Apple (XFCE est assez proche notamment avec Thunar).

La fonction drag and Drop est netteement mieux améliorée pour beaucoup de logiciels. Je pense à Thunderbird ou Evolution. D'ailleurs j'ai découvert le "'Control-Click" sous MAC ; avant sous linux, je l'utilisais jamais !

Les exemples foisonnent... Il ne reste plus qu'aux développeurs à adapter les choses pour l'un ou l'autre systeme !!! smile

J'ai bon espoir !

Dernière modification par eclipse (Le 16/01/2007, à 16:43)

#8 Le 16/01/2007, à 17:15

naholyr

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Ah ça je dis pas, ce cercle vertueux je suis le premier à le défendre. Parce que le "pompage" ce n'est pas un mal du moment qu'on améliore l'idée de base et qu'on accepte de se la faire repiquer par le père originel lol

Ce qui me dérange c'est l'attitude d'Apple qui va prendre dans le monde du libre, sans jamais rien redonner en échange. Puis qui fait ostensiblement les yeux doux à Windows, sans toujours aucun geste vers le monde du libre. C'est une attitude purement commerciale, et je pense qu'on est en droit d'attendre pourtant vraiment autre chose de la firme à la pomme.

En même temps, moi ça ne me surprend plus vraiment de leur part mais bon, chaque coup de poignard fait mal même quand c'est le centième lol

Hors ligne

#9 Le 16/01/2007, à 17:26

eclipse

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Ce qui me dérange c'est l'attitude d'Apple qui va prendre dans le monde du libre, sans jamais rien redonner en échange. Puis qui fait ostensiblement les yeux doux à Windows, sans toujours aucun geste vers le monde du libre.

Alors si tu vas fouiner sur le site d'apple, dans la section dévoloppment... y a pleins de trucs... Donc les développeurs peuvent consulter ce site comme ils veulent....

Ensuite, avant, il existait un site où on pouvait télécharger les sources du kernel de MAC...
Le truc c'est que des gens, bien intentionnés se sont emparé de la choze et ont porté MAC OSX pour les pross x86.... (avant la sortit des pross Intel pour MAC)... Tu comprends qu'Apple n'est pas là pour faire de la charité. C'est une entreprise, américaine dont le seul but est le profil... hihi ! :)

Dernière modification par eclipse (Le 16/01/2007, à 17:27)

#10 Le 16/01/2007, à 17:43

xabilon

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Il y a des exceptions.

David Hyatt, co-fondateur de Firefox, et maintenant développeur de Safari chez Apple, a fait profiter la communauté du libre de ses avancées dans le moteur KHTML au sein de Safari, moteur utilisé par Konqueror.

Bon, vous me direz, c'est un peu tiré pas les cheveux, mais il y a des échanges ...

Dernière modification par xabilon (Le 16/01/2007, à 17:44)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2007, à 18:24

Crashforburn

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

eclipse a écrit :

D'ailleurs j'ai découvert le "'Control-Click" sous MAC ; avant sous linux, je l'utilisais jamais ! !

Le controle-clic sous Mac n'est il pas équivalent au clic droit sous d'autres systèmes ?


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#12 Le 16/01/2007, à 18:36

brakbabord

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Parce que si Apple porte ses logiciels sous windows, c'est pour se faire de la publicité. Et y'a beaucoup plus de clients potentiels sous windows (qui en ont marre des plantages, des virus et tout) que sous Linux (qui sont satisfaits des performances, de la stabilité, la fluidité et du prix).

Ensuite Apple, on le sait bien, ne rend aucun compte au monde du libre. Apple pompe un noyau développé par des bénévoles, pour ensuite y ajouer 2 ou 3 bricoles et vendre ça sur des ordinateurs à 3000 euros. Je crois que c'est assez clair que Apple ne remercie pas Linux.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2007, à 18:40

Enjoy Aspirin

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

David Hyatt, co-fondateur de Firefox, et maintenant développeur de Safari chez Apple, a fait profiter la communauté du libre de ses avancées dans le moteur KHTML au sein de Safari, moteur utilisé par Konqueror.

On dirait bien qu'il y a des échanges, l'expérience de développeurs ayant travaillé dans la firme peut parfois profiter au libre..
Il me revient d'ailleurs que ce sont les développeurs du Finder du "system 7" qui ont posé les bases de Nautilus.

