Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2007, à 01:18

Matthieux

Redimensionnement des partitions

Bonjour à tous,

mon problème est quite simple (relativement simple en anglais...). Je n'ai plus assez de place sur ma partition ext3 pour pouvoir booté sous Linux.

Mon disque dur est partitionné comme ceci :

hda1 NTFS 34,18Go
hda2 NTFS 35,47Go
hda3 ext3  3,91Go
hda4 swap 1Go

Le souci est que je n'ai plus que 123,15Mo de disponible sur ma hda3 rendant impossible le lancement du gestionnaire de fenêtre. Je souhaiterais attribuer quelqu'espace de ma hda2 afin de pouvoir réutiliser ubuntu... Mais je n'arrive à rien avec GParted. Pourtant je n'avais eu aucun souci au moment de l'installation.

Merci de vos éclairages sur ce problème. J'attends vos réactions avec impatience !

Hors ligne

#2 Le 18/01/2007, à 01:53

Yannick_LM

Re : Redimensionnement des partitions

Qu'entends-tu exactement par 'je n'arrive à rien avec GParted' ?
Peux-tu être plus précis ?


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#3 Le 18/01/2007, à 14:35

Matthieux

Re : Redimensionnement des partitions

Et bien en fait lorsque j'exécute GParted ( à partir de mon LiveCD Ubuntu...), je vois bien mes 4 partitions. Le problème que j'ai, est que j'ai la possibilité de redimensionner ma hda2 qui est en NTFS mais ensuite je n'arrive pas à allouer l'espace libre récupéré sur ma partition ext3. Voici un petit schéma

|hda1|hda2|Espace non alloué|hda3|hda4|
                                        avec les systèmes de fichiers indiqués plus haut !

Est-ce normal ?

Hors ligne

#4 Le 18/01/2007, à 14:56

Pascal S

Re : Redimensionnement des partitions

Bonjour,

Essaie avec le live-CD de GParted. La fonction permettant de déplacer ou d'agrandir les partitions ext3 par la gauche est récente et n'est peut-être pas incluse dans le live-CD Ubuntu.

http://sourceforge.net/project/showfile … _id=173828

En n'oubliant pas de faire des sauvegardes avant l'opération.

Hors ligne

#5 Le 18/01/2007, à 16:04

Jelly

Re : Redimensionnement des partitions

La fonction permettant de déplacer ou d'agrandir les partitions ext3 par la gauche est récente et n'est peut-être pas incluse dans le live-CD Ubuntu.

Je confirme à 100%.

@Matthieux:

N'hésite pas à consulter le forum de Gparted. Il y a des experts sur le sujet, qui sont d'une grande aide pour les config complexes.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2007, à 17:43

rockandlol

Re : Redimensionnement des partitions

Je me trmpe peut etre, mais si tu as kubuntu ou autre, tu peux installer Gnome partition editor, je l'utilise sur kubuntu et ça marche plutôt bien chez moi

code d'installation:

sudo apt-get install gnome-ppp

#7 Le 18/01/2007, à 18:28

cep

Re : Redimensionnement des partitions

gnome-ppp n'a rien à voir avec les partitions.

En outre comme il faut probablement redimensionner / il faut passer par un live cdrom. Les nouvelles versions de gparted en live sont très bien et offrent aussi partimage, testdisk, et ntfs-3g.  De même en installation sur kubuntu ce n'est pas gparted mais ktparted.

Enfin, d'après les renseignements fournis plus haut, il semblerait qu'il y ait déjà 4 partitions primaires. Il ne sera dont pas possible de créer une partition étendue pour ajouter des logiques.

Dernière modification par cep (Le 18/01/2007, à 18:29)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2007, à 19:02

Matthieux

Re : Redimensionnement des partitions

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais m'empresser d'essayer avec le LiveCD GParted... Et je vous tiens au courant...

Hors ligne

#9 Le 06/02/2007, à 21:24

Farliec

Re : Redimensionnement des partitions

Merci Pascal S !!

Il y a quelques semaines (mois ?) j'avais libéré de la place pour agrandir une partition de données par la gauche et je n'y arrivais pas avec mon Live CD, du coup j'ai mis ça de côté jusqu'à il y a quelques jours où je suis tombée sur ce post et là, je télécharge la dernière version de Gnome Partition Editor et ça marche du tonnerre!!!!

Pour témoignage, voici ma table d'origine (sur portable acer 5102WLMi) :

A l'achat :
Partition de restauration 4.88 Go | Partition WinXP (fat32) 53.2 Go | Partition de données (fat32) 53.2 Go

Après modif et install à partir du Live CD Kubuntu :
Partition de restauration 4.88 Go | Partition WinXP (fat32) 26.6 Go | Partition Etendue 26.6 Go contenant /home (ext3) 13 Go, / (ext3) 13 Go et swap 0.6 Go | Partition de données (fat32) 53.2 Go

Plus tard, j'ai ensuite voulu encore rogner du côté de WinXP, avec le LiveCD, afin d'agrandir ma partition de données, je me suis donc retrouvée avec une partition WinXP de 15 Go et un espace non alloué de 11.6 Go entre WinXP et mes partitions linux, pas vraiment à côté de ma partition de données donc ;p

En utilisant la nouvelle version de GParted sur LiveCD, aucun souci :
J'agrandis ma partition étendue vers la gauche pour pouvoir déplacer ses partitions internes (/home, / et swap) vers la gauche (env. 1h30 pour déplacer 2x13 Go). Du coup, l'espace libre se retrouve à la fin de la partition étendue.
Ensuite, je rétréci la partion étendue vers la gauche, et je retrouve l'espace libre entre la partition étendue et la partition de données smile
Du coup, il ne me restait plus qu'à redimensionner la partition de données vers la gauche pour englober l'espace non alloué (env. 30 min pour 11.6 Go).
Résultat : Plus d'espace vacant et une partition de données agrandie de 11.6 Go , et sans aucune perte de données big_smile

Génial !
Encore merci, ce post mériterai un petit "Résolu", ou être en post-it smile

Dernière modification par Farliec (Le 06/02/2007, à 21:25)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne