Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 00:08

Etienne69

[Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

Bonjour
j'ai un ordinateur portable HP qui quand je l'avais acheté avait 4 partitions : systeme windows(C:) recovery et hptools
après mon achat j'ai créé une 5eme partition DATA.
Quand j'ai voulu installer ubuntu j'ai préparé un espace non alloué mais l'installation n'a pas pue ce faire car d'après ce que j'ai compris en naviguant sur ce site il faut des partitions de base et non dynamique ce qui a du ce passer quand j'ai créé ma partition DATA (4 partitions max)
Maintenant je suis dans la situation suivante j'ai 4 partitions : systeme windows DATA et non alloué mais 3 premières partitions sont toujours en dynamique.
gestionnaire de disques
Voici mes questions:
Puis je installer sans risque de perdre Windows Ubuntu sur la partition non allouée?
Si non comment faire pour repasser en partition de base? j'ai vu qu'il y a des solution à partir de Ubuntu live mais n'ayant jamais utilisé ce nouvel OS j'ai vraiment peur de faire des bêtises irréparables.
j'ai fait des sauvegardes du systeme (création des DVD recovery) et de mes données. Au pire je suis pret à reinstaller windows mais ca veut dire perdre une bonne journée pour réinstaller le tout avec mes logiciels dons vraiment en dernier recours et encore je ne suis pas sur d'avoir des partitions "de base"
merci
PS c'est mon premier message et j’espère respecter la charte du forum. Ma recherche d'informations a été infructueuse mais c'est peut être moi qui est mal cherché.

Dernière modification par Etienne69 (Le 01/05/2012, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 00:29

Oreste visari

Re : [Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

Tout d'abord, bienvenu sur le forum wink

En effet, le nombre de partition primaire est limité. Pour éviter cela, il te faut faire une partition étendu qui contiendra les partitions logique dont Ubuntu à besoin. Pour partioner correctement ton disque dur, je te conseil de démarrer sur un live CD (ou une clé USB bootable), d'ouvrir un terminal et d'utiliser "gparted" (la commande à taper est "sudo gparted"). Ensuite, libre à toi d'allouer comme tu le veux l'espace allouer à chaque système.

Si tu ne sais vraiment pas quoi faire, agrandir la partition windows en supprimant la partie "data" peut être intéressant car tu pourra tout de même y aller depuis Ubuntu.
Sinon, si ta partie "data" n'ai pas alloué (ce que j'ai cru comprendre), il te suffis de la supprimer et de créer une partition étendu à la place, après quoi il te suffira d'y ajouter les partions logique que du souhaite.

Le plus important lorsque l'on fait se genre de chose et de sauvegarder ses données sur un autre support. Tu trouvera de nombreuse documentation sur cette partie de l'installation mais n'hésite pas à venir poser tes questions.


EDIT:
"Puis je installer sans risque de perdre Windows Ubuntu sur la partition non allouée?"
Oui, c'est même ce qu'il faut faire wink

Dernière modification par Oreste visari (Le 01/05/2012, à 00:31)


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 00:37

Etienne69

Re : [Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

bonjour et merci de votre réponse
si je comprends bien avec "gparted" je pourrais changer le type de partition? est-ce vraiment nécessaire? car j'ai peur que le dual boot ne fonctionne pas, voir le boot tout court de Windows
j'ai un espace non alloué prévu pour l'installation d'ubuntu
dans cet espace je voulais  mettre 11Go pour  l'OS et 1Go pour le Swap comme j'ai lu que ça se fait

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 13:38

Etienne69

Re : [Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

Bonjour
Voila j'ai résolu mon souci de partitions dynamiques depuis windows:
j'ai réduit le nombre de partition à 3 (systeme windows data) en laissant une 4eme partition non alloué en prévision d'Ubuntu.
je suis tombé sur le site suivant:http://rvmatysiak.free.fr/...convertir-un-disque-dynamique-en-disque-de-base-sans-perte-de-donnees.html
Cette page Web m'a guidé pas à pas pour arriver à mes fin en utilisant le logiciel TestDisk.
maintenant j'ai un disque partitionné et je suis enfin pret pour me lancer dans l'aventure d'Ubuntu!
voici mes nouvelles partitions
gestionnaire de disques

Hors ligne

#5 Le 02/05/2012, à 12:25

sebmarie

Re : [Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

Oreste,
j'ai également un dell E5520. peux tu me confirmer que tu as réussi à installer sans problème ubuntu (en dual boot?) sur cette machine.
Si c'est le cas, as tu rencontré un prob avec le MBR (grub installé dans le MBR?). L'UEFI a t'il posé un prob quelconque?
Merci d'avance


Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140

Hors ligne

#6 Le 06/05/2012, à 01:00

Oreste visari

Re : [Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

sebmanoue, j'ai installé une Ubuntu 64 bits sans le moindre problème et cela fonctionne très bien. Et oui, j'ai installé grub dans le MBR (là encore, sans rencontrer le moindre problème).


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#7 Le 07/05/2012, à 18:00

sebmarie

Re : [Résolu]installation possible avec toutes les partitions en dynamique?

En effet Oreste, aucun problème à l'installation. parfait, nickel, Merci!;)


Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140

Hors ligne