Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 21:00

pierluc

Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

bonjour, j'aimerais essayer xubuntu mais 'a'i une question: est-ce que Xubuntu c'est Ubuntu amaigri avec Xfce àa la place de gnome pour les vieux pc ou c'est la même chose que Ubuntu mais avec Gnome àa la place d'Ubuntu? Côté personalisation est-il mieux de mettre Gnome ou Xfce?

PS.: Je trouve que l'ergonomie de kde est totalement raté et j'aime pas. J'esper que KDE4 sera mieux mais pour l'instant j'aimerais essayer autre chose.

Merci de votre réponce,
pierluc


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 19/01/2007, à 21:18

bobousse

Re : Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

salut,
bon je vais te parler de mon expérience perso
au debut j'etais sur gnome avec ubuntu graphiquement c'est correct le lancement des applis est correct etc....
après je suis passé à kde graphiquement c'est super joli il n'ya rien a dire mais au bout d'un moment ca fait trop gadget
maintenant je suis sur xfce graphiquement ca ressemble a gnome mais par contre en effet c'est adapté pour les ordis ayant peu de ressources mais sur le mien qui a quand meme des ressources on gagne énormément en réactivité et c'est ce que je recherche en ce moment
xfce est encore jeune par contre du coup certaines applications que tu a chez gnome ou kde tu ne les retrouve pas dans xfce mais ca va encore bref xfce a un bel avenir devant lui et j'espere que ca continuera surtout dans un objectif de bonne réactivité du système...

voili voilou

bobousse

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 17:09

jojolafrite

Re : Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

pour simplifier, ubuntu presente les choses comme ca :
ubuntu est une distribution linux qui se sert par defaut de l'environnement de bureau Gnome
xubuntu est une distribution linux qui se sert par defaut de l'environnement de bureau Gnome xfce
kubuntu .... kde
chaque distribution presente une selection de paquets (logiciels) par defauts. en ce qui concerne xfce, ce sont des paquets plutot choisis pour leur legerté (c'est pour ca qu'il n'y a pas par defaut OO.o mais abiword sous xubuntu.)

MAIS
comme linux est fait pour s'adapter aux besoins de chacun, une meme distribution a plusieurs environement de bureau disponible. on peut installer ubuntu + xfce, par exemple. et choisir a chaque demarage sous quel environement travailler.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2007, à 02:10

AlexandreP

Re : Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu sous toutes une seule et même distribution. Ce qui change entre chacune des variations est des paquets installés par défaut et l'environnement graphique par défaut.

Xubuntu a certes pour but d'être plus léger qu'Ubuntu, en sélectionnant des logiciels moins gourmands en ressources : Xfce plutôt que GNOME, Abiword plutôt qu'OpenOffice.org Writer, Thunar plutôt que Nautilus, Xfmedia plutôt que Rhythmbox... Mais il n'a pas pour but d'être 'amaigri en fonctions'.

Côté personnalisation, les deux environnements peuvent personnaliser les mêmes éléments : gestionnaire de fenêtres, contrôles et icônes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2007, à 00:20

valente

Re : Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

Bonjour,

J'utilise KDE (Ubuntu Edgy), c'est très bien mais pas assez réactif sur mon PC
J'ai pas l'intention de faire des frais sur mon ordi de récup (PIV, 512Mo, écran 14")
Besoins :
- Messagerie & internet (Firefox)
- Editeurs (vi & hexa)
- Mplayer et mencodeur
- L'émulateur Qemu pour OS2/Warp dont j'ai la licence
D'après cette liste tout doit s'installer sans problème smile
Je connais - un peut - Xfce du temps des "tiroirs". Très pratique sous OS2/Warp d'IBM *

Questions, et avec mes remerciements pour vos réponses smile
- Puis je avoir un équivalent de Kmail avec un client de messagerie prévu pour Xfce (transfert de messagerie)
- Quel(s) "reproche(s)" faites vous a Xfce a ce jour ? <--- ce n'est pas un troll, restons objectif SVP.


@+

* Je n'ai pas zindozs, je ne l'ai pratiquement jamais utilisé. Désolé ! j'ai des lacunes smile

#6 Le 29/01/2007, à 12:19

medim

Re : Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

J'ai personnellement testé XFCE et son gestionnaire de composite, Gnome avec Beryl-CVS et E17.
J'ai gardé mon bureau e17 mais certains points m'ont un peu lassé (le configurer reste un peu compliqué, le nombre de thème disponible est limité, la prise en main n'est pas évidente et quelques bugs sont visibles; pour engage par exemple et pas de system tray intégré) bien qu'il soit beau et très modulable (si on sait prendre son temps). 
Mon pc permet de gérer les trois environnements sans problème de réactivité et pour l'instant XFCE en sort gagnant.
Si tu aimes beryl, je te conseille gnome qui est mieux adapté mais beryl reste installable sur xfce (quelques bugs reportés).
Autrement xfce a son propre gestionnaire de composite pour la transparence et est vraiment très modulable (je trouve que ca le rapproche justement de e17) avec ses nombreux plugins et son gestionnaire de paramêtres très complet. Ca permet de faire de beau et légé bureau. Par contre,  comme e17, la personnalisation n'est pas aussi aisé que sous Gnome.
XFCE n'a donc rien à envier à Gnome et il ne faut pas faire l'erreur de le considérer comme un Gnome-Light pour les "vieux" PC. Je pense qu'il n'a pas la même orientation et qu'on ne peut pas vraiment faire un rapport hiérarchique entre les deux environnements. 

bye.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 29/01/2007, à 12:21)

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 23:48

valente

Re : Xubuntu c'est ubuntu amaigri ou C'est ubuntu+xfce

Bonjour,

Je suis sous XFCE
Avantages : qui n'engage que moi.
- Très réactif ! Mon PC est PentiumIX/2Go !  J'utilise toujours les paramètres (couleurs, fond d'écran etc) par défauts smile
- La distribution Xubuntu permet d'installer tous les prg que j'utilisais auparavant (Kubuntu), sauf kmail.

Inconvénient :
- Passage de Kmail à  Sylpheed, un client de messagerie rapide et léger. La solution est sur le "ouaibe" c'est : Conversion Maildir to mbox

Le bureau est sympa et sans prise de tête pour moi smile

@GottferDamnt
Merci pour cette réponse, tu connais mieux le sujet que moi, car je ne pense pas trouver les bugs probablement disparus lors d'une mise à jour smile

@+