Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 12:32

Nasman

[Résolu]Ubuntu12.04LTS - non reconnaissance du clavier et de la souris

Bonjour,

Je viens d'installer Precise Pangolin amd64fr sur mon PC fixe et au démarrage de cette version je ne peux me logger du fait que ni la souris, ni le clavier ne sont reconnus. Je n'avais pas de soucis en mode LiveUSB.

Je suis obligé d'arrêter le PC "à la sauvage" - heureusement que j'ai encore mon système Lucid Lynx d'opérationnel car j'avais installé Precise sur une partition de test.
Le clavier et la souris étant wireless, j'ai refait l'essai avec un clavier et une souris filaires sans résultat - idem si je suis en mode recovery.
Le clavier est opérationnel jusqu'au choix du système à lancer (Lucid par défaut) mais une fois Precise de choisi rien ne va plus.

Si quelqu'un a une idée pour savoir ce qui pourrait être en cause neutral

Dernière modification par Nasman (Le 30/04/2012, à 16:49)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 12:43

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu12.04LTS - non reconnaissance du clavier et de la souris

Nasman,
As-tu laissé ce qui était proposé par défaut lors de l'installation : "Français (variante obsolète)"
Si tu as choisi autre chose, c'est possible que ce soit la cause (au moins pour le clavier) : voir le post de Milo85 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8938381

Hors ligne

#3 Le 30/04/2012, à 13:31

Nasman

Re : [Résolu]Ubuntu12.04LTS - non reconnaissance du clavier et de la souris

J'ai fait une première installation avec "Français (variante obsolète)" puis une deuxième avec "Français".

Dans les deux cas le pb est le même. La souris elle aussi ne répond pas (pas de déplacement ni réponse à des clics).
J'ai revérifié les md5sum et ils sont confrmes à ceux publiés sur le forum.

Si cela fait la même chose pour d'autres utilisateurs débutants ce peux être génant (surtout si cette installation est le seul système)

Une piste qu'il faut que je regarde, j'ai installé à partir d'une clé usb persistante et j'avais fait des mises à jours - le kernel serait le Linux 3.2.0-24-generic alors qu'il me semble que celui du CD est le Linux 3.2.0-23-generic.
Il faudrait que je refasse la clé et installer avant de faire des mises à jour.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 16:48

Nasman

Re : [Résolu]Ubuntu12.04LTS - non reconnaissance du clavier et de la souris

En refaisant la clé et sans faire de mise à jour (y compris durant l'installation) tout est redevenu normal.
Je pense que c'est la mise à jour sur la clé qui est source du pb.

Après mise à jour de la version installée, pas de pb non plus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 16:57

malbo

Re : [Résolu]Ubuntu12.04LTS - non reconnaissance du clavier et de la souris

Nasman a écrit :

Je pense que c'est la mise à jour sur la clé qui est source du pb.

Oui, ce n'est pas trop conseillé de faire les mises à jour sur les liveUSB. De façon générale, une install devrait se faire à mon avis avec un liveUSB en mode non persistant pour avoir le strict équivalent du liveCD.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2012, à 02:55

alexveck

Re : [Résolu]Ubuntu12.04LTS - non reconnaissance du clavier et de la souris

Bonjour à tous!

Nouveau sur Ubuntu, Je tiens à féliciter tous les membres du forum pour les aides précieuses qu'ils m'ont apporté!
Je suis sur un macbook (blanc année 2007) et ubuntu 11.10.
Voici mon problème, similaire à Nasman mais non résolu:

Mon clavier (celui d'origine du macbook) fonctionne à merveille. Ce qui est embêtant c'est qu'il devient inactif au menu du recovery mode. Impossible de faire quoi que ce soit...et obligé de redémarrer l'ordi de la manière forte!
Mon système tourne sur mon hd interne, est à jour, et tout roule à par ça...
Je voulais changer le nom d'utilisateur de ma session. En tant qu'administrateur j'ai cru comprendre que la seul solution était de démarrer en mode root.

Pour info voici mon fichier /etc/default/keyboard (selon moi tout est normal)
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="mac"
XKBOPTIONS=""

Changer le nom d'utilisateur je m'en fout un peu mais ce qui me tracasse c'est le jour ou je serai obligé de démarrer en root pour une grosse panne!

Quelqu'un pour m'aider??

Hors ligne