Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 21:45

Pierre Maurette

[Newby] Installation wxruby2-preview / Problème de libs

Bonjour,

Je suis mauvais en Linux. C'est du en partie à la petite taille de ma ... cervelle, mais également au fait que je redémarre à zéro deux fois par an big_smile
Je veux utiliser wxRuby, donc installer wxruby2-preview. Le paquetage .gem est bogué, j'ai le même souci sous Suse 10.1 d'ailleurs. Je veux donc compiler le machin.
J'ai installé pas mal de trucs, ruby, swig, rake, etc. avec les bonnes versions semble-t-il et les paquets .dev et même .dbg. Je lance la compil avec rake et je coince sur une bibliothèque manquante à l'édition de liens:

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lwx_gtk2u_xrc-2.6

Je vérifie dans Synaptic que les paquets qui peuvent être utiles sont installés: libwxbase2.6-0, libwxbase2.6-dev, libwxbase2.6-dbg, libwxgtk2.6-0, libwxgtk2.6-dev, libwxgtk2.6-dbg, et au cas où python-wxgtk2.6. Le tout en version 2.6.3.2.1.5.
Je fais un petit find :

pierre@ubuntu:~$ sudo find / -name "*wx_gtk2u_xrc*"
/usr/lib/libwx_gtk2u_xrc-2.6.so.0.3.1
/usr/lib/libwx_gtk2u_xrc-2.6.so.0
/usr/lib/libwx_gtk2u_xrc-2.6.so

C'est là que ça se complique. J'imagine sans certitude que les .so sont vaguement l'équivalent des .dll sous Windows (des bibliothèques à liaison au runtime). Les deux derniers fichiers sont des liens vers le premier. Mais je ne connais pas le rapport entre wx_gtk2u_xrc-2.6 et libwx_gtk2u_xrc-2.6.so.
Volià, mon souhait est donc double:
- Une réponse pragmatique, du genre installe le machin que tu trouves là, et basta.
- Un conseil, un lien, pour un peu plus pédagogiquement comprendre comments sont organisées ces bibliothèques, ainsi qu'une m"thode pour trouver où se trouve une lib manquante. Un des problèmes étant que l'internet est saturé de code Linux, et que chercher sur le nom de la lib ne sert souvent à rien.

Merci d'avance et bonne soirée,

Pierre

Hors ligne