Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 07:42

zaien_k

Limitation de durée de session

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit soft qui me permettrait de limiter la durée d'une session utilisateur à un 15 minutes par exemple.
En etant loin d'etre developpeur et un peu bourin, je pensais à un petit script bash avec un sleep de 15 minutes initialisé lors de l'ouverture de session de  l'utilisateur qui tuerait le processus X  automatiquement relancé par gdm et hop, je me retrouverai à nouveau face à l'ouverture de session mais  bon, ca reste plus que moyen...
J'ai fait pas mal de recherche via google mais je n'ai trouvé aucun soft de ce genre en environement opensource. Ca serait  pour un pc sous Xubuntu. J'imaginais  un joli petit compte à rebours sur le bureau de l'utilisateur qui lui indiquerait le temps qui lui reste avant que ca session soit sauvagement fermé :-)  mais je n'ai rien trouvé de tout ca.

Quelqu'un pourrait me mettre sur une piste?

Hors ligne

#2 Le 19/01/2007, à 21:39

patrice__35

Re : Limitation de durée de session

#3 Le 20/01/2007, à 04:02

zaien_k

Re : Limitation de durée de session

Merci patrice__35 mais ca ne repond pas à ma problematique.

Le topic que tu m'as transmis explique entre autre l'utilité du fichier /etc/security/time.conf qui permet de definir des plages horaires pour des utilisateurs donnés ex :

Pierre : peut se connecter de 14h à 16H

Paul : peut se connecter de 16h à 18h

Jacque : peut se connecter de 18h à 20h

etc...

Ce que je souhaiterai faire par contre, c'est limiter la durée de session d'un et unique utilisateur à 15 minutes.

J'aimerai installer un ordi avec accès internet gratos mais limiter son usage à 15 minutes par personne. La session du "guest" serait ouverte via un soft de prise de main distante tel que vnc, ainsi l'utilisateur ne pourra pas connaitre le mot de passe de session, et au bout de 15 minutes cette fameuse session serait automatiquement fermé et obligerait la personne à quitter l'ordinateur ou à redemander au gentil messieur qui s'occupera de cette tache de lui re-ouvrir la session.

d'autre idée roll?

Hors ligne

#4 Le 23/01/2007, à 02:17

zaien_k

Re : Limitation de durée de session

up

Hors ligne

#5 Le 24/01/2007, à 00:30

Badze

Re : Limitation de durée de session

ba eux, je ne suis pas expert en linux mais "Cron" peut faire laffaire je suppose.
tu planifie une tache avec ca

Hors ligne

#6 Le 24/01/2007, à 04:15

zaien_k

Re : Limitation de durée de session

Merci Badze de t'interesser a mon probleme smile, mais non, cron permet de planifier des taches  mais n'est pas capable de detecter un evenement style "ouverture de session" et de demarrer ensuite un compte a rebours genre 15 minutes pour la fermer. Cron est bete et mechant, j'entend par la qu'il fait ce que tu lui demandes à l'heure ou tu lui as demandé mais il est incapable de reagir en fonction d'une action qui peu avoir lieu n'importe quand.
Il est peu etre possible de rediger un script bash qui a chaque ouverture de session calcul l'heure à laquel la session devra etre fermé ( heure de l'ouverture + 15 min) et qui rajoute la ligne qui va bien dans  la crontab pour lancé un autre script qui s'occuperai de tué le processus X ou un truc dans le genre.
Mais comme l'idée de script que j'enonce dans mon premier poste, je trouve ca assez "bourin" et pas trés elegant...
J'esperai pouvoir tomber sur un troll LoL maitre en opensource qui aurai une solution ou idée magique tongue.

Gourou de l'opensource ou vous cachez vous sad ?

Hors ligne

#7 Le 24/01/2007, à 14:59

Badze

Re : Limitation de durée de session

jai peu etre une idée assé bourrin et meme degueulasse mais peu fonctionné.

sleep 900 #correspond a 15min
?????? #la commande pour le logoff que je ne connais pas :)

ensuite tu rend ce script executable que tu met a louverture de session.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2007, à 15:14

zaien_k

Re : Limitation de durée de session

Si tu lis bien mon premier post, c'est justement ce que j'aurai aimé eviter de faire d'ou l'objet du post smile ...

Hors ligne

#9 Le 24/01/2007, à 15:26

Badze

Re : Limitation de durée de session

oui il te manque le peti compte a rebourg smile

Hors ligne

#10 Le 24/01/2007, à 15:27

zaien_k

Re : Limitation de durée de session

tongue

Hors ligne

#11 Le 24/01/2007, à 15:30

bertrand0

Re : Limitation de durée de session

Il me semble que le paquet autolog correspond à ce que tu cherches.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#12 Le 24/01/2007, à 15:47

zaien_k

Re : Limitation de durée de session

Merci beaucoup bertrand0, ca y ressemble beaucoup en tout cas tongue
je travaille de nuit donc je vais me coucher maintenant et je confirme ca cette nuit aprés avoir effectué quelques tests big_smile

Hors ligne

#13 Le 24/01/2007, à 23:38

Darlou

Re : Limitation de durée de session

Ca serait pas du genre, les programmes que l'on utilise en salle de réseau que tu demandes?


Je demande ça juste pour me cultiver wink

Hors ligne

#14 Le 10/10/2007, à 16:42

alain888cn

Re : Limitation de durée de session

Bonjour zaien_k,

Je rouvre ce vieux post qui m'interesse egalement.
Est-ce que autolog a répondu a tes attentes? Je l'ai installé mais j'avoue que son utilisation  m'échappe un peu... As-tu su le maîtriser? Si oui, comment? Sinon as-tu trouver une autre solution?

J'ai également trouve un package qui s'appelle timer-applet. Je vais chercher de ce cote la...

Hors ligne