Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 18:14

kaerman

[Résolu] De la mise à jour vers 12.04, des dépendances, de gnome-shell

J'aurais mieux fait de m'abstenir de la mise à jour cette fois-ci.

Ubuntu est devenu inutilisable. Après le redémarrage demandé par la mise à jour, le démarrage commence :
* logo sur écran violet (le même que 11.10 il me semble)
* logo de la carte graphique ;
* des lignes de script et tout s'arrête à Starting NetBIOS name serverystems [OK]

Je bascule sur la console, c'est bien 12.04 qui s'affiche

Je parcours le forum et essaye les pistes de drivers proprio ou noyaux (le mien est le 3.0.0.17, un peu surpris du saut au nouveau 3.2)
Je me log et après quelques apt-get clean et autoclean/autoremove je lance update pour récupérer les nouveautés (l'accès réseau se fait très bien).
En revanche impossible d'installer car même en forçant avec

sudo apt-get -f install

j'ai une erreur de configuration immédiate du paquet "gnome-shell".

J'essaye de forcer l'installation avec la variable APT::Immediate-Configure=0 mais même erreur.

Je suis donc désespéré, il y a toujours la solution de la réinstalle mais non, de grâce, qu'un génie passe par le forum et illumine la solution du problème.

Merci à ceux qui me liront

Yann

Dernière modification par kaerman (Le 01/05/2012, à 01:27)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 01:26

kaerman

Re : [Résolu] De la mise à jour vers 12.04, des dépendances, de gnome-shell

Personne à mon secours ? Et bien tant pis, je me suis quand-même débrouillé.

Comme j'avais des dépendances non satisfaites, que même

dpkg --configure -a

ne réparait rien, j'ai tranché au sabre, à coups de

dpkg -r

au hasard dans des paquets qui souffraient de dépendance (evolution entre autres, ceux qui faisaient stopper configure). Même traitement pour gnome-shell (avec le recul, il y a fort à parier que seul celui-ci était à supprimer, mais bon, aucune certitude).
Ensuite des coups d'apt-get update, clean, autoclean, autoremove. Et là autoremove passe.
Donc update à nouveau, puis installation du nouveau noyau, update-grub, tout va bien.
Donc un dist-upgrade général ensuite, plus de 1100 paquets qui n'étaient pas à jour, je me demande bien à quoi avait servi la mise à jour sur de 11.10 à 12.04 !!!!

De la patience, du redémarrage, l'interface de connexion (le sourire revient), la gnome-session échoue, l'unity échoue, la session personnelle ouvre sur un unity en résolution bien triste avec un synaptic qui ne s'ouvre pas, des paquets liés à java qui embêtent leur monde (nicedtea). Ré-activation du driver nvidia mais impossible de redémarrer gdm.
Bref à nouveau un

dpkg --configure -a

et là ça semble travailler dur.
Redémarrage, gnome-session toujours pas, unity 2d s'ouvre avec la bonne résolution.

Synaptic s'ouvre, j'installe gnome-shell (souvenez-vous, je l'avais sabré). Je ferme la session et j'ouvre sous GNOME et tout fonctionne, et je retrouve mes habitudes...

Bref dans cette petite histoire personnelle j'espère que certains trouveront des pistes.

Hors ligne