Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2012, à 07:26

feeatmod

avis aux utilisateurs de cartes graphiques GPU NVIDIA

Bonjour
utilisateur d'ubuntu de longue date, cette fois ci je sature

Bien servi par une carte graphique nvidia QUADRO fx 4600  868 Mo ddr3 384 bits,
j'utilise en autre BLENDER pour la modélisation 3D en usage personnel mais aussi parfois professionnel

Tout se passait merveilleusement bien sous une ubuntu studio 11.10  bureau gnome-shell drivers nvidia 173

lorsqu 'un jour ( mars ou avril  j'sais pu  hmm tongue) au détour habituel d'une mise à jour de paquets recommandée incluant notamment des paquets opengl  ce fut la débâcle

freeze perdurant, saccade, bref plus aucune accélération graphique digne de ce nom
pas même un simple écran de veille fonctionnel  ....Quant à BLENDER fallait plus réver

Seule une ouverture de session sous un bureau unity 2D me permettait d'accéder au moins à mes fichiers et navigation  web de manière fonctionnelle.
UN PEU FRUSTRANT quand même avec une telle carte graphique

Habitué à ce genre d'incident, patient,j'ai tenté diverses solutions dont l'usage de drivers proprios plus récents disponibles chez launchpad puis directement chez nvidia sans succés

Ne pouvant me passer de BLENDER ( love me blender love me true  big_smiletonguelol  c'est un mix ou plutôt un mixer ... non c'est un blender  .... oulah  tongue )
J'ai donc ajouté un disque dur puis rétrogradé vers un dual boot ubuntu studio 11.04 tout en laissant la 11.10 de côté )

Plein d'espoir avec la venue de la 12.04 ,  j'ai tenté une installation par dessus ma 11.10
[parenthese] en écrasant  les partitIons /boot et /  tout en conservant mon /home  voilà pour les détails techniques [/parenthèse]
ces espoirs se sont vite envolés ... aucun changement... c'est même pire ....

LA SOLUTION ?
changer de carte pour une ATI ...euh AMD ... , euh z'avez vu le prix de la quadro
S'en est même honteux car ce qui justifie justement le prix de telles cartes CHEZ NVIDIA ce n'est pas tant la fabrication et mise au point matérielle de la carte mais c'est le développement des pilotes !!!!
A ce prix là désolé mais NVIDIA doit coopérer pour que ses cartes fonctionnent à merveille sous tous les os

Nous en voici enfin ( ouf ) à l'objet de ce post

 Il serait indécent de reporter la faute de ces désordres sur les développeurs d'ubuntu
dont justement la fonction est de développer et de faire évoluer la distribution libre
 Cela serait une ineptie de plonger celle ci dans l'immobilisme , sur le principe qu'à un moment donné un équilibre a été trouvé permettant l'usage des drivers proprios

A Tous les Ubuntueros et autres linuxiens utilisant des gpu nvidia du monde

QUAND SE MOBILISE T-ON TOUS ENSEMBLE POUR FAIRE PRESSION SUR NVIDIA AFIN QUE LA FIRME LIBERE UN PEU SES PILOTES 

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 02/05/2012, à 07:46)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#2 Le 02/05/2012, à 07:41

F50

Re : avis aux utilisateurs de cartes graphiques GPU NVIDIA

Salut

Il semble y avoir des problèmes avec la version de xorg sur ubuntu 12.04 et il faut retourner à la version précédente. Je n'utilise pas nvidia mais je suis tombé là-dessus hier:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=893641

Ca semble résoudre le problème où du moins un fil où tu n'es pas seul.

#3 Le 02/05/2012, à 18:22

feeatmod

Re : avis aux utilisateurs de cartes graphiques GPU NVIDIA

Bsoir,

euh  faucon 50
Ton lien vers une solution ne peut me satisfaire
car ce n'est qu'un dépannage qui repousse le problème
Bien sur les développeurs  vont à nouveau trouver un moyen de se caler au driver proprios
jusqu'à la prochaine  évolution
bien sur qu'il est possible de retrogader, je suis  repassé à une 11.04

je suis sous ubuntu depuis daper drake , et les developpeurs se heurtent à chaque fois à ce même problème : en l'absence de source disponible sur les drivers  il est difficile de palier aux dysfonctionnement des cartes dans les applications , c'est un véritable obstacle au développement

Une petite précision afin d'éviter toute confusion
la quadro fx 4600 
n'a pas vraiment grand chose à voir une nvidia fx 5200

c'est une carte haut de gamme destinée à la modélisation ( prix conseillé par nvidia à sa sortie en 2007 1995 dollards , de nos jours neuve environ 1500 euros yikes  heureusement y'a de l'occaz  cool  )

feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#4 Le 28/09/2014, à 11:52

drvk

Re : avis aux utilisateurs de cartes graphiques GPU NVIDIA

Actuellement j'ai installé la carte (Quadro FX4600) sur le PC de mon fils et là tout fonctionne.
Ubuntu 13.10 et coché les drivers proprio dans le gestionnaire de mises à jour Ubuntu.
PC équipé d'un i5 4 coeurs 3GHz et 8Go de mémoire.
Steam fonctionne mieux sous Linux que sous Windows (200 FPS contre 125 FPS dans GMod) sur la même machine.

Par contre sur mon PC équipé d'un Athlon 64 4 coeurs 3,5GHz et une carte AMD embarquée cela ne fonctionne pas. Le PC plante même avec les pilotes nv libres.

Donc cela ne viens pas que de l'OS, mais aussi de la carte mère.


Gigabit GA-890GPA-UD3 AMD Athlon 64 4 cœurs 16Gb mémoire
Ubuntu 14.04 64b

Hors ligne