#14 Le 16/01/2007, à 18:41

GutsdBlack

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

brakbabord a écrit :

Je crois que c'est assez clair que Apple ne remercie pas Linux.

Surtout que Linux n'a rien à voir la dedans lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 16/01/2007, à 18:52

Enjoy Aspirin

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Apple fournit du code au libre. Je n'ai qu'un seul exemple, mais en l'occurence il est déjà considérable à mon avis.
C'est à propos de la sortie de FreeBSD 6.2 dans une news sortie récemment sur linuxfr.org :

linuxfr.org a écrit :

On note tout de même l'arrivée d'une infrastructure d'audit des évènements du noyau et des applications qui était nécessaire pour obtenir les certifications Common Criteria (CC) et Common Access Protection Profile (CAPP). L'interface d'audit est basée sur le format de celle qui se trouve dans Solaris (Basic Security Module). C'est Apple qui a payé la société McAffe Inc. afin de développer OpenBSM pour pouvoir l'utiliser par la suite dans Mac OS X. Cette première version présente dans FreeBSD 6.2 est considérée comme expérimentale et non-complète.

Bien sûr et comme on peut le comprendre d'après cet extrait, l'investissement n'est pas une pure bonté d'Apple. Un retour d'investissement est bien sûr attendu.
Apple compte sûrement sur l'aide de développeurs indépendants du libre pour améliorer "cette première version (...) expérimentale et non-complète". Je suppose également qu'il est important pour la firme de publier le code source de cette amélioration pour en espérer une parfaite intégration dans de future version de BSD. Intégration qui sera bien entendue en partie apportée par la communauté des développeurs libres.
Libérer du code source et investir dans le code source revient à un planter un pépin de pomme et à le regarder germer, tout en l'arrosant régulièrement.

edit : l'article est disponible ici : http://linuxfr.org/2007/01/15/21873.html

Apple, Ich liebe dich wie Apfelmus

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 16/01/2007, à 18:55)

#16 Le 16/01/2007, à 18:58

eclipse

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Crashforburn a écrit :
eclipse a écrit :

D'ailleurs j'ai découvert le "'Control-Click" sous MAC ; avant sous linux, je l'utilisais jamais ! !

Le controle-clic sous Mac n'est il pas équivalent au clic droit sous d'autres systèmes ?

Non ! Un Control-click... c'est quand tu appuies sur la touche Control puis click (bouton gauche de ta souris). Un click droit est quand tu appuies sur le bouton gauche de ta souris... menu contextuel...
Valable sous MAC, comlme sous les autres OS

C'est claire comme explication ? big_smile

@backabord

Je crois que c'est assez clair que Apple ne remercie pas Linux.

Tu aurais dû dire Apple ne remerciera jamais assez l'Open Source (voir MAC OS X Server pour ceux qui sont un peu curieux... smile

Dernière modification par eclipse (Le 16/01/2007, à 18:59)

#17 Le 16/01/2007, à 19:04

LstrInvited

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Le plus gros foutage de tronche d'Apple, c'est quand même que c'est mort maintenant au niveau informatique big_smile

Et oui Apple n'est plus à la pointe de la technologie avec IBM et Motorola mais ce contente d'un "pauvre" Intel dans son nouveau statut de PC x86 banal (à part ptêtre le design smile)...
Gageons au moins que ça rendra cette firme moins propriétaire... XD

Mais bon, c'est pas nouveau les rapprochements Microsoft-Apple (surtout à l'avantage de Microsoft... hein les vieux d'Apple XD).

RIP Apple...

#18 Le 16/01/2007, à 20:54

eclipse

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Le plus gros foutage de tronche d'Apple, c'est quand même que c'est mort maintenant au niveau informatique

Pour faire de la vidéo et de la photo, rien de mieux qu'un MAC, enfin les logiciels qui vont bien. A part ça Apple est morribond !!! Nan mais tu as raison big_smile

Dernière modification par eclipse (Le 16/01/2007, à 20:54)

#19 Le 16/01/2007, à 21:17

Enjoy Aspirin

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

eclipse a écrit :

Le plus gros foutage de tronche d'Apple, c'est quand même que c'est mort maintenant au niveau informatique

Pour faire de la vidéo et de la photo, rien de mieux qu'un MAC, enfin les logiciels qui vont bien. A part ça Apple est morribond !!! Nan mais tu as raison big_smile

