Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 16:57

Joto

Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/34043-education-nationale-libre.htm

Je trouve  ça nul de la part de De Robien de faire du chantage à l'aide des logiciels libres, tout comme ses excuses bidons pour ne pas y passer hmm


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 17:08

scorpio810

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

http://www.apitux.org/index.php?2006/07/02/114-gilles-de-robien-reponse-a-la-question-du-depute-richard-cazenave-au-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-sur-les-enjeux-et-les-avantages-du-logiciel-libre

Pourquoi n'ont-ils point migré sur Office 2000 ou Office Xp ?
trop cher mad
et maintenant ils en profitent pour faire tirer les prix vers le bas , quelle bande d'enc........:mad::mad::mad:

le poids du logiciel libre au sein du système éducatif a été un des éléments qui a permis de négocier avec Microsoft des tarifs particulièrement intéressants sur la suite bureautique office (moins de 40 euros)

Le poids du logiciel libre au sein de l'éducation nationale reste un argument de négociation avec les éditeurs permettant de tirer les prix des licences commerciales vers le bas.

mad:mad::mad::mad:

Dernière modification par scorpio810 (Le 16/01/2007, à 17:09)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 20:29

LeSmurf

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Ca  a le mérite de prouver que Linux ou OOo gagnent en notoriété. Ils servent d'argument pour faire baisser les prix des licences Microsoft. On aurait pas forcément vu ça, à une certaine époque.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 21:00

heuuuuu

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

moué, enfin, le drame c'est que ici le logiciel libre n'est vu que comme un logiciel moins cher, et rien d'autre. roll


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 21:45

Joto

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Ce qui me choque ce sont les arguments qu'il emploie, comme si la manière de faire un logiciel de traitement de texte était si différent, et que son interface pourrait rebuter un utilisateur lambda... hmm Au point zéro, la vitesse de progression d'utilisation entre Office et OOo est strictement la même pour un débutant, celle là on me la refera pas deux fois. neutral Et quand bien même on est un pro de Office, je suis pas sûr qu'on soit déboussolé au point de suivre une formation de plusieurs heures pour pouvoir utiliser OOo à moins d'être bête. Bref un surcout là dessus proche de zéro, la seule chose où j'aurais été d'accord c'est pour le problème de macro, mais là encore, à moins d'avoir une macro Office de la mort-qui-tue rien n'est insurmontable pour la retranscrire.
Au final on a un De Robien quasi ridicule ici. Mais peut-être qu'il est encore émerveillé par la puissance économique et marketing de MS...


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#6 Le 17/01/2007, à 00:10

mithrandir79

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Comme d'habitude il vaut mieux payé des milliers de licences à 40€ et supprimer plus de 4000 postes dans l'enseignement. Je voudrais bien voir les pots de vins qu'ils ont reçu pour accepter le contrat de M$.

Le plus marrant c'est qu'une bonne partie du parc des PC de l'éducation nationale sont obsolète et bourrer de virus de tout genre (zombie, worm, et j'en passe). Passer à linux ça serait vraiment pas un mal. Et puis les profs ne sont pas si réfractaire qu'on veut le dire. Pour commencer il faut mettre un PC teste dans la salle des profs et aiguiser leur curiosité. (j'ai vu un projet comme ça dans planet)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2007, à 00:40

Craquos

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Un petit exemple. Mairie service com 50 employés au total. J'avais mis au point un logiciel de calcul des heures et récupérations congés etc...sur Excel j'ai migré et amélioré grandement les fonctionnalités de ce logiciel sous Ooo. Pour pouvoir proposer la nouvelle version je leur est dis simplement que je ne fesait plus de support sous EXCEL. Comme par enchantement il n'y a eu aucun probleme pour installer 50 Ooo Win et Mac OSX en parralle avec l'autre Office. Rien que pour rentrer leur feuilles de congés et d'heures il n'y a eu aucun besoin de formation pour qui que ce soit.

ETONANT NON ?


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#8 Le 18/01/2007, à 19:19

balou

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Craquos a écrit :

ETONANT NON ?

