Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 12:01

oToKaR

firefox zombie

salut à tous
en ouvrant le moniteur systeme je vois en fait deux entrees de firefox(alors que je n'ai qu'une instance de celui ci ouverte) et voici ce qu'il y a d'ecrit:
firefox-bin Zombie
firefox-bin en cours
ça veut dire quoi cette entree zombie car en fait je ne peux ni la stoppoer ni la tuer. pour la faire disparaitre je dois rrbooter
merci


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#2 Le 19/01/2007, à 12:41

paulmillot

Re : firefox zombie

Salut oToKaR,

J'ai eu ce problème avec firefox 1.5, depuis j'ai mis à jour (je suis sous Dapper, oui, c'est possible) vers firefox 2 et je n'ai plus ce problème... Je pense que c'est juste un bug, mais je peux me tromper...
Pour info voilà, selon wikipedia, la définition d'un zombie informatique.

Dernière modification par paulmillot (Le 19/01/2007, à 12:49)


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#3 Le 19/01/2007, à 12:44

oToKaR

Re : firefox zombie

merci paulmillot
mais cela est intervenu effectivement suite à la derniere mise à jour de edgy sur firefox ya peu de temps d'ailleurs


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#4 Le 19/01/2007, à 12:52

paulmillot

Re : firefox zombie

Selon Wiki, c'est juste un bogue... le problème vient donc de firefox et moi j'ai certainement mauvaise mémoire et c'est depuis que je suis repassé à Dapper que je n'ai plus le problème wink.
Vive la LTS ! tongue


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#5 Le 19/01/2007, à 12:54

oToKaR

Re : firefox zombie

big_smile loll
vais attendre d'autres avis ça sera toujours utile à la communauté,encore merci wink


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#6 Le 19/01/2007, à 12:56

Sebulba

Re : firefox zombie

Processus zombies [modifier]

En informatique, sous les systèmes de type UNIX et similaires, zombie (on utilise plutôt l'orthographe anglaise) est un terme désignant un processus qui s'est achevé, mais qui dispose toujours d'un identifiant de processus (PID) et reste donc encore visible dans la table des processus. On parle aussi de processus défunt.

Au moment de la terminaison d'un processus, le système désalloue les ressources que possède encore celui-ci mais ne détruit pas son bloc de contrôle. Le système passe ensuite l'état du processus à la valeur TASK_ZOMBIE (représenté généralement par un Z dans la colonne « statut » lors du listage des processus par la commande ps). Le signal SIGCHLD est alors envoyé au processus père du processus qui s'est terminé, afin de l'informer de ce changement. Dès que le processus père a obtenu le code de fin du processus achevé au moyen de l'appel système wait, le processus terminé est définitivement supprimé de la table des processus.

Il existe une bogue classique dans le développement de programme UNIX gérant plusieurs processus : un processus qui crée des fils, mais ne s'occupe pas ensuite d'acquérir leur code de fin. Ceux-ci restent donc sous forme de zombies pendant (au moins) toute la durée d'exécution du processus père. Étant donné que les processus zombies ne peuvent pas être supprimés par les méthodes classiques (y compris pour les utilisateurs privilégiés), le système se retrouve alors encombré de processus achevés (« morts ») mais encore visibles. Ceux-ci ne consomment, à proprement parler, pas plus de ressources systèmes que les quelques octets de mémoire occupés par le bloc de contrôle dans la table des processus ; toutefois, le nombre de processus étant limité par le nombre possible de PID, un trop grand nombre de zombies peut empêcher le système de créer de nouveaux processus. Cette métaphore de horde de processus défunts, impossibles à tuer car déjà morts, est à l'origine du terme de « zombie ».

La seule manière d'éliminer ces processus zombies est de causer la mort du processus père, par exemple au moyen du signal SIGKILL. Les processus fils sont alors automatiquement rattachés au processus n°1, généralement init, qui se charge à la place du père original d'appeler wait sur ces derniers. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que init est défaillant (ou que le processus n°1 n'est pas init, mais un autre programme n'ayant pas été prévu pour ça) ; le seul moyen de se débarasser des zombies, dans ce cas, est le redémarrage du système.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zombie_(informatique)

Dernière modification par Sebulba (Le 19/01/2007, à 12:56)


Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg]             [Forum de discussion]

Hors ligne

#7 Le 19/01/2007, à 13:05

oToKaR

Re : firefox zombie

ah cool alors maintenant moi je comprend mieux
en tous cas c kler que c'est un bogue car avant la mise à jour de firefox je ne l'avais pas...
merci de cette explication enrichissante
wink


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#8 Le 19/01/2007, à 13:22

paulmillot

Re : firefox zombie

lol:lol::lol: neutral


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#9 Le 13/10/2011, à 13:25

alsuli

Re : firefox zombie

Bonjour,

J'ai ce même problème de zombie avec firefox, j'ai déinstallé puis réinstallé le logiciel mais rien n'y fait. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la manipulation à faire dans le terminal pour tuer le zombie, j'avoue que les explications de wikipédia ne sont pas claires pour moi. La seule solution est de redémarrer mais mener cette opération plusieurs fois est assez contraignant.
Par ailleurs, c'est tout le système qui est ralenti (ouverture de fichiers, de dossiers, manipulations dans Open Office etc.), est-ce qu'il y a un lien ou est-ce un autre problème ? Je suis sur Ubuntu 10.04 (lucid), noyau linux 2.6.32-34.generic, et pas très doué......
Merci d'avance.

Hors ligne