Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 23:11

yrieix

Covoiturage libre

Bonjour,

Pour ceux qui ont l'habitude de covoiturer, voilà un nouveau site choisi parmi les centaines qu'on peut trouver sur la toile :

http://covoiturage-libre.fr

Pourquoi ce site ? pour son éthique :

covoiturage-libre.fr a écrit :

Ce site répond à un besoin devenu indispensable aujourd'hui, permettre le covoiturage facilement et gratuitement. Contrairement au leader du secteur qui a choisi d'imposer un fonctionnement payant à ses utilisateurs, je compte sur ce site pour créer une communauté libre autour du covoiturage.

covoiturage-libre.fr a écrit :

Egalement, avant de me lancer, j'ai utilisé quelques autres sites existants de covoiturage, mais aucun n'avait les quelques fonctions essentielles pour moi, ou leur ergonomie n'était pas adaptée à mes besoins.

Le code source de ce site est mis à disposition, lors de soirées dédiées au partage du code et sur un dépot github (disponible courant février 2012), selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France

Je pense que les covoitureurs comprendront de quoi je veux parler...
Pourquoi de la pub ? Parce qu'un site de covoiturage sans covoitureurs ça sert à rien... Alors passez le message autour de vous, merci.

Lien facebook

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 02/05/2012, à 03:01)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 00:36

Sir Na Kraïou

Re : Covoiturage libre

Salut.
Les covoitureurs vont devoir diffuser le code-source de leur bagnole, pour participer ? tongue

Sinon, « Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France », spas libre.

[/rms]


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 02:22

yrieix

Re : Covoiturage libre

na kraïou a écrit :

Salut.
Les covoitureurs vont devoir diffuser le code-source de leur bagnole

Héhé peut être pas, mais ils seront libres de joindre d'autres covoitureurs, libres de payer avec des haricots si ça leur chante, libres de choisir leur conducteur etc... Et aussi libres de ne pas être taxés par un site qui verrouille tout le monde et s'en sert comme pretexte pour les faire payer ; )

Beh j'en ai une bonne dizaine encore mais c'est pas top d'écrire sur telephone.

Sinon Rms il craint il a carrément snobbé ubuntu sur son blog le 26.... Alors qu'il la ramène pas hein : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 11:51

K4ede

Re : Covoiturage libre

Alors là merci pour la découverte, je suis très déçue par le leader du secteur et je voulais justement changer de crémerie mais je n'avais pas fait de recherches encore. J'vais le mettre en signature tiens.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 12:27

Ras'

Re : Covoiturage libre

C'est quoi le problème avec "le leader du secteur" ?
Je m'en suis servi y'a 10 jours ça allait très bien Oo'

(ou alors vous parlez du nouveau système qu'ils ont mis en place chez les brecons ?)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 12:36

K4ede

Re : Covoiturage libre

Oui c'est le nouveau système de réservation en ligne, mais il est en test sur la moitié ouest de la France je crois. Non seulement c'est une contrainte pour les utilisateurs, mais en plus c'est payant pour le passager... Si encore on avait le choix de l'utiliser ou pas, mais même pas... Allez, viens chez covoiturage-libre, on est déjà 11 ^^

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 12:38

Ras'

Re : Covoiturage libre

Euh, ouais, on verra plus tard.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 01/05/2012, à 13:05

billou

Re : Covoiturage libre

C'est sympa ce site de covoiturage, je met ça dans les favoris, j'ai justement trouvé une destination prochaine, et même le retour ! smile

Hors ligne

#9 Le 01/05/2012, à 13:52

ChienPanzer

Re : Covoiturage libre

roll  J'aime bien le covoiturage en tant que conducteur sinon en tant que passager, je vomis tout le temps.


1010011010

Hors ligne

#10 Le 02/05/2012, à 02:55

yrieix

Re : Covoiturage libre

Super, je suis content que mes liens servent à quelque chose.

ras a écrit :

C'est quoi le problème avec "le leader du secteur" ?
Je m'en suis servi y'a 10 jours ça allait très bien Oo'

(ou alors vous parlez du nouveau système qu'ils ont mis en place chez les brecons ?)