Humain non wink J'avais lu ici ou la que Office était bien entré dans les ménages parce que beaucoup utilisé dans les entreprises, donc Ooo va faire de même. L'idée du libre fait son chemin ... ça va viendre tongue


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#9 Le 18/01/2007, à 19:56

LeSmurf

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Craquos a écrit :

ETONANT NON ?

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Comme quoi...

Hors ligne

#10 Le 18/01/2007, à 21:34

moustic

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Il me semble que la raison pour laquelle le logiciel libre ne s'implante pas est l'absence de logiciels clefs:
-conseil de classe
-gestion des absences
-planning des classes
-emploi du temps
-liste des élèves
-liste des enseignants et dossiers personnels
-notations administratives et pédagogiques

Le tout basé sur la base de données MySQL et des clients GTK/QT installés sur les postes individuels des élèves, enseignants, administratifs, cpe, principal-adjoint/provisieur-adjoint et principal/proviseur.

Le problème ce ne sont pas les serveurs mais les applications clientes qui n'existent pas.

smile


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2007, à 12:56

Berti8

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Bon je viens de tomber sur ce Post ( Aïe ! )
Je suis enseignant dans une région qui adore Billy le Verrou ( Région où se trouve le FUTUROSCOPE )
Je fais parti des rares enseignants qui travaillent sous Linux.
J'ai dû à un moment donné acheter la licence VMware Workstation pour faire fonctionner certains logiciels qui n'existent que sous le support win...
Bon, il y a déjà un problème avec çà.
Mais VMware fonctionne bien il suffit d'ajouter de la RAM.
Je vous dis pas la merde sous win avec le fameux fichier FROSER pour protéger les postes sans compter des anti virus qui ralentissent considérablement les machines et j'en passe et des meilleurs.
L'autre problème ce sont les Profs qui n'aiment pas beaucoup travailler, il faut que çà aille vite, il faut se montrer ( pas l'ego, il crève l'écran ) donc il faut faire même mal.
Voilà donc une populace bien lourde à remuer, certains sont restés sur la version OPENOFFICE 1.1 dans leurs têtes.
Alors le chemin est long, tout ce que je peux dire ce sont les jeunes qui peuvent être sensibilisés à LINUX les autres faudra être patient.
cool

Dernière modification par Berti8 (Le 19/01/2007, à 12:59)

#12 Le 19/01/2007, à 13:22

moustic

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

C'est quoi cette description des profs ?

Les enseignants sont comme les autres catégories professionnelles, certains savent bien utiliser un pc et d'autres ni connaissent rien.
Personnellement, j'utilise linux/freebsd et les logiciels libres depuis des années et si dans mon établissement les postes clients sont sous windows j'utilise le livecd dreamlinux 2.2 pour contrer la parade.

Ce qui se passe c'est que le réseau des établissements est sous la responsabilité de personnes qui ont des décharges pour le gérer. Comme très souvent ils n'y connaissent rien, ils vont au magazin acheter windows et tant pis si cela coûte des sous, c'est les Français qui payent. Les mauvaises habitudes s'installent et dans ces conditions il n'y a plus de place pour linux.
De plus, les élèves qui utilisent ces ordinateurs se formatent à la sauce windows et pour eux c'est fini aussi car ils n'en sortiront plus.

Les profs sont de braves gens à qui on demande de tout gérer et bien sur si cela ne va pas c'est de leur faute alors qu'ils n'ont aucun pouvoir de décision !

roll

Dernière modification par moustic (Le 19/01/2007, à 13:22)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2007, à 20:14

Berti8

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Bon ces enseignants ne sont pas obligés de répondre systématiquement à la volonté des administratifs qui ont beau dos.
Tant qu'aux élèves, si on leur montre une distrib Linux honnête, ils n'y restent pas insensibles.

