Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 20:42

Marie-noëlle Baechler

Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

Bonsoir,

Je me prépare à migrer mon PC personnel (Thinkad R40 avec 750 MB de RAM et 30 GB de disque) de XP à une Ubuntu 6.06. Je prépare une migration sans retour et sans dual boot.

J'ai la solution pour ce qui concerne la sauvegarde des données (disque amovible). J'ai aussi fait des tests d'accès au réseau avec la distribution live et ça marche.

Le dernier gros point qui reste à résoudre, c'est comment re-partitionner mon disque dur au moment de la migration. Ce disque a deux partitions, une d'environ 4GB et l'autre d'environ 26GB. Comment est-il possible de réutiliser ces partitions lors de l'installation? Quelles instructions faut-il donner au programme d'installation?

Est-ce qu'une configuration 4GB pour le Swap et 26GB pour le système et les données est une bonne solution? Faudrait-il mieux faire 4GB pour le swap, 5GB pour le système et le reste pour les données? quels seraient les avantages?

Merci d'avance pour votre aide

Marie-Noëlle Baechler

#2 Le 19/01/2007, à 21:04

michel2652

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

Bonjour,

Le partitionnement de Win ne correspond en rien à celui pour Linux.

Lors de l'installation, il te sera possible de supprimer ces partitions.
Avec ta configuration, je ferais un partitionnement genre :

/ en ext3 6~7 Gigas
swap 1 giga
/home en ext3 le reste

Jette un coup d'oeil sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf

A+

#3 Le 19/01/2007, à 21:28

Marie-Noelle Baechler

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

Bonsoir,

Merci pour ces éclaircissements.

J'avais bien trouvé la première référence, le site de la doc, j'avais aussi trouvé [url]une documentation sur l'installation et la configuration http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation.pdf, mais malgré ses 190 pages, je n'étais pas encore au clair.

Meilleures salutations

Marie-Noëlle Baechler

#4 Le 19/01/2007, à 22:40

traaf

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

effectivement
pas trop d'interet a recycler tes partitions existantes, mieux vaut repartir sur de bonnes bases

pour la racine, vises peut être un peu plus haut, genre 10 GO, surtout pour une install 100% linux

apres 2 ans d'utilisation, je mélange allègrement des applis gnomes et kde, avec toutes les dépendances requises que cela implique
+ pas mal de librairies de développement, bien que je ne développe rien, mais ca devient obligatoire des que tu veux installer des soft qui ne sont pas dans les dépot, en les compilant


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 20/01/2007, à 16:50

Marie-Noelle Baechler

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

Merci encore pour cette précision.

Est-ce que de séparer les partitions "racine" et "données" est si important que cela?

Meilleures salutations

Marie-Noëlle Baechler

#6 Le 20/01/2007, à 17:11

michel2652

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

Bonjour,

Avoir un /home séparé permet de garder tout tes réglages et profils lors d'une réinstallation ou upgrade .

A+

#7 Le 20/01/2007, à 17:16

M@XflY

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

une petite précision tout de meme et elle est pas des moindre :

ne met pas plus de trois partitions primaire sur ton disque, car le jour où tu voudra réinstaller Windows pour une raison x ou y en dual boot de linux tu risque d'avoir des surprise.

En effet un disque dur ne peut contenir que quatre partitions primaires (le reste étant mis en logique) et comme ce cher Windows ne veut pas s'installer sur une partition logique, mais que sur une primaire, ça fous vite le bazaar (espérons qu'avec Vista il est au moinschangé ça, mas faut pas rêver)

sur mon pc pour info le partitionnement est fait ainsi :

Partitions Primaires :
_ C: systeme windows XP (NTFS)
_ D: mes docs (FAT32)

Partitions Etendues (contenant les partitions logiques) :
_ swap de 1 Go
_ / de 7Go (Edgy)
_ /home de 42Go
partitions logiques pour les betatest :
_ / de 5Go (Feisty)
_ / de 5 Go (Elbuntu : Ubuntu+Enlightenment)
_ et 7Go qui me reste pour installer une Gentoo (pas eu le temps)

pour toi je te conseille :

trois paritions primaires :
_ swap (1 fois ta RAM, pas besoin de plus)
_ / de 7Go
_ /home pour les reste

et garde toi un espace libre à la fin pour le jour où tu voudra réinstaller widaube

Moi aussi j'ai fait le grand saut comme toi fin décembre, et je me suis réavisé 1 mois apres quand j'ai dus réinstaller windaube pour le taff
donc prévois le coup on sait jamais, Windows c'est quand meme 95% du park informatique en Europe, donc on est jamais à l'abri d'une saloperie de truc qu'on ne puisse faire que sur cet OS de m****

Dernière modification par M@XflY (Le 20/01/2007, à 17:24)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#8 Le 21/01/2007, à 02:08

Marie-noëlle Baechler

Re : Réutilisation des partitions du disque au moment d'une migration

Bonsoir et merci beaucoup pour ces précisions.

Etant donné que le disque de mon portable ne fait que 30GB, je doute que j'aie la possibilité de réaliser un dual boot. Si j'ai vraiment besoin d'utiliser MS Office, il me semble plus sensé de recourir à la fenêtre dont je dispose sur le site de mon employeur. Un client Citrix est nécessaire pour cela, mais il existe sous Linux.

Meilleures salutations

Marie-Noëlle Baechler