Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 07:35

mathineau

Installer ubuntu en multi boot

Bonsoir à vous tous,

Voilà, je songe à faire le saut vers Linux. Je désire installer ubuntu très bientôt après avoir été ravi de la version LiveCD.
Toutefois, je dois le faire en multiboot avec Windows (j'ai des logiciels qui ne seront pas compatibles tels LabView, CircuitMaker, etc. (je suis étudiant en électronique)).

J'ai deux disques durs, un de 120Go et le deuxième de 80Go, les deux sont en NTFS.

Ce qui m'inquiète particulièrement c'Est d'avoir à repartitionner.

Je veux que Windows et Ubuntu soient installés sur le premier disque dur tout en gardant mes données sur le deuxième. J'ai cru comprendre qu'il serait mieux que mon deuxième disque dur soit en FAT32 pour que je puisse avoir les droits de lecture et d'écriture. Ça, ça ne cause pas de problème.

Là où j'accroche c'est, quoi faire avec mon premier disque dur ?

Puis-je diminuer la taille de la partition NTFS sans perdre de données ? Qu'y aura-t-il dorénavant sur cette partition ? J'ai présentement besoin de 18 Go (programmes, jeux + Windows), je pense la réduire à 40 Go (même moins ?) pour une installation future de différents jeux, cela me semble raisonnable.

Si j'ai 40Go de NTFS pour Windows XP, ai-je besoin des 80Go restants pour Ubuntu ? Probablement que je voudrais aussi mettre sur ce disque dur des fichiers qui seront communs à Ubuntu et Windows.

Comment devrais-je diviser mon premier disque dur ?

Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir ?

Je suis pas débutant en informatique, j'ai de bonnes connaissances, c'Est juste que je veux pas perdre mon temps non plus pour me rendre compte que ça marche pas comme je veux (comme avec Windows Vista...)