Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2007, à 13:57

Aurelll

Impossible de monter une grosse partition FAT32

Bonjour à tous!

J'ai un problème avec une partition FAT32 de 190Go : ubuntu refuse de la monter
Elle n'apparait pas sur mon bureau, mais elle apparait dans le poste de travail, mais quand je clique dessus, j'ai le message d'erreur suivant:

"Impossible de monter le volume sélectionné.
erreur : le périphérique /dev/sda8 n'est pas amovible

erreur: impossible d'exécuter pmount"

Dans le gestionnaire de disques, elle apparait avec la bonne taille, mais comme "Inaccessible". Et le fait de cliquer sur "Activer" ne change rien...

Avec GParted, après une période de recherche des périphériques anormalement longue (quelques minutes au lieu de quelques secondes quand cette partition n'existait pas), Gparted est capable de l'afficher et d'indiquer l'espace libre.

Cette partition FAT32 de 190Go ne pose aucun problème sous WinXP.

C'est un disque dur interne SATA de 250 Go neuf; la première chose que j'ai fait quand je l'ai branché a été de lancer le live CD ubuntu 6.06, puis de lancer une install en choisissant mes partitions lors de l'install.
Mais, après l'install, j'avais le problème décrit ci-dessus sous ubuntu, donc je suis allé voir sous WindowsXP et là, elle n'était pas disponible : Win m'indiquait que c'était un format RAW.
Donc je l'ai formatée en FAT32 (avec le petit utilitaire gratuit "fat32format", puisque j'ai eu des pbs pour lancer partition magic, et l'outil de formatage intégré à XP - que ce soit en GUI ou en ligne de commandes DOS - refuse de formater plus de 32Go en FAT32).

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur !

PS: J'ai fait une autre partition FAT32 de 30Go avec laquelle il n'y a aucun problème (ni sous Win, ni sous ubuntu).
PPS: Un copain m'avait déjà dit qu'il avait eu des pbs avec des FAT32 de plus de 30 Go sous ubuntu... (rien à voir avec la limite des outils de formatage de XP - puisque d'ailleurs d'après les specs une partition FAT32 peut aller jusqu'à 8To). Et le sujet "[Resolu] Limites du Fat32" (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50793)  ne m'a débloqué...

#2 Le 20/01/2007, à 15:59

FestinMWM

Re : Impossible de monter une grosse partition FAT32

Cette partition FAT32 de 190Go ne pose aucun problème sous WinXP.

T'en es vraiment sûr ?
Windows ne m'a pas proposé du Fat32 pour une partition de 160Go (sur un autre ordi) et m'a proposé QUE du NTFS.
Par contre, j'ai fait un test avec 128Go FAT32 a été proposé. Et pas les 32Go que je vois sur les forums ou sur le site de microsoft.

Chez moi, j'ai une partoche de 35Go que j'ai rempli totalement une fois sans message d'erreurs autre que "espace disque insuffisant"

Vérifie ton mtab et fstab pour voir s'il y a les bonnes options.


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2007, à 18:28

Aurelll

Re : Impossible de monter une grosse partition FAT32

Oui, pas de pb pour utiliser cette partition de 190Go en FAT32 sous WinXP (j'arrive à lire et écrire dessus).

Pour la créer, ça a été une autre histoire... Chez moi aussi, Microsoft ne propose que du NTFS, et il refuse de formater une partition de cette taille en FAT32 sous dos (par "format j: /FS:FAT32").
Donc au début, je comptais ça régler lors de l'installation d'ubuntu (genre d'une pierre deux coups...), puisque comme tout le monde disait que MS avait volontairement bridé les outils de formatage FAT32 pour promouvoir NTFS, je pensais qu'un outil linux règlerait ça rapidement.