C'est quoi les brecons ?

ps : je peux comprendre bretons avec un petit lapsus de ta part tongue

Sinon le problème c'est que tu as le choix entre deux issues :

1 - Tu réserves en payant en ligne (+ la taxe) ton argent est transféré du site au conducteur après le trajet.
2 - Tu réserves en payant en ligne (+la taxe) le conducteur perçois directement ton payement.


Donc pour résumer, plus possible de joindre les covoitureurs, car les téléphones et contacts sont bloqués intentionnellement par le site. C'est un peu comme ebay, il  faut leur commission tu comprends. Avant ça, le temps de rassembler la grosse majorité des covoiturages sur leur site, c'était simple, limpide et efficace. Tu pouvais joindre directement les personnes, savoir avec qui tu allais voyager, savoir si tu pouvais emmener ton chat mort, ton panier de linge sale, ton ordinosaure etc... Maintenant, sous prétexte que le site à besoin de pépètes, il a mis en place son système claustrant, claustrophobe et claustratif et en nous prenant pour des gros CONS : C'EST POUR NOTRE BIEN QU'ILS FONT CA.

Oui pour notre bien. Il suffit de regarder les résultats d'une recherche google (voir résultat sous comment ça marche et allez lire les 230 commentaires), pour se rendre compte que personne ne s’accommode de ce nouveau système. Les gens sont déçus et se sentent trahis, c'est pas moi qui l'invente, c'est les témoignage que je vois partout sur le net ou que j'entends dans la vie en parlant avec les autres covoitureurs.

mini_954691hyhyhy.png

Après il y a toujours des gens qui défendent ce système, parce qu'ils en profitent directement ou indirectement. Par exemple j'ai vu des trajets doubler leur prix depuis quelques mois. Les gens croient que c'est un revenu, mais ils se trompent, c'est un arrangement entre tous et pour tous. Un arrangement  économique, écologique et  humanitaire. Ils ont fait et ils font tous ces gens, des premières valeurs qu'étaient le covoiturage, une entreprise. Or une entreprise qui produit, souvent elle pollue. C'est ce que fait cette entreprise, elle pollue nos vies. Elle pollue nos routes. Elle ne veux pas + de trajets pour le bien de la planète, par soucis écolo, elle s'en tape de la planète. Tout ce qu'ils veulent c'est remplir leurs  caisses et par la même occasion nous pourrir la vie (j'crois que j'ai déjà dit ça : p)

Voilà donc pour résumer, sur le site pour eux on n'est plus qu'un numéro de carte bancaire et éventuellement une taxe quand un covoiturage se met en place. Ni plus ni moins.. Vive le covoiturage.

Ke4de a écrit :

J'vais le mettre en signature tiens.

Voilà une bonne idée, moi aussi.

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 02/05/2012, à 03:13)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#11 Le 02/05/2012, à 07:46

Hibou57

Re : Covoiturage libre

Diogène le cynique a écrit :
na kraïou a écrit :

Salut.
Les covoitureurs vont devoir diffuser le code-source de leur bagnole

Héhé peut être pas, mais ils seront libres de joindre d'autres covoitureurs, libres de payer avec des haricots

Il risque d’y avoir plus de demande que d’offre alors, car plus de gens pour vouloir payer le conducteur une poignée de haricots, que de conducteurs acceptant de conduire les gens pour une poignée de haricots.

Sinon, les sites de covoiturage, c’est pas ce qui manque.