Des exemples et des illustrations en couleur seraient les bienvenues big_smile

#20 Le 16/01/2007, à 21:31

eclipse

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Enjoy Aspirin a écrit :
eclipse a écrit :

Le plus gros foutage de tronche d'Apple, c'est quand même que c'est mort maintenant au niveau informatique

Pour faire de la vidéo et de la photo, rien de mieux qu'un MAC, enfin les logiciels qui vont bien. A part ça Apple est morribond !!! Nan mais tu as raison big_smile

Des exemples et des illustrations en couleur seraient les bienvenues big_smile

Wahhh lui est !!!! big_smile

http://www.apple.com/fr/finalcut/
http://www.apple.com/fr/aperture/

Euhh je suis pas un accroc de la publicité mais si tu te rapelle la pub de la Citroen Xara je crois, béh ils ont utilisé Final Cut avec peut etre aussi un autre logiciel comme Motion.

Donc oui, vous avez raison Apple est mort !!!! big_smile


On parle d'un environnement logiciel hein... venez pas me dire oui tu as vu le prix.... wink

Dernière modification par eclipse (Le 16/01/2007, à 21:34)

#21 Le 17/01/2007, à 12:12

LstrInvited

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

eclipse a écrit :

Le plus gros foutage de tronche d'Apple, c'est quand même que c'est mort maintenant au niveau informatique

Pour faire de la vidéo et de la photo, rien de mieux qu'un MAC, enfin les logiciels qui vont bien. A part ça Apple est morribond !!! Nan mais tu as raison big_smile

Quand je dis niveau informatique.. Je veux dire niveau matériel quoi..

Niveau logiciel y a pas d'exclusivité que je sache... tout est porté sur Windows
D'ailleurs, niveau logiciel, c'est déjà eux qui développe Office chez Microsoft big_smile ptdr

#22 Le 17/01/2007, à 12:16

LstrInvited

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Rectificatum:

C'est l'inverse bien sûr...

Microsoft qui livre Office sur Mac ... smile

#23 Le 17/01/2007, à 16:17

lawl

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

Ce qui me dérange c'est l'attitude d'Apple qui va prendre dans le monde du libre, sans jamais rien redonner en échange

C'est pour cela que certain personne déteste lea licence BSD.

Et oui Apple n'est plus à la pointe de la technologie avec IBM et Motorola

IBM pas à la pointe !? MOUHAHAHAH tu a déjà vue un serveur IBM ?

#24 Le 17/01/2007, à 17:48

Enjoy Aspirin

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

La licence BSD est intéressante à mon avis car on peut toujours espérer que l'éditeur de logiciel propriétaire fournisse un peu de code en retour. C'est un effet de bord paradoxal mais qui existe bien :
Voir l'exempe que j'ai déjà cité dans ce fil...
http://linuxfr.org/2007/01/15/21873.html

La licence GPL n'a pas ce côté séduisant pour un éditeur de logiciel propriétaire, mais intéressera d'autres grands groupes tels que Novell, IBM qui fourniront du code et un financement.

La coexistence des deux licences GPL et BSD dans le monde du libre sont pour ces raisons très bénéfique.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 17/01/2007, à 17:50)

#25 Le 17/01/2007, à 18:35

LstrInvited

Re : Apple se fout-il vraiment de nous ?

lawl a écrit :

Ce qui me dérange c'est l'attitude d'Apple qui va prendre dans le monde du libre, sans jamais rien redonner en échange

C'est pour cela que certain personne déteste lea licence BSD.

Et oui Apple n'est plus à la pointe de la technologie avec IBM et Motorola

IBM pas à la pointe !? MOUHAHAHAH tu a déjà vue un serveur IBM ?

Si j'ai déjà vu des serveurs IBM ? humm

J'ai pas compris? C'est du suicide? XD

Cadeau lol :
Top500 - SuperOrdinateur

Sinon cherche sur l'ANPE combien on fait d'annonce où il faut s'y connaitre en serveurs IBM big_smile

Mais bon, y a pas qu'en serveur qu'ils sont à la pointe XD

Processeurs : il enrhument Intel et AMD de 5ans (à cause de leur point de vue commercial et non d'avancée technologique...)


(8)In another world... lol smile