Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2005, à 09:17

lpf

[Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

Bonjour,

un peu énervé de voir mon ubuntu ne pas me proposer mon affichage 800x600 à 100 Hz et étant très newbie sur linux... je vous propose une astuce pour modifier votre xorg sans rien connaitre sur les modeline !!!

j'ai récupéré la distrib kaella... je la lance et hop elle détecte super bien mon écran un Philips E107 avec la fréquence possible à 100 Hz.

je vais regarder le fichier xf86config que la Kaella a créé dans /etc (ou un truc comme ça qui est équivalent au xorg vu que sur Kaella on est sur Kde)...
et là je récupère dans la Section "Monitor" ce qu'il n'y avait pas dans mon fichier xorg, c'est à dire :
HorizSync 30 - 70 # DDC-probed
VertRefresh 50 - 160 # DDC-probed
# These are the DDC-probed settings reported by your monitor.
# 1280x1024, 75.0Hz; hfreq=79.98, vfreq=75.03
ModeLine "1280x1024"    135.00 1280 1296 1440 1688 1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync
# 1152x864, 75.0Hz; hfreq=67.50, vfreq=75.00
ModeLine "1152x864"     108.00 1152 1216 1344 1600  864  865  868  900 +hsync +vsync
etc... jusqu'à EndSection de la Section "Monitor".

je rajoute ça dans mon xorg... je relance... et miracle je peux avoir mon 800x600 à 100 Hz...

Bon ce qui me gène quand même c'est de voir que Ubuntu peut être moins user friendly que la Kaella sur ce coup là...

J'ai encore trois trucs à régler pour me dire de ne pas regretter Xp ou changer de distrib... pouvoir monter mon 2eme disque dur (ce que fait la Kaella en automatique), pouvoir imprimer correctement avec ma Epson et pouvoir avoir accès à TV out sur une ATI 8500 Le...

Euh ce que je ne regrette pas... c'est un micro qui ne plante plus tongue

Hors ligne

#2 Le 30/07/2005, à 10:37

jib

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

Ça n'a qu'un vague rapport, mais :

Pourquoi mets-tu «[astuce]» dans ton titre alors que tu es dans la rubrique «trucs et astuces» ?!?

Tu es le seul à faire ça. wink

#3 Le 30/07/2005, à 12:13

dawar

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

je vais regarder le fichier xf86config que la Kaella a créé dans /etc (ou un truc comme ça qui est équivalent au xorg vu que sur Kaella on est sur Kde)...

Laisse KDE hors de cela, il n'y est pour rien lol

La différence c'est plutot que Kaella doit utiliser xwindow, et Ubuntu utilise xorg, mais normalement les deux fichiers de config (xorg.conf pour xorg et xf86config pour xwindow) sont compatibles.

Sinon, étrange que les résolutions soient moins bien reconnus sous Ubuntu, qulqu'un sait si le problème sera réglé dans la prochaine Ubuntu ? Car c'est un des points faibles d'Ubuntu, le réglage d'xorg.

Dernière modification par dawar (Le 30/07/2005, à 12:14)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2005, à 12:27

lpf

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

dawar a écrit :

Sinon, étrange que les résolutions soient moins bien reconnus sous Ubuntu, qulqu'un sait si le problème sera réglé dans la prochaine Ubuntu ? Car c'est un des points faibles d'Ubuntu, le réglage d'xorg.

exact... moi qui voulais sauvagement convertir mon entourage à ubuntu (et virer leur xp)... pas possible pour l'instant... trop de trucs qui ne sont pas plug&play... breezy waiting...

j'ai essayé aussi Mandrake move... mais seul Kaella a réglé du premier coup mon écran...

bon sinon j'ai réussi à monter comme un sagouin mon 2eme disque...
me reste donc cette @*!l d'imprimante et cette @%*£ de TV out à régler !!!

Dernière modification par lpf (Le 30/07/2005, à 12:27)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2005, à 12:29

lpf

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

jib a écrit :

Ça n'a qu'un vague rapport, mais :

Pourquoi mets-tu «[astuce]» dans ton titre alors que tu es dans la rubrique «trucs et astuces» ?!?

Tu es le seul à faire ça. wink

c'était pour différencier de [trucs] lol;)

Dernière modification par lpf (Le 30/07/2005, à 12:29)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2005, à 19:55

DecIRC

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

dawar a écrit :

je vais regarder le fichier xf86config que la Kaella a créé dans /etc (ou un truc comme ça qui est équivalent au xorg vu que sur Kaella on est sur Kde)...

Laisse KDE hors de cela, il n'y est pour rien lol

La différence c'est plutot que Kaella doit utiliser xwindow, et Ubuntu utilise xorg, mais normalement les deux fichiers de config (xorg.conf pour xorg et xf86config pour xwindow) sont compatibles.

Sinon, étrange que les résolutions soient moins bien reconnus sous Ubuntu, qulqu'un sait si le problème sera réglé dans la prochaine Ubuntu ? Car c'est un des points faibles d'Ubuntu, le réglage d'xorg.

Euh, je me permets de corriger le correcteur....

Xorg est un serveur xwindow.... Tout comme XFree86 est le serveur xwindow utilisé par Kaella smile

Hors ligne

#7 Le 03/08/2005, à 10:20

phenix

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

Hello,
Juste pour être un peu plus précis encore.
Xfree86 est une implémentation libre de x-window system.
X-org est un fork de xfree86.
X-org est préféré par de nombreuses distributions à Xfree86 pour une sombre histoire de licence.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2005, à 22:29

DecIRC

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

C'est d'ailleurs assez pénible parfois de trouver des raisons de faire un choix....
C'est comme GRUB/LiLo, il m'a fallu des mois pour trouver des avantages à l'un par rapport à l'autre....

dEc

Hors ligne

#9 Le 06/08/2005, à 20:08

trougnouf

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

d'ailleurs quels sont ils ?

Hors ligne

#10 Le 06/08/2005, à 20:10

DecIRC

Re : [Info] Obtenir des fréquences supplémentaires pour son écran

Ben, le seul que j'ai trouvé, mais pas des moindres, c'est la possibilité d'éditer un choix du menu on the fly...
tu tapes E ou C je sais plus de tête et tu peux éditer la ligne passée au système... excellent pour faire des tests avant de tout casser....

ced

Hors ligne