Un que j’ai essayé, et qui ne  m’a pas déçu :
http://www.laroueverte.com/covoiturage-charte.do


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 02/05/2012, à 07:58

yrieix

Re : Covoiturage libre

C'est justement bien le problème avec les sites de covoiturage. Plus ils vont être nombreux plus ça va être chiant pour les utilisateurs.
C'est pour ça que le site propose une alternative .
Je sais pas si c'est réalisable, mais dans l'absolu rien l'en empêche et tous les petits sites s'y retrouveraient.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#13 Le 02/05/2012, à 08:22

Hibou57

Re : Covoiturage libre

Diogène le cynique a écrit :

C'est justement bien le problème avec les sites de covoiturage. Plus ils vont être nombreux plus ça va être chiant pour les utilisateurs.

Pourquoi ? J’ai lu en diagonale, j’avais cru comprendre que au contraire le topic se plaignait des gros sites qui abusent.

S’il y a plusieurs sites, ils peuvent chacun avoir leur spécialité. Certains sur les modalités, certains sur qui paient quoi à qui, certains sur la fidélisation, certains sur des trajets en particuliers, etc.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 02/05/2012, à 08:30

yrieix

Re : Covoiturage libre

Bah surtout au niveau des trajets proposés. Si un trajet/semaine/site entre Châteauroux et Lyon (je dis n'importe quoi) il va falloir chercher sur 20 sites pour trouver à peu près le jour où l'on voudra partir.
L'idée est de rassembler les horaires sur un site commun, et après rien empêche de rester ou d'aller  sur un seul site qu'on choisit. La monopolisation n'est pas forcément synonyme de dérives. Avant de faire de la merde sur covoiturage.fr ça marchait très bien.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#15 Le 02/05/2012, à 08:59

Hibou57

Re : Covoiturage libre

Je vois.

Mais alors si le site est plus conséquent, il peut avoir besoin d’être financé et la publicité n’y suffira pas, alors il peut être justifié que la mise en relation soit facturée, directement par les utilisateurs du site, ou indirectement à travers un pourcentage reversé de ce que reçoivent les conducteurs(rices). Mais je n’en dis pas plus, je ne connais pas covoiturage.fr et je ne sais pas en quoi ils abusent. Je vais aller faire un tour sur le site tout à l’heure, pour voir de quoi ça a l’air.

-- edit --

Rapport avec ça ? :
Covoiturage.fr prépare son passage au payant (lexpansion.lexpress.fr). Mai 2011.
S’ils prévoyaient depuis le début que ça serait un jour payant, il aurait le rendre payant dès le début. Faire du gratuit et ensuite devenir payant, s’avère toujours être plus mauvais que de faire du payant dès le départ.

-- edit 2 --

L’article est sur deux pages, pensez bien à suivre le lien « page suivante », en bas.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/05/2012, à 09:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#16 Le 02/05/2012, à 18:58

Henry de Monfreid

Re : Covoiturage libre

Je viens de jeter un œil à covoiturage-libre.fr, c'est fluide et rapide, je pensais que c'était impossible. wink

J'ai laissé tomber covoiturage.fr, une bande d'escrocs qui veulent me faire payer 10 € pour avoir un numéro de téléphone ou un email (10 €, c'est l'augmentation des tarifs depuis leur nouveau système).

covoiturage-libre.fr est une très bonne idée, je pense que je vais faire un don, bien qu'ils utilisent googlemaps, j'aurais préféré openstreetmap.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 02/05/2012, à 19:18

Ras'

Re : Covoiturage libre

Faut aussi voir qu'il y a des gens que ça rassure... Moi j'n'aime pas ce système, j'n'ai jamais eu de problème avec mes covoitureurs et tous ont toujours payés et été réglo (j'étais réglo de mon côté aussi, ça aide), mais certains sont tombés sur des merdes et pendant mon périple en bretagne cet hiver j'en ai pris qui n'étaient pas contre ce nouveau système.

