Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 07:35

mathineau

Installer ubuntu en multi boot

Bonsoir à vous tous,

Voilà, je songe à faire le saut vers Linux. Je désire installer ubuntu très bientôt après avoir été ravi de la version LiveCD.
Toutefois, je dois le faire en multiboot avec Windows (j'ai des logiciels qui ne seront pas compatibles tels LabView, CircuitMaker, etc. (je suis étudiant en électronique)).

J'ai deux disques durs, un de 120Go et le deuxième de 80Go, les deux sont en NTFS.

Ce qui m'inquiète particulièrement c'Est d'avoir à repartitionner.

Je veux que Windows et Ubuntu soient installés sur le premier disque dur tout en gardant mes données sur le deuxième. J'ai cru comprendre qu'il serait mieux que mon deuxième disque dur soit en FAT32 pour que je puisse avoir les droits de lecture et d'écriture. Ça, ça ne cause pas de problème.

Là où j'accroche c'est, quoi faire avec mon premier disque dur ?

Puis-je diminuer la taille de la partition NTFS sans perdre de données ? Qu'y aura-t-il dorénavant sur cette partition ? J'ai présentement besoin de 18 Go (programmes, jeux + Windows), je pense la réduire à 40 Go (même moins ?) pour une installation future de différents jeux, cela me semble raisonnable.

Si j'ai 40Go de NTFS pour Windows XP, ai-je besoin des 80Go restants pour Ubuntu ? Probablement que je voudrais aussi mettre sur ce disque dur des fichiers qui seront communs à Ubuntu et Windows.

Comment devrais-je diviser mon premier disque dur ?

Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir ?

Je suis pas débutant en informatique, j'ai de bonnes connaissances, c'Est juste que je veux pas perdre mon temps non plus pour me rendre compte que ça marche pas comme je veux (comme avec Windows Vista...)

Merci beaucoup de votre aide !

#2 Le 19/01/2007, à 08:56

Carroués

Re : Installer ubuntu en multi boot

Bonjour,

Longue question !

Ma réponse (non expert !) dans l'ordre des points :

Une partition en Fat 32 te permettra parfaitement une exploitation lecture-écriture sous Linux-Ubuntu et Windows.

Oui, tu peux réduire la partition Windows sans perdre tes données. Partition Magic (payant) le fait bien et il y en a d'autres (gratuits ... pas sûr).

Choisis plutôt un logiciel fonctionnant sous Windows pour toucher à tes partitions Windows. Fais des backup & une défragmentation (sous Dos  est conseillé, je crois) avant de commencer.

Tu trouveras, après un redimensionnement réussi, tout ce qui s'y trouvait auparavant mais avec beaucoup moins d'espace libre. Logique puisque tu l'as libéré pour autre chose !

40 Go pour Windows + programmes / jeux me paraissent largement convenables. Actuellement, hors OS, tu dois avoir environ 16 Go de programmes ... tu te laisses 22 Go de marge.

80 Go pour un système Ubuntu me paraissent carrément énormes ... mais tout dépend de tes besoins en applications. Sincèrement 10 ou 15 pour le système plus applications devraient suffire ! Surtout puisque tes affaires (docs, films, musiques, photos ...) seront stockées sur ton 2e DD en FAT 32, non ?

Pour ton 1er DD, je préconiserai de laisser ta partition Windows en 1er et en partition principale, puis de créer une partition étendue contenant :

- / (root) - ton système .... disons 15 Go, ext3 préconisé.

- /home - pour les docs et affaires que tu ne souhaiterais pas partager avec Windows, donc pas sur ta partition FAT32. Taille ... 5 Go, 10Go, 15 Go, plus :  à toi de voir. ext3 aussi.

- éventuellement une partition que tu pourrais nommer /data ou /affaires (ou toute autre chose !). Quant à la taille ... celle qui sera nécessaire pour combler la place que tu as de libre. FAT32 aussi afin de partager avec Windows.

- SWAP de taille égale à ta mémoire vive, voire le double.

Autres choses à savoir ... oui, vérifier que tu n'es pas l'heureux propriétaire d'un PC tatoué qui risque de rester désespérément "écran noir" quand tu auras fini ton installation. Par ailleurs lire entièrement la doc sur ta carte graphique - un sujet qui revient souvent parmi les "problèmes après installation".

Pour le tatouage :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Par ailleurs, quelques liens à garder sous le coude :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
http://www.cepcasa.info/divers/
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/new … r%20ubuntu

et, plus généralement, ce site et son forum.

Bon courage, bonne installation et bienvenu. wink

Dernière modification par carroues (Le 19/01/2007, à 09:52)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2007, à 22:01

mathineau

Re : Installer ubuntu en multi boot

Merci beaucoup ! Je suis maintenant un nouvel utilisateur de Ubuntu !

Tout s'est déroulé sans problèmes. C'est très facile.

#4 Le 19/01/2007, à 22:35

traaf

Re : Installer ubuntu en multi boot

ca fait plaisir a entendre !
bienvenue au club


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 20/01/2007, à 02:14

Carroués

Re : Installer ubuntu en multi boot

Super !

Je pense qu'il faut souligner l'importance des recherches que tu as effectuées manifestement toi-même et de la documentation que tu as consultée. Effectivement c'est très facile ... une fois que l'on a fait ces quelques petits efforts indispensables !

Merci de nous avoir répondu et, une fois de plus, bienvenu. wink

Hors ligne

#6 Le 20/01/2007, à 02:35

mathineau

Re : Installer ubuntu en multi boot

Ça va me prendre du temps par exemple à m'y retrouver.

Après avoir passer à travers une erreur 17 et une erreur 15 sur Grub, finalement tout fonctionne à merveille.

Je commence à comprendre comment installer des logiciels.

Par exemple, rien n'est semblable. Et, les équivalents Windows-Linux ne sont pas toujours les mêmes non plus. Par exemple, Avast et RealPlayer ne sont pas exactement les mêmes logiciels. Le temps que je démêle tout cela.

Effectivement, ce n'est pas trop compliqué à faire l'installation, mais ça ne le semble effectivement pas. Quand on sait ce que l'on fait et que tout fonctionne bien, c'Est facile...

Faut aussi s'initier au terminal et à l'utilisateur root. (D'ailleurs, je dois être root pour utiliser RealPlayer, c'est super pratique -sarcasme-)...

Hors ligne