#14 Le 19/01/2007, à 21:45

Gtom

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Dans mon établissement tous les pc tournent avec Ooo y compris ceux des administratifs et cela fonctionne très bien. Je travaille exclusivement avec ubuntu, mon lycée va investir dans un serveur sous linux pour faire tourner un ENT qui sera certainement Prométhée (libre).
Les élèves sont très curieux de voir tourner Beryl et je dois dire qu'en plus d'être esthétique le cube 3D permet d'être plus efficace dans les explications (une image sur une face le cours sur une autre, une vidéo sur une troisième, un exercice sur la dernière)...
Certes certains collègues ont encore du mal avec l'ordinateur mais ils ne sont pas farouchement opposés au logiciel libre. Pour beaucoup un ordinateur=windows mais ce n'est pas l'apanage des profs, l'Education Nationale n'est qu'un échantillon de la société.
Ce qui me gène le plus c'est que notre ministre n'ait pas conscience des substantiels économies que pourrait générer l'utilisation massive et prioritaire des logiciels libres et gratuits au sein de son ministère. Des économies qui permettraient de développer ou renouveller le parc informatique.
Dans mon lycée on l'a compris et les élèves profitent du nombre important d'ordinateurs mis à leur disposition et franchement je n'ai pas l'impression que de ne pas utiliser Microsoft Office soit un problème pour eux.

Hors ligne

#15 Le 19/01/2007, à 21:49

Berti8

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Quel est cet heureux pays ?
J'dois etre au bout du monde, patience çà finira bien par arriver aussi par chez moi sad smile

#16 Le 19/01/2007, à 22:31

moustic

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Bon ces enseignants ne sont pas obligés de répondre systématiquement à la volonté des administratifs qui ont beau dos.

Ce n'est pas aussi simple que ça car les enseignants à notre époque ne sont plus que de simples employés sans aucun pouvoir décisionnel.
Dans mon établissement, nous sommes nombreux à connaître linux mais quand j'en parle à mon chef des travaux il me rétorque que linux ou windows c'est du pareil au même.
Il faut le dire, la décision d'utiliser les logiciels libres dans les établissement scolaire doit venir du ministère et pour l'instant ce n'est pas le cas.

roll


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#17 Le 19/01/2007, à 23:26

ex-linux_back-to-linux

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Salut!
Moi, petit prof, je pense surtout qu'on devrait arrêter de se prendre la tête, et créer un max de "club" d'élèves qui apprendraient à utiliser Linux plutot que... autre chose..., quitte au début à utiliser des liveCD pour pas gêner ou choquer les collègues... et puis même ici dans mon departement du 04, je rencontre de partout des gens qui parlent de Linux, qui voudraient bien mais qui n'osent pas...
Vous imaginez le nombre de postes qu'on aurait pu créer avec l'argent de toutes les licences MS?
Alors je crois qu'il faut foncer, développer, partager, mutualiser bref faire tout ce qu'on peut pour faire échapper à la fois le système et nos élèves aux griffes du monopole MS...
Au moins leur dire qu'ils ont le choix!!!
A bientôt!


On revient toujours à linux, c'est trop mieux!!!

Hors ligne

#18 Le 22/01/2007, à 01:03

Zapan

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Berti8 a écrit :

L'autre problème ce sont les Profs qui n'aiment pas beaucoup travailler, il faut que çà aille vite, il faut se montrer ( pas l'ego, il crève l'écran ) donc il faut faire même mal.
Voilà donc une populace bien lourde à remuer, certains sont restés sur la version OPENOFFICE 1.1 dans leurs têtes.
Alors le chemin est long, tout ce que je peux dire ce sont les jeunes qui peuvent être sensibilisés à LINUX les autres faudra être patient.
cool

Faut pas généraliser, j'ai bien réussi à convaincre mon prof de français d'utiliser firefox... ( Je vais essayer de lui faire installer ubuntu d'ici la fin de l'année scolaire cool )

Hors ligne

#19 Le 14/02/2007, à 01:42

brakbabord

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Gtom a écrit :

Les élèves sont très curieux de voir tourner Beryl et je dois dire qu'en plus d'être esthétique le cube 3D permet d'être plus efficace dans les explications (une image sur une face le cours sur une autre, une vidéo sur une troisième, un exercice sur la dernière)...

Bah, déjà y'a pas besoin de Beryl pour pouvoir travailler sur 4 bureaux différents, et ensuite je ne sais pas si c'est un point fort de Linux... étant donné que ça contribue surtout à faire passer Linux pour un gadget, et à le rendre instable.

Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai dit à mes profs que pour mon projet à réaliser, je le ferai entièrement sous Open Office + Linux, et que je le rendrait en format PDF, non en .doc, ppt ou xls, car je n'avais pas de license Microsoft Office et n'avais pas envie d'en payer une pour une suite logiciel dont je n'ai pas besoin.

Hors ligne

#20 Le 14/02/2007, à 10:03

Crétin

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Hello.

J'utilise OOo et Office XP en parallèle sur mon post au boulot.

L'interface d'OOo n'a rien de rebutante, bien au contraire. Le tableur a des fonctionnalités toutefois plus limitées à mon goût qu'Excem (notamment le langage macro qui est une catastrophe) mais ca n'est pas vraiment un argument pour des utilisations classiques d'une suite bureautique comme c'est le cas dans les administrations ou les utilisateurs appuient 20 fois sur la touche "Entrer" pour centrer un texte au milieu de la page.

En revanche, il est très fréquent qu'OOo parte en live et prennent 90% du CPU. Ca oblige de le fermer, voir de tuer le processus et ca, c'est très pénible. La suite a encore des progrès a faire en stabilité donc.

Malheureusement, avec l'arrivée d'Office 2007 qui est vraiment très sympa niveau ergnonomie et propose de nouveaux outils tournés vers la prise de note ou le travail collaboratif, OOo va avoir également du retard sur ce domaine.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#21 Le 14/02/2007, à 11:17

Craquos

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Crétin a écrit :

Hello.

(notamment le langage macro qui est une catastrophe)

Pour qui ? Excel oui c'est sur......


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#22 Le 20/02/2007, à 01:53

dreazer

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

lu all

Le plus marrant c'est qu'une bonne partie du parc des PC de l'éducation nationale sont obsolète et bourrer de virus de tout genre (zombie, worm, et j'en passe). Passer à linux ça serait vraiment pas un mal. Et puis les profs ne sont pas si réfractaire qu'on veut le dire. Pour commencer il faut mettre un PC teste dans la salle des profs et aiguiser leur curiosité. (j'ai vu un projet comme ça dans planet)

Je suis d'accord, le probleme ne vien pas des profs, ils son obligé de nous faire utiliser des logiciels  défini par l'académi. Et donc on retrouve Ms word, exel etc....
J'ai essayé de trouver des logiciel équivalent sous linux à ceux qu'on me fait utiliser nottememt solid works (+meca 3d) mais pour l'instant jai rien trouvé et wine est incapable de le faire tourner.

Un équivalent à ce logiciel serait le bienvenu, surtout avec l'arrivée de vista puisque solidworks est l'un des soft les plus "gourmand" et qui pourai poser le plus de probleme (enfin dans mon établissement). Renouveler le parc info de toute les salle utilisant se genre de programme reviendrai cher, très chere (déjâ que sa les saoul de renouveler les licences pour les maj....)

Hors ligne

#23 Le 09/03/2007, à 13:16

mikedafunk

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

Bonjour tout le monde,

dreazer, tu as dit :

>Je suis d'accord, le probleme ne vien pas des profs, ils son obligé de nous faire utiliser des logiciels  >défini par l'académi. Et donc on retrouve Ms word, exel etc....

ah bon ? J'ai bossé 5 ans en collège, avant que j'arrive c'était la fête du piratage. (licence MS Office, c'est quoi ça ?) J'ai fait le ménage et installé OOo...

>J'ai essayé de trouver des logiciel équivalent sous linux à ceux qu'on me fait utiliser nottememt solid >works (+meca 3d) mais pour l'instant jai rien trouvé et wine est incapable de le faire tourner.

Il y a un soft professionnel très réputé : pro engineer, qui existe également sous linux.

>moustic, tu as dit :

>Il me semble que la raison pour laquelle le logiciel libre ne s'implante pas est l'absence de logiciels >clefs:
>-conseil de classe
>-gestion des absences
>...
>Le problème ce ne sont pas les serveurs mais les applications clientes qui n'existent pas.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Comme tu dois le savoir, beaucoup des collèges / lycée ont les systèmes amon (passerelle cache internet, firewall) et horus (serveur administratif) sous linux.
il existe aussi scribe (serveur pédago linux) qui fait aussi partie d'éole : http://eole.orion.education.fr/
...auquel on peut rajouter aisément des applications web via apache du genre gepi
http://gepi.mutualibre.org/

Le client ? un simple navigateur web.

Bon ok ça serait plus simple si les ministères installaient davantage de solutions libres sur les serveurs directement (j'espère que ça viendra bientôt...)

Pour info, le système win2000/aurige/php établissement numérique était tellement foireux qu'il m'était impossible d'installer des clients autres que win98se. (il y avait donc du 95, du xp et de l'edubuntu en monoposte, vive le rectorat de Besançon, vive la liberté !)

#24 Le 09/03/2007, à 16:50

tenshu

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

vu comment M De Robien a traité les étudiants lors du conflit anti-CPE

je n'attend plus rien de cet homme si ce n'est toujours et encore plus d'incompétence.

Merci a toute la clique UMP et UDF pour le monde meilleur que vous nous préparez

Dernière modification par tenshu (Le 09/03/2007, à 16:50)

Hors ligne

#25 Le 09/03/2007, à 21:53

dreazer

Re : Chantage au logiciel libre dans l'Education Nationale

dreazer, tu as dit :

>Je suis d'accord, le probleme ne vien pas des profs, ils son obligé de nous faire utiliser des logiciels  >défini par l'académi. Et donc on retrouve Ms word, exel etc....

ah bon ? J'ai bossé 5 ans en collège, avant que j'arrive c'était la fête du piratage. (licence MS Office, c'est quoi ça ?) J'ai fait le ménage et installé OOo...

Mouai, mais sa marche pas comme ça dans tout les établissement scolaire. Dans le notre, les profs s'en fiche qu'on utilise des softs piraté, on leur en prete même, mais pour les pc du lycée, c'est un peu différent puisque certain logiciel leur sont imposé comme solidworks pour les classe Ssi et de façon officiel, donc utiliser officiellement des versions pirate.... hmm

De plus, contrairement à Ms word, on a tendence à utiliser des versions récente de ce soft, il me semble que les licences sont renouvelé tout les 2-3 ans se qui est certe décidé par les profs mais assez contraignant niveau financement...

Il y a un soft professionnel très réputé : pro engineer, qui existe également sous linux.

J'ai déjà croisé ce nom lors de mes recherches, mais il est payant, donc l'argument économique ne fera pas bouger les chose, surtout qu'il faudrait reformer les profs pour pouvoir l'utiliser.
De plus, il est un peu trop "complet" dans le sens ou l'utilisation en milieu scolaire s'adresse à des personnes n'ayant pas forcement un bon niveau en informatique et qui serai vite perdu au milieu de toute les fonctionnalités. (en tant qu'éleve, notre temps de formation est très limité pour ces logiciels, imaginez un catia dans les main d'un néophyte...)

J'ai testé caelinux et j'aprecie cette distro, mais elle est un peu dure à aborder...

Pour les CDI, je trouve qu'un linux serais la meilleur solution, dans le notre, win98 se est encore utilisé se qui est contraignant pour plusieurs raisons au niveau utilisation:

-Le lecteur cd est débranché pour des raisons de sécurité, et les prises usb sont inutilisable puisqu'il faut intaller les drivers. Donc si on a travaillé de façon serieuse, on se fait avoir.... (un serveur bloque les https, donc on peu pas utiliser les 3/4 des boite mail.... hmm )

-Les pc sont infesté de virus malgré les sécurité mise en place (oui, il y à quelque p'ti c** qui sont tout content lorsqu'il en mette....)

-Ils font que planter à cause tout dabord de win98 puis des virus/spyware et autre cochonnerie qui n'arrange pas les choses.

Ainsi les ordi du CDI de notre lycée servent que lorsqu'on fait une recherche et qu'on souhaite l'imprimer ou pour jouer aux jeux flash.... (Ils sont d'ailleurs plus sollicité pour cette dernier raisons....)


M'enfin bon, c'est qu'un cdi.... un traitement de texte, un tableur, un accès internet serais suffisant, mais le notre à eu une offre: Pour 200€ de plus par pc, il y avait une surprise... roll

Hors ligne