Personnellement, tant que ce système n'est pas obligatoire, ça ne me dérange pas donc je reste sur covoiturage.fr.
Par rapport au fait de faire payer, faut voir qu'ils ont des employés, donc des frais, donc c'est peut être normal, en tout cas c'est leur choix de faire payer.
Et pour ce qui est des covoitureurs qui s'en servent pour se faire de la thune, c'est leur problème, si tout le monde s'en sort alors pourquoi pas, même si ce n'est pas l'esprit à la base.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 02/05/2012, à 20:03

K4ede

Re : Covoiturage libre

Je suis d'accord avec toi, le système peut être pratique, mais le problème c'est qu'on a pas le choix, on est obligé de l'utiliser désormais ; s'ils me laissaient le choix de ne pas faire de réservation en ligne quand je propose un trajet, je serais peut être pas partie...

Hors ligne

#19 Le 02/05/2012, à 20:10

yrieix

Re : Covoiturage libre

ras a écrit :

Faut aussi voir qu'il y a des gens que ça rassure...

C'est le gros problème en France. Les gens sont infantilisés dès que c'est possible. PArcequ'ils ne savent pas gérer les choses eux mêmes. Si je ne suis pas "rassuré" je demande l'argent avant de faire le trajet, je ne vais pas chercher à régler mes problème avec une quelconque autorité extérieure...

ras a écrit :

Moi j'n'aime pas ce système, j'n'ai jamais eu de problème avec mes covoitureurs et tous ont toujours payés et été réglo (j'étais réglo de mon côté aussi, ça aide), mais certains sont tombés sur des merdes et pendant mon périple en bretagne cet hiver j'en ai pris qui n'étaient pas contre ce nouveau système.

Personnellement, tant que ce système n'est pas obligatoire

Il est obligatoire. C'est que c'est pas arrivé encore vers chez toi, ils ont peut être pas encore embauché dans ton secteur.

ras a écrit :

Par rapport au fait de faire payer, faut voir qu'ils ont des employés, donc des frais, donc c'est peut être normal, en tout cas c'est leur choix de faire payer.


Bah je ne pense pas non plus qu'il faille embaucher les gens gratuitement...

D'un autre côté si il faut chercher du monde à embaucher pour trouver des fonctionnalités payantes  pour payer les personnes qui sont embauchées pour s'occuper de ces fonctionnalités payantes... Il n'y a pas besoin de site de covoiturage pour faire ça et encore moins de nous verrouiller et de nous pourrir la vie. Comme je disais plus haut c'est cette mentalité à vouloir faire une entreprise à tout prix dès qu'il y a des potentiels gogos à taxer sournoisement et  là où il n'y en a pas besoin.

Si vraiment, vraiment le site virerait tous ces employés inutiles (en fait ça doit être des commerciaux et des gens qui s’occupent de fonctionnalités... ou des trucs de ce genre) et qu'il mettait un abonnement à payer par an (justifié...) alors ça me dérangerait pas. Donc il ne faut pas faire d'amalgame et croire qu'on ne trouve pas normal de payer. Ce qu'on ne trouve pas normal c'est de payer pour être menottés... On est pas masos non plus (enfin pas moi).

ras a écrit :

Et pour ce qui est des covoitureurs qui s'en servent pour se faire de la thune, c'est leur problème, si tout le monde s'en sort alors pourquoi pas, même si ce n'est pas l'esprit à la base.

Bah justement, si le trajet arrive aussi cher qu'un billet de train, il n'y a plus d'intérêt, financièrement, à faire du covoiturage. Après tu as raison, si le gars se fait un billet de 100 sur un trajet de 400 bornes tant mieux c'est un bon rapport, il a gagné 25E/h. Il a alors rien à foutre sur un site de covoiturage, il a qu'à ouvrir une boite de taxis et casser les prix...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#20 Le 13/05/2012, à 04:34

yrieix

Re : Covoiturage libre

Autant que le up soit utile : ) Si ça peut éventuellement intéresser des gens du coin, je cite :

Appel aux volontaires

"Happy Coding Hours" samedi 26 mai à Rennes (35)

Une nouvelle session de "coding hours" est organisée pour le samedi 26 mai, de 11h30 à 18h30, à Rennes.
Cette séance se déroulera dans les locaux de l'Ecole Supérieure d'Informatique (SUPINFO), 8 place du Colombier - 35000 Rennes.
A celles et ceux qui souhaitent apporter leurs compétences informatiques à ce projet, vous êtes le bienvenue !
A la fin de cette journée, une mise en ligne des nouvelles fonctionnalités développées sera faite.

La liste des "améliorations" à préparer sera bientôt communiquée sur le site.
Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en m'écrivant un email à admin@covoiturage-libre.fr en me précisant votre domaine de compétence. (le nombre de places est limité).

Merci à tous, et à bientôt sur Rennes !


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#21 Le 24/05/2012, à 20:28

yrieix

Re : Covoiturage libre

Petit appel à la population bretonne qui n'a pas été choisie par hasard : tout le monde sait qu'ils ont les meilleurs programmeurs wink

1337883810.png


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#22 Le 01/07/2013, à 06:55

Jung

Re : Covoiturage libre

Voilà un sujet intéressant et qui vaut le coup d'être remonté.

Il fout vraiment les boules COMUTO le site de covoiturage principal :

Je veux commander un trajet à 72 euros, il me taxe 8 euros. Punaise plus de 10% du trajet. Et je fais comment sans carte bleue ? C'est tout simplement aberrant ce qu'on fait subir aux gens au nom du profit.

Puis c'est quoi ces ladres qui se planquent derrière ce site et qui donnent pas leurs coordonnées avant d'être payés ? C'est des citoyens ça ? C'est avec ça qu'on doit cohabiter ? Pouwa j'leur vomis dessus.

On vit vraiment dans un monde de merde, tout doit être récupéré et fermé à cause de la tune.

Heureusement que des gens créent des sites covoiturage-libre.fr pour retrouver un peu d'air de liberté.

Longue vie à ce dernier, et qu'il fasse crever lentement covoiturage.fr et tous ses conducteurs.


Un philosophe à écrit : Hurler au racisme et a la discrimination a tout bout de champs ne produit qu'un e chose, du racisme et de la discrimination !!

Hors ligne

#23 Le 01/07/2013, à 07:57

Ras'

Re : Covoiturage libre

Jung a écrit :

Puis c'est quoi ces ladres qui se planquent derrière ce site et qui donnent pas leurs coordonnées avant d'être payés ? C'est des citoyens ça ? C'est avec ça qu'on doit cohabiter ? Pouwa j'leur vomis dessus.

Ce sont des gens qui n'ont pas le choix vu que le site fonctionne comme ça.

N'allez pas me dire que j'ai le choix de passer par covoiturage-libre ou autre, car depuis que cette alternative existe, je poste toujours mes trajets sur les deux sites. Pourtant, en n'utilisant que covoiturage-libre j'aurais passé 90% de mes trajets tout seul. (sauf le dernier, on aurait été 2 dans la voiture, wouhou). Mais je n'manque pas de faire la pub de covoiturage-libre quand je prend des gens qui ne connaissent pas wink

Dernière modification par Ras' (Le 01/07/2013, à 07:57)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 01/07/2013, à 09:24

Morgiver

Re : Covoiturage libre

coivoiturage-libre.fr a écrit :

    199393 annonces publiées depuis sa création il y a 596 jours!

Ça fonctionne bien apparemment smile

Hors ligne

#25 Le 01/07/2013, à 10:06

pierrecastor

Re : Covoiturage libre

Covoiturage libre fonctionne effectivement bien, mais il y à moins de choix que sur blablacar.

Je me demande si la question particulière des annonces (sans compte) ne freine pas sont adoption.

Mais pour ceux qui comme moi ou ras qui utilisent encore les deux sites, il faut effectivement parler de covoiturage-libre à tout le monde en conseillant de l'utiliser de préférence.

Le système de payement en ligne de blablacar tiens pour moi de l'arnaque généralisé, avec des arguments en carton (c'est plus sur et pratique) alors que c'est juste pour qu'il puisse taxer ça comme des gros chacaux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne