Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2007, à 10:52

ghimli

[ANNONCE] HP DV5000+ATI Radeon XPRESS 200M+Edgy Eft édition 64 bits

Bonjour à tous, je me permet de poster ce message, car depuis le mois de juillet 2006 je n'étais pas arrivé à installer l'accélération 3D sur mon portable. En effet, il y avait un soucis spécifique à la série des HP Pavilion DV5000, qui empêchait un bon fonctionnement de la carte 3D sous Linux en général. Or depuis peu c'est possible.

Ma configuration :

HP DV5142eu
ATI Radeon XPRESS 200M
Ubuntu Edgy Eft (6.10) édition 64bits

Alors, tout d'abords, voici les posts où j'avais trouvé des gens qui avaient le même soucis que moi (avec le même portable) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67689
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=70465&p=2

Dans le 2e, j'avais fait un post qui résumait bien le problème, et dans lequel je donnais un lien très important, car c'est dans ce wiki que j'avais découvert que le problème était spécifique à mon type de portable.

Résumons la situation :
Sur ce wiki, donc (le wiki non officiel des pilotes ATI sous linux), nous pouvons lire, dans la section "installation Dapper" :

HP Notebook dv5029us / dv5040us / zv6000 / dv8000 / nw8440

If you have an HP Notebook Computer (or Compaq) such as the HP dv5029us, dv5040us or zv6000 series, it is needed to modify the BIOS configuration. It seems for some reason using sideport memory (the card's onboard memory only) leads to an apparent system crash although the logs show successful initialization of DRI. It is needed to run the BIOS setup screen, go to memory options, and select UMA+Sideport memory and assign a value to it (I assigned an extra 128M from the system RAM). Boot the computer and the fglrx driver will work. FGLRX version is 8.24.8 on an i386 Ubuntu Dapper install. NEW: ATI has fixed this problem with their latest drivers - there is no longer a need to use the old 8.24.8 drivers, nor is there need to use the extra 128M of system RAM. Just install the latest drivers -- it worked for me when nothing else did.

Le problème était donc dû à une mauvaise gestion de la mémoire, et il fallait régler son bios sur "DMA+sideport", et affecter 128Mo au moins de notre RAM à la vidéo pour pouvoir prétendre à une accélération. Mais, oh miracle, à la fin de ce paragraphe, j'ai découvert hier que le problème, connu de ATI depuis un petit moment, avait été rêglé avec les derniers pilotes !

La solution (puisque vous l'attendez impatiemment), est donc tout simplement d'installer les derniers pilotes proprios d'ATI (pour moi les 8.33.6, téléchargés ici : ati-driver-installer-8.33.6-x86.x86_64.run). Pour cela, vous pouvez suivre la doc, ou le wiki d'où j'ai tiré l'info (partie "installation Edgy). Moi j'ai utilisé le wiki.

/!\ Remarques importantes :
*Attention, avec la doc, n'oubliez pas ce petit truc, sous Edgy :

Avec Edgy Eft, ajouter au fichier /etc/X11/xorg.conf (edgy_et_compatibilite_aiglx)

Section "Extensions"
	Option "Composite" "disable"
EndSection

*Toujours pour la doc, faites attention, sur le site d'ATI, allez savoir pourquoi, il ne proposent que les pilotes version 8.32.5, donc prenez le paquet que j'ai indiqué ci-dessus.

*Je tiens à préciser qu'au lieu de faire :

sudo aticonfig --initial

il suffit de changer "ati" par "fglrx" dans la section "Device" du fichier /etc/X11/xorg.conf
(c'est dit dans le wiki dont je parle depuis tout à l'heure). En effet, j'ai remarqué que le aticonfig --initial mettait un peu le bazard dans le fichier xorg.conf... (même si ça marxhe quand même).

*Enfin, à la fin (après le aticonfig --initial), n'oubliez pas de lancer ces commandes, pour ajouter des options à votre xorg.conf :

sudo aticonfig --overlay-type=Xv
sudo aticonfig --tvf=PAL-N

Et d'autres, que vous trouverez dans la doc.

En espérant vous avoir aidés...

Dernière modification par ghimli (Le 18/01/2007, à 10:59)


Ghimli, Ubuntu addicted

Hors ligne