Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 12:48

david69

alacarte me pose probleme

bonjour,

alacarte a fait son apparition avec la 12.04, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sous la 11.10.

a priori pour faire disparaitre un raccourci ds les menus il suffit de decocher le raccourci. sur ma becane ca ne l'a pas fait.
pensant qu'il fallait alors supprimer le raccourci de l'appli etait la solution, j'ai donc appliquer cette methode. surtout que je pensais qu'en reinitialisant je retrouverai ts les raccourcis. ce n'est pas le cas

--> resultat oui le raccourci n'apparait plus mais misere l'attribution d'un sw a l'ouverture d'un fichier ne se fait plus!

par ex: je n'ai plus les raccourcis vers evince mais si je double-clic sur un pdf, evince ne se lance pas mais gimp.

1er pb: decocher une icone ne fonctionne pas
2eme pb: en supprimant le raccourci du menu, on enleve aussi l'association d'un sw a un fichier
3eme pb: la reinitialisation n'est pas effective

je me suis alors referer a la doc pour m'assurer de ce que j'avais fait.

pour moi il y a un loup. quelqu'un pourrait il confirmer ces pbs?

en dehors de recreer un lien (c'est lourd), j'ai enleve et reinstalle alacarte. peut etre allait il reprendre les raccourcis par defaut. non. il doit y avoir un fichier cache qui garde en memoire ma derniere config.

j'ai voulu utiliser la manip pour nettoyer la config, mais ca n'a pas marche.

sudo dpkg --purge $(COLUMNS=200 dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2)

que feriez vous?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 13:04

Pierrot86

Re : alacarte me pose probleme

Bonjour,

alacarte ne semble pas fait pour modifier le menu sous LXDE (à l'inverse de Gnome ou XFCE). En revanche, il existe lxmed. Je ne l'ai pas testé sous la version 12.04, mais en principe, il ne devrait pas y avoir de problème wink

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 14:18

david69

Re : alacarte me pose probleme

cad que je ne me souviens pas de l'avoir installe et donc aurais tendance a penser qu'il vient avec la LXDE 12.04, a confirmer.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 17:24

Pierrot86

Re : alacarte me pose probleme

Je viens de vérifier sur une nouvelle installation, et alacarte n'est pas installé par défaut.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 18:47

david69

Re : alacarte me pose probleme

merci pierrot86 pour ta confirmation.

alacarte a du venir avec un load d'un autre SW.
a la lecture de ton lien du post # 2, lxmed est effectivement concu pour lxde. je l'ai installe et constate que les raccourcis que j'avais enleves avec alacarte n'etaient pas.
est ce a dire que tous deux pointent vers un meme fichier ou sont decrit les raccourcis?

en tout cas si je veux par ex remettre le raccourci de evince, je suis, tout comme pour alacarte, amene a repointe vers la commande d'evince.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 18:57

Pierrot86

Re : alacarte me pose probleme

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Dans lxmed, tu ne vois pas les entrées du menu que tu as masqué avec alacarte ?

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 21:12

david69

Re : alacarte me pose probleme

masquer n'est pas le terme que j'emploierai, plutot supprimer.
comme dit plus haut, il y a dans alacarte la possibilite de cocher ou decocher une case affichage. j'ai commence par cela. comme cela ne marchait, j'ai supprime le raccourci. la, le raccourci a bien disparu mais pas possible de le remettre, d'ou ma venue sur le forum.

lxmed installe, il me montre la meme chose en terme de raccourci qu'alacarte. les raccourcis supprimes sous alacarte n'apparaissent pas sous lxmed.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 15:08

Pierrot86

Re : alacarte me pose probleme

Va dans le dossier /usr/share/applications/, et regarde si les raccourcis que tu as supprimé y figurent. Si oui, c'est simplement qu'ils ont été modifiés pour ne pas être affichés. En revanche, s'ils n'y figurent pas, il va falloir les recréer.

Hors ligne

#9 Le 02/05/2012, à 15:21

mloupiot

Re : alacarte me pose probleme

Bonjour,
peut-être une piste : sous gnome il semblerait que ce soit le fichier
/home/tonlogging/.local/share/applications/mimeapps.list
qui gère ça. Je ne sais pas si c'est le cas sous LXDE mais après en avoir fait une copie, tu peux toujours essayer de le modifier …

Dernière modification par mloupiot (Le 02/05/2012, à 15:21)

Hors ligne

#10 Le 02/05/2012, à 23:01

david69

Re : alacarte me pose probleme

@ Pierrot86
/usr/share/applications/ me donne des applis. c'est davantage que les raccourcis et c'est certainement moins que toutes les applications.
je pense que pour avoir la liste exhaustive des applis, il faut se rendre sous /usr/bin.

@mlouplot

voila ce que je lis ds ce fichier:
---------------------------------------------------------------

[Default Applications]
x-scheme-handler/mailto=thunderbird.desktop

[Added Associations]
x-scheme-handler/mailto=thunderbird.desktop;
image/jpeg=pinta.desktop;
application/pdf=userapp-evince-NE8XDW.desktop;
--------------------------------------------------------------------

c'est une mauvaise piste. je ne veux pas vs faire perdre votre temps.
voila ce que j'ai bricole:
- lxmed est peut etre fait pour lxde mais le pb est identique qu'avec alacarte. la difference avec alacarte c'est une interface moins aboutie.
- j'ai repris donc alacarte et suis alle me refaire le lien d'evince a la mano.

ce n'est pas la panacee, parce que bien sur les raccoucis que j'ai supprimes et que j'ai deja oublies, je ne les referai que le jour ou j'aurai besoin de l'appli. je passerai alors un peu de temps a retrouver le chemin de l'executable.

je ne sais pas si alacarte est loin d'etre compatible avec lubuntu et je ne sais pas comment en informer les developpeurs. cette appli peut appreciable pour enlever un certain nbr de raccourcis encombrants.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2012, à 00:12

Pierrot86

Re : alacarte me pose probleme

Le dossier /usr/share/applications contient tous les fichiers .desktop. Ces fichiers peuvent être modifiés à l'aide d'un éditeur de texte, comme Leafpad, de façon à ce qu'ils apparaissent ou non dans le menu. Et ce sont ces fichiers que Lxmed vient modifier (il me semble).

Ce qui est certain, c'est qu'alacarte n'est pas compatible avec Lubuntu, alors que lxmed l'est.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2012, à 13:09

david69

Re : alacarte me pose probleme

/usr/share/applications ns donne effectivement l'ensemble des applis.

il doit bien y avoir un fichier qui gere ces raccourcis des applis que l'on peut modifier a sa guise ou si on l'efface que l'OS regenere et montre de maniere exhaustive les raccourcis des applis.

j'hesite a ouvrir un nouveau thread dedie a ce point.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2012, à 13:24

Pierrot86

Re : alacarte me pose probleme

Tiens, je viens de trouver ça. C'est un tutoriel Arch, mais ça doit également s'appliquer à Lubuntu.

Hors ligne

#14 Le 31/07/2012, à 10:29

glopglop70

Re : alacarte me pose probleme

bonjour les amis,

tout cela pour une gestion de raccourcis!!!!
Je suis tout nouvel utilisateur de linux et franchement toutes vos discussions ne me convainquent pas de la simplicité de linux (ubuntu en l’occurrence). J'ai déjà commencé (par "philosophie") de prôner la suppression de MS pensant que pour un utilisateur moyen linux était plus opérationnel, mais franchement j'en suis de moins en moins convaincu...
J'ai moi même des difficultés à trouver de la doc sur la gestion de raccourcis et malgré l'instal d'Alacarte qui ne me semble pas suffisamment explicite, je suis en quête de tuto pour une bonne gestion de raccourcis (tant applicatifs que dossier).
Je continue donc mes recherches mais tenais à vous faire part de mes doutes....

bien amicalement


Je tourne avec Voyager 18.04GS (fork d'ubuntu)
Processeur    Intel(R) Core(TM) i7-7700 CPU @ 3.60GHz
Mémoire    16299MB (4050MB utilisé) - Machine Type    All-in-one
Systeme d'exploitation    Ubuntu 18.04.2 LTS

Hors ligne