Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2012, à 05:35

LRDP

Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Bonjour,
Je voudrais ajouter une option au kernel par boot-repair, mais si je clique sur le bouton prévu dans l'onglet "options de Grub" , il ne se passe rien, même en cochant la case du dessus qui affiche des options déjà présentes par défaut, quelque soit le mode de lancement de boot-repair (par sudo ou terminal root...). le problème est récurent même après désinstall-réinstall. Que faire?

Dernière modification par LRDP (Le 06/05/2012, à 19:22)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 04/05/2012, à 10:12

malbo

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Au lieu de le faire avec Boot-Repair, tu peux ajouter l'option autrement en suivant l'exemple de ce paragraphe de la doc Grub : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ajoute … _demarrage
Tu remplacerais le rootdelay=40 de l'exemple par ton option à toi.
N'oublie pas après modif de faire une mise à jour de grub en passant cette commande :

sudo update-grub

Puis de redémarrer le PC

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 17:43

LRDP

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Merci de la réponse, mais j'ai eu les pires ennuis par la suite, Ubuntu ayant planté grave : plus de nvidia, plus de xorg, plus de fstab..... La panique si je ne désespérais pas. En reprenant calmement toutes les étapes de réinstallation (pas facile avec les fichiers corrompus (virus??, maladresse?) je viens tout juste de retrouver une impeccable configuration. Merci en tout cas!
Je mets résolu pour ne pas embêter.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 06/05/2012, à 17:51

malbo

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

LRDP a écrit :

Je mets résolu pour ne pas embêter.

Tu peux remplacer "résolu" par "abandonné" ou par "j'ai d'autres chats à fouetter"

Hors ligne

#5 Le 06/05/2012, à 19:23

LRDP

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Ok ! wink


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#6 Le 07/05/2012, à 01:06

YannUbuntu

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

LRDP a écrit :

Bonjour,
Je voudrais ajouter une option au kernel par boot-repair, mais si je clique sur le bouton prévu dans l'onglet "options de Grub" , il ne se passe rien, même en cochant la case du dessus qui affiche des options déjà présentes par défaut, quelque soit le mode de lancement de boot-repair (par sudo ou terminal root...). le problème est récurent même après désinstall-réinstall. Que faire?

Bonjour
afin de m'aider à améliorer Boot-Repair, pouvez-vous svp décrire plus précisément sur quel "bouton prévu" vous aviez cliqué, et de quelle "case au-dessus" vous parlez ?

Pour référence, voici l'onglet "Options de GRUB" par défaut:
1335264112.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 07/05/2012, à 08:14

LRDP

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Merci YannUbuntu,
Donc, quand je coche la case "Ajouter une option au noyau", j'ai le menu déroulant qui s'affiche, mais je ne peux entrer dedans; puis si j'appuie sur la barre "Modifier le fichier de configuration de GRUB", il ne se passe rien... Je voulais inscrire les options 
   i8042.nomux=1 ;
    i8042.reset=1 ;
    i8042.nomux=1 i8042.reset=1.
relatives à la "souris folle". bon, depuis, j'ai pu rétablir par une réinstallation complète de Lucid, laborieuse, car il y avait de nombreux problèmes et des fichiers corrompus (carte graphique, drivers, réseau...). Mais çà marche.

Pendant que j'y suis, la page de documentation "Comment réinstaller Ubuntu" http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu m'a aidé, mais j'ai du utiliser un disque Alternate pour pouvoir accèder à une réinstallation sans effacer le /home, ni formater brutalement. Il faudrait, peut-être, insister avec un panneau de danger le fait de bien garder le même identifiant et le même mot de passe; aussi, (j'en profite) indiquer de bien vérifier si la description des partitions correspond bien à l'origine : en étant retourné plusieurs fois sur cette réinstallation, je me suis aperçu qu'une fois sur deux, la partition du système de fichiers principale (sdb habituellement) devenait sdd et qu'il fallait rebooter une ou deux fois pour accèder à une bonne répartitions des partitions (sans jeu de mot wink ) Encore un détail : en tentant de réinstaller plusieurs fois (je m'étais trompé d'identifiant), l'installation des fichiers système s'arrêtait avec les messages d'erreur : "erreur debootstrap" ou "busybox-initramfs..." bloquant l'installation; j'ai pu corriger le problème en retournant sur un live-cd et en effaçant divers répertoires (après sauvegarde, en respectant le /home bien sûr) du système de fichiers.

   J'espère contribuer un tout petit peu.

Merci YannUbuntu pour tout le travail que vous faites.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#8 Le 07/05/2012, à 11:41

YannUbuntu

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

ok, merci pour les précisions.

"j'ai le menu déroulant qui s'affiche, mais je ne peux entrer dedans" : c'est une liste déroulante, il n'y a pas besoin de "rentrer dedans", mais seulement de sélectionner (via la souris ou les touches haut/bas du clavier). Puis ensuite cliquer sur le bouton "Appliquer".

"si j'appuie sur la barre "Modifier le fichier de configuration de GRUB", il ne se passe rien" : ça n'est pas normal. (si le fstab était absent, ça aurait du ouvrir un fichier vide). Il faudrait que je reteste sur 10.04.

Pour la Doc, je n'aime pas surcharger de "panneaux de danger" qui nuisent à la lisibilité, je préfère mettre les mots importants en gras. A noter que l'inversion sdb <-> sdd est normale, ça arrive fréquemment que les BIOS changent le nom des disques, mais ce n'est pas grave.
Aussi:
- Avant d'utiliser l'Alternate, qu'est-ce qui empêchait de reinstaller avec un live-CD normal ?
- avez-vous essayé de reinstaller avec le même login mais un mot-de-passe différent? si oui, est-ce que ça pose problème?

Merci


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 07/05/2012, à 12:24

LRDP

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Alors,
[*]le live-cd normal (10.04) ne me propose que le formatage lors de l'ouverture de la page des partitions, il n'y a pas de choix de définition de partition manuellement[/*]
[*]J'avais changé mot de passe et login, donc un nouveau /home s'était créé, mais n'avait pas effacé l'ancien, j'ai préféré réinstaller, plutôt que coller le contenu de l'ancien dans le nouveau[/*]

Pour le menu déroulant de l'Ajout d'option dans GRUB, comment indiquer une nouvelle option qui n'est pas dans la liste?
Merci.

Dernière modification par LRDP (Le 07/05/2012, à 12:27)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#10 Le 07/05/2012, à 16:24

YannUbuntu

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

[*]le live-cd normal (10.04) ne me propose que le formatage lors de l'ouverture de la page des partitions, il n'y a pas de choix de définition de partition manuellement[/*] -> bizarre, pourtant de mémoire cette option existait bien dans 10.04



[*]J'avais changé mot de passe et login, donc un nouveau /home s'était créé, mais n'avait pas effacé l'ancien, j'ai préféré réinstaller, plutôt que coller le contenu de l'ancien dans le nouveau[/*] -> ok, normal.

Pour le menu déroulant de l'Ajout d'option dans GRUB, comment indiquer une nouvelle option qui n'est pas dans la liste?  -> on ne peut pas via la liste. Il faut éditer le fichier /etc/default/grub manuellement (le bouton "Modifier la configuration de GRUB" de Boot-Repair est censé ouvrir ce fichier, mais dans ton cas ça n'a pas fonctionné)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/05/2012, à 16:24)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 07/05/2012, à 23:24

LRDP

Re : Boot-repair récalcitrant [ABANDONNÉ]

Ok, bon 8 Mai!


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne