Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 23:21

InAme19

[Résolu] problème accès fichiers d'un réseau Windows

Bonjour à tous,

je tombe sur un problème tout bête mais qui me bloque pas mal.

Ce que je voudrais faire c'est utiliser un logiciel qui met en forme des photos pour l'impression. Le problème c'est que ces photos se trouvent sur un réseau Windows.
J'ai parfaitement accès au réseau avec Nautilus :  smb://serveur1/photos/
de là je peux ouvrir sans problème les photos avec la visionneuse ou même encore avec Shotwell.
Je cherche donc un logiciel qui mette en forme les photos avant de l'imprimer. Après des recherches j'ai trouvé dans la bibliothèque ceux ci :
- PhotoPrint
- Gnome Photo Printer

Mais aucun des deux logiciels ne semble vouloir ouvrir mes photos. Si je donne le chemin en dur :  smb://serveur1/photos/   Les logiciels ne trouvent rien, si j'essaye un glisser/déposer des photos non plus, alors que depuis un dossier dans mon /home cela marche très bien.

Donc est ce que quelqu'un aurait une idée pour que je puisse utiliser ces logiciels avec mes photos ou encore connait un autre logiciel qui y arriverait?

merci beaucoup.

Dernière modification par InAme19 (Le 01/05/2012, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 11:19

Athol

Re : [Résolu] problème accès fichiers d'un réseau Windows

Je pense qu'il est possible que ton problème vienne du fait que ton serveur ne soit pas monté .
Va voir ce sujet : ICI
Cela pourra peut être t'aider....

Bon 1er mai

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 14:44

InAme19

Re : [Résolu] problème accès fichiers d'un réseau Windows

Merci pour le lien, je vais essayer de regarder cela.

J'avais un peu avancé de mon côté.
Je me suis dit que la meilleure façon de comprendre le problème était de lancer le logiciel en ligne de commande.

Donc déjà premier point accéder au réseau depuis le terminal. je voulais faire la commande cd et me placer au bon endroit. Après plusieurs recherches j'ai vu que sous Ubuntu c'était dans mon dossier ~/.gvfs/photos sur serveur1 qu'il fallait se rendre. Dans ce dossier il y a bien tous les dossiers photos que je veux utiliser.
Ensuite je lance le logiciel avec en paramètre un dossier :   photoprint ~/.gvfs/photos\ sur\ serveur1/dossier1
Et là miracle ça marche! le logiciel voit bien les photos que je veux.

Bon le problème ensuite est que ce logiciel est très nul... il ne fait pas grand chose malheureusement.
Je voudrais donc utiliser un logiciel qui tourne sous Windows. J'en ai installé quelques uns dont Picasa grâce à Wine.

Tout se passe bien sauf que si je met le chemin des photos en arguments dans la commande ça ne marche pas.
Et depuis le logiciel impossible de voir le dossier qui est en réseau.

J'ai donc pensé à autre chose. Pourquoi ne pas faire un lien symbolique sur ~/Images/photosServeur  qui m’emmènerait vers le dossier réseau  ~/.gvfs/photos\ sur\ serveur1  ?
J'ai donc essayé et fais la commande suivante :

ln -s ~/Images/photosServeur/ ~/.gvfs/photos\ sur\ serveur1/

mais j'obtiens l'erreur :

ln: impossible de créer le lien symbolique «/home/portable7/.gvfs/photos sur serveur1/photosServeur»: Opération non supportée

Existe t-il un moyen pour tout de même faire ce lien symbolique?

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 14:55

InAme19

Re : [Résolu] problème accès fichiers d'un réseau Windows

En fait j'ai réussi à résoudre mon problème.

Depuis nautilus j'ai créé un lien vers le dossier ~/.gvfs que j'ai nommé serveur dans mon dossier personnel.
Depuis le logiciel que j'ai lancé avec Wine le lien est visible ce qui me donne accès à tous les fichiers du réseau.

Merci en tous cas.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 17:08

Athol

Re : [Résolu] problème accès fichiers d'un réseau Windows

Content que ça marche....

Au fait, pas besoin de passer par Wine pour installer picasa.   Il est dans les dépots ubuntu...

Bonne fin de journée

Hors ligne