Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2007, à 12:28

eastereggz

[resolu]ordre de partionnement

Bonjour,

Je compte faire un dual boot!
Seulement j'ai déjà pas mal de partition ntfs (pour les médias, les softs de sons,...).
Ma question est ce que ubuntu peut être installé dans l'espace libre qu'il me reste même après d'autres partitions que mon c: ou est il mieux d'installer win de faire l'install de ubuntu ds l'espace libre et d'ensuite refaire après d'autre partions ntfs ?
J'espère que je suis compréhensible! big_smile

Dernière modification par eastereggz (Le 18/01/2007, à 03:10)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2007, à 12:33

bakalegum_

Re : [resolu]ordre de partionnement

c est pas tres clair ton truc tongue

mais les vrai question sont
combien de HDD physique as tu?
combien de partition ntfs as tu?
tu a une fat32 aussi?

bon alors il faut que tu sache que par dur physique tu peux avoir au maxi 4 partition primaire.... mais bon ne t en fait pas ubuntu peut s installer sur une partition etendu, c est en qq sorte une partition qui peut se subdiviser en d autre partition ca te permet de faire peter le quota de partition smile


dans tous les cas mon conseil est de creer une partition etendu dans laquel tu fait dautre partition une pour / (4 5 giga ) une pour /usr ( moi j ai 5 giga plein a 80%)  et ensuite ton /home moi (j ai 10giga) l avantage d avoir une partition a part pour son ?home c est de ne rien perdre si tu doit reinstaller, et ca c est bien pratique crois moi wink

bon et puis si tu veux faire cohexister win et ubuntu , la class ultime est d avoir une partition fat32 pour tes divx et ta musique...

voila si tu as besoin de precision n hesitepas il ya aura toujours qq pour repondre


bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 17/01/2007, à 12:34)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2007, à 12:35

bakalegum_

Re : [resolu]ordre de partionnement

ouai je vien de te relire , je confirme que j ai rien compris mdr lol

si j ai repondu a cote soit plus precis

Hors ligne

#4 Le 17/01/2007, à 12:41

ferreol

Re : [resolu]ordre de partionnement

je suis pas un champion du sujet et les autres t´aideront mieux que moi je pense .

Mais de manière générale. sur ton disque tu n´as le droit qu´à 4 partitions primaires.

donc comme tu le dis , tu en as déjà "pas mal en NFTS" , n´oublie pas il t´en faudra deux minimum  pour linux. "/" et "linux swap"

Donc tu devras surement avoir  3 primaires (ou moins) puis  un partition étendu, qui elle peut  souscontenir plus que 4 partitions.

Pour partitionner , moi j utilise le live de gnome partition manager.

Par contre le nfts , c est pas le top . Tu n auras qu´accès en lecture seule a tes docs medias depuis linux ... Il aurait  fallu Fat32 ou la depuis linux tu aurais pu lire et ecrire sur les docs.

Mais bon la musique et els films tu ne les édites pas tous les jours donc c est pas si grave je pense.

fait un tour du coté du wiki il doit y avoir des docs sur le partitionnement.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2007, à 12:42

ferreol

Re : [resolu]ordre de partionnement

j arrive trop tard.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2007, à 12:59

goodluck

Re : [resolu]ordre de partionnement

Salut,

Tu peux installer un Linux dans un espace libre quelconque à condition qu'il soit suffisant. Les partitions nécessaires peuvent être primaires ou logiques et se situer sur un ou plusieurs disques réels. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 17/01/2007, à 12:59

ferreol

Re : [resolu]ordre de partionnement

enfin comme disait kaworu il faut mieux mettre tes partitions OS au debut de ton disque ( linux et win) , car ils  seront plus rapides.  Cela parait etrange mais c est comme cela.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2007, à 14:52

bakalegum_

Re : [resolu]ordre de partionnement

ferreol a écrit :

enfin comme disait kaworu il faut mieux mettre tes partitions OS au debut de ton disque ( linux et win) , car ils  seront plus rapides.  Cela parait etrange mais c est comme cela.

j y crois pas trop , un disque dur n est plus un "simple disque"  il ya plusieur etage etc..

j atend toujorus la preuve de ca smile

Hors ligne

#9 Le 17/01/2007, à 15:10

eastereggz

Re : [resolu]ordre de partionnement

Bon je vais clarifier la situation! smile

J'ai un disque physique de 120 Go sur lequel j'ai une partition primaire avec win, 5 partitions secondaires pour mon bazar (NTFS) et 30 Go d'espace non partitionné dans lesquels je compte installer tux!
Ma question est : Puis je installer les partitions linux dans cet espace libre de 30Go se trouvant en fin de disque? Ou est ce qu'il est mieux de formater completement mon disque, installer win dans un partition primaire, installer tux dans l'espace libre qu'il resterait et après une fois les 2 OS installer, faire mes partitions secondaires NTFS pour mettre mon bazar! lol
En ésperant avoir été un peu plus claire! wink

Hors ligne

#10 Le 17/01/2007, à 18:07

bakalegum_

Re : [resolu]ordre de partionnement

Puis je installer les partitions linux dans cet espace libre de 30Go se trouvant en fin de disque?

oui sur une partition etendue de 30 giga


cependant si tu peux formate tes ntfs en fat32 pour linux c est mieu

voila

Hors ligne

#11 Le 17/01/2007, à 20:10

eastereggz

Re : [resolu]ordre de partionnement

oki merci pour les infos! je me lance! smile

Hors ligne

#12 Le 17/01/2007, à 22:48

bakalegum_

Re : [resolu]ordre de partionnement

n oubli pas le [resolu] si c est le cas

Hors ligne