Mais comme ça n'a pas marché (GParted a créé la partition, mais elle n'était pas lisible), j'ai essayé des sharewares sous windows (mais tous en version démo, donc pas possible de formater). Et puis après, j'ai trouvé un petit logiciel sur internet écrit par un gars qui avait apparemment bien fouillé la question, et qui m'a permis de formater la partition sans pb (mais formatage rapide, en qq secondes - pas le "formatage complet" qui dure plus longtemps : c'est peut être pour ça??)

Par contre, j'ai fait un test avec 128Go FAT32 a été proposé.

Ah...
Et donc, sous ubuntu, pas de pb avec des partitions FAT32 de taille délibérément plus grande que 32Go?


Quant aux fstab et mtab, en fait je sais pas trop si ils ont les bonnes options (c'est la première fois que j'installe linux), mais voici ceux que j'ai trouvé dans /etc:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda5       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda7       /media/sda7     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sdb1       /media/sdb1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sdb5       /media/sdb5     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
/sys /sys sysfs rw 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0

j'imagine qu'il faudrait rajouter une ligne dans fstab du type:
/dev/sda8       /media/sda8     vfat    defaults,utf8,umask=???,gid=???   ?      ?
mais je ne me suis pas risqué à mettre des valeurs au pif pour umask, gid, dump et pass
en plus, cette manip devrait être équivalente à appuyer sur le bouton "Activer" du gestionnaire de disques, non? parce qu'il refuse de l'activer (Etat de sda8: Inaccessible)...
mais sinon, il faudrait mettre quoi comme valeurs?

Merci!

Hors ligne

#4 Le 20/01/2007, à 18:42

michel2652

Re : Impossible de monter une grosse partition FAT32

Bonjour,


j'imagine qu'il faudrait rajouter une ligne dans fstab du type:
/dev/sda8       /media/sda8     vfat    defaults,utf8,umask=???,gid=???   ?      ?
mais je ne me suis pas risqué à mettre des valeurs au pif pour umask, gid, dump et pass
en plus, cette manip devrait être équivalente à appuyer sur le bouton "Activer" du gestionnaire de disques, non? parce qu'il refuse de l'activer (Etat de sda8: Inaccessible)...
mais sinon, il faudrait mettre quoi comme valeurs?

Est ce que tu as fait :

~$ sudo mkdir /media/sda8

Ensuite tu pourras la monter .
Mais il faudra mettre une ligne de plus dans ton /etc/fstab (voir la documentation monter partition windows)

A+

#5 Le 21/01/2007, à 12:56

Aurelll

Re : Impossible de monter une grosse partition FAT32

Merci pour la doc, c'est bien celle qu'il me fallait !
C'est désormais résolu !
(sinon oui, il y avait bien le rep /media/sda8 mais ça devait être la partition qui était mal formatée : à un moment, gparted affichait "inconnutacity" - donc j'ai reformaté tout le disque et puis plus de pb...)

Et en bidouillant fstab en fonction de la doc et de ce qu'il y avait à l'origine, j'ai réussi à ravoir tous les liens vers mes partitions dans le menu "Raccourcis" et sur le Bureau, mais pour ça a été laborieux (j'ai remplacé les UUID par leur nom (/dev/hd**), changé le gid de 46 à 1000, ...)

Enfin bref, merci pour votre aide!

Hors ligne

#6 Le 21/01/2007, à 13:14

figaro

Re : Impossible de monter une grosse partition FAT32

Tu peux avoir les UUID en faisant

sudo vol_id -u  /dev/partition

et ensuite les remettre avec un copier coller dans ton fstab.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 13:32

goodluck

Re : Impossible de monter une grosse partition FAT32

Et puis après, j'ai trouvé un petit logiciel sur internet écrit par un gars qui avait apparemment bien fouillé la question, et qui m'a permis de formater la partition sans pb (mais formatage rapide, en qq secondes - pas le "formatage complet" qui dure plus longtemps : c'est peut être pour ça??)

Surtout ne donnes pas le nom, cela pourrait aider quelqu'un smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne